Blog LiveMentor
Comment faire de la motivation intrinsèque un levier de productivité ?

Comment faire de la motivation intrinsèque un levier de productivité ?

Une journée de plus dans votre journée d’entrepreneur où vous ne ressentez plus cette envie d’accomplir vos tâches…

Encore une où vous avez l’impression de vous tourner les pouces.

Vous vous dîtes que vous n’êtes plus motivé et que vous ne retrouvez plus cette motivation qui vous animait autrefois.

Votre travail commence peut-être à manquer de sens à vos yeux.

Mais qu’est-ce qui a changé depuis ce temps ?

Et surtout qu’est-ce qui doit changer pour que vous retrouviez une énergie rayonnante pour accomplir vos plus grands objectifs professionnels ?

La motivation n’est pas simplement une flamme qui vous anime jusqu’à ce qu’elle se consume.

Elle est bien plus que ça.

C’est pourquoi dans cet article vous allez apprendre quels sont les facteurs motivationnels qu’il faut éviter afin de ne pas vous brûler.

Vous découvrirez également les vrais facteurs motivationnels qui peuvent éclairer votre chemin pendant des lustres.

Au travers de celui-ci vous allez pouvoir commencer à trouver cette lueur d’espoir qui vous évitera les pertes de motivations dans vos projets.

Et si vous n’aviez pas encore remarqué, cet article est aussi un hymne à la lumière.

Voici votre phare pour retrouver la motivation au travail !

suivre le phare pour retrouver votre motivation intrinsèque

L’erreur des entrepreneurs sur leur motivation au travail

Lorsque l’on cherche à comprendre ce qui anime les professionnels dans leur travail et ce qui les pousse à se challenger, les réponses sont unanimes. Bien malheureusement pour eux…

En effet, de nombreuses études cherchent à découvrir les raisons motivationnelles des travailleurs pour juger de la qualité de celles-ci. Celle de l’IFOP et Philonomist en fait partie.

Malheureusement, ces raisons tournent souvent autour de trois facteurs motivationnels.

La rémunération, la satisfaction du travail bien fait et la reconnaissance de la valeur du travail réalisé font partie des ces trois là.

Et les scores retenus par ces deux instituts montrent bien l’étendue généralisée de ces motivateurs: de 60% à 30% respectivement.

Et pourtant, même en présence de ces facteurs, le bonheur ressenti au travail n’augmente pas !

Au contraire, l’étude menée par l’IFOP et Philonomist montre que 49 % des professionnels sont amenés à agir contre leurs valeurs.

Quelque chose ne semble donc pas clair…

S’ ils existent des facteurs motivationnels qui rendent malheureux alors faisons-nous fausse route ?

Puisque je suis votre lanterne durant ce temps de lecture, voici ma réponse: ces raisons qui vous « motivent » sont en fait de mauvaises motivations.

Les trois facteurs que je vous ai cité sont en fait des motivations extrinsèques.

L'argent est une motivation extrinsèque

Qu’est-ce que cela veut dire concrètement ?

De façon imagée, cela s’apparenterait à la stratégie du bâton et de la carotte. Ou bien encore de la théorie du renforcement positif rendue populaire par le célèbre psychologue Burrhus Frederic Skinner.

Ces stratégies peuvent être intéressantes pour certaines tâches, comme celles demandant une certaine répétition.

Mais lorsque les motivations extrinsèques prennent le flambeau, les autres types de motivations finissent par s’essouffler.

De plus, les facteurs de motivation extrinsèques, comme l’argent, ne sont en réalité que des facteurs possédant un certain seuil.

Cela signifie que ces derniers doivent être suffisants lorsque nous les atteignons. Et une fois que cela se produit, leur lueur devrait diminuer.

Mais qu’arrive-t-il à votre motivation lorsque les récompenses extrinsèques deviennent votre principale source de combustible ?

Vous souhaitez obtenir de plus en plus de récompenses externes pour maintenir ce feu motivationnel.

Du côté des neurosciences, la dopamine est présente dans ce cas. Elle nous incite à chercher plus que ce que nous avons déjà.

La dopamine est très efficace et addictive, mais malheureusement c’est aussi un élément à combustion rapide.

Au fur et à mesure, et ce qu’importe la satisfaction de votre motivation externe, vous finirez par fondre dans la dépendance, l’ennui ou pire, l’apathie.

C’est la raison pour laquelle il n’existe pratiquement aucune relation entre la richesse et le bonheur.

Vous ne pouvez pas acheter le bonheur comme vous ne pouvez pas acheter le soleil pour qu’il fasse beau tous les jours.

C’est pourquoi, lorsque vous souhaitez améliorer votre engagement dans votre travail, vous devez utiliser un autre type de motivation.

La motivation intrinsèque : votre nouveau combustible

Une chose est certaine lorsque nous parlons de motivation intrinsèque. Celle-ci provient de l’intérieur et non de l’extérieur.

Vous la retrouvez souvent sous différentes formes. Lorsque vous effectuez une activité qui vous plaît pour les sensations qu’elles vous procurent. Ou bien encore lorsque vous appréciez apprendre quelque chose en lisant.

Mais alors pourquoi la motivation intrinsèque est-elle un meilleur combustible ?

Lorsque vous brûler ce dernier, vous produisez de l’énergie nécessaire à votre besoin d’apprentissage, d’autonomie et de maîtrise.

Ce sont les éléments qui expliquent pourquoi la motivation intrinsèque produit un retour sur investissement puissant. 

Tous ces éléments font que les facteurs motivationnels intrinsèques restent allumés bien plus longtemps que les facteurs motivationnels extrinsèques.

Le seul problème que l’on peut souvent rencontrer avec la motivation intrinsèque est que celle-ci pourrait ressembler à un échec sur le court terme.

Vous aurez l’impression de lutter ou de régresser.

C’est précisément pourquoi les véritables performeurs au travail cherchent à aller plus loin dans cette étape.

Ils utilisent ce combustible comme source principale d’énergie qui leur permet ainsi de faire face à la stagnation et l’échec. Le tout en en tirant des leçons.

C’est pourquoi la motivation intrinsèque a un effet positif sur le long terme.

homme en costume qui tient une lumière dans sa main

C’est là que naît le courage ou le cran aussi appelé scientifiquement « Grit » par la chercheuse Angela Duckworth.

Il est presque impossible de développer ces qualités sans cette motivation intrinsèque.

Grâce à cette dernière, vous traverserez certains chemins escarpés pour vous développer et réussir à atteindre vos objectifs professionnels.

Cette motivation est présente pour améliorer votre créativité, votre façon de penser pour résoudre des problématiques et innover.

Ce n’est pas pour rien que Google souhaite que ses employés passent 20% de leur temps sur des projets qui les passionnent le plus.

En plus d’être bon pour le mental des employés, ce temps est très rentable pour l’entreprise. La plupart des produits les plus innovants de Google sont le fruit de ces projets comme Gmail ou Google Suggest par exemple.

C’est ici que l’échec, la remise en question, la recherche et l’innovation ne font plus qu’un. Il ne s’agit ni plus ni moins qu’un ensemble d’éléments nécessaires à l’invention de nouvelles idées.

Pour rester motivé et obtenir des résultats, il faut donc savoir pourquoi vous faites tout cela et comment arriver à ces résultats.

Ce n’est pas l’argent qui doit vous motiver mais bien le désir d’apprendre et de devenir meilleur chaque jour dans votre activité.

A vous de créer votre propre lumière !

Trouvez votre ou vos motivations intrinsèques dans votre travail, persévérez et atteignez le sommet pour illuminer votre vie !

formation productivité de livementor

Avatar

Guillaume Bilcke

Je m'appelle Guillaume Bilcke, je suis coach professionnel, consultant et formateur spécialisé en performances et bien-être au travail.

Passionné par l'amélioration de notre potentiel au travers du mental et du physique, j'ai fondé ma propre entreprise et créé mon propre site internet: Age of Flow.

Ce site vous permet ainsi d'atteindre vos plus grands objectifs professionnels tout en récupérant du temps dans votre vie personnelle.

Do NOT follow this link or you will be banned from the site!