Blog LiveMentor
Comment créer un programme de formation cohérent ?

Comment transformer sa connaissance en programme de formation ?

Chez LiveMentor, il nous arrive souvent de recevoir ce type de message : “Comment est-ce que je structure mon programme de formation ?”

C’est la question classique que se posent tous les Formateurs & Coachs et ce, quel que soit le format d’apprentissage (formation en ligne, stage, bootcamp, coaching individuel/collectif…).

L’attention de vos élèves doit rester constante du début à la fin de la formation si vous souhaitez obtenir des avis positifs.

Sans ce point clé, tous vos efforts de communication et de marketing seront vains. Vous n’avez pas envie d’envoyer vos prospects vers une formation dont vous-mêmes n’êtes pas certain de la cohérence globale.

Pour développer un programme d’apprentissage structuré, utile et cohérent, Alexandre Dana (Directeur de l’École LiveMentor) a mis au point une méthode en 4 étapes :

1- Listez toutes les idées qui vous viennent en tête

2- Trouvez le fil directeur de votre programme de formation

3- Divisez votre programme de formation en modules concrets et liés

4- Proposez des exercices

Vous avez une idée de formation en tête ? Alors les lignes qui suivent vont vous être utiles!

1- Partez de votre sujet de formation et listez toutes les idées qui vous viennent en tête

Pour cette première étape, vous allez commencer par ouvrir un document Word en parallèle de cet article et lister absolument tout ce qui vous vient à l’esprit !

Tout doit sortir : idées, notions, théories, concepts, histoires, perspectives, opinions, exemples, expérimentations…

homme qui liste les idées de son programme de formation sur son ordinateur

À ce moment-là, vous ne cherchez pas à trier ni à structurer vos idées. Vous cherchez seulement à noircir votre page le plus possible avec tout ce que vous savez sur votre domaine de formation.

Vous verrez, vous allez facilement monter à 5 ou 6 pages d’affilés couvertes de notions (et de ratures).

Pour illustrer cette première étape, prenons directement l’exemple d’Alexandre.

Il y a quelque temps, Alexandre a reçu un mail de l’OCDE (Organisation de coopération et de développement économiques).

Surpris de recevoir un mail de bon matin de leur part, Alexandre s’empresse de l’ouvrir avant même de se servir son premier café. En l’ouvrant, il y découvre une offre de la part de cette institution internationale qui lui propose d’animer une formation en présentiel sur la cohésion de leur équipe.

Alexandre brainstorme et sort de sa chambre une heure plus tard avec plusieurs feuilles noircies d’idées. Pendant une heure, il a noté absolument tout ce que cette thématique lui évoquait :

  • Les méthodes agiles
  • Le scrum
  • Le pitch
  • La capitalisation de la connaissance d’équipe
  • L’organisation de travail “lean”
  • Les outils de communication interne
  • La gestion des différents rôles
  • Etc…

Est-ce qu’Alexandre a tout gardé ?

Non.

Est-ce qu’il y a des idées nulles dans le lot ?

Oui, sûrement.

Mais ce n’est pas grave. L’objectif ici est de se mettre dans un contexte où vous allez sortir le plus d’idées possible. En procédant ainsi, des connexions vont commencer à naître petit à petit dans votre cerveau. Ce sont les joies de la sérendipité qui viennent enrichir votre corpus.

connexions neuronales

Nous vous conseillons de le faire à plusieurs, ce sera d’autant plus efficace.

2- Trouvez un fil directeur dans votre programme de formation

C’est une technique utilisée par de nombreux formateurs à succès comme Ramit Sethi. Elle vise à comprendre l’esprit humain en s’interrogeant sur la logique du contenu du programme de formation.

En effet, on ne peut pas retenir des choses si il n’y a pas de continuité, de fil conducteur.

Pour mieux comprendre cette deuxième méthode, regardons de plus près ce que font les écoles traditionnelles comme le BTS Mécanique par exemple, dont le programme est extrêmement dense et large.

Pour un BTS Mécanique, quel est le fil conducteur ?

Vous allez décrocher un job de mécanicien ! Les élèves savent exactement pourquoi ils sont là. Ils suivent ce BTS pour trouver un travail dans le domaine de la mécanique.

étudiant en BTS mécanique

Ça, c’est le fil conducteur.

On pourrait prendre un autre exemple avec une classe préparatoire. Dans ce cas-là, le fil conducteur pour les personnes inscrites, c’est d’obtenir de bons résultats aux concours d’écoles de commerce afin de pouvoir choisir celle qui leur convient le plus.

À votre avis, qu’est-ce qui fait que tous ces élèves tiennent le rythme durant deux/trois années consécutives ?

Ils tiennent grâce au fil conducteur. Grâce à cette continuité qui leur dit : “Tu vas avoir une bonne note au concours et tu vas avoir l’école de tes rêves”.

Mais attention ! Le fil conducteur ne fait pas tout. C’est le danger des formations sans coaching…

En tant qu’élève, on peut tomber amoureux d’un fil conducteur qui en fait, ne répond pas à nos inspirations profondes. Par exemple, vous pouvez vous taper dix années de médecine, en étant tenu en haleine par ce fil conducteur qui est : “Je serai médecin”.

Ce fil conducteur est distribué à des milliers d’étudiants chaque année. Pourtant, parmi ces nombreux étudiants, il y en a certains qui ne se sont pas profondément demandés si cette continuité était alignée avec leur développement personnel. C’est la raison pour laquelle il y a autant de reconversion professionnelle.

Nous vous invitions donc à avoir un fil conducteur car c’est de cette manière que vous générez de l’activité dans votre formation mais aussi à adopter une posture du coach. Celui qui va écouter et chercher comprendre ce qui anime la personne souhaitant se former.

Le programme de la formation pour Formateurs de LiveMentor a été pensé de sorte à aider les porteurs de projet à créer un univers de formation autour de leur expertise. À devenir des acteurs de référence dans leur domaine !

PS : Ce fil conducteur est essentiel dans le fondement de votre marketing. C’est le message que vos élèves vont communiquer à leurs proches.

3- Divisez votre programme de formation en modules concrets et liés

L’heure de la découpe a sonné. L’heure de prendre toutes vos idées et de les séparer en modules puis en chapitres pour créer une première structure de formation.

Un bon découpage, c’est avant tout une progression. On commence par les éléments essentiels puis on descend vers les éléments plus complexes.

Gardez toujours en tête cette notion de progression lors du découpage de votre formation. Si vous commencez par un premier module trop spécifique, vous allez perdre tous vos élèves.

Notre deuxième recommandation pour cette étape est de faire des liens entre les différents modules !

C’est l’une des principales différences entre une bonne et une mauvaise formation.

Il n’y a rien de pire qu’un programme de formation où les modules sont très différents les uns des autres. Une formation où l’on ne voit pas le lien entre les différents cours. Une formation où l’on est perdu dans l’amas d’information. Une formation où l’on ne comprend pas vraiment ce qu’il se passe.

programme de formation avec trop d'informations

Vous devez constamment faire des échos ! C’est là que se trouve la substance vive de votre formation.

Vous voulez que vos élèves soient capable de faire des liens et des connexions dans leurs cerveaux afin d’assimiler concrètement le contenu de votre formation.

Je me rappelle de mes études en DUT « Techniques de Commercialisation » il y a quelques années de ça. J’ai été marqué par la pédagogie d’un excellent professeur de Management. Ce professeur utilisait une méthode d’apprentissage proche de celle que l’on développe chez LiveMentor !

Il faisait quelque chose de complètement différent de la vaste majorité des autres enseignants. Et c’est dans cette matière que j’avais les meilleurs résultats et que je prenais véritablement du plaisir à apprendre.

Durant ces cours de Management, on était plongé au milieu de plein de connaissances et nous avons pour mission de comprendre et assimiler les liens entre les différents concepts vus en cours.

C’est cette approche qui m’a permis d’adopter une réflexion structurée dans cette matière. J’ai appris à développer un avis plus nuancé sur les choses. À voir le monde du Management des entreprises selon plusieurs angles de vue. À prendre du recul sur mes pensées.

Pour un sujet donné, j’étais capable de connecter et de mélanger les théories apprises avec d’autres modules de la matière pour arriver sur une réflexion beaucoup plus structurée.

Le problème, c’est que cette méthode d’enseignement se fait rare… Malheureusement, on ne tombe pas souvent sur ce genre de pédagogie. Ça, je l’ai bien remarqué durant mes trois années en École de Commerce !

La chose qui m’a le plus marquée durant ces trois années est le manque de communication entre les professeurs.

Ils ne se parlent pas entre eux (ou très peu). Par conséquent, on a du mal à faire du lien entre le cours de Gestion et le cours de Marketing par exemple. Pourtant, il y a un sens évident entre les deux !

Quand vous pensez votre programme de formation (que ce soit en présentiel ou en ligne), faites des liaisons entre vos modules !

Chez LiveMentor, nous avons lancé 12 formations au cours des 4 dernières années.

Pour chaque nouveau lancement de formation, c’est toujours la même musique. On prend une feuille A4 et on trace une colonne pour chaque module.

Ensuite, nous essayons au maximum de tisser des liens cohérents et pertinents. Pas seulement entre le module 1 et le module 2… Mais également entre le module 1 et 4, le module 2 et 5, et ainsi de suite… Ces ponts réguliers sont super importants.

Les meilleures formations sont celles qui contiennent le plus de liens entre les différents modules !

Attention : Créer un programme avec beaucoup trop d’heures de cours est l’un des principaux pièges pour un formateur indépendant. En achetant une formation en ligne, une personne souhaite éviter la surcharge d’information. Pour autant, elle souhaite également suivre un parcours complet et obtenir un résultat concret à la fin grâce à des méthodes actionnables.

4- Proposez des exercices dans votre programme de formation

Une récente étude publiée par Cambridge indique qu’il y a des gradations dans les manières d’apprendre.

Par exemple, apprendre via un livre se situe tout en bas de l’échelle en terme de degré de mémorisation.

Apprendre via une vidéo c’est mieux. Généralement, on retient les choses plus facilement que par la lecture.

Et apprendre en faisant des exercices, c’est encore mieux !

Chez LiveMentor, nous essayons de construire tous nos programmes de formation avec beaucoup d’exercices et de cas pratiques. Nous essayons également de créer un maximum de liens humains entre nos entrepreneurs en formation pour qu’ils puissent s’entraider.

Le combo mise en application + liens humains est un excellent moyen pour vous élèves de mémoriser plus rapidement les concepts de votre formation !

Retenez également que le stade ultime d’apprentissage des connaissances, c’est d’enseigner soi-même ! Quand vous enseignez un sujet, vous êtes sûr de l’apprendre à vitesse grand V.

Comme dirait Joseph Joubert : “Enseigner, c’est apprendre deux fois.”

Voilà nos 4 principes pour créer un programme de formation cohérent, efficace et utile pour vos élèves.

À vous de jouer désormais !

Dans les commentaires de cet article : donnez-moi le fil conducteur de votre formation, ou celui auquel vous pensez pour votre future formation ? 

Quelle est votre mission profonde ?

On se fera un plaisir de vous donner notre avis !

De mon côté, je répondrais évidemment à toutes les questions que vous avez sur le sujet, donc n’hésitez pas à les poser directement en commentaires.

Pour aller plus loin, je vous propose de découvrir notre cours par mail complet et gratuit pour Formateurs ! Vous y retrouverez tous nos meilleurs conseils 🙂

cours par mail formateurs

Avatar

Thomas Meyer

Head of SEO & Copywriter chez LiveMentor

Do NOT follow this link or you will be banned from the site!