Vincent Marsaudon : Créateur de Refectio

Photo de Aurélie Surget

Aurélie Surget

Illustration de Vincent Marsaudon : Créateur de Refectio

Aujourd’hui je vous présente Vincent. Anciennement dans le monde du conseil, il décide de créer Refectio, une plateforme de mise en relation entre les particuliers et les artisans. Découvrez son histoire.

Je te laisse te présenter Vincent :

Je m’appelle Vincent, j’ai 30 ans, et après avoir passé une dizaine d’années dans le monde du conseil, j’ai créé Refectio. C’est une plateforme permettant aux personnes qui ont des vieux meubles chez eux, de trouver un artisan qui sera capable de les relooker. En France, on jette 2 millions de tonnes de meubles chaque année, c’est beaucoup trop ! Quoi de mieux que de relooker nos anciens meubles plutôt que d’acheter du neuf ?

Quel objectif cherchais-tu à atteindre avec LiveMentor ?

Mon objectif principal était de préparer le lancement de ma plateforme, et bien identifier les différents canaux d’acquisition des particuliers et des artisans.

Comment as-tu vécu ton expérience LiveMentor ? Qu’est-ce qui t’a le plus plu ?

J’ai vraiment adoré les points hebdomadaires avec mon mentor. Étant tout seul sur le projet pour le moment, c’était une vraie bouffée d’oxygène de pouvoir parler avec elle. Au-delà de ces moments, les ressources de LiveMentor sont top pour se plonger dans des activités méconnues.

Quelles sont les prochaines étapes dans le développement de ton projet ?

Mon site est live depuis début septembre, je suis en pleine phase de test. Je test différents types d’acquisition, différents messages, et je lance une nouvelle offre, pour voir ce que ça peut donner. J’espère d’ici quelques mois pouvoir faire une première levée de fonds.

Quel conseil donnerais-tu à quelqu’un qui se lance dans l’aventure entrepreneuriale ?

Accrochez-vous 😉
Non plus sérieusement, je dirais que si vous avez un projet, essayer de ne pas vous lancer seul, moi je me rends compte que c’est l’une de mes plus grosses difficultés. A 2 ou 3, les ressources sont multipliées (monétaires en temps), ce qui permet de faire plus de choses. Dans tous les cas, je pense que la clé c’est la résilience, et continuer à avancer même si tout n’avance pas au rythme qu’on aimerait.

Inscrivez-vous à la newsletter d'Alexandre Dana

La newsletter la plus suivie en France par les entrepreneurs – partagée toutes les semaines à plus de 200 000 porteurs de projets.