Blog LiveMentor

L’AIF de Pôle Emploi m’a permis de lancer mon projet d’infusions à base de thé bleu

La communauté LiveMentor regorge d’histoires passionnantes. Nous avons décidé d’aller à la rencontre de tous ceux qui se sont battus pour obtenir un financement de leur formation : Comment ont-ils fait ? Quels conseils ont-ils à transmettre ? Quels ont été les éléments clés ?

Aujourd’hui, Jessie nous raconte son histoire. Elle a pu bénéficier d’un financement AIF de la part de Pôle Emploi pour être accompagnée dans la création de sa marque d’infusions Naamsa. 

Je suis d’origine laotienne et c’est lors de mon échange universitaire, en 2017, que je découvre pour la première fois mes racines. Là-bas, je fais une découverte surprenante. Un thé bleu entièrement naturel qui change de couleur ! 

De retour en France et très inspirée de tout ce que j’avais pu voir en Asie, je désirais créer ma propre activité. Mais laquelle ?

C’est par hasard, en parlant avec ma grand-mère, qu’un jour, ce fameux thé bleu refait surface. Elle m’explique qu’en plus d’être belle, la plante utilisée dans cette tisane est très consommée en Asie, notamment pour ses vertus médicinales.

Très passionnée par les vertus des plantes, j’ai cherché à retrouver cette tisane dans nos points de vente français mais elle était introuvable. Frustrée, c’est à ce moment-là que je décide de créer Namsaa. Afin de partager cette belle découverte exotique en France.

Quel organisme as-tu mobilisé pour monter ton dossier de financement ? 

Je me suis immédiatement tournée vers Pôle Emploi et l’Aide Individuelle à la formation (AIF) pour deux raisons :

  1. J’ai le statut de demandeur d’emploi chez eux,
  2. C’est le seul organisme que je connaissais qui était en mesure de m’accorder une aide pour financer une formation.

J’ai commencé par participer à un atelier organisé par Pôle Emploi, qui m’a permis de :

  • Parler de mon projet,
  • Montrer mon implication et ma motivation à créer mon activité,
  • Et surtout, créer une relation avec les équipes de Pôle Emploi afin qu’ils mettent un visage sur mon projet.

Même si cela ne fait pas tout, je pense que ce dernier point peut jouer sur l’attribution d’un financement : cet atelier m’a permis de rencontrer les conseillers de mon agence Pôle Emploi et de nouer avec eux une relation plus humaine. Ce n’est pas négligeable !

Voici un exemple de mails qu’ils m’envoyaient :

 

Mon projet professionnel était réfléchi. 
J’ai expliqué à ma conseillère que créer mon activité était la suite continue de ma formation en école de commerce car je m’étais spécialisée en entrepreneuriat.

Et pourtant, cela n’a pas suffi immédiatement.

Ma première demande de prise en charge d’une formation par Pôle Emploi a été refusée. Très têtue, j’ai persisté en envoyant le mail suivant :

 

J’ai ensuite eu un rendez-vous téléphonique avec ma conseillère. Je l’ai sollicité afin de pouvoir développer mes arguments du mail précédent et appuyer ma motivation pour obtenir un financement

A ce moment-là, j’ai senti que ma conseillère était débordée par les dossiers et j’avais compris qu’elle attendait des arguments tout prêts à transmettre au directeur de l’agence Pôle Emploi.

J’ai donc minutieusement listé tous mes arguments préparés en amont et mon dossier est passé !

Est-ce que tu as rencontré certains obstacles pour obtenir ton financement ? 

J’ai eu un premier refus de Pôle Emploi qui a été difficile à encaisser. Je me sentais un peu abandonnée par des personnes qui disaient vouloir m’aider.

Leurs raisons étaient multiples :

  • Il y a des formations « similaires » en Marketing Digital sur le marché qui sont beaucoup moins coûteuses
  • Pôle Emploi ne comprend pas comment cette formation me permettra de trouver un emploi (ironique quand l’idée est justement de CRÉER mon emploi)
  • Je suis jeune diplômée d’école de commerce, je n’ai jamais réellement travaillé, je n’ai donc cumulé aucunes des heures CPF utilisable pour financer une formation
  • Je demande le montant maximum que l’organisme peut accorder aux financements des formations

Mais comme on le dit souvent en entrepreneuriat : « Le succès est d’avancer d’échec en échec sans perdre l’enthousiasme. » 

Donc malgré tous ces obstacles, ma motivation et la cohérence de mon projet m’ont permis d’être aujourd’hui en formation Marketing Digital chez LiveMentor !

 

Envie de faire financer une formation professionnelle ? Notre équipe est prête à vous accompagner étape par étape.

Nos deux Nadèges vous partagent ici toutes les possibilités qui existent pour vous faire financer :

Killian Talin

Killian Talin

Responsable Marketing @LiveMentor

Do NOT follow this link or you will be banned from the site!
shares

Rapport de faute d’orthographe

Le texte suivant sera envoyé à nos rédacteurs :