10 choses à faire pour son entreprise cet été

Photo de Mélanie Goossens

Mélanie Goossens

Illustration de 10 choses à faire pour son entreprise cet été

L’été est là et les plannings se vident peu à peu… C’est l’occasion de prendre du temps pour développer votre entreprise, repenser vos stratégies et tester de nouvelles choses !


L’été est une période creuse pour beaucoup d’entreprises. Si cette baisse d’activité peut inquiéter, on tient à vous rassurer : c’est tout à fait normal ! La plupart des entreprises connaissent des temps calmes, pendant lesquels le doute sur la pérennité de l’activité peut venir s’installer si on en lui en laisse l’occasion.

Mais cette baisse d’activité n’est pas nécessairement une mauvaise chose. Les périodes de creux, contrairement aux périodes où vous êtes chargé (voire surchargé) de travail, sont propices à la réflexion, à l’évolution, à la réinvention !

On vous explique comment mettre à profit votre été pour continuer à faire grandir votre entreprise.

1. Ranger, trier, organiser

Quand on a la tête dans le guidon, on est toujours tenté de différer certaines tâches. Il y a plus urgent et, après tout, ce n’est pas ça qui fait rentrer l’argent. Et pourtant, on ne peut pas les repousser indéfiniment. 

Si l’été est une période creuse pour votre activité, c’est donc le moment idéal pour prendre à bras le corps :

  • Le tri et le classement de vos papiers administratifs ;
  • Le tri de votre boîte mail et des dossiers de votre ordinateur ;
  • Le retard dans votre comptabilité ; 
  • Les dossiers qui traînent depuis des mois ;
  • Le rangement de votre espace de travail.

Ce petit (ou grand !) ménage vous permettra de repartir sur des bases saines à la rentrée.

2. Faire le bilan et poser de nouveaux objectifs

L’été est souvent un temps calme, propice à l’établissement d’un bilan de cette année en cours :

  • Où en êtes-vous des objectifs que vous vous êtes fixés en début d’année ?
  • Sur quels points avez-vous brillé et sur quels autres avez-vous besoin de vous améliorer ?
  • De quoi avez-vous envie pour votre entreprise sur les mois, voire les années, à venir ?

Ce point d’étape est très important à faire pour vous permettre d’identifier les éventuels trous dans la raquette, et prendre le temps de vous poser pour trouver des pistes d’actions concrètes à explorer.

C’est une prise de recul indispensable à avoir pour réussir à atteindre vos prochains objectifs !

3. Préparer sa communication pour la rentrée

Travailler son image, ça fait partie des clés pour trouver des clients. Pourtant, c’est un levier souvent trop peu utilisé, faute de temps.

Profitez de l’été pour vous y mettre ! Voici quelques pistes :

  • Vous pouvez mettre à jour votre portfolio ;
  • Si vous avez un site Internet, c’est également le moment de le mettre à jour, de planifier des posts de blog, d’y mettre en avant des témoignages clients pour promouvoir votre activité, etc.
  • Si vous n’avez pas de site internet, c’est peut-être le moment d’en créer un ! 
  • Dans tous les cas, sautez sur l’occasion pour développer votre présence numérique : lancement d’une newsletter, investissement sur un réseau social pertinent pour votre activité, préparation de webinaires, etc.

L’été est le moment idéal pour sortir de votre zone de confort : vous avez du temps, mettez-le à profit.

4. Prospecter

On pourrait avoir tendance à croire que l’été, c’est le calme plat, et que toute prospection est inutile. Mais :

  • Les personnes qui ne sont pas en congé ont des journées moins chargées, et ont donc plus de temps pour lire et répondre à leurs mails, caler un rendez-vous, etc.
  • Tout ne s’arrête pas l’été et, justement, certaines entreprises peuvent avoir du mal à trouver des prestataires avec qui collaborer du fait que beaucoup sont en vacances.

Alors, lancez-vous :

  • Recontactez d’anciens clients : où en sont-ils ? Ont-ils de nouvelles attentes ?
  • Faites le point avec vos clients actuels : leur besoin a-t-il évolué ? En ont-ils sur d’autres sujets ? Peuvent-ils vous recommander autour d’eux ?
  • Démarchez de nouveaux clients : à quoi ressemblerait votre client idéal ? Une fois que la réponse est claire pour vous, identifiez des entreprises qui correspondent à ces critères et foncez !

5. Se former

Quand on travaille à son compte, ce n’est pas toujours évident de trouver le temps d’acquérir de nouvelles compétences, de se mettre à jour sur toutes les évolutions technologiques qui nous intéressent et/ou qui seraient pertinentes pour le développement de notre activité.

Les périodes de creux sont idéales pour prendre ce temps. C’est un investissement que vous ne regretterez pas, qui vous permettra de rester compétitif, de rajouter des cordes à votre arc et de faire croître votre activité.

Il existe de nombreuses options pour se former, payantes ou gratuites. Par exemple :

  • Vous pouvez assouvir un intérêt naissant en dévorant un maximum de livres et d’articles sur le sujet ;
  • Vous pouvez explorer les catalogues de plateformes de MOOC (Massive Open Online Course). Ces formations à distance sont de plus en plus répandues ; et certaines permettent d’ailleurs d’obtenir des certifications.

Bon à savoir

Le coût est souvent un frein à la formation quand on est indépendant. Et pourtant, plusieurs dispositifs vous permettent de financer vos formations : votre Compte Personnel de Formation d’une part (le fameux CPF), mais aussi les aides de certains organismes publics, comme Pôle Emploi.‍

6. Tester de nouvelles méthodes de travail

C’est le moment de secouer vos habitudes. Les périodes de creux sont aussi de belles opportunités d’expérimentation ! Saisissez-les :

  • Pourquoi ne pas tester un nouveau lieu de travail ? Espace de coworking, travail en extérieur, délocalisation à la campagne pour quelques jours, etc.
  • Avez-vous des processus sur lesquels vous appuyer pour les tâches importantes de votre entreprise ? Si vous travaillez seul, cela peut vous apporter clarté et rigueur pour être mieux organisé. Si vous travaillez en équipe, mettre en place un processus à suivre permet de gagner en efficacité et de s’assurer que chacun sait ce qu’il a à faire.
  • Utilisez-vous des tableaux de bord pour monitorer votre activité ? Ça peut paraître impressionnant, dit comme ça, mais suivre les chiffres qui ont du sens pour votre activité permet de prendre des décisions éclairées pour la bonne santé de son entreprise : s’investir avec les bons clients, construire un plan d’organisation de travail, ne pas oublier de factures, etc. Tout ça est possible en mettant en place les bons tableaux de bord.

7. Développer son réseau

L’été est également une période intéressante pour étendre son réseau. S’il y a naturellement moins d’évènements que le reste de l’année, mais cela ne veut pas dire pour autant que tout est à l’arrêt :

  • Ciblez les évènements concernant votre secteur d’activité, vous trouverez forcément quelque chose : universités d’été d’entrepreneurs, salons professionnels, meet-ups, etc.
  • Mettez à jour votre profil professionnel sur les réseaux sociaux, et, si vous ne l’avez pas fait en cours d’année, c’est le moment de prendre contact avec toutes les personnes avec qui vous avez collaboré ces derniers mois. Rappelez-vous à leur bon souvenir 😉

8. Faire de la veille

Dans un monde idéal, on aurait le temps de faire une veille professionnelle toute l’année. Mais, dans les faits, ce n’est pas toujours simple de trouver du temps à y consacrer.

Vous pouvez donc profiter d’une baisse d’activité pour rattraper votre retard : écumez les blogs et publications spécialisées, écoutez des podcasts, observez les sites et réseaux de votre concurrence, etc.

À noter

Pour être le plus efficace possible dans votre veille, vous pouvez utiliser des agrégateurs de flux RSS, comme Feedly ou Netvibes. Leur principe ? Collecter des contenus sur les sujets que vous avez ciblés. Plus besoin de naviguer à droite à gauche : tous les contenus pertinents sont réunis au même endroit !

9. Retravailler son offre

Une baisse d’activité, c’est aussi le bon moment pour dépoussiérer son offre :

  • Depuis combien de temps n’avez-vous pas mis à jour votre offre de services ou de produits ? Il est peut-être temps de la faire évoluer, peut-être même de proposer de nouvelles choses (et encore plus si vous avez pris le temps de vous former).
  • Dans cet exercice, l’important est de garder en tête votre facteur différenciant : quel(s) élément(s) vous distingue(nt) de la concurrence ? Quelles sont vos réelles plus-values par rapport aux besoins de vos clients et prospects ? C’est sur la base des réponses à ces questions que vous devez repenser votre offre.

Vous pouvez aussi en profiter pour mettre le nez dans votre politique tarifaire : avec l’expérience et les nouvelles compétences acquises, vos tarifs pourront augmenter avec le temps.

10. Et surtout prendre du temps pour soi 

Et enfin, à rebours de tout ce que nous avons précédemment vu, l’été peut aussi tout simplement être le bon moment pour… lever le pied et décompresser. Cela ne dépend que de vous et de votre situation. Avez-vous beaucoup travaillé cette année ? Sentez-vous qu’un changement d’air vous ferait du bien ? 

Prendre soin de sa santé mentale est un enjeu de taille pour les indépendants. Car, si travailler à son compte a de nombreux atouts, ce n’est pas toujours évident de faire une séparation nette entre vie privée et vie professionnelle. Il est fréquent que le travail déborde sur les soirées et les weekends. Alors, quand les clients sont moins disponibles, il ne faut pas hésiter à en profiter un peu.Une pause salutaire, qui vous permettra de démarrer septembre du bon pied ☀️


Que vous décidiez de mettre l’été à profit pour votre entreprise ou au contraire d’adopter la posture farniente, n’en doutez pas : vous prenez la bonne décision pour vous. Chaque entrepreneur, chaque entrepreneuse est unique, et les besoins de son activité également.Et si vous avez besoin de conseils supplémentaires ou que vous aimeriez profiter d’un accompagnement personnalisé en gestion du temps, nos mentors sont là pour vous ✨.

Inscrivez-vous à la newsletter d'Alexandre Dana

La newsletter la plus suivie en France par les entrepreneurs – partagée toutes les semaines à plus de 200 000 porteurs de projets.