Blog LiveMentor
top extensions sur wordpress

Extensions WordPress Indispensables : La Liste Complète (2019)

Si WordPress est certainement le meilleur outil qui existe pour créer un site web, c’est parce qu’il est à la fois simple à prendre en main, flexible et très poussé !

Grâces aux nombreuses extensions WordPress, vous pouvez pratiquement tout faire ! C’est la raison pour laquelle de nombreux entrepreneurs l’utilisent au quotidien pour leur activité en ligne.

Les extensions, aussi appelées « plugins », permettent d’ajouter de nouvelles fonctionnalités à votre site. Elles sont indispensables !

Installer un plugin sur WordPress n’a rien de compliqué. Il vous suffit juste de cliquer sur « extensions » dans la colonne de gauche, puis sur « ajouter ».

extensions sur WordPress

Mais encore faut-il savoir :

  • De quelles fonctionnalités a-t-on besoin pour son projet ?
  • Quelles sont les plus intéressantes parmi les milliers disponibles ?
  • Lesquelles sont fonctionnelles ?

Attention, installer trop d’extensions peut ralentir votre site et pénaliser votre référencement naturel (SEO). De plus, certaines extensions peuvent se marcher dessus et créer des bugs techniques.

D’où l’intérêt de bien les choisir ! 

La plupart des plugins WordPress possède une version gratuite et une version Premium plus ou moins cher en fonction de ce que propose l’extension.

Si vous voulez connaître les meilleures extensions WordPress en un seul endroit, alors vous allez adorer cette chekclist !

I/ Extensions WordPress – Pour sécuriser son site
II/ Extensions WordPress – Pour sauvegarder ses données
III/ Extensions WordPress – Pour optimiser son référencement naturel
IV/ Extensions WordPress – Pour accélérer la vitesse de chargement de son site
V/ Extensions WordPress – Pour monétiser son site
VI/ Extensions WordPress – Pour engager ses visiteurs et interagir avec eux
VII/ Extensions WordPress – Libre-service (bonus)

Si dans cette liste, vous ne trouvez pas le plugin WordPress dont vous avez besoin, n’hésitez pas à en parler dans les commentaires, on se fera un plaisir de vous aider ! 🙂

C’est parti !

Extensions WordPress – Pour sécuriser son site

La sécurité est un réel enjeu. Hors de question de devoir recommencer son site de zéro ou de le voir hors-service parce qu’on a négligé cette étape.

Ça me rappelle une de mes expériences chez un petit commerce spécialisé en sport Outdoor il y a quelques temps. Le gérant avait créé un site sous WordPress, mais il n’avait pas consacré de temps à la sécurité de ce dernier. Résultat, le site a été piraté et ils ont du tout reprendre de zéro..

Pour éviter cela, il existe des plugins spécifiques qui nous protègent, à la manière d’un anti-virus qui va protéger un ordinateur.

Protect Your Admin

Protect Your Admin vous permet de modifier l’adresse d’accès à votre espace administrateur.

plugin pour protéger son wordpress

Quand vous installez WordPress, votre adresse par défaut pour accéder à votre backoffice est : monsite.com/wp-admin.

Le fait de modifier cette partie de l’URL (en gras) qui se situe juste après votre nom de domaine est la première chose à faire pour empêcher un piratage de votre site (ce qui est peu probable, mais on n’est jamais trop prudent).

Cette extension WordPress est très intuitive et simple d’utilisation. 

WordFence Security

WordFence est une solution de sécurité très complètes pourWordPress !

plugin de sécurité sur wordpress

Cette extension permet de mettre en place un firewall avec système de blocage (pare-feu). Celui-ci identifie et bloque le trafic malveillant.

Il inclut également un scanner de logiciels malveillants conçu de manière à protéger WordPress. Ce scan bloque les demandes contenant du contenu malveillant.

Sucuri

Sucuri est la solution de sécurité la plus aboutie en termes de sécurité. Elle est un parfait mix des deux précédentes. Seul hic, la version premium de ce plugin est assez cher.

pugin de sécurité sucuri pour wordpress

Ce plugin WordPress active des modes de sécurité qui vont un peu plus loin. Ils ont la capacité, s’ils détectent quelque chose de malicieux dans votre code, de rétablir une version d’origine de votre WordPress.

Le système qui bloque les attaques est très poussé.

La version gratuite fait tout à fait le job, mais si votre site commence à prendre de l’ampleur et que vous voulez avoir un plugin de sécurité solide et fiable, je vous conseille sincèrement d’opter pour la version Premium de cet outil.

Extensions WordPress – Pour sauvegarder vos données

Vous ne l’imaginez sans doute pas, mais si demain votre site se fait pirater ou que votre serveur tombe en panne, alors vous perdrez malheureusement toutes vos données sans une bonne sauvegarde..

WordPress, comme n’importe quel système de gestion de contenu, peut être vulnérable à des incidents tels que les pannes de serveur, le piratage, les failles de sécurité, les mises à jour de plugins…

Bref, beaucoup de raisons qui expliquent pourquoi son site court toujours le risque de ne plus fonctionner. Ce qui coûte très cher en termes de temps et d’argent.

Pour s’en prémunir, la solution est simple : sauvegarder régulièrement son site.

Updraft Plus

Updraft Plus est l’extension de sauvegarde la plus populaire ! La sauvegarde de vos fichiers est un élément capital, il ne faut prendre aucun risque à ce niveau.

solution de sécurité wordpress

Avec Updraft Plus, vous avez la possibilité en un seul clic de réaliser une sauvegarde complète de vos fichiers et de votre base de données dans le cloud et de les restaurer.

Vous pouvez accéder à cette sauvegarde depuis l’onglet UpdraftPlus qui apparaîtra, une fois installé, dans la rubrique en haut de votre WordPress ou bien dans la partie « Réglages ».

Vous pouvez sauvegarder directement vos éléments vers Dropbox, Google Drive, Amazon S3 (ou compatible), UpdraftVault, Cloud Rackspace, DreamObjects, FTP, Openstack Swift et e-mail.

Enfin, le gros avantage de ce plugin est la possibilité de faire vos mises à jour sans les mettre en ligne immédiatement.

Pourquoi faire ? 

Lors de vos mises à jour, les nouvelles versions de certaines extensions et de certains thèmes peuvent facilement “rentrer en conflit”. Résultat : le site ne fonctionnera plus correctement. 

Pour s’en prémunir, il faut fonctionner en deux temps. 

Dans un premier temps, les mises à jour sont faites à part, “hors ligne”. Puis, on vérifie que tout va bien. Dans un second temps, on applique ces mises à jour à son site. 

De cette façon, s’il y a un problème au niveau des mises à jour, nos utilisateurs ne le verront jamais.

Extensions WordPress – Pour optimiser son référencement naturel (SEO)

L’optimisation de votre site pour les moteurs de recherche (en d’autres termes, le référencement naturel) est à prendre très au sérieux !

Optimiser son référencement naturel, c’est l’art de faire venir des utilisateurs sur son site grâce aux moteurs de recherche comme Google. C’est donc un ensemble de techniques qui vont permettre à notre site d’acquérir du trafic gratuitement.

Attention, sur le web on peut souvent lire des articles qui proposent des “recettes miracles”: “il faut faire ceci, puis il faut faire cela, et – par magie – mon site est en haut des pages de recherche”.

Ce n’est pas possible, ça n’existe pas. Le sujet est complexe et en perpétuelle évolution.

Pour en savoir plus sur le référencement naturel sur WordPress je vous conseille de cliquer sur ce lien, nous avons un article détaillé sur le sujet.

Yoast SEO

Yoast SEO est la solution incontournable pour le référencement naturel (SEO).

plugin wordpress référencement naturel yoast seo

Il y a actuellement plus de 23 000 avis et plus d’1 million d’installations ! Le plugin est mis à jour très régulièrement.

Cette extension est idéale pour améliorer la structure et le contenu de son site.

Une fois installée sur votre WordPress, je vous conseille d’activer le mode « complet » pour bénéficier de toutes les options. Pour ce faire, il suffit de cliquer sur « SEO » dans la colonne de gauche.

plugin yoast seo

Ensuite, il faut se rendre dans l’assistant de configuration. Il vous permet de personnaliser rapidement et entièrement votre extension (environnement, type de société, profils sociaux, visibilité du type de contenu sur Google, lier votre site à la Google Search Console…).

Lorsque vous rédigez un article sur votre WordPress, Yoast SEO apparaît en dessous de l’éditeur de texte. Il vous fournit un indicateur de performance SEO et de lisibilité (vert = bon, orange = correct, rouge = mauvais) et vous permet de mieux optimiser votre article.

indicateurs de performance SEO yoast

Cet indicateur vous donne des informations sur le mot-clé choisi, votre titre, votre méta-description, l’URL, vos liens…

Yoast fait une analyse précise de ce qui est bien et de ce qui ne l’est pas (ex : Le titre SEO de la page contient le mot clé mais il ne semble pas apparaître au début).

Attention tout de même à ne pas suivre à 100% ces indications, notamment pour la lisibilité. N’oubliez pas que vos articles, seront avant tout lus par des humains !

Pour terminer, je trouve la version Premium de l’outil très intéressante. Elle coûte 89 euros par an et vous permet notamment d’ajouter des mots-clés supplémentaires et des mots-clés synonymes (LSI) pour booster davantage votre référencement naturel.

WP Backlinks

Ce plugin va identifier les backlinks (les liens d’autres sites qui dirigent vers le vôtre). Il permet de surveiller les anciens et nouveaux backlinks à partir de votre tableau de bord dans votre backoffice WordPress.

Toutes les données sont rassemblées en un seul endroit (le type de site, les textes d’ancrages, flux de confiance…).

Vous pouvez donc détecter combien de sites qui font des liens vers le vôtre sont fiables.

Ce que j’apprécie chez ce plugin, c’est qu’il détecte les liens incorrects avant que Google ne le fasse et vous pénalise. Oui, les liens cassés pénalisent votre site en termes de visibilité dans les moteurs de recherche.

Avec la version Premium vous pouvez également surveiller les backlinks de vos concurrents.

Extensions WordPress – Pour accélérer la vitesse de chargement de son site 

Que ce soit pour l’expérience utilisateur de vos visiteurs tout comme votre référencement naturel, l’optimisation du temps de chargement de votre site est essentielle !

Il y a principalement deux outils vraiment pratiques pour améliorer la vitesse de chargement de votre site internet.

WP Rocket 

WP Rocket est un plugin indispensable, notamment pour optimiser votre site pour le référencement naturel.

plugin de mise en cache wordpress

Il vous permettra de faire ce que l’on appelle une « mise en cache« .

Je vous épargne les détails techniques, ce qu’il faut retenir, c’est que cela permettra de réduire considérablement le temps de chargement de votre site. Pour le plus grand plaisir de vos utilisateurs, de Google et donc … le vôtre.

Il existe une version gratuite de ce plugin (qui fait l’affaire), mais je vous conseille d’opter pour la version premium, dont le coût est de 33 euros par an

Ce qui caractérise cet outil, c’est bien sa simplicité d’utilisation. Le plugin fait son travail tout seul, en tâche de fond

Il applique 80% des bonnes pratiques de performance web et active immédiatement les options qui bénéficient le plus à votre site.

Installez-le, activez-le, et le tour est joué !

Imagify

Imagify vous permet d’optimiser la taille de vos images en les compressant, pour améliorer la vitesse de chargement de votre site

plugin wordpress pour réduire la taille des images

Il bénéficie de trois niveaux de compression : Normal, Agressif et Ultra.

plugin wordpress imagify pour optimiser les images

Vous avez la possibilité de choisir les images que vous souhaitez optimiser ou bien de laisser Imagify travailler seul. Celui-ci est équipé d’une fonction dite « d’optimisation globale ».

Ainsi, si vous n’êtes pas satisfait de la qualité, vous pouvez restaurer et recompresser vos images en un clic à un niveau qui convient mieux à vos besoins.

La version gratuite de ce plugin est limitée à un quota de 25 Mo d’images (environ 250 images) par mois. Si vous créez beaucoup de contenu, je vous conseille de passer sur une version payante.

plugin wordpress imagify

Pour le blog de LiveMentor, nous utilisons le forfait « Basic » à 8,99 euros par mois (2 BG de données par mois).

La taille moyenne d’une page web ne doit pas dépasser les 2MB !

Soyez vigilants !

La mise en cache tout comme l’optimisation de la taille de vos images sont très bénéfiques pour le SEO de votre site. Ils permettent d’améliorer la vitesse de chargement de votre site, ce qui est pris en compte par Google dans ses critères « techniques ».

Extensions WordPress – Pour monétiser son site

En fonction de votre activité, vous avez différentes possibilités pour monétiser votre site.

En effet, on ne monétise pas un blog comme on monétise un site e-commerce. Heureusement, WordPress a prévu des plugins pour tout le monde ! 

WooCommerce & Stripe

Stripe est une plateforme qui vous permet de monétiser votre site WordPress en autorisant les paiements par carte bancaire sur votre site WordPress à l’aide du plugin e-commerce « WooCommerce« .

Cette extension est utilisée par de nombreux sites e-commerce qui démarrent leur activité !

Pour l’installer, il faut d’abord vous créer un compte sur le site Stripe. Ensuite, il faut l’activer en le personnalisant dans la rubrique « Activate your account » (nom de domaine, localisation, activité, type d’organisation, SIRET, adresse mail d’entreprise, téléphone, coordonnées bancaires…).

Une fois que votre compte est activé, il faut cliquer sur l’onglet « API » qui se situe dans la colonne de gauche dans la rubrique « Developers ».

Vous obtiendrez les clefs API, qui vont vous permettre de relier votre WordPress à Stripe (qui contient vos coordonnées bancaire).

Stripe sera l’intermédiaire lorsqu’un utilisateur payera par carte sur votre site internet.

Une fois votre compte créé et correctement paramétré, il faut ensuite vous rendre sur WordPress et installer l’extension « WooCommerce Stripe Payment Gateway ».

plugin de paiement stripe pour wordpress

Une fois le plugin activé, cliquez sur l’onglet « WooCommerce » de la rubrique WordPress de gauche puis sur « Réglages ».

Rendez-vous dans l’onglet « Commandes ». Stripe sera automatiquement ajouté dans les options de commandes.

Cliquez donc dessus et cocher la case « activer Stripe ». Il ne vous reste plus qu’à personnaliser votre compte Stripe, cette fois sur WordPress :

  • Le titre et la description qui va être affiché à votre client lorsqu’il choisira son mode de paiement
  • La possibilité de cacher Stripe pour avoir une transparence sur l’outil de paiement que vous utilisez
  • Le fait d’encaisser immédiatement
  • Choix du bouton d’action ainsi que sa couleur, sa taille…
  • Possibilité pour les clients d’enregistrer leur carte bancaire
  • etc…

Cliquez ensuite sur enregistrer les changements et le tour est joué, vos clients peuvent payer sur votre site. 

Ninja Forms

Ninja Forms est un plugin très puissant qui permet de créer des formulaires. Concrètement, un formulaire sur un site web permet à une entreprise de récupérer les coordonnées de ses visiteurs dans le but d’obtenir des informations.

extension wordpress ninja form pour créer des formulaires

Ces formulaires permettent notamment de :

  • créer une rubrique « contact » que l’on retrouve sur la majorité des sites
  • donner la possibilité aux internautes de recevoir vos newsletters directement sur leur adresse mail
  • recueillir des mails pour envoyer des brochures ou des e-books gratuits.
  • obtenir des problèmes rencontrés par les utilisateurs
  • etc…

plugin wordpress création de formulaire : ninja forms

Les informations tapées sont directement envoyé sur une adresse mail définie à l’avance.

Vous avez la possibilité d’utiliser des formulaires pré-établis ou de les créer vous-même avec une grande liste de champs possible (date, localisation, mail, déposer un fichier, carte de crédit…).

Tout est modifiable et personnalisable !

Bookly 

Bookly est un plugin de création et de gestion de calendrier de réservation. Cette extension WordPress permet de faire gagner un temps précieux à celui qui l’utilise.

Aucune compétence technique n’est requise pour configurer un calendrier Bookly sur son WordPress.

Il facilite la réservation pour l’utilisateur en lui donnant la possibilité de choisir un créneau disponible, sans avoir à écrire d’e-mails pour réserver. Cela peut être très utile pour :

  • Une séance de consulting
  • La visite d’un lieu
  • Un rendez-vous chez le coiffeur
  • Une participation à une conférence
  • Etc…

Vous avez la possibilité de :

  • Personnaliser la durée de vos créneaux
  • Approuver et ajuster les rendez-vous
  • Envoyer un SMS personnalisé de confirmation aux utilisateurs
  • Envoyer un rappel personnalisé par SMS
  • Modifier l’apparence du formulaire de réservation pour l’adapter à votre site (ex : créneaux indisponibles gris et rayés et créneaux disponibles en vert)
  • Voir le calendrier au format mensuel / hebdomadaire / quotidien

Cela vous permet d’automatiser la prise de rendez-vous afin de vous concentrer sur la partie la plus importante de votre entreprise : servir vos clients et augmenter vos ventes.

Extensions WordPress – Pour engager ses visiteurs et interagir avec eux

Quelle que soit votre activité, le nerf de la guerre est de collecter le maximum de contacts de clients potentiels. On appelle cela des “leads”. En français on dit des “prospects”.

Plus on récolte de leads, plus on a d’opportunités de vendre.

Or, pour récolter ces leads, il nous faut des possibilités d’engager les utilisateurs.

Encore une fois, WordPress a tout prévu, avec des fonctionnalités puissantes.

SUMO

SUMO est un plugin qui permet de récolter des e-mails en ligne. Elle vous permet de capter des leads (prospects) grâce à un système de capture d’adresse mail composé de différents composants :

  • List Builder (pop-up de capture d’e-mails qui apparaît au bout d’un certain temps déterminé ou quand l’outil pense que votre lecteur va quitter votre site)
  • Smart bar (capture d’e-mails via une barre en haut du site)
  • Scroll box (une fois que le lecteur a fini de lire un de vos articles ou une bonne partie de celui-ci, une box d’inscription se met en place).
  • Etc…

plugin wordpress pour récolter des adresses mail

Cela vous permet de proposer par exemple vos newsletters ou bien des e-books gratuits aux utilisateurs. Ces derniers rentrent leurs adresses mails pour les recevoir et vous pouvez ensuite utilisez ces adresses pour réengager vos visiteurs.

Tout est configurable (couleurs, apparence, police, comportement…).

Disqus

Le plugin Disqus donne la possibilité aux internautes de commenter vos articles. Les commentaires apparaissent juste en dessous de vos articles, sous forme chronologique (du plus récent au plus ancien).

Cette extension s’intègre parfaitement à WordPress et permet d’engager vos lecteurs avec une belle expérience de commentaires, ce qui est particulièrement apprécié par les utilisateurs.

Vous avez également la possibilité de répondre à ces commentaires. Vos fans seront notifiés par mail dès que vous y aurez répondu.

Plus de 4 millions de sites utilisent Disqus. Il suffit à l’utilisateur de se créer un compte et c’est parti, il peut interagir sur tous les sites possédant WordPress.

Tous les commentaires que vous recevez apparaissent de manière centralisée sur la plateforme Disqus depuis votre compte.

Il est possible de répondre aux commentaires depuis cette plateforme ou bien directement sur votre site. Vous pouvez également recevoir une notification par mail à chaque commentaire reçu.

plugin de commentaires disqus pour wordpress

Les commentaires reçus sont disponibles depuis votre WordPress pour chaque article.

Disqus filtrent les commentaires douteux. Vous êtes notifié dès lors qu’un commentaire est bloqué et c’est à vous de décider ou non si vous l’approuvez.

extensions wordpress disqus notifications

Laisser un accès libre aux commentaires est une excellente méthode pour tester son projet et discuter directement avec sa communauté.

Enfin, obtenir des commentaires est un très bon point pour votre référencement naturel. Le contenu généré par l’utilisateur (UGC) est très apprécié par Google.

Autres extensions WordPress utiles – Bonus :

Pour mettre un moteur de recherche sur votre wordpress : FacetWP

Pour permettre aux internautes de vous signaler une faute d’orthographe : Mistape

Pour interagir avec vos utilisateurs par un module de discussion instantanée : Crisp Live Chat

Pour ajouter des espaces publicitaires sur votre site afin de le monétiser : Ad Inserter

Pour suivre l’évolution de son trafic : Google Analytics Dashboard

Je serais curieux de connaître vos retours d’expériences si vous utilisez déjà certaines de ces extensions.

Si vous ne trouvez pas votre bonheur, n’hésitez pas à en parler dans les commentaires, nous avons plein d’autres extensions WordPress en tête. 🙂

Créer son site avec WordPress

Vous avez trouvé une faute d’orthographe dans cet article ? Vous pouvez nous en faire part en sélectionnant le texte en question et en appuyant sur Ctrl + Entrée .

  • Je galère pour trouver une extension simple pour paramétrer les coûts de livraison selon le poids et la zone d’envoi et surtout pour rendre possible la livraison en point relais… Vous conseillez quelque chose ? Merci !!!

  • Bonjour, hier vous disiez que la pluspart des thèmes gratuits de Word press n’étaient pas compatibles avec certaines extensions. Comment savoir quelles sont les extensions possibles pour un thème choisi ? Ex Flash ?
    Merci beaucoup !

    • Concernant la compatibilité des extensions, il est difficile de savoir à 100% si un extension est compatible au non. Le meilleur moyen de le savoir aujourd’hui est de tester directement l’extension en question sur votre thème.

  • – Pour les images, j’utilse Smush
    – Pour le référencemetn SEO j’utilise All in one SEO
    – Pour voir facilement goolgle analytics : Google analytics Dasboard pour WP
    – Pour lier les avis google mybusiness et publier directement sur google My business : WP GOOGLE My business autopubllsh
    – Pour créer facilement une page d’attente du site quand on est en dev : Coming Soon Page & Maintenance Mode par SeedProd
    – Pour créer un child theme hyper facilement :Child Theme Configurator

    • Hello @ludivinerenaultpro:disqus
      Merci à toi de partager tous les plugins que tu utilises pour ton activité en ligne. Google analytics Dasboard pour WP est très utile 🙂

  • Bonjour. Je ne trouve pas le plugin wp backlinks. Suis-je la seule? Quant à WP Rocket j’en vois 2 : Footer JS et Async CS1. Lequel choisir? Merci

  • Bonjour,
    Avec mon associée nous cherchons une extension qui permettrait de créer un espace collaboratif avec nos clients?
    Idéalement pour travailler en collaboration avec eux sur des fichiers (type Google drive, avec un accès individuel et sécurisé par l’espace client du site)
    Auriez vous une idée d’extension à nous conseiller?
    Merci beaucoup.

    • Hello @disqus_6X8cA8UJOW:disqus
      Il n’y a pas de meilleure solution que Google Drive pour un travail collaboratif. WordPress n’aura pas beaucoup de valeur ajoutée pour un tel besoin. Si c’est juste pour “entreposer” des fichiers, tu peux regarder Restrict Content Pro 🙂

  • Avec la version 5 « Gutenberg » de WordPress, que deviennent ces plug-in ? En particulier, pour les formulaires, ça change pas mal de choses même si ça reste fonctionnel.

    • Hello @disqus_QtPfaGaVw1:disqus
      Il est encore trop tôt pour se prononcer, Gutemberg n’est pas encore officiellement sorti ! 🙂

  • Bonjour. J’ai installé Yoast et je voudrais connecter google search console. Par contre la procédure m’a l’air assez technique. Il y a un fichier à télécharger, ça c’est ok. Après je dois le mettre sur mon site, mais comment on fait ça concretement? A priori il y a un truc comme filezilla à installer…? Vous n’auriez pas un tuto par hasard? 😃

    • Hello @disqus_YDMVv9M5uM:disqus,
      Voici la démarche pour connecter la search console à yoast SEO :
      1. Rend-toi sur la Search Console
      2. Clique sur ajouter une propriété
      3. Rentrer l’URL complète de ton site (avec le https) puis clique sur « ajouter »
      4. Confirme que tu es bien la propriétaire du site
      5. Choisi l’onglet « autres méthodes »
      6. Clique sur l’option balise HTML
      7. Une balise apparait
      8. Copie le code entre guillemets après le « content= »
      9. Retourne sur ton WordPress et clique sur l’onglet SEO (colonne de gauche)
      10. Clique sur réglages généraux puis « outils pour les Webmasters ».
      11. Tu rentres le code que tu as copié et tu le colles dans « Code de vérification Google ».
      12. Tu enregistres et tu retournes sur la Search Console pour valider la propriété et voilà, le tour est joué 🙂
      En espérant avoir été utile 🙂


  • Notice: Undefined index: total_count_position in /var/www/wordpress/blog/wp-content/plugins/social-pug/inc/functions-frontend.php on line 46
    shares

    Rapport de faute d’orthographe

    Le texte suivant sera envoyé à nos rédacteurs :