4 conseils pour faire remonter votre site sur Google

Photo de Simplébo

Simplébo

Illustration de 4 conseils pour faire remonter votre site sur Google

Être sur la première page de Google, un rêve inatteignable ? Peut-être pas tant que ça ! Suivez notre guide et développez la visibilité de votre site. 

Ça y est, vous vous êtes décidé à créer un site internet. Très bonne décision ! Mais, vous le savez, avoir une bonne présence en ligne ne s’arrête pas seulement à une URL. 

Google et ses méandres peuvent parfois être un véritable cauchemar.

Heureusement, de bonnes pratiques et techniques existent pour faire remonter votre site dans les résultats des recherches Google (les SERPs, de leur petit nom, pour Search Engine Result Page). Des conseils nécessaires à appliquer pour qui veut attirer de nouveaux visiteurs et donc potentiels clients. 

Suivez nos 4 conseils pour gagner en visibilité en ligne et ainsi éviter de faire tomber votre précieux site dans les limbes d’Internet. 

Sommaire

#1 : Respecter les critères techniques de Google

#2 :  Créer du contenu riche et pertinent

#3 : Obtenir des liens entrants de qualité

#4 : Utiliser le référencement local

Conclusion : et le référencement payant ?

#1 : Respecter les critères techniques de Google

Miser sur la fiabilité et la sécurité 

Google l’a bien compris : les internautes sont de plus en plus regardants quant à la sécurité des sites qu’ils consultent. En témoignent les réglementations qui tentent par tous les moyens de protéger nos données lorsque nous naviguons sur le web. 

Avoir un site fiable et sécurisé est donc la première étape pour que Google ait confiance en vous. Et cela veut dire : 

  • Bénéficier d’une connexion sécurisée : le fameux “https” au début de votre adresse web
  • Avoir un site bien construit : qui dit fiabilité, dit plan de site clair
  • Éviter les erreurs : rien de pire pour les robots de Google que de trouver des erreurs 404 ! 

Avoir un site responsive

Le temps où internet n’était visible que sur un écran d’ordinateur est plus que révolu ! L’ère des smartphones a amené une nouvelle réflexion pour les concepteurs de sites internet : comment organiser une page pour qu’elle soit aussi agréable à consulter sur un grand moniteur que sur un tout petit écran. 

C’est à cette problématique que répond le responsive design : faire en sorte que votre site internet soit lisible et clair depuis n’importe quel médium. Une spécificité aussi primordiale pour les internautes que pour Google. 

Privilégier une navigation fluide et rapide

Vous l’avez compris, Google fait en sorte de proposer aux internautes des sites internet de qualité. Et cette qualité passe aussi par la fluidité et la rapidité avec laquelle nous naviguons de page en page sur votre site. 

Il est donc important de ne pas créer de longues pages, ou de ne pas charger trop d’images lourdes, afin de ne pas avoir un site trop lent. 

Ces critères spécifiques requis par Google peuvent parfois être compliqués à mettre en place. Heureusement, de nombreuses agences web spécialisées, comme notre partenaire Simplébo, peuvent s’occuper de cette maintenance à votre place. Création ou refonte de votre site), conseils experts et accompagnement personnalisé pour votre présence en ligne. 

#2 :  Créer du contenu riche et pertinent

Adopter une stratégie de mots-clés

Comment parler contenu sans commencer par les mots-clés. Ces fameux termes ou expressions qui permettent aux internautes de trouver exactement ce qu’ils cherchent

Pour que ce soit sur votre site internet que l’on clique, il faut donc évidemment que Google ait vu dans votre site un certain nombre de ces mots. 

Pour en trouver, rien de compliqué : 

  • Posez des questions à vos clients : quels termes cherchent-ils sur Google pour trouver un professionnel comme vous
  • Inspirez-vous de ce que font les autres : choisissez parmi les sites qui ressortent en premier dans une recherche type
  • Aidez-vous d’outils : Google Trend, UberSuggest… 
  • Misez sur la pertinence sans être générique : votre activité est un mot-clé qui sera sans doute trop concurrentiel pour que vous puissiez vous démarquer. Utilisez une suite de mots pour spécifier ce que vous proposez. 

À noter

Il est important que votre stratégie de mots-clés soit appliquée à toutes les pages de votre site. Alors, n’hésitez pas à vous munir d’un bon dictionnaire des synonymes et d’enrichir vos champs lexicaux. 

Alimenter un blog régulièrement 

Le meilleur moyen de travailler votre contenu est d’avoir un blog. 

Idéal pour parler de votre métier, montrer votre expertise et donner confiance à vos futurs clients, un blog est aussi un véritable atout pour remonter dans l’estime de Google (et dans ses résultats de recherche). 

Mais attention, si vous faites le choix d’écrire des articles, il est important de créer régulièrement. Parce que si Google aime le contenu, il aime encore plus la régularité ! 

#3 : Obtenir des liens entrants de qualité

S’inscrire sur les annuaires pros en ligne

Avoir des liens de différents sites qui redirigent vers le vôtre est un bon moyen pour Google d’attester de votre crédibilité. 

Le premier outil pour en avoir est de vous inscrire à différents annuaires de professionnels. 

En plus de bénéficier de liens de qualité amenant directement à votre site internet, les annuaires sont aussi un excellent moyen de vous faire connaître auprès d’une large communauté d’internautes qui y recherche des professionnels de tous secteurs. Une pierre, deux coups ! 

Développer des partenariats

L’entraide est un moteur puissant pour votre activité. 

Vos confrères, consœurs, ou concurrents peuvent être d’excellents leviers pour vous aider dans votre quête de visibilité. En nouant des partenariats avec celles et ceux qui partagent la même vision que vous, vous pourrez procéder à des échanges de visibilité

Via des pages ou des contenus de recommandations, par exemple, un professionnel d’un secteur complémentaire au vôtre, pourrez vous citer et intégrer un lien vers votre site internet. En échange, vous en ferez de même dans un article consacré à la pratique dudit professionnel. 

Mais attention : il est important de développer des partenariats intéressants, en n’oubliant pas que le mieux est l’ennemi du bien. Si Google se rend compte que vous avez une masse de liens d’une qualité discutable amenant vers votre site internet, vous risquez d’être sanctionné (et par conséquent d’y perdre grandement en visibilité). 

#4 : Utiliser le référencement local

S’inscrire sur Google My Business

Le meilleur moyen d’être visible sur Google ? Utiliser les outils que Google met à disposition des professionnels pour gagner en visibilité. 

L’exemple le plus parlant est sans nul doute Google My Business. Cette fiche, qui apparaît à droite de votre écran lors d’une recherche, vous permet entre autres d’être présent sur la carte de Google. Un atout sur lequel il est important de miser, puisque la recherche locale est privilégiée par plus de 86 % des consommateurs.

Une fiche Google My Business bien remplie vous permettra notamment d’apparaître dans les recherches du type “activité + ville”.  

Créer des pages locales sur votre site

Enfin, si votre présence locale est importante sur Google, elle l’est aussi sur votre propre site internet. 

Créer une ou des pages “locales” est primordial pour que le moteur de recherche puisse vous identifier dans une ville, région et pays précis. 

N’hésitez donc pas à y renseigner toutes vos coordonnées : adresse précise, horaires d’ouverture, de travail ou de consultation, votre numéro de téléphone et/ou mail…

Conclusion : et le référencement payant ?

Envie d’apparaître rapidement en haut des résultats de recherche ? Google a tout prévu pour les impatients et les impatientes qui souhaitent une solution à court terme : le référencement payant. En échange d’une somme plus ou moins conséquente, votre site peut apparaître tout en haut de certaines recherches, en tant “qu’annonce”.
À noter : vous payez au clic ! Plus les internautes cliqueront sur votre lien sponsorisé (donc, plus votre campagne fonctionnera), plus votre facture sera salée. 

Nous vous conseillons donc de n’avoir recours à ce genre de stratégie que pour des moments bien précis, pour avoir un boost de clics et de visites pour un événement en particulier. Pour ce qui est de votre stratégie sur le long terme, suivez nos conseils, et vous gagnerez en visibilité ! 

Inscrivez-vous à la newsletter d'Alexandre Dana

La newsletter la plus suivie en France par les entrepreneurs – partagée toutes les semaines à plus de 200 000 porteurs de projets.