Blog LiveMentor
Déborah

Déborah Sovieni : une passionnée d’écriture

Aujourd’hui on vous présente Déborah Sovieni. Passionnée depuis petite par les livres, elle décide d’en faire son métier. Découvrez son histoire.

Présente-nous ton histoire Déborah

  • Ton parcours :

Souhaitant depuis l’enfance devenir bibliothécaire et/ou écrivaine, je me suis naturellement dirigée vers un BAC Littéraire. J’ai ensuite obtenu ma licence professionnelle des métiers des bibliothèques et de la documentation en 2016.

J’ai effectué diverses missions par la suite : en entreprise, en bibliothèque universitaire. Je n’ai cependant jamais vraiment été à l’aise en tant que salariée. Les restrictions budgétaires ; les horaires imposés ; certaines cultures d’entreprise, ont toujours été des sources de stress ou des entraves à mon épanouissement personnel.

C’est en constatant ce malaise, que j’ai initié ma réflexion autour d’un nouveau modèle professionnel.

  • Ton projet :

Mon projet est de produire du contenu autour de l’écriture, de la lecture et du développement humain, dans le but d’aider les gens à se sentir mieux et à se réaliser.

Pour ça, je propose mes compétences de rédactrice pour écrire des articles, des newsletters et des posts de réseaux sociaux, dans les thématiques de développement humain.

Je propose aussi d’effectuer des recherches documentaires et des sélections bibliographiques personnalisées autour d’un sujet, d’une problématique donnée, pour ceux ou celles qui souhaitent soigner leurs maux par les mots.

  • Tes premières idées :

Ma première idée, c’était de devenir indépendante en faisant une activité que j’aime particulièrement : écrire. En effectuant mes recherches, j’ai vite remarqué que des freelances rédacteurs et copywriters gagnaient leur vie en écrivant. C’est d’ailleurs pour cela que j’ai opté pour la formation de LiveMentor « Copywriting ».

En suivant ma formation, j’ai réalisé que mon projet serait sans doute un peu différent de ce que j’imaginais. J’ai désormais davantage envie de me rapprocher de la bibliothérapie, de la rédaction uniquement autour de ce qui me fait vibrer, et de la relecture-correction.

  • Les démarches de création :

Je n’ai pas entamé les démarches de création d’entreprise, car je travaille encore à la clarification de mes offres. Mon projet évolue et se transforme un peu au fil des jours.

Par contre, j’ai créé mon site internet et publié mes premiers articles de blog pendant ma formation LiveMentor. J’ai créé mon compte Instagram sur lequel je poste sur des sujets qui me tiennent à cœur, et j’ai créé une newsletter hebdomadaire.

J’adore produire du contenu digital pour moi-même et ceux qui se sentent touchés par mes mots, alors je me laisse voguer sur les flots et j’écris mes pensées et réflexions.

  • Les difficultés rencontrées :

J’ai des difficultés à me sentir légitime. J’ai conscience d’avoir encore du mal à cibler très précisément mon audience. J’appréhende aussi ma première mission avec un client.

Comment as-tu vécu ton expérience LiveMentor ?

C’était une bonne expérience qui m’a permis d’acquérir de solides connaissances en matière de copywriting et d’écriture sur le web et les réseaux sociaux. J’étais venue chercher ces connaissances, donc je suis satisfaite de mon apprentissage.

Je suis également reconnaissante d’avoir été encadrée par une mentore bienveillante et encourageante.

Le monde de l’entrepreneuriat :

  • Quel à été le déclic pour devenir entrepreneur ?

Principalement la volonté de m’émanciper du système du salariat. Également l’envie de créer une activité qui me correspond à 100%, jusque dans l’organisation personnelle de chacune de mes journées.

  • Quelles sont les prochaines étapes dans le développement de ton projet ?

La clarification de mes offres, puis le fait de trouver mon premier client. En parallèle, la création administrative de mon entreprise.

  • Si tu devais recommencer à 0 demain, que changerais-tu ?

J’écouterais davantage mon intuition, pour trouver plus facilement ce qui me différencie du reste du monde, ce qui fait réellement mon authenticité !

 

Un conseil pour les personnes qui veulent se lancer ?

Celui d’écouter son cœur, et de faire régulièrement le silence autour de soi pour entendre sa petite voix intérieure. Elle est ma meilleure boussole, mais prise dans mon quotidien, je peine encore à lui laisser la place de s’exprimer.

Je recommande aussi à tous ceux qui n’osent pas passer à l’action, d’agir (même rien qu’un peu) pour se laisser au moins la possibilité d’essayer. Que risque-t-on vraiment à essayer ? De se rendre compte si l’on aime ou pas ce que l’on entreprend, c’est tout. Au pire, on n’aime pas. Au mieux, on s’autorise à réaliser quelque chose qui nous fait du bien, qui fait du sens.

Pour retrouver Déborah sur ses réseaux :

Facebook : recitsdemarie
Site Internet : lesrecitsdemarie.fr

Pour aller plus loin…

Vous avez aimé le portrait de Déborah ? Découvrez celui d’Amelie Charcosset, de Claire Lorentz-Augier et de Carole Stora-Calté qui ont un parcours similaire.
Pour retrouver l’ensemble de nos portraits d’entrepreneurs, c’est par ici.

Vous avez trouvé une faute d’orthographe dans cet article ? Vous pouvez nous en faire part en sélectionnant le texte en question et en appuyant sur Ctrl + Entrée .

Aurélie Surget

Aurélie Surget

Do NOT follow this link or you will be banned from the site!

Rapport de faute d’orthographe

Le texte suivant sera envoyé à nos rédacteurs :