Blog LiveMentor
calendrier productivité

Quatorze minutes pour libérer de la place dans votre cerveau

Pour recevoir toutes les informations concernant le lancement du carnet co-édité par 23 heures 59 éditions et LiveMentor, c’est ici : Le carnet du temps.

Voici le plan de ce cours :

I. Il est toujours temps de travailler sur soi
II. Un exercice simple pour mieux se concentrer
III. Un exercice à faire

Il est toujours temps de travailler sur soi

On reconnaît souvent une personne bordélique à son environnement. En 2014, je travaillais chez l’Oréal. Et mon bureau, coincé à l’angle entre le bureau du Directeur Général et de la Directrice des Ressources Humaines, ne passait pas inaperçu. Mon espace de travail formait un écosystème vivant à lui seul : tout s’entassait. Les échantillons de parfum, mes goûters, mes vieilles affaires de sport, mes classeurs, les archives…

En parallèle de ça, il est certain que ça a toujours été le chaos dans mon esprit. Mon planning était seulement constitué des rendez-vous et réunions obligatoires. Pour le reste, je m’organisais de manière intuitive : l’urgence était mon moteur. 

Un matin, j’ai été complètement dépassée par mon manque d’anticipation et d’organisation. Et cela peut paraître étrange, mais mon premier réflexe a été de ranger mon bureau. J’ai soudainement ressenti le besoin de trier, jeter et nettoyer.

Le chaos dans mon esprit + dans mon bureau: c’était trop. Je ne savais pas comment gérer le désordre qui régnait dans mon cerveau, alors faute de mieux, j’ai commencé à tout classer. Je suis devenue soigneuse et mon espace de travail était zen comme jamais il ne l’avait été. C’était il y a quatre ans.

organisation calendrier cerveau
@evalesaux

Il y a quelques mois, je suis arrivée à un constat. Il devient de plus en plus difficile de collaborer avec le chaos qui règne dans mon esprit. Mon symptôme : j’ai plein de projets et je n’avance sur RIEN !

Il faut savoir que j’ai toujours cumulé les différents projets. Ça a commencé il y a six ans pendant mes études où je faisais des allers-retours entre l’école de commerce et l’école de théâtre. En sortant d’école, je sautais d’un sujet à l’autre. Je continuais à fond le théâtre (évidemment) mais j’avais sur le feu un projet de création d’entreprise, dans l’audiovisuel. En parallèle de ça, je travaillais en startup pour mettre du beurre dans les épinards. Et cerises sur le gâteau, je m’étais mise en tête que j’allais monter ma pièce ET j’échangeais avec une maison d’édition pour adapter un nouveau roman au théâtre…

Tout le monde me disait que j’étais impressionnante et pleine d’énergie. La (triste) vérité, c’est que je passais plus de temps à réfléchir sur mes différents projets, plutôt qu’à avancer réellement.

Résultat : au bout d’un an, aucun de mes projets n’avait vraiment évolué. Pas de pièce de théâtre montée, pas de roman adapté, pas d’entreprise lancée. ?

Alors certes, j’aime travailler sur des sujets variés. C’est mon mode de fonctionnement. Mais j’ai aussi besoin de pouvoir avancer concrètement. L’absence de résultat me frustre et me fait culpabiliser.

Un méthode simple pour mieux se concentrer, grâce à son calendrier

J’ai dîné avec mon cher collègue François-Xavier – le crack de la productivité chez Livementor – qui m’a montré quelques outils de base. Première observation qu’il m’a faite : je n’écrivais nulle part ce que j’avais à faire dans ma journée, dans ma semaine…. Ce n’est pas grand chose mais quand on part de loin comme moi, ça fait toute la différence.

Si pour vous aussi la diversité et la quantité de vos projets sont en train de vous achever et que vous êtes aussi NULS que moi pour vous organiser, vous êtes au bon endroit. Je vous propose de tester cette méthode qui m’a bien soulagée. Ces réflexes m’ont permis de me concentrer sur UNE activité, dans laquelle je me sentais à l’aise et productive : le coaching théâtre.

L’idée est de se libérer du nuage de pensées qui parasite constamment votre cerveau. C’est un exercice qui permet de se focaliser sur des tâches précises.  

Voici les quatre étapes de l’exercice, qui me prennent 14 minutes à faire.

  1. Ecrivez TOUT ce que vous avez à faire. La plupart des tâches n’ont pas d’intérêt à être stockées dans votre cerveau : ça prend de l’énergie. Par exemple, parmi ces tâches, il y a forcément des choses bêtes mais nécessaires à faire. Relancer un fournisseur, répondre à un client, passer chez le pressing…Le simple fait d’écrire et stocker ces tâches hors de sa tête, sans même les analyser/hiérarchiser m’a soulagé. Ça libère l’esprit. [ça m’a pris sept minutes]
  2. Observez cette liste. Si une tâche prend moins de 2 minutes, faites là immédiatement. Cela permet de ne pas avoir une liste de tâches trop longue. Vous pouvez en éliminer quelques unes très rapidement. J’ai fait un virement, envoyé un mail basique, relancé un autre mail et fixé un rendez-vous d’un déjeuner. [ça m’a pris six minutes]
  3. Parmi les tâches restantes, identifiez trois (pas deux, pas quatre) choses à faire ABSOLUMENT aujourd’hui. Les 3 choses les plus importantes pour votre projet. Réservez des créneaux sur votre calendrier, dédiés à ces trois tâches et planifiez de commencer par la plus difficile. [ça m’a pris moins d’une minute]
  4. Fixez vous des deadlines agréables, si possible : à 19h, je prépare le déjeuner de demain, à 17h je vais goûter avec ma fille, je prends 20 min pour m’aérer… Ce n’est pas toujours possible mais si c’est faisable, ne vous en privez pas.

Méthode productivité notes

A titre d’exemple : aujourd’hui, les TROIS tâches auxquelles je m’attaque sont : 

  • Travailler sur le design de mon wordpress (c’est la tâche la plus difficile, je commence par ça)
  • Écrire deux articles (de 14h à 17h, c’est ma tâche préférée. Ca me booste de faire une tâche que j’aime pendant le créneau de la digestion :)) 
  • Apprendre un texte de théâtre de 18h à 20h

Et les voici planifiées en bleu dans mon agenda :

 

Calendrier productivité

 

Attention : Peut-être que parmi les tâches que vous écrirez il y aura : « créer un site” ou “ouvrir ma boutique”. Ce sont des objectifs ÉNORMES. Si vous écrivez des objectifs aussi gros, notez les étapes pour réaliser cet objectif

Par exemple, dans ma liste personnelle il y a : “réfléchir atelier de Juillet”.  J’ai décomposé la tâche en 3 sous-tâches, qui sont des micro-tâches:

  • Réfléchir au format (combien d’heures pour cet atelier)
  • Réfléchir aux intervenants (faire venir une coach vocale ?)
  • Trouver la date (regarder les week-end où les gens partent le plus souvent en vacances)

Prise de note Productivité

Un exercice à faire, testé et approuvé par nos mentors 

Pour terminer, je te propose d’appliquer directement cette méthode sur ton projet. C’est une méthode que j’ai retenu de ma lecture de La 25 heure de Guillaume Declair, Bao Dinh, Jérôme Dumont.

#TODO : Écris-moi en commentaires toutes les tâches que tu as en tête, sans te poser de question.

#3missions : Sélectionne, parmi ces tâches, les 3 choses les plus importantes ET que tu vas faire aujourd’hui.

Note et bloque-toi des moments dans ton calendrier pour réaliser ces trois tâches.

N’hésite pas à interagir dans les commentaires avec d’autres élèves qui partagent des problématiques similaires. Les élèves qui progressent le plus sont ceux qui échangent et se nourrissent des expériences des autres !

Certains ont peut-être vu passer l’info.. 2019, c’est l’année d’une belle collaboration entre Anne Humbert et LiveMentor ! Nous allons sortir ensemble un carnet secret, intitulé le Carnet du TEMPS !

Nous lançons la production de ce carnet, co-édité par 23heures59 editions et LiveMentor pour mi-mars. Il ne s’agit d’un simple carnet. C’est un carnet particulier, un carnet pour amadouer un être capricieux : le TEMPS.

Lors de notre dernière réunion, nous avons listé les réflexions suivantes. Je vous les partage en ayant hâte de lire vos avis sur le sujet !

– L’argent se perd, mais se regagne. Le temps se perd toujours !

– Il faudrait toujours commencer par prendre LE TEMPS DE FAIRE DES CHOIX….

– Mais on est tellement préoccupés par LE TEMPS DU JOUR (« est-ce que je vais réussir à faire tout ce qui est prévu aujourd’hui ?! »)…

– Que l’on réduit fatalement LE TEMPS DES PROCHES…

– Pour encore et toujours oublier LE TEMPS POUR SOI !

Est-ce que cela vous parle ? ?

Pour recevoir toutes les informations concernant le lancement de ce carnet, c’est ici : Le carnet du temps.

Vous avez trouvé une faute d’orthographe dans cet article ? Vous pouvez nous en faire part en sélectionnant le texte en question et en appuyant sur Ctrl + Entrée .

EstelleHaas

EstelleHaas

  • J’aime beaucoup cette façon de faire !
    Surtout parce que je l’applique intuitivement.
    Je suis romancière, donc mes tâches sont plutôt par bloc, donc je fais toujours ce qui est le plus rapide / léger / court (même si ça prend une heure) avant de me lancer dans l’écriture / la correction / l’édition qui prend plusieurs heures.
    J’ai créé mon calendrier sur Excel et il n’y a pas plus de trois tâches par jour, sauf si ce sont des choses vraiment rapides comme répondre à un e-mail, mettre à jour une page ou soumettre un texte. Ça me rend plus efficace dans ce que j’ai à faire, ça me permet même parfois d’être en avance, mais j’ai toujours tendance à m’éparpiller !

    • #3missions
      Récupèrer l’argent que EDF me doit !
      Répondre aux gentils messages qui m’ont été envoyés pour mon anniversaire (il y a 3 mois…)
      Envoyer un plan a ma tutrice de mémoire

  • Merci pour l’article ! Moi j’utilise evernote…c’est super ! Pour les gros projets qui nécessitent de multiples tâches c’est l’idéal. J’essaye de segmenter en petites tâches pour la journée ou la semaine. Mais ce n’est pas toujours évident de s’y tenir…

  • Je fonctionne ainsi depuis plusieurs mois.. et dernièrement, j’ai acheté le carnet M3. j’ai ajouté une feuille (découpée de la même taille afin qu’elle y trouve sa place) sur laquelle je met les taches à faire sur mon projet, ainsi, je sais où je vais. Et une autre pour les taches « familiale » à faire dans la semaine ou plus.. Ainsi je remplis chaque soir mon carnet en piochant sur les 2 feuilles.

  • Mes missions :
    #1 modifier mon rib pro sur Paypal et free
    #2 commencer mon changement de banque perso
    #3 nettoyer ma baraque que j’ai abandonné cette semaine …
    #4 mettre en place mon SVI
    #5 réparer la pompe de ma piscine
    #6 créer les cartes de visite de deux clients
    #7 finaliser la paperasse d’un ami futur entrepreneur et poster le tout au greffe
    #8 motiver mon équipe de vendeurs pour atteindre mon objectif

    Et je pense que c’est pas mal … je vais sûrement faire les 3 premières tâches aujourd’hui et étaler le reste sur la semaine… a tout ça, vont s’ajouter les visites amicales, je travaille de chez moi donc c’est un peu désordonné à ce niveau là…surtout quand il fait beau et qu’ils veulent pisciner et bronzer avec un mojito ou une bière fraîche … la vie n’est pas évidente parfois ?

    Bonne orga et belle journée a toutes et tous 😉
    Ici c’est flotte et alerte orange…

  • 1 – Rajouter mon nouveau pdv sur mon site
    – Écrire le dossier pour le salon IDart
    – Sélectionner les photos pour le salon IDart
    – Intégrer la page « travaillons ensemble »
    – revoir mon « à propos »
    – reflechir sur ma ligne éditoriale Facebook
    – préparer et programmer les postes Facebook
    – trier les photos du shooting
    – retoucher les photos
    – creer les fiches produits
    – ecrire l’histoire des deux collections
    – fermer #92
    – creer la page d’erreur
    1 – reporter mon CA de samedi
    Écrire le 1er chapitre de mon ebook

    En 1 c’est les tâches de moins de 2 minutes que je vais faire tout de suite
    Ensuite je vais intégrer ma page « travaillons ensemble. Revoir mon à propos et écrire le 1er chapitre de mon ebook

  • #TODO

    – Répondre à 50 emails
    – Animer le groupe Facebook de LiveMentor
    – Suivre un cours de yoga
    – Tourner des cours pour la formation Productivité
    – Finaliser une update sur la formation Instagram
    – Mettre à jour des CGU (#PassionDroit ! )

    #3missions

    – Réussir à fond le premier cours de la formation productivité
    – Envoyer mes deux emails prioritaires
    – Organiser le reste de la semaine pour ne pas devenir fou !

  • #TODO :

    – Préparer le lancement de la Masterclass Productivité
    – Travailler sur des contenus audio
    – Continuer à améliorer le design du blog
    – Préparer les autres articles de la semaine
    – Faire le montage du podcast de la semaine
    – Travailler sur des règles de copywriting pour le blog de LiveMentor
    – Contacter des invités pour le podcast
    – Créer une page pour les articles invités sur le blog
    – Relire des articles en attente

    #3missions :

    – Préparer le lancement de la Masterclass Productivité
    – Préparer les autres articles de la semaine
    – Travailler sur des règles de copywriting pour le blog de LiveMentor

  • #TODO :
    – Contacter des influenceurs pour la formation productivité
    – Lancer une première publicité sur Youtube
    – Ecrire mon LiveMission sur le programme de parrainage
    – Avancer avec Génération XX pour le podcast
    – Lancer une première publicité sur LinkedIn
    – Réaliser un chatbot pour aider les élèves LiveMentor
    – Faire le set-up du compte Affilae
    – Mettre en place nos premiers partenariats affiliés

    #3missions :
    – Lancer notre première publicité sur LinkedIn
    – Faire le set-up du compte Affilae
    – Contacter 10 influenceurs pour la formation Productivité

  • Pascale-Pascaline
    #TODO
    -avancer sur mon site wordpress avec Salient 1h
    – préparer mes cours 2h
    – mes courses
    -enregistrer mon chant ce soir
    -le jardin réparer les dégâts dû à la tempête de cette nuit
    J’écris sur un papier chaque matin ou le soir d’avant pour mieux visualiser les priorités

  • #TODO

    – Revoir ma série d’article sur le copywriting
    – Préparer mon premier live de freelance
    – Préparer mes calls et live de copywriting
    – Remettre à l’ordre du jour le sujet des mails des élèves au daily academics
    – Me mettre à jour sur la formation facebook
    – Lire l’ensemble des cas pratiques des élèves
    – Réviser mes exams d’aikido

    #3missions :
    – Animer le live de copywriting du jour
    – Gérer un call élève personnalisé
    – Remettre à l’ordre du daily academic le cas des mails élèves

  • Alors là, je voudrais porter une réclamation! Où avez-vous planqué les caméras chez moi pour avoir autant copié ma vie pro et mon organisation désorganisées ? Lol Sérieusement, en lisant cet article, j’ai vraiment l’impression que c’est moi qui parle à tous points de vue. Je ne me sens plus seule quant à avoir des tas de projet dans des domaines variés et avec ma mauvaise organisation.

    ◊ To do : (pro)
    – Finaliser l’organisation du projet week-end séjour
    – Me mettre à étudier les différents cours de la formation copywriting à laquelle je me suis inscrite
    – Préparer le programme des ateliers créatifs pour l’été et la rentrée scolaire jusqu’à décembre
    – Faire ma présentation dans le trombinoscope de la communauté live en torrent sur Facebook
    – Mettre à jour dans l’administratif personnel
    – Relire le premier jet des différents articles de blog que j’ai écrit et en publier un
    – Rechercher des groupes Facebook en lien avec mon projet d’ateliers Week-end « éveil à l’harmonie »
    – Ranger mon bureau et surtout trouver une place pour chaque chose

    ◊ To do perso :
    – Préparer du kéfir
    – Tester une recette de pain de mie maison
    – Étendre mon linge
    – Prendre rendez-vous à l’hôpital

    ◊ 3 missions du jour :
    – Finaliser l’organisation du projet week-end séjour
    – Relire le brouillon d’un de mes articles de blog et le publier
    – Étendre mon linge

    • Moi aussi ! Moi aussi ! Moi aussi ! C’est exactement moi…. Et cela depuis des années, malgré les todolist et autres gadgets. Donc ca me motive vraiment de ne pas être la seule dans cette problématique. Merci du partage

  • #todo
    finir l’affiche panneau flèche pour un mariage
    faire panneau de bienvenu
    faire panneau piste d’en danse
    vernir les céramiques
    faire les étiquettes à la main des bouteilles d’eau du mariage
    faire les petits paquets de céramiques en cadeau client
    refaire la carte vitale
    appeler la ram
    aller payer médecin et radio
    appeler magasin de deco
    payer facture
    faire les couronnes de fleurs pour un magasin
    démarcher magasin
    trouver influenceurnmariage et deco
    # missions
    demain je dois finir mes panneaux mes céramiques les étiquettes
    et tout ce qui concerne ce mariage …j’espere que le client sera content vu tout ce qu’il m’a demandé 1 semaine avant son mariage !!!!

  • Haha école de commerce + théâtre, c’est exactement mon parcours, oui passer du coq à l’âne en une journée c’est ça.
    Petit tips j’utilise depuis peu une application pour vider ma tête de ce que j’ai à faire, c’est HABITICA rigolo car ça ramifie ta todo liste. Je ne l’utilise pas pour tout car je préfère écrire sur papier mais avec ma collègue on l’utilise pour les trucs relou qu’on a à faire au bureau et on se challenge l’une l’autre. Jetez-y un oeil.
    #todo

    Envoyer <3 aux client récurent.
    Faire course de la semaine
    cuisiner les repas de la semaine
    Créer push notif + mail on boarding user
    formation LM copywriting
    courir
    checker prélèvement banque
    rapport perf intercom
    rapport retour typeform
    Fixer budget + orgs de la soirée du 25
    Additions -50
    Réponse sur les RS ---> créer une routine
    Lire
    Aller à la bibliothèque film + BD
    Méditer
    faire la vaisselle

    #3 mission :

    – Créer push notif + mail on boarding user
    – Faire course de la semaine et les cuisiner
    – Réponse sur les RS —> créer une routine (inclus rapport perf typeform + perf intercom)
    Bonus : déléguer l’envoie de <3 aux clients récurent ?

  • Il s’agit du même fonctionnement que le M3 journal que j’utilise en ce moment ! Et effectivement ça fonctionne du feu de dieu !
    Le fait de se fixer des objectifs et d’être capable de dérouler toutes les tâches a mettre en place permet d’organiser au mieux pour avancer sur son projet !
    Je n’ai pas de tâches en tête, mise à part celles que je me suis prévu de faire aujourd’hui qui est donc de terminer ma prochaine formation :
    – Définir le nouveau plan
    – Rédaction de la formation
    – Intégration sur le logiciel
    et ça en 5h de temps de travail parce que j’ai décidé également de limiter mon temps de travail pour n’avoir que des périodes de concentration maximum !
    Mais je vais peut être rajouter une machine à faire tourner dès maintenant, parce qu’en vrai, ça ne me prendra même pas 2 min 🙂 Je suis tes conseils ; )

  • #TODO
    faire les courses
    rendre le barnum aux copains
    contacter cliente pour sa commande de pendentif
    copywriting : cours à visionner
    travailler sur enquête
    préparer les affaires pour ménage studette
    racheter détecteur de fumée
    comptes
    appeler SUMUP pour dépannage
    établir menu pour dimanche
    commande bougeoir
    commande tableau …

    #Missions du jour
    faire les courses
    appeler SUMUP
    préparer affaires ménage studette
    établir menu pour dimanche
    copywriting

    Heu… ça fait plus de 3 missions ça hi, hi, hi

  • Merciii pour ce post, qui semble tout droit sorti de ma popre vie, bien que les centres d’intérˆets ne soient pas les memes. j’ai pourtant testé plein de logiciel et appli de Todo et de pomodoros, sans succès… ça marche 5-6 jours et après je reprends mes travers….

    alors là, je me lance (mon égo et ma fierté vont bien faire le choses puisque je note au vu et su de tous !!) :

    #TODO
    – ajouter du texte dans site redevenir.c
    – mettre le référencement en place pour les 2 site
    – mettre au propre ma VTH
    – équilibrer les méridiens
    – faire phto et terminer le dispute sur Aliexpress
    – créer fichier adresses pour cursus Niveau II et envoyer
    – envoyer fichier sonore
    -préparer cataplasme d’argile pour ma bursite
    – créer fichier adresses pour ancien cursus Niveau II et III + formulaire pour leurs réponses
    – faire Doodle pour repas avec les PierDo
    – inscription au Salon VS de février 2019
    – Tél à l’ass.Vaudoise
    – séance de Pilates

    #moins2mn
    – tél à la Vaudoise Assurance
    – envoyer fichier sonore

    #3missions
    – préparer et poser cataplasme d’argile avec HE sur bursite
    – créer fichier adresse cursus Niveau II et envoyer
    – inscription au salon VS pour février prochain

    mes défis du jour : j’ai envie de mettre le moitié des TODO dans les moins de 2 mn….. alors qu’additionnés, ils vont me bloquer de l’espace pour les 3 missions….. bonne découverte

  • #TODO
    FAIRE 1/2h de violon
    Couper les branches de mon oranger du Mexique gênantes
    Réviser anglais sur Mosalingua
    Dossier permis d’aménager une cabane de Saunier
    Envoi des cheques vacances mes hôtes
    Verif infos de mon compte RSI
    afficher mes tarifs des chambres d’hôtes
    Suivre cours LiveMentor 1h
    #3MISSIONS
    dossier cabane de Saunier
    Violon
    1hpour le 3ieme cours LiveMentor

  • Superbe article qui résume à la perfection ce qui m’arrive tous les jours !!! Merci Estelle !!
    Allez, je me lance :
    TO DO :
    – configurer billetterie
    – préparer call flixbus
    – préparer entretien de demain
    – envoyer mail au prof du cours design thinking
    – lire articles distance & virtualité
    – relire la préparation de la réu demain soir
    – trouver un lieu pour le rdv avec PYS jeudi prochain
    – organiser sortie vélo ce we
    – préparer cookies pour le dîner chez Alix jeudi
    – préparer point strat de ce soir

    MISSIONS :
    – préparer point strat de ce soir 15h – 16h
    – trouver un lieu pour le rdv jeudi prochain 16h – 17h
    – préparer entretien de demain 17h – 19h

    C’est parti !!!

  • Article très intéressant.

    Mes taches :
    – finir la mise en page sur WordPress de mes 3 interviews pour les envoyer à Alex
    – créer sur Canva, les visuels de publication sur les RS de juillet
    – programmer leur publication
    – faire la page A propos de mon blog
    – écrire les autres articles de blog
    – créer sur Canva les publication pour les RS, pour les mois suivant et les programmer aussi
    – faire 2 formations Instagram / semaine
    – faire 1 formation Marketing Digital / semaine
    – aller mois sur FB et plus sur Instagram
    – marcher 30 minutes tous les matins de la semaine
    – et toujours la marche du dimanche (beaucoup plus longue)
    – faire les cartons pour le déménagement dans 15 jours
    – déménager dans 15 jours (bouhh!!!)
    – organiser un VRAI BUREAU dans la nouvelle maison pour mieux travailler
    – cuisiner plus (pas mon truc)
    – lire plus
    – participer au live 1/semaine, pour avancer sur mon projet

    A faire aujourd’hui sachant qu’il est déjà 11h45 :
    – finir mes 3 interviews pour les envoyer à Alex

    Pour les jours (15 jours) suivant pour mon projet (avec le déménagement je n’aurai vraiment pas le temps de faire autre chose :
    – créations visuels et programmation pour les RS
    et pour notre autre activité
    – finir le tableau de commande de nos clients
    et pour le déménagement
    – faire les cartons
    – les descendre de 5 étages sans ascenseur et les transvaser dans la maison avant le déménagement définitif le 30 juin !!!

    A partir du 1 er juillet … je suis plus productive car j’ai bien lu tous les conseils et je les applique.

    Voilà et bon après midi à ceux qui m’auront peut-être lu jusqu’au bout (les mentors normalement)

  • Moi je suis plutôt agenda papier mais tout aussi submergé par les tâches à faire.En ce moment mon agenda est noir de crayon, la liste par période s’allonge plus qu’elle ne diminue. Je note d’une d’une couleur différente selon que c’est une tache perso-famille ou une tache pro

    Alors mes tâches en cette période:
    Perso-famille:
    – ré-Inscription cantine pour la prochaine année scolaire de mon fils
    -ré-Inscription aux activités periducative de mon fils
    -Réinscription à la danse de mon autre fils
    -Contacter la directrice d’une école alternative pour renseignement
    -Acheter cadeau anniversaire pour le copain de mon fils
    – Acheter cadeau pour l’aide éducatrice de mon fils

    PRO:
    -Relancer des prospects
    -Aller récupérer mon chèque chez un client ( car la fin du mois est là)
    -Planifier ma tournée de prospection des prochains jours
    -Ecouter une formation en conférence sur le courtage
    -Téléphoner au Greffe pour savoir ou en est ma demande
    -Chercher et trouver un outil de compta simple pour les autoentrepreneures

    Mission du jour (demain avant 11h30 car après c’est sortie d’école!!!)
    -Téléphoner à 3 prospects
    -Aller chercher mon chèque chez un client
    -Trouver cadeau Anniversaire pour le copain (anniversaire à 14h!!!)
    -Trouver cadeau anniversaire pour l’aide éducatrice ( fin du collège à 11h15!!!)
    oouuhhh la!

  • Ca fait longtemps que je bosse comme cela. Je suis revenue il y a quelques années à l’agenda papier, plus confortable. J’ai aussi ma to-do liste mensuelle, et je dispatche au quotidien sans perdre de vue les objectifs mensuels. Si ca déborde je fais glisser en priorisant, quite à ouvrir la todo du mois suivant… et effectivement le jeu est de fixer 2 a trois objectifs par jour et les atteindre… en osant faire attendre collegues et patron au moins 24h pour réorganiser l’agenda en fonction.. .répondre à l’urgence est donner de tres mauvaises habitudes aux autres.

  • Bonjour,

    J’aime beaucoup cette méthode, que j’essaie d’appliquer au quotidien. L’utilisation de Google agenda est effectivement une nécessité, j’en parle également dans un de mes articles sur mon blog. (Je me permets de mettre le lien en commentaire : https://www.nappilla.lu/fr/blog/comment-devenir-entrepreneur-3-conseils-n209 )

    La prise de notes sur papier volant ou petit carnet est obligatoire. Après pour l’agenda certains vont préférer l’agenda papier, c’est au goût de chacun.

    Merci et au plaisir de vous lire et n’hésitez pas à me rendre visite

    Sébastien
    Co-fondateur de Nappilla

  • Do NOT follow this link or you will be banned from the site!
    shares

    Rapport de faute d’orthographe

    Le texte suivant sera envoyé à nos rédacteurs :