Blog LiveMentor
donner pour recevoir

Donner pour recevoir : une des clés du bonheur de l’entrepreneur

Je m’appelle Julia Téchené et aujourd’hui j’aimerais vous partager une de mes clés du bonheur en tant que nouvelle entrepreneuse : Donner pour recevoir !

Le plaisir de recevoir

On aime tous recevoir !

Recevoir des bisous, des câlins, des cadeaux, des cartes postales, des compliments, des encouragements, de l’argent, des primes…

Bref, je pense que vous me suivez… On aime tous recevoir, recevoir c’est chouette ! Mais comment recevoir de la part des autres ?

Dans une époque où tout va vite, très vite et même parfois trop vite et où beaucoup de choses sont gratuites, les gens ne sont plus habitués à donner car ils peuvent recevoir tout ce qu’ils veulent, à tout moment de la journée, de la nuit et de la semaine.

Ils en oublient même parfois de faire attention à la qualité de ce qu’ils reçoivent du moment que c’est gratuit ou pas cher. Le problème c’est que les gens qui n’avaient pas l’habitude de recevoir autant et aussi facilement, ont oublié que pour recevoir du bon, il faut donner du bon…

Ce que je voudrais maintenant partager avec vous dans cet article, c’est simplement une expérience personnelle et professionnelle.

Le tournant de ma vie

J’ai été cadre en communication agricole en tant que salariée pendant 7 ans.

7 ans où je n’aimais pas du tout ce que je faisais car il n’y avait ni challenge, ni motivation, ni reconnaissance. Je ne comprenais pas vraiment pour qui et pour quoi je travaillais.

On m’avait bourré le crâne :

« Tu as un travail stable, avec un salaire fixe et des congés… jamais tu ne trouveras mieux ! »,

« Personne n’aime vraiment son travail, tu as la chance de pouvoir être planquée dans le tien où tu n’as aucune pression »,

« Personne ne s’entend avec ses collègues, il faut savoir prendre sur soi ».

NOOOOON ! Après une grossesse compliquée et la naissance de ma fille en Janvier 2017, toute ma philosophie de vie s’est transformée… On parle souvent de ce phénomène…

Moi-même je ne pensais pas cela possible! J’ai décidé de prendre ma vie en main, de devenir fière de qui je suis et de ce que je fais!

Bref, je vous raconte…

Danser avec mon chien… c’est cela qui m’a fait comprendre beaucoup de choses!

Après la naissance de ma fille, alors que je n’avais jamais entendu parlé ou vu des chiens danser avec leur maitre, je suis tombée sur certaines vidéos sur internet.

Comment cela était-il possible? La complicité et la relation entre l’homme et l’animal était juste incroyable à regarder. En fait, c’est plus que de la danse avec son chien, c’est une toute nouvelle façon de penser…

Une nouvelle façon de considérer et d’éduquer nos plus fidèles compagnons… Cela a carrément été pour moi une nouvelle page de ma vie construite autour de « L’éducation positive » !

C’est une éducation qui fait beaucoup débat et qui met à mal l’éducation coercitive…

dog dancing Julia Téchène
La complicité entre l’homme et l’animal

L’éducation positive ou apprendre à donner pour recevoir

Quand on parle d’éducation, on parle de l’art de former une personne ou un animal en développant ses qualités physiques et intellectuelles de façon à lui permettre d’affronter sa vie avec une personnalité suffisamment épanouie.

Alors l’éducation coercitive, va dans le sens de priver ou de punir face à un acte ou un comportement que l’on souhaite voir disparaitre et de ne rien faire face à des actes ou comportements considérés comme « acceptables ».

En revanche l’éducation positive, va récompenser les actes ou les comportements positifs et ignorer les mauvais…

Il y a une sacrée nuance entre les deux, vous ne trouvez pas ? Et pourtant pour réussir à danser avec son chien, seule l’éducation positive fonctionne. Elle permet de développer la complicité avec son compagnon tout en conservant une motivation extrême !

Selon moi, toute bonne collaboration doit passer par cette relation positive pour fonctionner. En gros, le chien donne et il reçoit en retour. Le maitre donne au chien et le chien continue de donner dans la relation positive. C’est aussi ce qu’on appelle le donnant-donnant.

donner pour recevoir julia téchène
Dog Dancing

Apprendre à partager pour pouvoir mieux donner

Du coup, dans cette optique de donner pour recevoir, j’ai eu envie de partager. Et partager, c’est avant tout donner. Je me suis inscrite dans une école en ligne, LiveMentor :-), et j’ai voulu apprendre à partager.

C’est à dire que pour partager autour de cette nouvelle passion naissante du Dog Dancing, ou de la Danse avec son chien, il fallait que j’apprenne :

  • à créer et tenir un blog
  • à créer et gérer une communauté
  • à partager du contenu de qualité

Je me suis immédiatement lancée dans la création de vidéos tutos de dog dancing que je partageais sur YouTube, je me suis intégrée sur des groupes Facebook d’éducation positive canine mais aussi dans des groupes de Dog Dancing.

J’ai fait des rencontres formidables et une notamment ! J’ai rencontré Juliette, une adolescente passionnée par toutes ces activités canines.

éducation positive canine julia téchène
La relation positive entre un animal et un homme

Les rencontres les plus improbables sont les meilleures

Je pense qu’il faut toujours être prêt dans la vie à faire des rencontres improbables et folles et celle-là en était une. Juliette est devenue une amie et ma coach de dog dancing. C’est à dire qu’elle me conseille et qu’elle me guide dans mes entraînements quotidiens de dog dancing avec ma chienne. Mais elle m’aide aussi à gérer le communauté Facebook de passionnés de Dog Dancing.

Avec Juliette nous avons créé à deux seulement, une communauté géante de Dog Dancer sur les réseaux sociaux. Une communauté bienveillante de plus de 1000 personnes.

Des gens à qui on a donné et qui nous le rendent avec énormément de gentillesse et de passion.

Ensemble, nous lançons un challenge mensuel, et nous aidons les membres de notre groupe à parvenir à l’apprentissage de tours avec leur chien et à les intégrer dans des chorégraphies. Car oui le Dog Dancing, c’est une passion mais aussi une vraie activité qui peut se pratiquer en club. Il existe des compétitions internationales. Le but du Dog Dancing étant de monter une chorégraphie en musique avec son chien tout en respectant des règles très complexes et toujours très respectueuses du chien.

Aujourd’hui, je tiens un blog de Dog Dancing très bien référencé, une chaîne Youtube qui grandit tous les jours et une communauté en or sur Facebook et Instagram. Pour le moment, je ne gagne pas ma vie avec, bien que… Déjà, je reçois de l’amour tous les jours et j’ai la chance de pouvoir partager ma passion avec des personnes exceptionnelles

Pour moi ça n’a pas de prix et puis… Toute cette expérience de blogueuse canine et de gestionnaire de communauté m’a permis de croire en mon potentiel de communicante !

J’ai développé et mis en place beaucoup de stratégies de communication grâce à cette folle aventure.

Apprendre à mieux donner, c’est devenu mon métier

Aujourd’hui, je viens de créer ma société de communication digitale et le fait d’avoir réussi mon expérience de blogueuse autour du chien me donne de la crédibilité devant mes clients. Je propose la création de sites internet professionnels sur WordPress et, surtout, je propose un vrai accompagnement dans la mise en place d’une communication digitale pour les nouveaux entrepreneurs. Je suis essentiellement spécialisée dans la création et la gestion de communauté.

Certes, Danse avec ton chien semble juste une marque amusante au premier abord. C’est également la preuve de ma réussite en tant que créatrice de site internet et de stratégie de communication.

En effet, j’ai réussi à créer une magnifique communauté et mon blog est aujourd’hui en deuxième position sur Google pour le mot clé « apprendre le Dog Dancing ».

Alors oui, j’ai donné beaucoup de ma personne et de mon temps, tout en vivant ma passion à fond. Mais aujourd’hui, je reçois énormément.

Déjà je reçois des remerciements pas centaine de ma communauté tous les mois car c’est une discipline très peu développée en France et qu’il y avait un besoin de partager et d’échanger que je leur est offert grâce à ce blog.

Je reçois également de l’aide de certaines marques qui me sponsorisent en offrant des cadeaux de qualité à ma communauté et à moi-même.

Et enfin, je reçois de la clientèle, par démarchage indirecte, par internet pour ma nouvelle entreprise de communication digitale. J’ai beaucoup donné mais aujourd’hui je reçois énormément. Et je pense sincèrement qu’il ne peut pas en être autrement.

Je suis à la fois une jeune maman Dog Dancer et une nouvelle chef d’entreprise heureuse !

Vous avez trouvé une faute d’orthographe dans cet article ? Vous pouvez nous en faire part en sélectionnant le texte en question et en appuyant sur Ctrl + Entrée .

Julia Techene

Julia Téchené, 31 ans, Société Téchené Communication.
Blogueuse, créatrice de sites internet professionnels sur WordPress et Accompagnatrice en communication digitale

  • Coucou Julia, très bel article. Merci d’avoir partagé ton expérience. Je te souhaite une belle continuation dans ces 2 magnifiques projets!

  • Merci Julia, je me reconnais dans le tournant après la naissance de mon enfant. C’est magnifique du fait d’avoir suivi ce qui te fait du bien, de pouvoir mettre en avant tes compétences. Belle journée, Olivia


  • Notice: Undefined index: total_count_position in /var/www/wordpress/blog/wp-content/plugins/social-pug/inc/functions-frontend.php on line 46
    shares

    Rapport de faute d’orthographe

    Le texte suivant sera envoyé à nos rédacteurs :