Blog LiveMentor
Portrait entrepreneur Elodie Boulin

Elodie Boulin : Créatrice de la plateforme Raise Me Up

Aujourd’hui on vous présente Elodie. Elle voulait démocratiser le coaching afin de le rendre accessible tous. Découvrez son histoire.

Alors Elodie, qui es-tu ?

Je m’appelle Elodie Boulin. Avant de commencer ma formation chez LiveMentor, cela faisait 6 mois que j’avais commencé à travailler sur mon projet de création d’entreprise. J’avais pour ambition de démocratiser le coaching afin de le rendre accessible à tous, et pas seulement réservé à une élite. 

J’ai eu l’idée de ce projet suite à une expérience personnelle.

J’ai longtemps cherché le bon professionnel de développement personnel vers qui m’orienter quand je ne savais pas trop où j’en étais. Voici les questions que je me posais : quel professionnel de confiance choisir parmi la multitude d’offres et de pratiques disponibles ? Quelles sont les différences entre toutes les typologies de coaching, toutes les écoles et toutes les certifications ?

J’ai longtemps hésité avant de contacter quelqu’un. Et puis, au détour d’un rendez-vous professionnel, j’ai eu la chance de rencontrer Isabelle, une super professionnelle du coaching. Après plusieurs séances, j’ai pu comprendre qui j’étais vraiment, ce pour quoi j’étais faite et retrouver le courage de croire en mes rêves.

Riche de cette expérience qui a changé mon regard sur la vie, j’ai souhaité créer une plateforme web de mise en relation de coachs et de coachés avec prise de rendez-vous en visio-conférence. Cette plateforme a pour objectif de donner la possibilité à chacun de prendre soin de son esprit facilement, autant que l’on peut prendre soin de son corps avec un coach sportif, malgré nos rythmes de vie surchargés. 

Ayant une formation initiale en marketing, communication et UX design, j’ai commencé à travailler sur mon projet en réalisant une étude de marché, en concevant des personas et des parcours utilisateur afin de définir mon offre.

Même si j’ai certaines bases, je me sentais bien seule face à mes doutes. Face aux avis contradictoires de chacun et à la difficulté de prioriser mes tâches. 

Ton experience LiveMentor

C’est alors, qu’au détour de l’écoute d’un de mes podcasts favoris (celui de Pauline Laigneau sur l’entreprenariat), j’ai découvert l’interview d’Alexandre Dana. L’offre de Live Mentor m’a tout de suite emballée. C’était super puissant de pouvoir être épaulée et suivie pas à pas par un mentor. La formation était en plus à distance. Je pouvais fixer mes rendez-vous avec mon mentor quand et où je voulais pour respecter mes contraintes de vie !

Avant de rejoindre LiveMentor, j’avais déjà travaillé sur la construction de mon projet mais le tout un peu dans le désordre

Etude de marché, parcours utilisateurs, persona, prototype du site. Il y a tellement de choses à faire quand on monte un projet. J’avais du mal à prioriser mes tâches et à faire les choses les unes après les autres.

Cependant, j’avais compris une chose grâce aux cours vidéo gratuits dispensés par LiveMentor avant mon inscription. Avant d’aller trop loin dans le développement de ma plateforme, il fallait que je m’assure de l’intérêt de mon offre. Pour cela, la meilleure stratégie restait de construire une communauté. Pouvoir engager et fédérer des futurs clients autour de mon idée.

J’ai choisi la formation Site Project pour me former à mon rythme et limiter les risques en testant mon projet en parallèle de mon job. En plus de l’accompagnement en marketing digital, la formation Side Project a l’énorme avantage de nous donner pleins de conseils pour améliorer notre productivité. Nous apprenons à nous concentrer seulement sur les tâches à fortes valeurs ajoutées pour concilier notre emploi, notre vie privée et notre projet entrepreneurial.

Quel était ton objectif ?

Mon objectif pour ces 3 mois de formation était de monter en compétence sur les réseaux sociaux. Je voulais construire ma communauté et confirmer les besoins de mes personas.

J’ai donc particulièrement suivi toutes les masterclass de la Tribu et les vidéos de ma formation concernant les stratégies de communication sur les réseaux sociaux.

J’avais de grosses attentes au départ de cette formation car les cours gratuits Live Mentor m’avaient déjà fait forte impression et j’avais peur d’être déçue ! 

Je n’ai pas regretté mon inscription car je ne m’attendais pas à un tel niveau de compétence. Notamment de la part des mentors ! Les supports de cours sont extrêmement à jour, les coachs sont passionnés et partagent leurs savoirs avec bienveillance et sympathie.

J’ai vraiment apprécié échanger avec ma coach Alexandra qui m’a permise de prendre du recul et de rester motivée malgré toutes les épreuves de l’entrepreneuriat. 

Le coaching est un pilier à la réussite de mon projet car il me permet de remplacer l’associé que je n’ai pas.

Et maintenant ?

Aujourd’hui, j’ai terminé ma formation et mon objectif de développer ma présence digitale est largement atteint !

En 3 petits mois, j’ai défini ma plateforme de communication, ma ligne éditoriale et conçu mon calendrier de publications. J’ai également lancé le blog et je poste désormais régulièrement des articles.

Bien sûr, je sais qu’il faudra encore un peu de temps pour réunir autour de moi une communauté nombreuse et engagée. Mais la machine est lancée !

Mes prochains objectifs sont de continuer à alimenter mon blog et mes réseaux sociaux pour faire grandir ma communauté. Mais aussi et surtout de commencer le développement de ma plateforme de services pour tester mon concept en grandeur nature.

Je me suis donc inscrite à la formation e-commerce LiveMentor. Toute l’équipe m’a été d’un tel support pendant mon premier objectif que je ne me vois pas continuer sans eux jusqu’au lancement de mon entreprise.

Cela faisait plus de 5 ans que j’avais envie de me lancer dans un projet entrepreneurial.

Jusqu’à présent, je n’avais jamais trouvé la force ou assez de confiance en moi pour franchir le pas. Je me disais toujours que je serais capable de le faire quand j’aurais trouvé un associé pour co-construire le projet. Mais m’associer me faisait peur aussi car cela représentait un risque au cas où cela tourne mal.

Et puis, j’ai trouvé LiveMentor et, enfin, j’ai compris que je pourrais entreprendre sans avoir le sentiment d’être seule ! 

Pour un budget limité et maîtrisé, je gagne en compétence sur des sujets essentiels à la création d’entreprise mais aussi  un temps précieux en évitant les “fautes” du débutant. De plus, je supprime les risques de m’associer avec quelqu’un, juste pour gagner cette confiance en moi qui me manque parfois.

Bref, si tu souhaites entreprendre sans avoir le courage de te lancer, fait confiance à LiveMentor pour te guider et t’accompagner. 

Même si la tâche est ardue, la satisfaction sera très forte lorsque celle-ci sera accomplie ! 😉

 Pour retrouver Elodie sur ses réseaux :

Blog :  www.raise-me-up.com

LinkedIn : linkedin.com/elodie-poncet-boulin

Pour aller plus loin…

Vous avez aimé le portrait d’Elodie ? Découvrez celui de Lynda Abbas, d’Ernesto Izquierdo et de Stephanie Nezan qui ont un parcours similaire.

Pour retrouver tous nos portraits d’entrepreneur, c’est par ici.

Aurélie Surget

Aurélie Surget

Do NOT follow this link or you will be banned from the site!