Blog LiveMentor
Portrait entrepreneur Adeline Alidra

Adeline Alidra : De manager dans la grande distribution au copywriting

Aujourd’hui on vous présente Adeline Alidra. Ancienne manager dans la grande distribution c’est en recherchant une nouvelle aspiration professionnelle qu’elle tombe sur le copywriting. Découvrez son histoire.

Présente-nous ton histoire Adeline :

  • Ton parcours

Je suis Adeline, entrepreneure sur le web depuis 2018. Avant d’avoir mes enfants, j’étais manager dans la grande distribution. Pendant mon dernier congé parental, j’ai cherché à travailler de chez moi. J’avais très envie de reprendre à travailler, mais  je ne me voyais pas du tout récupérer mon travail salarié.

J’ai donc fait appel à notre ami Google pour trouver un métier à domicile, qui me corresponde et qui me plaise. Parce que travailler à la maison, c’est bien, mais il faut avant tout faire quelque chose qui nous passionne et pour lequel on a envie de se
lever le matin.

  • Le déclic

Je suis donc par hasard tombé sur le métier de rédactrice web. Quelle fut ma stupeur quand j’ai découvert l’univers et les coulisses d’Internet ! Je ne savais absolument pas à l’époque que ce métier existait, et encore moins que les textes du web pouvaient être écrits par tout le monde. À partir de ce moment précis (c’était en 2018), je me suis totalement éprise de ce milieu. La capacité à créer du contenu à la fois plaisant pour les internautes, et à la fois plaisant pour notre cher ami Google (oui oui toujours lui).

J’ai rompu mon contrat de travail, j’ai créé ma micro-entreprise dès le lendemain et j’ai attaqué ! J’ai commencé à gagner mes revenus sur Internet très rapidement, mais pas à un tarif horaire qui me convenait. Disons que je voyais ça plutôt comme un stage en parallèle de ma formation en rédaction web.

J’ai vite compris que pour véritablement se démarquer sur le web, il fallait proposer des prestations complémentaires. Voilà comment j’en suis arrivée à me former au métier de consultante SEO, qui est puissant d’efficacité quand il est combiné avec la rédaction web. À partir de là, fini le statut d’exécutante auprès des clients. Je me suis positionnée comme une vraie collaboratrice à leurs côtés et mon tarif horaire a décuplé.

Mais, car oui, il y a toujours un mais, attirer des visiteurs sur un site puis les fidéliser à l’aide du contenu n’est qu’un début. La finalité de tous les sites web, quels qu’ils soient, c’est de vendre ! Donc pour être encore plus efficace dans l’accompagnement de mes clients, j’ai voulu me former une fois de plus.

Comment as-tu vécu ton expérience LiveMentor ?

C’est comme ça que j’ai découvert la formation Copywriting de LiveMentor en 2020. Ça a été pour moi « la cerise sur le gâteau ». J’ai été accompagnée pendant 3 mois dans mon projet pour devenir copywriter. J’ai pu échanger avec une coach formidable, Sarah Haddou, qui m’a donné un retour sur chacune de mes problématiques, chacun de mes textes, chacune de mes questions.

C’est une expérience formidable que d’être épaulée à ce niveau-là dans une formation. J’ai ainsi pu donner une nouvelle dimension à ma carrière en ajoutant encore une corde à mon arc.

Quelles sont les prochaines étapes dans le développement de ton projet ?

Maintenant, mon projet sur l’avenir devient encore plus clair. J’ai à cœur d’accompagner les femmes entrepreneures à réussir sur Internet et à gagner leur vie grâce au web, que ce soit en tant que prestataires ou avec leur propre business en ligne.

Je me suis associée avec ma collègue binôme depuis le début, Dorothée Cazorla Mansuy, pour proposer du coaching et des formations aux femmes entrepreneures du web.

Si tu devais recommencer à 0 demain, que changerais-tu ?

Si je devais recommencer à 0 depuis le début, je ne changerais absolument rien, à aucun moment. Je suis très épanouie dans ma vie professionnelle et je travaille avec des clientes et clients en or. Je me languis de voir ce que l’avenir me réserve.

Un conseil pour les personnes qui veulent se lancer ?

Si j’ai un conseil à donner aux personnes qui souhaitent se lancer, c’est de suivre leur instinct et d’accorder une grande importance au réseau, surtout sur Internet. La solitude est le plus gros handicap que puissent rencontrer les entrepreneurs.

Niveau professionnel, c’est important de ne jamais oublier que nous pouvons façonner nous-mêmes nos propres métiers. Le cadre, les règles, les préjugés n’ont de limites que ce qu’on veut bien leur donner. Vous avez envie de faire quelque chose ? Faites-le ! Vous avez envie de sortir des sentiers tout tracés ? Foncez !

Si vous rêvez d’être votre propre patron, ne vous fixez pas autant de contraintes que vos anciens patrons.

Pour retrouver Adeline sur ses réseaux :

Mon blog : killeuses-du-web.com

Instagram pro : @killeuses_du_web

LinkedIn : linkedin.com/alidra-adeline/

Pour aller plus loin…

Vous avez aimé le portrait d’Adeline ? Découvrez celui de Lugi Joseph, de Déborah Sovieni et de Lucile Joan qui ont un parcours similaire

Pour retrouver l’ensemble des parcours d’entrepreneurs, c’est par ici.

Aurélie Surget

Aurélie Surget

Do NOT follow this link or you will be banned from the site!