Blog LiveMentor
entrepreneur

Un article par jour (13/90) : les élèves les plus plaisants (et difficiles)

Il y a quelques semaines, j’ai commencé un Copywriting Challenge. J’ai décidé d’écrire un article par jour, et certains élèves LiveMentor m’ont rejoint dans ce noble défi ! 

Je pense souvent  à la prof qui m’a fait aimer les maths. C’est en classe préparatoire que j’ai fait la rencontre de Mira Rubinstein. Cela va faire bientôt 10 ans qu’on se connaît !

Profs de maths, première actionnaire de LiveMentor, vieux sage que l’on va consulter dans les moments de doute : je ne sais plus vraiment comment la décrire

J’étais pourtant vraiment NUL en maths. Je ne vais pas faire le récit de toutes mes mauvaises notes, ni vous expliquer comment j’ai failli en 5ème casser une des lampes de la salle de classe alors qu’on me demandait de dessiner une sorte de triangle avec une règle très grande ..

C’est cette prof qui m’a donné envie d’enseigner, et je ne la remercierai jamais assez.

J’ai 29 ans et je donne des cours depuis dix ans maintenant.

J’ai donné des cours particuliers de mathématiques et des cours collectifs d’économie à des lycéens. J’ai préparé des étudiants en classe préparatoire pour qu’ils réussissent leurs entretiens de personnalité. L’an dernier, une association aidant des élèves non scolarisés et en situation très difficile m’a demandé de les coacher pendant 6 mois.

Depuis 5 ans, je donne des cours en ligne. Des cours particuliers, des cours collectifs ou des masterclass. J’aide désormais des entrepreneurs créatifs à faire avancer leur projet.

C’est DE LOIN la mission pédagogique la plus difficile et excitante !!!!

Tous les lycéens passent la même épreuve de mathématiques au baccalauréat. Tous les lycéens s’appuient sur le même programme. Tous les lycéens ont le même horizon temporel (le bac a lieu chaque année le même jour).

À l’inverse…

Aucun de mes élèves entrepreneurs ne passe la même épreuve. Aucun de mes élèves n’a besoin du même ensemble de cours. Et si certains veulent simplement découvrir lancer un « side-project » en parallèle de leur activité principale, d’autres font « all-in » et se donnent un horizon d’un an pour faire leurs preuves.

C’est de cette diversité des situations que naît la difficulté d’enseigner. Mais c’est aussi de cette diversité que vient le plaisir de ne jamais se répéter. Les bons profs aiment apprendre. On ne peut pas apprendre très longtemps quand on répète toujours le même programme d’histoire-géo pendant dix ans.

Quand on a dans la même salle de classe, l’écrivain qui veut s’auto-éditer, la créatrice d’un site e-commerce de bijoux, une sophrologue en lancement et les deux gérants d’un nouveau restaurant, on n’a pas le luxe de se reposer sur ses acquis.

On est forcés d’apprendre ! On est obligés de réinventer le rôle du mentor. De s’interroger sur la parfaite combinaison entre le contenu et le coaching. De constamment améliorer l’expérience LiveMentor pour un type d’élève très particulier : l’entrepreneur.

Quelle est la partie la plus difficile de votre activité / secteur ?

Essayez de répondre à cette question. Les plus beaux projets viennent toujours de l’obstination d’un entrepreneur ou d’une équipe passionnée par la partie difficile.

Vous avez trouvé une faute d’orthographe dans cet article ? Vous pouvez nous en faire part en sélectionnant le texte en question et en appuyant sur Ctrl + Entrée .

Avatar

Alexandre Dana

  • Oui sa m’inspire…sa vibre …et me bluffe en même temps le Tempo est excellent !! j’aime l’approche de l’humain l’humilité du projet …
    Au plaisir de rencontrer le staff au cours de ma formation ?

  • Do NOT follow this link or you will be banned from the site!
    shares

    Rapport de faute d’orthographe

    Le texte suivant sera envoyé à nos rédacteurs :