17 Extensions WordPress Indispensables en 2024 (Testées et approuvées)

Photo de Thomas Meyer

Thomas Meyer

Illustration de 17 Extensions WordPress Indispensables en 2024 (Testées et approuvées)

Si WordPress est certainement le meilleur outil qui existe pour créer un site web, c’est parce qu’il est à la fois simple à prendre en main, flexible et très poussé ! Grâces aux nombreuses extensions WordPress, vous pouvez pratiquement tout faire.

C’est la raison pour laquelle de nombreux entrepreneurs utilisent WordPress au quotidien pour gérer leur activité en ligne.

Les extensions, aussi appelées « plugins », permettent d’ajouter de nouvelles fonctionnalités à votre site ou blog. Elles sont indispensables !

Installer un plugin sur WordPress n’a vraiment rien de compliqué. Il vous suffit juste de cliquer sur « extensions » dans la colonne de gauche, puis sur « ajouter ».

installer extensions wordpress

Mais encore faut-il savoir :

  • De quelles fonctionnalités a-t-on besoin pour son projet ?
  • Quelles sont les plus intéressantes parmi les tonnes d’extensions disponibles ?
  • Lesquelles sont fonctionnelles et utiles ?

Attention, installer trop de plugins peut ralentir votre site et pénaliser votre référencement naturel sur WordPress. De plus, certains plugins peuvent se marcher dessus et créer des bugs techniques.

D’où l’intérêt de bien les choisir !

La plupart des extensions WordPress possèdent une version gratuite et une version Premium, plus ou moins chère en fonction de ce que propose l’extension.

Si vous voulez connaître les meilleures extensions WordPress en 2021 en un seul endroit, alors vous allez adorer cette check-list !

I/ Sécuriser son site
II/ Sauvegarder ses données
III/ Optimiser son référencement naturel
IV/ Accélérer la vitesse de chargement
V/ Monétiser son site
VI/ Engager ses visiteurs
VII/ Bonus

Si vous ne trouvez pas dans cette liste, le plugin WordPress dont vous avez besoin, n’hésitez pas à en parler dans les commentaires, on se fera un plaisir de vous aider !

C’est parti ! ?

Extensions WordPress – Pour sécuriser son site

La sécurité de votre WordPress est un réel enjeu. Hors de question de devoir recommencer son site de zéro ou de le voir hors-service parce qu’on a négligé cette étape.

Ça me rappelle une de mes expériences chez un petit commerce spécialisé en sport Outdoor il y a quelques temps. Le gérant de ce magasin avait créé un site sous WordPress, mais n’avait pas eu le temps de prendre part à la sécurité de ce dernier. Résultat, le site a été piraté ! Plus de 200 fiches produits anéanties, quelle tristesse de devoir tout reprendre à zéro..?

Pour éviter de vous faire perdre un temps fou, il existe des plugins WordPress spécifiques pour protéger votre site, comme le ferait un anti-virus pour un ordinateur.

1. Protect Your Admin

Protect Your Admin est une extension WordPress qui vous permet de modifier l’adresse d’accès à votre espace administrateur. C’est un élément capital à prendre en compte pour la sécurité de votre WordPress !

extension pour proteger son site

Quand vous installez WordPress, votre adresse par défaut pour accéder à votre backoffice est : monsite.com/wp-admin.

Modifier cette partie de l’URL (en gras), qui se situe juste après votre nom de domaine WordPress est la première chose à faire pour empêcher un piratage informatique.

Cette extension WordPress est très intuitive et simple d’utilisation. Je la recommande fortement !

2. WordFence Security

WordFence est une solution de sécurisation très complète pourWordPress !

plugin pour securiser son site

Cette extension permet de mettre en place un pare-feu avec système de blocage. En gros, il identifie et bloque le trafic malveillant.

Il inclut également un scanner de logiciels malveillants, conçu de manière à protéger votre WordPress durablement. Ce scan bloque les demandes contenant du contenu malsain.

3. Sucuri

Sucuri est la solution de sécurité la plus aboutie en termes de sécurité. Elle est un parfait mix des deux précédentes. Seul hic, la version Premium de ce plugin WordPress est assez chère..

plugin de securite wordpress sucuri

Cette extension active des modes de sécurité un peu plus poussés. Il a la capacité de détecter quelque chose de malicieux dans votre code HTML et de rétablir une version d’origine de votre WordPress.

Le système de sécurité de Sucuri est très puissant. La légende raconte même qu’il pourrait bloquer une attaque de Chuck Norris !

La version gratuite fait tout à fait le job, mais si votre site commence à prendre de l’ampleur et que vous voulez avoir un plugin WordPress de sécurité solide et fiable, je vous conseille sincèrement d’opter pour la version Premium de cet outil.

Extensions WordPress – Pour sauvegarder vos données

Vous ne l’imaginez sans doute pas, mais si demain votre site se fait pirater ou que votre serveur tombe en panne, alors vous perdrez malheureusement toutes vos données…

Cela peut être évité grâce à une bonne sauvegarde..

WordPress, comme n’importe quel système de gestion de contenu, peut être vulnérable à des incidents tels que les pannes de serveur, le piratage, les failles de sécurité, les mises à jour de plugins…

Bref, beaucoup de raisons qui expliquent pourquoi son site court toujours le risque de ne plus fonctionner. Ce qui coûte très cher en termes de temps et d’argent.

Pour s’en prémunir, la solution est simple : sauvegarder régulièrement son site.

4. Updraft Plus

On commence avec Updraft Plus qui est l’extension de sauvegarde la plus populaire ! La sauvegarde de vos fichiers est un élément clé, il ne faut prendre aucun risque à ce niveau.

extension wordpress updraft plus

Avec Updraft Plus, vous pouvez réaliser une sauvegarde complète de vos fichiers et de votre base de données dans le cloud, tout en pouvant également les restaurer facilement.

Vous pouvez accéder à cette sauvegarde depuis l’onglet UpdraftPlus qui apparaîtra, une fois installé, dans la rubrique en haut de votre WordPress ou bien dans la partie « Réglages ».

Vous pouvez sauvegarder directement vos éléments vers Dropbox, Google Drive, Amazon S3 (ou compatible), UpdraftVault, Cloud Rackspace, DreamObjects, FTP, Openstack Swift et e-mail et j’en passe…

Enfin, le gros avantage de ce plugin WordPress réside dans le fait de pouvoir faire vos mises à jour sans les mettre en ligne immédiatement.

Pourquoi faire ? 

Lors de vos mises à jour WordPress, les nouvelles versions de certaines extensions et de certains thèmes peuvent facilement rentrer en conflit.

conflits entre différentes extensions wordpress

Résultat : le site ne fonctionnera plus correctement. 

Pour s’en prémunir, il faut fonctionner en deux temps. 

Dans un premier temps, les mises à jour sont faites à part, “hors ligne”. Puis, on vérifie que tout va bien. Dans un second temps, on applique ces mises à jour à son site. 

De cette façon, s’il y a un problème au niveau des mises à jour, nos utilisateurs ne le verront jamais.

Extensions WordPress – Pour améliorer son référencement naturel (SEO)

L’optimisation de votre site pour les moteurs de recherche (en d’autres termes, le référencement naturel) est à prendre très au sérieux !

Rendre son SEO meilleur, c’est l’art de faire venir des utilisateurs sur son site grâce aux moteurs de recherche comme Google. C’est donc un ensemble de techniques qui vont permettre à votre site, d’acquérir du trafic gratuitement.

Attention, sur le web on peut souvent lire des articles qui proposent des “recettes miracles”: “il faut faire ceci, puis il faut faire cela, et par magie, mon site est en haut des pages de recherche”.

Ce n’est pas possible, ça n’existe pas. Le sujet est complexe et en perpétuelle évolution.

Évitez tous les pages qui vous parlent de « Black Hat SEO » (manipulation des moteurs de recherche en utilisant des méthodes « interdites »). Trouver une faille est certes possible, mais Google est plus malin que vous et la détectera rapidement ! Et si il repère une pratique pas très saine sur votre site, votre référencement prendra une très grosse claque..

Pour en savoir plus sur le référencement naturel sur WordPress je vous conseille d’aller jeter un oeil à cette ressource ! Nous avons sur notre blog, un article détaillé sur le sujet.

Penchons-nous maintenant sur les extensions WordPress dédiées au SEO !

5. Yoast SEO

Yoast SEO est la solution incontournable pour le référencement naturel (SEO).

extension wordpress pour optimiser son seo

Il y a actuellement plus de 25 000 avis et plus d’1 million d’installations ! Le plugin est mis à jour très régulièrement.

Cette extension est idéale pour améliorer la structure et le contenu de son site.

Une fois installée sur votre WordPress, je vous conseille d’activer le mode « complet » pour bénéficier de toutes les options. Pour ce faire, il suffit de cliquer sur « SEO » dans la colonne de gauche.

Ensuite, il faut se rendre dans l’assistant de configuration. Il vous permet de personnaliser rapidement et entièrement votre extension (environnement, type de société, profils sociaux, visibilité du type de contenu sur Google, lier votre site à la Google Search Console…).

Lorsque vous rédigez un article sur votre WordPress, Yoast SEO apparaît en dessous de l’éditeur de texte. Il vous fournit un indicateur de performance SEO et de lisibilité (vert = bon, orange = correct, rouge = mauvais) et vous donne une meilleure rendu SEO de vos pages.

Cet indicateur vous donne des informations sur le mot-clé choisi, votre titre, votre méta description, l’URL, vos liens…

Yoast fait une analyse précise de ce qui est bien et de ce qui ne l’est pas (ex : Le titre SEO de la page contient le mot-clé mais il ne semble pas apparaître au début).

Attention tout de même à ne pas suivre à 100% ces indications, notamment pour la lisibilité. N’oubliez pas que vos pages seront avant tout lus par des humains et non des robots !

Pour terminer, je trouve la version Premium de l’outil très intéressante. Elle coûte 89 euros par an et vous permet de bénéficier de fonctionnalités très utiles comme le simple fait de pouvoir ajouter des mots-clés supplémentaires et des mots-clés synonymes (LSI) pour booster davantage votre référencement naturel.

6. SEOPress

Une excellente alternative à Yoast SEO. Et devinez quoi ?

Il s’agit d’une extension WordPress française qui a fait ses preuves ces derniers temps (notée 4.9/5 sur WordPress.org).

Très réputée dans l’écosystème SEO français, cela fait de ce SEOPress une excellente référence.

Ce plugin est moins couteux que Yoast et permet exactement les mêmes fonctionnalités.

Une option utilisée par de plus en plus de Consultant SEO et Rédacteurs Web. Je vous conseille de sérieusement y réfléchir 🙂

plugin SEO wordpress : SEOPress

7. WP Backlinks

WP Backlinks va identifier tous vos différents backlinks, c’est-à-dire, les liens d’autres sites qui dirigent vers le vôtre. Il permet de surveiller les anciens et nouveaux backlinks à partir de votre tableau de bord dans votre back-office WordPress.

extension wordpress pour les backlinks

Toutes les données sont rassemblées en un seul endroit (le type de site, les textes d’ancrages, flux de confiance, autorité de domaine et trafic du site…).

Vous pouvez donc détecter si les sites qui font des liens vers le vôtre sont fiables.

S’ils ne le sont pas, je vous conseille de les désactiver. Quand on parle de backlinks, la qualité prime sur la quantité !

Ce que j’apprécie particulièrement chez ce plugin WordPress, c’est qu’il détecte les liens incorrects sur votre site (liens internes) avant que Google ne le fasse et vous pénalise. Oui, les liens cassés pénalisent votre site en termes de visibilité dans les moteurs de recherche.

Avec la version Premium vous pouvez également surveiller les backlinks de vos concurrents.

8. All in one SEO

Ce plugin WordPress fait parti des meilleurs plugins pour le référencement naturel. C’est une excellente alternative à Yoast SEO.

extension SEO pour WordPress : All in One SEO

All in one SEO et Yoast sont les extensions WordPress les plus populaires en SEO.

Ils offrent tous les deux toutes les fonctionnalités dont vous avez besoin pour bien améliorer votre site.

À la différence de Yoast, All in One SEO propose tous ses paramètres en une seule et unique page. Certains utilisateurs peuvent trouver cette approche plus simple et plus rapide que sur Yoast SEO qui comporte plusieurs sections.

Si vous l’utilisez, je vous conseille d’opter pour la version Premium qui est aux alentours de 60 euros par an. Elle est beaucoup plus complète et vous permet de travailler votre référencement naturel de manière plus poussée !

À vous de faire votre choix ! Personnellement, nous utilisons Yoast SEO chez LiveMentor !

J’ai envie de vous partager un dernier outil très puissant pour le référencement naturel de votre site : Ahrefs.

Il ne s’agit pas d’un plugin WordPress mais celui-ci est très puissant. C’est selon moi l’un des meilleurs outils d’analyse SEO, qui propose un tas de fonctionnalités très utiles :

  • Analyse de la santé de votre référencement naturel
  • Analyse de la concurrence
  • Recherche de backlinks
  • Recherche de contenu
  • Suivi du positionnement
  • Etc…

Et surtout, il identifie les requêtes à fort potentiel à viser pour améliorer votre SEO, selon vos cocons sémantiques.

C’est très utile pour votre stratégie de référencement naturel, notamment si vous utilisez la superbe technique SEO du Pillar-Cluster.

D’ailleurs, nous l’utilisons au quotidien chez LiveMentor !

Extensions WordPress – Pour accélérer la vitesse de chargement de son site 

Que ce soit pour l’expérience utilisateur de vos visiteurs tout comme votre référencement naturel, améliorer la vitesse de chargement de son site est essentiel !

Il y a principalement deux outils vraiment utiles pour améliorer la vitesse de chargement de son site internet : WP Rocket et Imagify.

9. WP Rocket 

WP Rocket est un plugin WordPress indispensable, notamment pour améliorer son site pour le référencement naturel.

plugin de mise en cache wordpress

Il vous permettra de faire ce que l’on appelle une « mise en cache« .

Je vous épargne les détails techniques, ce qu’il faut retenir, c’est que cela permettra de réduire considérablement le temps de chargement de votre site. Pour le plus grand plaisir de vos utilisateurs, de Google et donc… le vôtre. Pour les curieux, Google est votre meilleur ami ! ?

Il existe une version gratuite de ce plugin WordPress (qui fait l’affaire), mais je vous conseille vraiment d’opter pour la version premium, dont le coût est de 33 euros par an. Mais pour ce qu’il apporte à un site en termes de performance, j’irais même jusqu’à dire que c’est un cadeau !

Ce qui caractérise cet outil, c’est bien sa simplicité d’utilisation. Le plugin fait son travail tout seul, en tâche de fond sans vous embêter.

Il applique 80% des bonnes pratiques de performance web et active immédiatement les options qui bénéficient le plus à votre site.

Installez-le, activez-le, et le tour est joué !

10. Imagify

Imagify vous permet quant à lui d’optimiser la taille de vos images en les compressant, pour améliorer la vitesse de chargement de votre site

plugin wordpress pour optimiser poids images

Il bénéficie de trois niveaux de compression : Normal, Agressif et Ultra.

Vous pouvez choisir les images de sélectionner les images vous-même ou bien de laisser le plugin travailler seul. Celui-ci est équipé d’une fonction dite « d’optimisation globale ».

Ainsi, si vous n’êtes pas satisfait de la qualité, vous pouvez restaurer et re-compresser vos images en un seul clic, à un niveau qui convient mieux à vos besoins.

La version gratuite de ce plugin WordPress est limitée à un quota de 25 Mo d’images (environ 250 images) par mois. Si vous créez beaucoup de contenu, je vous conseille de passer sur la version payante.

Pour le blog de LiveMentor, nous utilisons le forfait « Basic » à 8,99 euros par mois (2 BG de données par mois). Cela nous suffit amplement !

La taille moyenne d’une page web ne doit pas dépasser les 2MB, soyez vigilants !

La mise en cache tout comme l’optimisation de la taille de vos images sont très bénéfiques pour le SEO de votre site. Ils permettent d’améliorer la vitesse de chargement de votre site, ce qui est pris en compte par Google dans ses critères « techniques ».

Imagify et WP Rocket sont deux outils très complémentaires !

11. Smush

Smush, c’est le copain d’Imagify. Il vous permet de redimensionner, optimiser et compresser toutes vos images 100% gratuitement !

Smush est très apprécié par ces utilisateurs et a déjà été nommé numéro 1 par WordPress pour la vitesse et la qualité.

Je recommande cet outil très utile !

plugin wordpress pour optimiser la vitesse de chargement de son site

Plugins WordPress – Pour monétiser son site

En fonction de votre activité, vous avez différents moyens pour monétiser votre site.

En effet, on ne monétise pas un blog comme on monétise un site e-commerce. Heureusement, WordPress a prévu des plugins pour tout le monde ! 

12. WooCommerce & Stripe

Stripe est une plateforme permettant de monétiser son site WordPress en autorisant les paiements par carte bancaire. Celui-ci fonctionne avec le plugin WooCommerce. Il s’agit de la meilleure plateforme e-commerce sur WordPress. Avec lui, vous pouvez vraiment TOUT faire !

extension wordpress woocommerce

Cette extension est utilisée par de nombreux sites e-commerce qui démarrent leur activité sur WordPress !

Pour l’installer, il faut d’abord vous créer un compte sur le site Stripe. Ensuite, il faut l’activer en le personnalisant dans la rubrique « Activate your account » (nom de domaine, localisation, activité, type d’organisation, SIRET, adresse mail d’entreprise, téléphone, coordonnées bancaires…).

Une fois que votre compte est activé, il faut cliquer sur l’onglet « API » qui se situe dans la colonne de gauche dans la rubrique « Developers ».

Vous obtiendrez les clefs API qui vont vous permettre de relier votre WordPress à Stripe (qui contient vos coordonnées bancaire).

Stripe sera l’intermédiaire lorsqu’un utilisateur payera par carte sur votre site internet.

Une fois votre compte créé et correctement paramétré, il faudra ensuite vous rendre sur WordPress et installer l’extension WooCommerce Stripe Payment Gateway.

Une fois le plugin activé, cliquez sur l’onglet « WooCommerce » de la rubrique WordPress de gauche puis sur « Réglages ».

Rendez-vous dans l’onglet « Commandes ». Stripe sera automatiquement ajouté dans les options de commandes.

Cliquez donc dessus et cocher la case « activer Stripe ». Ajoutez votre code API pour relier votre compte et il ne vous restera plus qu’à personnaliser votre compte Stripe, cette fois-ci, sur WordPress :

  • Le titre et la description qui va être affiché à votre client lorsqu’il choisira son mode de paiement
  • Cacher Stripe pour avoir une transparence sur l’outil de paiement que vous utilisez
  • Le fait d’encaisser immédiatement
  • Choix du bouton d’action ainsi que sa couleur, sa taille…
  • Possibilité pour les clients d’enregistrer leur carte bancaire
  • etc…

Cliquez ensuite sur « enregistrer les changements » et le tour est joué, vos clients peuvent payer sur votre site. 

13. Ninja Forms

Ninja Forms est un plugin WordPress très puissant qui permet de créer des formulaires.

Concrètement, un formulaire ou « form » sur un site web permet à une entreprise de récupérer les coordonnées de ses visiteurs dans le but d’obtenir des informations.

extension wordpress pour creer formulaires

Ces formulaires permettent notamment de :

  • créer une rubrique « contact » que l’on retrouve sur la majorité des sites
  • Les internautes peuvent recevoir vos newsletters directement sur leur adresse mail
  • recueillir des mails pour envoyer des brochures ou des e-books gratuits.
  • obtenir des problèmes rencontrés par les utilisateurs
  • D’obtenir des feedbacks très intéressants pour développer un produit avec votre communauté
  • De recueillir des infos sur vos utilisateurs et de les recibler en utilisant la publicité Facebook grâce au Pixel Facebook de votre site
  • Etc…

Ces formulaires sont notamment très utiles si vous mettez en place une stratégie de précommandes, qui s’avère très efficace dans le domaine de l’e-commerce pour booster ses ventes !

Les informations tapées sont directement envoyées sur une adresse mail prédéfinie à l’avance.

Vous pouvez utiliser des formulaires pré-établis ou de les créer vous-même avec une grande liste de champs possible (date, localisation, mail, déposer un fichier, carte de crédit…).

Tout est modifiable et personnalisable !

Dans la même lignée, il existe également le plugin WP Forms. Ce créateur de formulaires en ligne par système de « glisser-déposer » vous permet de créer facilement des formulaires de contact, d’abonnement par e-mail, de commande en ligne, de paiement…

14. Bookly 

Bookly est un plugin de création et de gestion de calendrier de réservation. Cette extension WordPress permet de faire gagner un temps précieux à celui qui l’utilise.

bookly : our créer des réservations

Aucune compétence technique n’est requise pour configurer un calendrier Bookly sur son WordPress.

Il facilite la réservation pour l’utilisateur en lui donnant la possibilité de choisir un créneau disponible, sans avoir à écrire d’e-mails pour réserver. Cela peut être très utile pour :

  • Une séance de consulting
  • La visite d’un lieu
  • Une prise de rendez-vous
  • Une participation à une conférence
  • Etc…

Vous avez la possibilité de :

  • Personnaliser la durée de vos créneaux
  • Approuver et ajuster les rendez-vous
  • Envoyer un SMS personnalisé de confirmation aux utilisateurs
  • Envoyer un rappel personnalisé par SMS
  • Modifier l’apparence du formulaire de réservation pour l’adapter à votre site (ex : créneaux indisponibles gris et rayés et créneaux disponibles en vert)
  • Voir le calendrier au format mensuel / hebdomadaire / quotidien

Cela vous permet d’automatiser la prise de rendez-vous afin de vous concentrer sur la partie la plus importante de votre entreprise : servir vos clients et augmenter vos ventes.

 Plugins WordPress – Pour engager ses utilisateurs et interagir avec eux

Quelle que soit votre activité, le nerf de la guerre est de collecter le maximum de contacts de clients potentiels. On appelle cela des “leads” ou “prospects” en version française !

Plus on récolte de leads, plus on a d’opportunités de vendre.

Or, pour récolter ces leads, il nous faut trouver des moyens pour engager ses utilisateurs.

Encore une fois, WordPress a tout prévu, avec des plugins très puissantes.

15. SUMO

On commence avec SUMO, qui est un plugin permettant de récolter des e-mails en ligne.

récolter des adresses mails avec SUMO

Elle vous permet de capter des leads grâce à un système de capture d’adresse mail, composé de différents composants :

  • List Builder (pop-up de capture d’e-mails qui apparaît au bout d’un certain temps déterminé ou quand l’outil pense que votre visiteur est sur le point de sortir de votre site)
  • Smart bar (capture d’e-mails via une barre en haut du site)
  • Scroll box (une fois que le lecteur a fini de lire un de vos articles ou une bonne partie de celui-ci, une box d’inscription se met en place).
  • Etc…

Cela vous permet de proposer par exemple vos newsletters ou bien des e-books gratuits aux utilisateurs. Ces derniers rentrent leurs adresses mails pour les recevoir et vous pouvez ensuite utilisez ces adresses pour réengager vos visiteurs grâce à des séquences mails (onboarding).

Tout est configurable (couleurs, apparence, police, comportement…).

16. Disqus

Le plugin Disqus donne la possibilité aux internautes de commenter vos articles. Les commentaires apparaissent juste en dessous de vos articles, sous forme chronologique (du plus récent au plus ancien).

Disqus commentaires

Cette extension s’intègre parfaitement à WordPress et permet d’engager vos lecteurs avec une belle expérience de commentaires, ce qui est particulièrement apprécié par les utilisateurs.

Plus vous en récoltez, plus vous allez booster le référencement naturel de votre article. D’autant plus que c’est un signe de confiance, qui pousse également les nouveaux utilisateurs à eux-aussi commenter votre article.

Vous pouvez aussi répondre à ces commentaires. Vos fans seront notifiés par mail dès que vous y aurez répondu. D’ailleurs, je vous recommande d’activer les notifications et de répondre régulièrement en utilisant les termes que vous visez pour votre SEO. Cela contribue à la mise à jour de votre article qui est un des critères importants pris en compte par Google dans son algorithme de classement !

Plus de 4 millions de sites utilisent Disqus.

Tous les commentaires que vous recevez apparaissent de manière centralisée sur la plateforme Disqus depuis votre compte ou bien sur votre WordPress, dans la partie Disqus dans la barre du haut de votre WordPress.

Il est possible de répondre aux commentaires depuis cette plateforme ou bien directement sur votre site.

Disqus filtrent les commentaires douteux. Vous êtes notifié dès lors qu’un commentaire est bloqué et c’est à vous de décider ou non si vous l’approuvez (sur votre WordPress).

Laisser un accès libre aux commentaires est une excellente méthode pour tester son projet et discuter directement avec sa communauté.

Je le répète, obtenir des commentaires est un très bon point pour votre référencement naturel. Le contenu généré par l’utilisateur (UGC) est très apprécié par Google.

17. Live Chat with Facebook Messenger

J’ai récemment découvert ce plugin qui est vraiment très utile. Live Chat permet de créer un chatbot pour Facebook Messenger !

créer un chatbot

Il propose un historique de chat permanent et un tas d’autres fonctionnalités très utiles :

  • Pas besoin de coder et entièrement personnalisable
  • Possible de l’intégrer à plus de 20 outils de mailing (mailchimp, hubspot…)
  • Compte à rebours
  • Images personnalisées
  • Champs de capture pour les adresses mails de vos utilisateurs
  • Possible d’intégrer son Pixel Facebook
  • Etc…

Les chatbots sont très puissant au niveau marketing. De plus en plus de marques l’utilisent dans leur communication !

Autres extensions WordPress utiles – Bonus :

Pour mettre un moteur de recherche sur votre wordpress : FacetWP

Pour permettre aux internautes de vous signaler une faute d’orthographe : Mistape

Pour interagir avec vos utilisateurs par un module de discussion instantanée : Crisp Live Chat

Pour ajouter des espaces publicitaires sur votre site afin de le monétiser : Ad Inserter

Pour suivre l’évolution de son trafic (en connectant Google Analytics) : MonsterInsight

Pour publier directement sur Google My Business : WP Google My Business Auto Publish

Pour créer facilement une page d’attente sur son site quand on est en dev : Coming Soon & Maintenance Mode

Pour créer un « child » thème hyper simplement : Child Theme Configurator

Pour faciliter l’optimisation technique de votre site : Autoptimize

Toutes les extensions WordPress abordées dans cet article fonctionnent principalement avec une version WordPress.org.

Sachez qu’il est possible de transférer un WordPress.com vers un WordPress.org pour avoir un site plus fonctionnel et fiable, avec un réel nom de domaine et hébergeur qui vous est propre.

Je suis également curieux de connaître vos retours d’expériences, si vous utilisez déjà certaines de ces extensions ou au contraire, si vous connaissez d’autres plugins indispensables qui ne sont pas cités dans cet article !

Si vous ne trouvez pas votre bonheur, n’hésitez pas à en parler dans les commentaires, nous avons plein d’autres extensions WordPress à vous proposer !

Cet article est une introduction à notre formation WordPress complète pour entrepreneurs !

cours par mail gratuit sur wordpress

Inscrivez-vous à la newsletter d'Alexandre Dana

La newsletter la plus suivie en France par les entrepreneurs – partagée toutes les semaines à plus de 200 000 porteurs de projets.

Photo de Thomas Meyer

Thomas Meyer

Head of SEO chez LiveMentor