Blog LiveMentor
bibliotheque alexandrie

Un article par jour (8/90) : C’est quoi l’éducation en ligne, la vraie ?

Il est là, tout chaud, le huitième article du Copywriting Challenge de LiveMentor. Dites moi en commentaires les thèmes qui vous plaisent le plus. Il me reste 82 occasions de les aborder..

Je m’appelle Alexandre, parce que mon père est né à Alexandrie, en Egypte. À Alexandrie, il y a longtemps, en 288 avant notre ère, un roi avait une bibliothèque qui réunissait les ouvrages les plus importants de l’époque.

Ce roi, Ptolémée avait demandé à tous les navires qui faisaient escale à Alexandrie de donner leurs livres à la bibliothèque (quelqu’un les recopiait et donnait une copie au navire, histoire d’être quand même un peu sympa avec les marins).

Cette bibliothèque a été détruite sans qu’on sache vraiment comment (guerre civile entre César et Pompée ? Conséquence de la conquête arabe ? séismes ?). Ce qui est pratique, c’est qu’aujourd’hui il y a plein de bibliothèques d’Alexandrie. Elles sont toutes en ligne. Elles sont indestructibles. On peut y accéder depuis n’importe où, n’importe quand.

Il y a dix ans, j’ai créé ma première boîte.

Il s’agissait d’un petit site rempli de fiches de cours d’économie pour des élèves qui venaient de passer le bac. C’était une mini bibliothèque d’Alexandrie plutôt chouette, mais ce n’était pas du tout de l’éducation en ligne, de la vraie éducation en ligne. 

Cela fait 5 ans que j’enseigne sur Internet et je pense avoir passé largement les 3000 heures de cours données par visioconférence ✨✨✨

Je me bats contre tous ceux qui dégradent la qualité de l’enseignement en ligne, en enlevant tout ce qui fait la force d’une vraie bonne école.

On ne peut pas faire progresser un élève dans une formation en ligne si :

  • On enlève l’humain, les mentors bien sûr, mais aussi tous ceux qui rendent la magie possible.
  • On arrête de créer des curriculums pertinents, pour simplement balancer 10 vidéos organisées n’importe comment.
  • On ne fait pas l’effort d’animer des espaces de discussions en ligne, similaires à la cour de récré du lycée.
  • On ne fait pas du feedback constamment à l’élève sur sa stratégie (d’autant plus dans un monde où toutes les ressources, et donc toutes les idées pouvant mener à la dispersion, sont accessibles partout, tout le temps !!).
  • On ne pousse pas les élèves à créer des sous-groupes d’entraide pour favoriser la vie d’une promotion.
  • On n’implique pas les anciens élèves, pour qu’ils viennent partager leurs succès et leur apprentissage à eux.
  • On ne fait pas l’effort constant de donner 10 fois plus d’énergie pour créer, même à distance, de la complicité, de l’encouragement, de l’élan collectif d’apprendre.

Oui, je sais, ça fait pas mal de critères pour créer une vraie éducation en ligne ?

Mais ne vous affolez pas…Nous sortons dans un mois le nouveau modèle des formations LiveMentor pour entrepreneurs et il est dix fois plus ambitieux. Je ne vais pas dévoiler tout ce qu’on a prévu ici 😉

Vous avez trouvé une faute d’orthographe dans cet article ? Vous pouvez nous en faire part en sélectionnant le texte en question et en appuyant sur Ctrl + Entrée .

Avatar

Alexandre Dana

  • Il est clair et net que vous faites de la VRAIE éducation en ligne…!!!
    Alors… concernant les thèmes…
    – Tu as parlé de la manière de créer une équipe (j’ai adoré la liste !! hahaha !!), du sentiment de solitude de l’entrepreneur. Peut-être un article qui développe davantage ce sujet : COMMENT s’en sortir et garder le cap quand on est seul dans son projet (ex : contacter nos mentors adorés pour qu’ils nous viennent au secours…)
    – La vidéo que tu avais faite avec FX sur la productivité était top aussi, ça pourrait être pas mal un petit article qui résume cela.
    – Comment démarrer son projet sans lever de fonds ? Possible ou pas de créer un projet qui fonctionne et qui nous permette d’en vivre sans un gros budget de départ ?
    – Faut-il absolument faire un business plan ?? Moi je ne pige pas comment on peut estimer ce que l’on va vendre dans X mois. Y a-t-il des méthodes SIMPLES pour en créer un ? Car pour ma part, c’est un peu comme le code du travail… Je lis 3 consignes sur la manière de réaliser un plan financier et je sombre !!! (Après avoir relu 10 fois les 3 consignes, sans en comprendre la signification…)
    – Comment gérer la difficulté des multi-activités lorsqu’on désire quitter son poste actuel pour se lancer dans son projet, mais qu’on a encore besoin de son poste pour pouvoir payer les factures… Ça représente parfois des horaires fort fort chargés. Comment gérer et avancer ?

    Bon, je ne sais pas si tout ceci t’inspire… Sinon voici d’autres thèmes (sur lesquels je pourrais même t’aider hahaha !!)
    – Pourquoi est-il bon de manger du chocolat tous les jours !! (Ceci ne découle aucunement de faits scientifiques mais bien d’un constat personnel !!!)
    – Quels sont les bienfaits du sports dans la vie de tous les jours (et donc pour un entrepreneur aussi) ?

    Voilà !! 🙂

  • Salut Alex,
    Plus que 82 articles. J’ai adoré l’article sur la tribu. Je trouve quon en parle pas suffisamment pout le démarrage de son activité. On parle direct persona!
    Le thème de l’éducation c’est top alors quelques idées d’articles:
    – 3 pédagogues qui t’inspirent et pourquoi?
    – être un élève actif dans sa formation, quels bénéfices
    – l’art de transmettre/d’enseigner
    Un dernier pour la route, un élève de Livementor a réussi a créer une machine pour aller dans le futur, Livementor dans 3 ans, comment tu imagines l’école?
    Bonne nuit 🙂

  • Un article par jour (9/90) : 3 conférences TED pour créer une pédagogie différente – Blog LiveMentor dit :

    […] m’a beaucoup demandé suite à l’article C’est quoi l’éducation en ligne, la vraie ? mes références en pédagogie. Elles sont nombreuses. J’ai beaucoup aimé lire Montessori […]

  • Bonjour,
    Bravo pour le challenge!! Faut tenir le cap 🙂

    Sujet que j’aimerais voir abordé… Un article « tuto » qui propose une check-list de TOUT ce qu’il faut faire une fois un nouveau site internet créé, pour que:
    – Google le voit
    – Google le trouve « worth it »
    – Le bon internaute le voit
    – Le bon internaute le trouve « worth it »…

    On pense en avoir fini avec la partir « technique » du projet et là on se heurte à une cascade de nouveaux trucs barbares: sitemap, http vs https, Google search console, page rank, pixel, balises, etc…

    J’veux dire… Help quoi!!

  • Do NOT follow this link or you will be banned from the site!

    Rapport de faute d’orthographe

    Le texte suivant sera envoyé à nos rédacteurs :