Blog LiveMentor
Comment obtenir des avis clients qui font vraiment la différence ?

Comment collecter des avis clients qui font vraiment la différence ?

Existe-t-il une meilleure satisfaction pour un formateur que de commencer sa journée en découvrant d’excellents avis clients sur sa formation ?

Des avis qui vous donnent envie de développer une expérience encore plus forte pour vos élèves.

Des témoignages percutants, plein d’émotions et d’exemples concrets qui attestent d’une réelle transformation de la part de vos élèves !

Témoignages élèves en formation LiveMentor

Sans forcément en avoir conscience, nous sommes souvent guidés par ses preuves sociales en tant que consommateur.

On se dit que si d’autres en parlent positivement, c’est que ça doit en valoir la peine. C’est humain, on veut se sentir rassuré avant de passer à l’acte d’achat.

Exemple : vous vous baladez en bord de mer au Portugal et vous vous retrouvez face à deux restaurants de terroir. Le premier est plein de locaux, le second est presque vide. Lequel choisissez-vous ?

Restaurant qui a beaucoup de monde

Il y a de grandes chances que votre choix se porte sur le premier restaurant. Si les habitants locaux de Porto s’y rendent, c’est que ça ne doit pas être mauvais.

C’est exactement pareil dans le domaine de la formation ! On a du mal à investir notre argent si on a aucune preuve des résultats obtenus par les personnes formées.

C’est la raison pour laquelle ces avis clients doivent être votre priorité en tant que Formateur/Coach.

Tous les avis collectés sont tant d’arguments de vente supplémentaires! Ils rassurent le visiteur sur l’achat qu’il s’apprête à effectuer.

Au fil des années, nous avons conceptualisé chez LiveMentor, un framework (structure) permettant d’interroger une personne voulant laisser un avis sur l’une de nos formations en ligne.

L’objectif, ressortir avec un témoignage client dense et complet pour aller plus loin que les simples :

  • « C’était une bonne formation. »
  • « Le contenu m’a été très utile. »
  • J’ai obtenu des résultats. »
  • « Je recommande cette formation. »
  • etc…

Ces avis ne sont en soi pas mauvais ! Mais vous pouvez faire beaucoup mieux…

Vous voulez faire transpirer les atouts de votre formation dans les écrits de vos élèves pour créer l’essentielle confiance aux yeux de vos futurs clients.

Dans cet article, je vais vous partager le framework de LiveMentor en 4 étapes pour structurer n’importe quel avis !

Il s’agit du même modèle que nous partageons dans notre formation avancée pour Formateurs. Les lignes qui suivent sont directement extraites de cette formation. Je vous conjure de les lire avec attention si vous souhaitez faire passer un cap à votre marque !

Mais avant d’aller plus loin et de rentrer dans le détail de cette méthodologie, comprenez bien qu’un avis client ne tombe pas du ciel. Au contraire, ça se demande. Et pour que ça fonctionne, il faut le faire de la bonne manière.

Les avis clients se demandent – L’exemple parfait du Wagon

Que ce soit sur votre site, sur une plateforme (comme Facebook, Google ou Trustpilot), sur une vidéo Youtube ou sur un autre site, il faut demander ces témoignages à vos élèves.

Autrement, ils n’y penseront pas naturellement.

Prenons l’exemple du Wagon, leader mondial sur le marché de la formation au développement web.

Formation au code par l'école le Wagon

Le fondateur de cet organisme de formation a fait un choix exceptionnel : celui de recruter dès le début, un Responsable Communauté dans le premier Wagon à Paris.

Ce Responsable Communauté a une seule mission : Être garant que chaque personne entrant en formation se sentent bien accueillies et écoutées du début à la fin. 

Cela a permis de créer une adhésion et une expérience de formation exceptionnelle, de déclencher beaucoup d’inscriptions et surtout, de récolter énormément d’avis clients de qualité ! 

Chaque élève reçoit à la fin de sa formation, un message privé de félicitations. C’est dans ce même message que se glisse une demande naturelle et non forcée pour obtenir un témoignage client.

Les retours clients récoltés grâce à cette méthode sont bien plus puissant que n’importe quelle autre tactique marketing.

Aujourd’hui, le Wagon est premier mondial sur tous les sites d’avis pour les bootcamps d’apprentissage du code informatique.

Attention : il faut demander les témoignages de la bonne manière, c’est à dire naturellement ! Les avis clients sortis du chapeau se voient à 10 000 kilomètres…

Les faux avis clients se voient très rapidement

Bien, nous pouvons désormais nous intéresser au framework de LiveMentor pour structurer un témoignage de qualité.

La structure de votre témoignage est essentielle. La raison pour laquelle vous obtenez encore des avis clients de seulement 5 à 10 mots est la suivante : vous ne guidez pas suffisamment vos élèves.

Le framework de témoignages LiveMentor se découpe en 4 questions à poser à vos élèves en fin de formation pour obtenir leurs avis.

Ces 4 questions représentent la structure à suivre par l’élève pour rédiger son témoignage (peu importe la plateforme). L’enchainement des réponses à ces 4 questions constitue le témoignage lui-même.

Commençons sans plus attendre avec la première question !

1ère question : Quels résultats concrets avez-vous obtenu après avoir suivi la formation ?

Prenons l’exemple de notre formation sur la productivité.

Personne qui a suivi la formation productivité de LiveMentor

Pour cette formation, un résultat concret serait :

« J’ai gagné 2 heures sur mon temps chaque semaine, soit 108 heures par an ! Sachant que j’estime qu’une heure de mon temps en Freelance me rapporte 30 euros, j’ai gagné 3 240 euros cette année grâce à la formation productivité de LiveMentor… ».

Vous voulez voir apparaître des preuves chiffrés et mesurables. 

2ème question : Comment étiez-vous avant de suivre la formation ?

Qu’est-ce qui a motivé votre envie de suivre la formation ? Quels problèmes rencontriez-vous ?

C’est ce qu’on appelle le coût d’opportunité ! C’est-à-dire ce à côté de quoi la personne passait à l’époque où elle n’avait pas encore suivi la formation.

Si nous reprenons l’exemple d’un élève ayant suivi la formation productivité de LiveMentor :

« Avant de suivre la formation productivité, j’étais complètement perdu. Je ne savais pas comment avancer, je ne savais pas comment me fixer des objectifs et des priorités. J’avais le sentiment de procrastiner, de ne pas avancer et de me noyer dans la masse de ma to do list. J’étais tout simplement perdu avant de suivre cette formation… »

Le coût de l’opportunité est clair ! D’autres personnes peuvent clairement s’identifier à ces mêmes problématiques.

La question qui suit n’est que très rarement posée par les formateurs en ligne français. Pourtant, elle est essentielle…

3ème question : À quoi ressemble votre vie aujourd’hui, depuis que vous avez suivi la formation ?

Pour cette question, vous ne cherchez pas à obtenir un résultat concret. C’est complètement différent de la première question. Ce qui vous intéresse ici, c’est le ressenti émotionnel profond de votre élève.

« Depuis que j’ai suivi la formation productivité, je me sens plus en contrôle. Je me sens plus curieux et j’ai réappris à aimer mon temps. C’est presque devenu un jeu pour moi de chercher les heures que je peux optimiser ! Avant, j’avais toujours l’impression de subir, mais c’est aujourd’hui terminé… »

Ce ressenti émotionnel associé aux résultats concrets obtenus est la synergie parfaite d’un témoignage client qui vous différencie de votre concurrence !

En tant que consommateur, on s’identifier beaucoup plus facilement au ressenti de Monsieur Gaston qui a déjà suivi la formation qu’aux éléments de la page de vente.

On souhaite nous aussi apprendre à ne plus subir notre quotidien et à gagner plus d’argent grâce aux méthodes enseignées dans la formation. En passant à côté, ce sera toujours le cas.

4ème question : Avez-vous changé vis-à-vis de votre entourage depuis que vous avez suivi la formation ?

C’est ce qu’on appelle l’effet domino.

Dominos qui tombent
Ne regardez pas ce GIF trop longtemps si vous avez peur de l’hypnose

Résultat concret –> Coût d’opportunité –> Ressenti émotionnel/changement perçu –> Effet domino.

Vous voulez connaître l’impact qu’a eu le contenu de votre formation sur l’environnement dans lequel votre élève évolue.

« Depuis que j’ai terminé la formation, j’ai beaucoup parlé de productivité avec mon père qui lui aussi est auto-entrepreneur et qui lui aussi perd un temps monstre avec la gestion de ses factures ! Je lui ai montré des outils permettant de classer et éditer automatiquement ses factures. Je partage aussi à mon entourage de Freelance ce que j’ai appris dans cette formation ! »

L’élève devient à son tour formateur suite à cette expérience/transformation qu’il a connu grâce à vous.

Avec ces 4 points compilés, vous tenez là le meilleur template d’avis clients. Si vous souhaitez lancer une formation ou que vous en avez déjà créé une, nous ne pouvons que vous inviter à l’utiliser.

C’est grâce à ces témoignages de qualité, exprimés par votre communauté à différents endroits du web, que vous allez créer l’indispensable confiance en plus d’attirer l’attention de vos futurs élèves !

D’ailleurs, tous ces avis clients que vous allez récupérer au fil du temps en suivant cette méthode sont comme des pépites en or pour le Copywriting de vos pages de vente ou de vos e-mails.

Un formateur doit profondément comprendre les problèmes de ses élèves et les décrire avec efficacité dans son Copywriting s’il souhaite vendre. Tous les doutes, peurs, aspirations, expressions, besoins, exprimés par vos élèves sont autant de billes pour rendre vos écrits plus forts ! C’est l’effet boule de neige de cette méthode.

Et vous, comment gérez-vous les avis clients pour votre formation ?

Quel est l’état actuel des témoignages sur votre formation ?

Allez-vous utiliser le framework de LiveMentor ?

Ou bien peut-être que vous avez déjà des techniques spécifiques pour obtenir des avis clients de qualité ?

Quoi qu’il en soit, faites-le moi savoir en laissant un petit commentaire ci-dessous. On répond à toutes les questions !

Bannière formation pour formateurs de LiveMentor

Vous avez trouvé une faute d’orthographe dans cet article ? Vous pouvez nous en faire part en sélectionnant le texte en question et en appuyant sur Ctrl + Entrée .

Avatar

Thomas Meyer

Consultant SEO & Copywriter @LiveMentor

Do NOT follow this link or you will be banned from the site!

Rapport de faute d’orthographe

Le texte suivant sera envoyé à nos rédacteurs :