Blog LiveMentor

8 critères à considérer pour bien choisir son expert comptable

Bien choisir son expert comptable quand on est entrepreneur ou qu’on lance son activité, est essentiel et pas si simple à la fois.

Certains experts comptables ont leur propre fonctionnement et c’est parfois difficile d’avoir de la flexibilité et de la visibilité sur sa trésorerie en temps réel. La comptabilité est pourtant centrale dans la prise de décisions au sein de son activité.

Je suis Ilhem, je fais partie de l’équipe LiveMentor, et je vais à la recherche des meilleures solutions pour aider les entrepreneurs. Dans l’article d’aujourd’hui, Régis qui travaille au sein de Numbr, le cabinet nouvelle génération d’experts comptables, nous partage ses meilleurs conseils sur le choix de son comptable.

Numbr est un cabinet d’expertise comptable nouvelle génération spécialisé dans l’accompagnement des entrepreneurs dans leur création d’entreprise. Il propose un accompagnement en physique mais aussi en ligne.

Quels sont les critères pour bien choisir son expert comptable ?

Lorsque l’on est entrepreneur ou qu’on se lance dans l’aventure entrepreneuriale pour la première fois, on peut avoir besoin d’un expert-comptable, inscrit à l’Ordre des Experts-comptables, pour déléguer la gestion de sa comptabilité.

La comptabilité est un domaine complexe qui donne lieu à de nombreuses subtilités, d’où l’importance d’être bien accompagné par un expert en la matière.

Mais pour autant, il n’est pas forcément évident de choisir son futur expert-comptable.

L’offre est pléthorique sur le marché et il peut être difficile de savoir quels critères sont à prendre en compte dans votre choix de l’expert-comptable idéal.

Alors comment s’y retrouver dans cette jungle de services et de prix ? Dans cet article nous allons vous aider à y voir plus clair en vous présentant les 8 critères essentiels à prendre en compte avant de choisir ce partenaire clé de votre entreprise.

1. La spécialité de votre expert-comptable

La spécialité de votre expert-comptable doit être le critère numéro 1 pour bien choisir l’expert-comptable. Il arrive de plus en plus que des cabinets comptables soient spécialisés dans un domaine d’activité en particulier.

Cette stratégie permet à l’expert-comptable de garantir un accompagnement de qualité aux entrepreneurs qui en ont besoin.

Qui de mieux placé qu’un expert-comptable spécialisé dans votre domaine d’activité pour vous accompagner ?

Il connaîtra vos contraintes, vos besoins, la plupart de vos attentes et même celles auxquelles vous n’avez pas encore pensé. Bien souvent, vous verrez sur le site internet des cabinets comptables que vous regardez, leurs spécialités et le type d’entrepreneurs qu’ils accompagnent. 

2. La proximité avec votre expert-comptable

  • Avez-vous besoin d’un expert-comptable que vous pouvez rencontrer en physique ?
  • Désirez-vous un expert-comptable qui saura vous accompagner totalement à distance ?
  • Les deux ?

De la même manière qu’il y a des cabinets spécialisés dans des domaines en particulier, vous trouverez aussi des cabinets comptables qui seront totalement en physique, en ligne ou même les deux.

L’idéal est de trouver un expert-comptable disposant des mêmes outils qu’un expert-comptable en ligne.

Bien choisir votre expert-comptable c’est aussi s’assurer qu’il saura vous faire gagner du temps en vous apportant tout ce dont vous avez besoin en terme d’accompagnement.

Néanmoins, rien ne remplace le contact humain. Se laisser cette option est clairement un avantage. Il ne faut pas faire de la proximité l’argument N°1 mais si vous pouvez rencontrer votre interlocuteur de temps en temps, c’est un vrai plus. 

3. Le prix

Les entrepreneurs pensent bien souvent qu’un expert-comptable, ça fait mal au portefeuille, mais rassurez-vous, pas forcément !

Vous trouverez des experts-comptables à tous les prix. Mais, méfiez-vous des extrêmes. Les offres trop basses ou les offres hors de prix vous feront certainement des promesses qu’elles ne pourront pas tenir.

Il est impératif de regarder le contenu de la mission proposée et de regarder très attentivement ce qu’il vous reste à faire.

L’expert-comptable doit pouvoir vous simplifier la vie au maximum sans être votre principal poste de dépense. Utiliser une partie de votre temps à faire le travail de votre comptable plutôt que de réaliser un travail facturé n’est pas un bon calcul.

Méfiez-vous des “robots comptables” dont la promesse est de remplacer l’expert-comptable inutile et trop coûteux mais méfiez-vous aussi de l’expert-comptable qui en fait trop et vous met à disposition une batterie d’experts et de missions dont vous n’avez pas besoin. 

4. Les services d’un expert-comptable

Choisir un expert-comptable, c’est aussi faire le choix d’un ensemble de services proposés au sein de la mission comptable.

C’est pour cela qu’il est important que vous définissiez en amont les must have de votre accompagnement et les éléments qui pour vous, sont essentiels à retrouver.

L’offre de l’expert-comptable ou du cabinet comptable doit être claire et précise.

  • Qu’est-ce qui est inclus dans l’offre ?
  • Le conseil est-il en illimité ?
  • Quels sont les documents comptables inclus dans l’accompagnement ?
  • Des outils sont-ils mis à disposition ?

En gros, vous devez avoir une vision exhaustive de tout ce que l’expert-comptable va faire pour vous.

Vous devez savoir comment vous allez travailler, sur quels outils et ce qu’il vous reste éventuellement à faire de votre côté. Vous devez savoir combien vous paierez si votre entreprise était amenée à évoluer.

5. Les technologies utilisées par mon expert-comptable

Franchement, vous n’avez jamais rêvé de passer vos documents à votre comptable en 1 clic ?

On a tellement cette image de la boîte à chaussure avec tous les justificatifs qu’il faut garder et envoyer à l’expert-comptable, qu’il serait quand même temps d’aller vers un cabinet comptable moderne et digital. Car oui ça existe !

Votre expert-comptable doit être capable de vous proposer des outils de gestion modernes et ergonomiques. L’idée ici est de vous faire gagner du temps.

Le choix d’un expert-comptable consiste effectivement à déléguer la gestion de votre comptabilité, mais également d’être un gain de temps pour vous, afin de vous consacrer à votre activité.

Aujourd’hui de nombreux outils sont disponibles pour les experts-comptables et certains font même le lien entre l’entrepreneur, le chef d’entreprise et le comptable.

Certains outils de comptabilité sont même disponibles en version mobile. Cela doit vous permettre d’avoir votre compta en poche !

Mais attention, les outils ne font pas tout et la relation humaine reste essentielle.

Le combo parfait, c’est le mélange d’outils à la pointe et de compétences humaines.

6. Les avis

Vous avez déjà commandé auprès d’un restaurant en particulier car il était noté 5/5 ? Eh bien là, c’est pareil !

Votre expert-comptable sera littéralement la personne qui va vous accompagner tout au long de la vie de votre entreprise et il est important que celui-ci soit apprécié, efficace et recommandé.

Informez-vous sur votre interlocuteur, sur le cabinet en question.

Regardez les avis sur Google, les retours de clients sur les réseaux sociaux, les retours d’expérience sur leur site internet etc.

Il faut que vous soyez convaincue par l’accompagnement, et par le fait que son travail est généralement apprécié. Bref, recoupez les informations et vous pourrez vous faire votre opinion sur la qualité de votre expert-comptable. 

7. La recommandation

Choisir votre expert-comptable sur recommandation devrait être la meilleure façon de choisir votre partenaire !

Cependant, pensez à bien prendre en considération le profil de la personne qui vous le recommande. Un expert-comptable idéal pour lui, ne le sera peut-être pas pour vous. Avez-vous le même besoin ? Les mêmes attentes ? Avez-vous la même spécialité ? 

Dans l’article de Laura Ciriani par exemple, elle partage son avis détaillé sur sa création de société avec Numbr. Un entrepreneur qui souhaite avoir un expert comptable pour créer sa société et qui aura les mêmes besoins qu’elle pourra s’appuyer sur son article pour choisir son comptable.

Laissez-vous influencer par quelqu’un qui a connu la même situation que vous. Si vous êtes freelance mais que votre père est gérant d’une concession automobile, les attentes ne sont pas les mêmes. 

8. Le feeling

Last but not least, vous devez bien vous entendre avec votre expert comptable. Cela posera les bases d’une relation stable et sereine, et vous permettra de vous sentir en confiance et compris.

Votre expert-comptable sera à même de mieux vous conseiller et de mieux comprendre vos problématiques si vous vous entendez à merveille. 

Ce sont la somme de tous ces critères qui vous permettront de choisir l’expert-comptable le plus adapté à votre situation et à votre activité.

N’oubliez pas que ce partenaire de confiance peut vite devenir un pilier pour votre société, une personne qui vous conseille et vous aide dans chaque étape de création ou de développement de votre activité. 

Numbr, le partenaire idéal pour vous accompagner

  • Numbr : cabinet comptable physique et en ligne

Il y a les entrepreneurs qui souhaitent avoir un accompagnement en ligne, ceux qui veulent un accompagnement en présentiel, et ceux qui souhaitent avoir les deux. Entre cabinet en ligne et cabinet en présentiel, Numbr propose une offre hybride.

  • Les frais de création de société sont offerts chez Numbr

Chez Numbr, ils ont conscience des difficultés des entrepreneurs au lancement de leur activité et c’est pour cette raison qu’ils offrent les frais de création de société. Faîtes-vous accompagner par un expert comptable et

évitez de faire des erreurs inutiles. Découvrez dans cet article le témoignage de Laura Ciriani sur sa création de société avec Numbr.

  • Proximité, empathie et réactivité

Chez Numbr, l’humain est au centre de leur accompagnement. Les experts-comptables et conseillers sont tous à disposition des entrepreneurs pour répondre à leurs questions et les aider à avancer.

  • Les meilleurs outils

Chez Numbr, ils utilisent les dernières technologies du marché pour faire en sorte que la comptabilité soit facile et accessible aux entrepreneurs. Ayez une visibilité claire sur votre trésorerie pour prendre les meilleures décisions.

En résumé Numbr c’est :

Numbr vous offre les frais de création de société ici

Bannière gestion d'entreprise

Do NOT follow this link or you will be banned from the site!