Blog LiveMentor
monétiser son site avec wordpress

7 manières de monétiser son site avec WordPress

Si vous suivez ce cours et souhaitez acquérir des compétences pour créer un site, c’est parce que vous pensez que cela va avoir un intérêt pour votre activité.

Le but n’est pas d’avoir un site pour faire joli ou pour le plaisir du geste (même si cela peut être une très bonne raison).

Derrière, il y a un véritable objectif et vous pensez que votre site web pourra vous aider à l’atteindre.

Cet objectif dépend de votre type d’activité, et pour chaque type, il existe des modèles d’utilisation et de monétisation (comment on gagne de l’argent) différents. 

De manière concrète, on ne monétise pas un blog de la même manière qu’un site e-commerce.

Si vous êtes un Freelance, le but ne va pas être de vendre directement sur votre site, mais plutôt de créer de la crédibilité auprès de vos clients potentiels, de leur montrer qui vous êtes et votre expertise.

monétiser son site avec WordPress

Je le répète, l’avantage de faire son site avec WordPress, c’est qu’il s’agit d’un outil très flexible, complet et simple d’utilisation. 

Avec WordPress et ses multiples extensions, vous pouvez TOUT faire !

Voici donc 7 manières pour monétiser votre site avec WordPress :

I/ L’affiliation
II/ La publicité
III/ Le retargeting
IV/ La vente en ligne (e-commerce)
V/ Le site vitrine
VI/ La mise en relation
VII/ L’abonnement

L’affiliation

L’affiliation est un système publicitaire par lequel un site (l’affilieur) rémunère un autre site (l’affilié) lorsque ce dernier relaie son annonce publicitaire et lui amène un internaute qui réalise une action spécifique (un achat par exemple).

L’idée de cette méthode est de pouvoir monétiser une audience existante en vendant de l’espace sur votre site à des annonceurs.

L’affiliation est beaucoup utilisée dans le cadre d’un blog. Cela fonctionne bien si votre site est très spécialisé dans une thématique en particulier.

Si vous voulez faire de l’affiliation sur votre site, vous avez deux solutions :

1. Négocier avec des annonceurs particuliers en direct

Exemple :

Je tiens un blog spécialisé sur la santé des chiens et j’écris tous les jours des articles sur cette thématique.

J’ai réussi à créer une petite communauté bien engagée et avoir des visiteurs réguliers.

Je souhaite donc générer des revenus grâce à mon audience.

Comment faire ?

Je vais contacter des marques qui commercialisent des produits pour chiens (nourritures, accessoires, produits d’entretien, soins…) ou des vétérinaires pour leur proposer de les aider à augmenter la vente de certains de leurs produits.

Pour ce faire, je peux parler de ces produits dans mes articles et créer des liens vers le site de l’annonceur (placement de produits). Je peux faire sponsoriser mon site par des marques, avec des bannières publicitaires.

Ainsi, si j’arrive à lui générer des ventes grâce à mon article, je recevrais une commission (à définir avec le partenaire) sur le montant des ventes réalisées grâce à moi.

C’est une façon très intelligente de gagner de l’argent, car elle va beaucoup s’appuyer sur la valeur de vos contenus et sur la force de votre communauté.

Plus votre blog sera populaire et plus vous aurez de chances que les marques vous contactent directement pour vous proposer ce type d’opérations.

C’était le cas d’Edouard ! Notre Mentor WordPress a monté un site qui a connu un très bon niveau de trafic : Vroom Vroom (1er comparateur d’auto-écoles en France).

affiliation wordpress

De nombreux sites vendant des formations de code de la route en ligne l’ont contacté pour faire des liens sur son site car les personnes qui veulent passer leur permis sont intéressées pour s’entraîner au code de la route.

Cela a permis à Edouard de monétiser son audience en créant simplement des liens vers ces sites.

2. Passer par des plateformes d’affiliation

Il existe également des plateformes qui mettent en relation les affilieurs et les affiliés tels que Zanox ou Affilinet.

Vous pouvez consulter les différentes offres des annonceurs sur ces plateformes.

Ils mettent simplement leurs produits dans les mains des blogueurs qui en parlent ensuite à leur communauté.

De plus, ils ne rémunèrent pas au clic, mais à l’action !

Attention, si vous voulez utiliser l’affiliation sur votre blog comme système de monétisation, vous devez être cohérent et toujours vous demandez si cela apporte de la valeur à votre communauté ! Une publicité pour une marque de voiture n’a rien à faire sur un blog de santé animal.

La publicité

La publicité est similaire à l’affiliation. Il y a toutefois quelques différences :

Publicité : Elle consiste à vendre de l’espace publicitaire sur son site sous forme de bannières, vidéos, animations, habillages de page d’accueil…  L’objectif est souvent d’acquérir de la notoriété.

Affiliation : On crée un réseau de partenaires durable dans le temps qui nous rémunèrent si on leur ramène des clients (on parle alors de rémunération au coût par action).

À la différence de l’affiliation, la publicité est facturée pour chaque affichage et les annonces communiquées sont souvent différentes de votre domaine d’activité.

C’est un système de publicité classique qui fonctionne bien pour les sites qui ont beaucoup de trafic.

Pour trouver et mettre les publicités des annonceurs sur votre blog, rendez-vous sur Google AdSense qui est la régie publicitaire de Google. Elle permet de mettre en relation les annonces publicitaires avec les sites internet.

On voit souvent apparaître ces publicités sous forme de bannières publicitaires (display en jargon marketing), comme ici par exemple :

banniere publicitaire wordpress

Il existe des extensions sur WordPress pour ajouter des espaces publicitaires sur votre site comme :

Attention, il ne faut pas que votre site soit bourré de publicités. Pensez à sélectionner avec pertinence les placements que vous faites sur votre site et pensez avant tout aux visiteurs !

Le Retargeting

Le retargeting ou reciblage en français permet de recibler les internautes qui ont démontré un certain intérêt sur un site, en les réexposant à des produits qu’ils ont déjà consulté.

Ce type de publicité ne sert donc pas à acquérir de nouveaux clients, mais plutôt à donner envie aux personnes qui n’ont pas « converti » de revenir sur votre site.

Ce n’est pas parce qu’un internaute n’a pas dépensé d’argent sur un site qu’il n’est pas intéressé par ce que le site propose. De nombreuses raisons peuvent expliquer le fait qu’il soit parti les mains vides :

  • Il attend le début du mois pour recevoir son salaire
  • Il attend une occasion spéciale (un anniversaire, Noël…)
  • Il n’a pas sa carte bancaire sur lui
  • Il est distrait
  • Il a besoin de réfléchir avant d’acheter
  • Etc…

L’objectif est de rappeler le souvenir de l’expérience que l’utilisateur a eu sur le site.

Comment cela fonctionne ?

Vous allez déposer un cookie sur le navigateur de l’utilisateur qui visite votre site. Ce cookie va permettre de collecter l’ensemble des informations concernant la navigation de l’internaute sur votre site.

Ainsi, ces informations peuvent être transmises à des plateformes de retargeting comme Criteo, ReTargeter ou Google Adwords.

Il vous sera ainsi possible d’autoriser le retargeting sur votre site pour bénéficier de revenus de la part des annonceurs qui reciblent leurs prospects.

Ce reciblage utilise les mêmes emplacements publicitaires que la publicité digitale classique : bannières, pavés, etc…

Le retargeting est une technique qui fonctionne très bien !

Les possibilités de reciblage sont nombreuses. On peut imaginer différents scénarios :

  • L’internaute a au moins consulté plus de 3 produits
  • Il est resté plus de 5 minutes sur le site
  • S’est rendu sur telle page
  • À regarder la vidéo de présentation à plus de 75%
  • Etc…

C’est l’une des techniques de publicité qui a le meilleur retour sur investissement. Un grand nombre de sites l’utilise !

La vente en ligne (e-commerce)

Que ce soit pour des produits physiques ou digitaux (ebooks, formations..), WordPress vous propose de nombreux plugins qui permettent de vendre directement vos produits via des pages produits.

Ces pages produits peuvent par exemple contenir la description, le prix, les caractéristiques techniques, les différents coloris, les stocks….

Je pense également au plugin Stripe qui vous permet d’autoriser les paiements par carte bancaire sur votre site WordPress.

Lorsque l’on gère une activité en ligne, on s’intéresse à la conversion, c’est-à-dire au passage à l’action de nos utilisateurs.

Pour ce type de monétisation, on parle de la mise en place d’un tunnel de vente.

Quand je parle de tunnel de vente, je parle de toutes les étapes qui permettent de transformer un visiteur, en client. 

Par exemple, si je vends des bijoux en ligne, les étapes de mon tunnel de vente seront :

Étape 1 : un visiteur trouve mon site et se rend dessus

Étape 2 : il regarde un bijou

Étape 3 : il met au panier le bijou

Étape 4 : il crée un compte

Étape 5 : il achète le bijou

Étape 6 : je fais revenir le client sur mon site

La première partie du tunnel de vente a donc pour objectif de faire venir un maximum de visiteurs sur votre site WordPress.

Le site vitrine

Beaucoup utilisé par les freelances pour développer leur marque personnelle, il s’agit généralement d’un blog qui vient consolider leur image de spécialiste.

Le blog pour les freelances a de nombreux effets positifs :

  • Il rassure vos prospects, en leur donnant plus d’éléments sur votre personne et votre marque
  • Avoir un blog vous pousse à parler de votre expertise de façon concrète et à clarifier vos pensées
  • C’est aussi un outil très utile pour développer votre réseau de clients

Un prospect qui vient à vous possède souvent un projet en tête. Généralement, il a un problème qu’il souhaite résoudre, mais n’est pas expert dans ce domaine (sinon il ne chercherait pas de l’aide).

Il faut donc que vos articles l’aident à comprendre l’impact que vous pourriez avoir sur son activité, en utilisant des termes simples.

En écrivant des articles, vous allez vous construire une image de spécialiste, qui est une méthode très efficace pour vous différencier de la concurrence des autres freelances.

La mise en relation

Vous créez un service qui met en relation des personnes qui vendent des produits ou services, avec des personnes qui cherchent à en acheter.

Par exemple, AirBnB est une plateforme qui met en relation des personnes qui louent un appartement avec ceux qui veulent en acheter un.

TrainMe est une plateforme qui met en relation des coachs sportifs spécialisés avec des particuliers.

Malt met en relation des freelances avec des entreprises.

On peut imaginer plein de types de mise en relation.

Pour ce faire, il existe un thème WordPress qui fonctionne très bien : Listify.

Ce thème est basé sur un système d’annuaire par géolocalisation et coûte 69 euros.

De nombreux plugins WordPress viennent compléter ce thème :

  • Bookly : mise en place d’un système de réservation
  • Social Logins : pour permettre aux utilisateurs de se connecter
  • WP Job Managers – Tags : pour pouvoir mettre des tags
  • WP Job Managers – Bookmarks : pour mettre des favoris
  • WP Job Managers – Stat : pour créer des statistiques

J’apprécie beaucoup la documentation de Listify que je trouve très complète ! Tout est expliqué de manière très pédagogue.

C’est un thème qui est beaucoup apprécié par Google pour votre référencement naturel, notamment grâce au système de géolocalisation.

Ce plugin vous permet de mettre en place un site de réservation rapide et esthétique. D’ailleurs, ce thème est prévu pour prendre en compte les espaces publicitaires.

Il est totalement possible de multiplier les sources de monétisation !

L’abonnement

Auparavant, pour utiliser un logiciel, les entreprises devaient se les procurer, afin de les installer ensuite sur leurs ordinateurs.

Il est désormais possible, de mettre directement à la disposition du client sur votre site, un logiciel déjà installé qui est utilisable par ce dernier, en échange d’un abonnement.

Ce type de monétisation se nomme également « le mode SaaS » (Software as a Service). Il s’agit d’un concept assez récent permettant aux utilisateurs de s’abonner à un logiciel à distance au lieu de l’acquérir et d’avoir à l’installer chez eux. Pensez à Netflix !

Une fois de plus, WordPress propose des extensions très complètes pour mettre en place un système d’abonnement.

Je pense notamment à SUMO Subscriptions qui permet de gérer de A à Z, un système de vente par abonnement. C’est le plugin le plus complet qui existe pour ce type de monétisation.

Il existe également d’autres plugins tels que :

  • WP Membership
  • WooCommerce Membership
  • WooSubscriptions

▬▬▬▬▬▬▬▬▬▬▬▬▬▬▬▬▬▬▬▬▬▬▬▬▬▬▬▬▬▬▬▬▬▬▬▬▬▬▬▬▬▬▬▬▬▬▬▬▬▬▬▬▬▬▬▬

Et vous, avez-vous une idée de comment monétiser votre site ?

Quel modèle convient le mieux pour votre activité ?

Je vous attends dans les commentaires ! 🙂

Créer son site avec WordPress

Vous avez trouvé une faute d’orthographe dans cet article ? Vous pouvez nous en faire part en sélectionnant le texte en question et en appuyant sur Ctrl + Entrée .

  • La meilleure maniere de monetiser Mon site internet est la publicite. Faire la Publicite d’un produit ou une societe de telephone mobile par exemple.


  • Notice: Undefined index: total_count_position in /var/www/wordpress/blog/wp-content/plugins/social-pug/inc/functions-frontend.php on line 46
    shares

    Rapport de faute d’orthographe

    Le texte suivant sera envoyé à nos rédacteurs :