Les 6 ingrédients pour percer sur TikTok (dont personne ne parle)

Photo de Mathias Savary

Mathias Savary

Illustration de Les 6 ingrédients pour percer sur TikTok (dont personne ne parle)

Imaginez ! Nous sommes en 2010. Vous avez l’idée de faire connaître votre activité professionnelle à travers le réseau social Facebook. Des millions d’utilisateurs. Un algorithme qui offre encore une grande portée aux publications non payantes. Et encore relativement peu de publicités sur TikTok.

C’est un peu ce que représente TikTok aujourd’hui. Le Facebook de 2010. Un nouvel eldorado du social media. Et il connaît une croissance phénoménale.

Un contenu peut bénéficier d’une belle visibilité. Par ailleurs, percer sur TikTok peut vous aider à gagner de l’argent sur TikTok et des abonnés sur d’autres réseaux, comme Instagram ou YouTube.

Il constitue une réelle opportunité pour accroître votre visibilité, acquérir de nouveaux clients et développer votre entreprise et même gagner de l’argent. À condition de connaître les bons ingrédients.

Dans cet article, on vous révèle tout ce qu’on ne vous dit pas sur TikTok et que chaque entrepreneur devrait savoir pour réussir sur ce réseau social. 

Vous allez y découvrir les 6 ingrédients de la sauce secrète qui vous permettront de vous faire une place sur TikTok.  

Mais avant de se lancer, voici un plan de l’article :

1) Pourquoi vous pouvez percer sur TikTok en 2022
2) Que faire pour percer sur TikTok — 6 ingrédients indispensables
3) Quel hashtag pour percer sur TikTok
4) 4 astuces bonus pour percer sur TikTok
5) Conclusion

C’est parti !

1) Pourquoi vous pouvez percer sur TikTok en 2022

Il n’est pas trop tard pour en profiter. Mais les choses risquent de changer. Pour l’instant, il y a des places à prendre sur TikTok. Et vous, entrepreneur ou indépendant, vous pouvez en profiter. 

Oui, je parle bien de vous, qui lisez ces lignes ! Et voici pourquoi.

Qu’est-ce que TikTok ?

TikTok est le nouveau réseau social qui explose. Pourtant elle n’a que quelques années d’existence. Elle est née en Septembre 2016.

Elle permet de partager des clips vidéo courts, d’une durée de 3 à 60 secondes. Récemment, elle permet de créer des vidéos jusqu’à 3 minutes. 

Sa spécificité, c’est qu’elle intègre des outils de montages (pour créer des effets) et une fonctionnalité de playbacks musicaux.

Elle est particulièrement appréciée pour ses challenges. Il s’agit de défis avec un hashtag sur TikTok dédié qui peuvent se répandre sur la toile et créer le buzz.

Voici un exemple de challenge : #FUNDIZFAIR lancé par la marque Undiz

Tiktok-challenge-fundizfair

Le succès du challenge tient à plusieurs éléments :

  1. il respecte les codes de la plateforme avec l’effet magique de changement de tenue en un clin d’œil.
  2. il s’appuie sur les influenceurs TikTok (comme Léa Elui).
  3. il est fun.

C’est un bon exemple de promotion sur TikTok.

D’après Sensor Tower, l’application a été téléchargée plus de 1,5 milliard de fois, depuis son lancement, si l’on cumule Android et iOS.

En France, le nombre d’utilisateurs actifs de TikTok était évalué à 14,9 millions au mois de juillet 2020 !

TikTok : le paradis des réseaux sociaux pour un entrepreneur

Pourquoi vous pouvez développer votre activité rapidement si vous commencez à créer du contenu sur TikTok ?

Comme Facebook en 2010, l’algorithme de TikTok favorise les créateurs de contenu. Les vannes sont grandes ouvertes. Il suffit de poster une vidéo pour obtenir 30 nouveaux abonnés. Et c’est gratuit. 

En ce moment, le problème de TikTok, c’est : beaucoup d’utilisateurs et peu de créateurs de contenus.

Elle cherche donc à attirer ceux qui peuvent créer des vidéos intéressantes, pertinentes ou divertissantes. Et ceci de manière gratuite !

Seuls quelques secteurs sont présents, donc s’il n’y a rien sur le vôtre, c’est une énorme opportunité !

Par exemple, un freelance designer a percé sur TikTok et a obtenu beaucoup de clients.

percer_sur_tiktok_-_freelance_design

Alors que c’est la foire d’empoigne sur Instagram et LinkedIn, et que vous avez du mal à obtenir plus de 1000 vues sur vos posts, prenez conscience de ce simple fait : vous n’avez probablement aucun de vos concurrents sur TikTok ! Le champ est libre.

Par ailleurs, TikTok est perçu à travers des clichés : en gros, c’est une plateforme pour une audience âgée de 13 à 18 ans qui regardent des gens danser et chanter en playback. 

Certes, la plateforme a absorbé le réseau musical.ly, qui proposait une option de playback sur ces vidéos. Tout comme Facebook était à la base était un trombinoscope en ligne pour les universités américaines. C’est devenu autre chose après.

TikTok est un univers en expansion.

Voici le profil d’une formatrice sur TikTok. 

formatrice_sur_tiktok

Vous voyez ce que je veux dire ?

Personne n’aurait pensé qu’une formatrice pourrait percer sur TikTok. Pourtant, elle a 10 000 abonnés. Certaines de ses publications font plus de 75 000 vues !

Si vos clients sont les grosses entreprises du BtoB, ce n’est sans doute pas pertinent d’aller sur TikTok. Mais on peut faire du BtoB et du BtoC.

Autrement dit, mettez de côté vos a priori et commencez à rassembler votre communauté sur TikTok avant qu’un de vos concurrents ne se réveille.

point conseiller livementor

2) Que faire pour percer sur TikTok — 6 ingrédients indispensables

Ce qu’on entend par « percer sur TikTok », c’est que cet article ne fera pas forcément de vous un influenceur avec des millions d’abonnés. En revanche, on veut vous montrer que vous disposez d’un canal encore peu connu pour : 

  • Développer vos ventes,
  • Faire connaître votre projet/votre marque sur TikTok,
  • Étendre votre Personal Branding.

1/ L’ingrédient secret pour percer sur TikTok

Soyons directs. En préparant l’article, j’ai parcouru plusieurs articles et vidéos YouTube de conseils sur TikTok. Ce fut une énorme perte de temps. Ils disent tous la même chose et mettent de côté le plus important.

Ce qui compte vraiment sur TikTok, c’est votre fil de publication. Et le facteur clé, c’est de poster souvent. Plus on publie, plus le profil est mis à jour, plus l’algorithme de TikTok vous met en avant.

Publiez le plus possible. L’élément quantitatif est décisif. Certains influenceurs publient 3 – 4 vidéos par jour. Ça donne beaucoup de nouveauté dans le profil.

C’est mieux de développer une ligne éditoriale et de travailler la qualité des vidéos. Mais vous n’avez pas besoin d’aller jusqu’au tutoriel très soigné qu’une plateforme comme YouTube exige aujourd’hui des créateurs de contenu.

2/ Les 3 formats indispensables d’un bon contenu sur TikTok

Il y a d’abord le tutoriel en format extremement court. Ça fonctionne très bien sur TikTok. On est face à une communauté qui a vraiment envie d’apprendre des choses.

Si vous fabriquez des choses, ou si vous êtes formateurs, c’est pour vous.

Depuis peu, TikTok permet de faire des contenus de 3 minutes (et non plus 60 secondes).

Ensuite, il y a la vidéo divertissante : l’humour, la danse, le fun. C’est un réseau sur lequel les gens ont envie de rire et de passer du bon temps.

Et après, il y a un troisième format qui marche bien : c’est le retour d’expérience ou le témoignage de vie. C’est la personne obèse qui est en plein régime pour perdre du poids. Elle crée un compte Tik Tok pour expliquer ce qu’elle est en train de vivre au quotidien. On parle ici de contenu inspirant.

3/ Animer sa communauté

Dans la gestion de la communauté, il y a de bonnes pratiques. Par exemple, si quelqu’un commente une de vos vidéos, TikTok vous autorise à répondre en vidéo. Et ça fait comme une nouvelle vidéo dans votre fil de publications.

Vous avez un exemple de réponses sur le profil « Les savons de Lionel » :

réponse_vidéo_tiktok

Il s’agit du side project d’un copywriter de Livementor. Vous pouvez aussi aller jeter un œil à son compte LinkedIn : Lionel Clément

4/ Surfez sur les tendances

Regardez les hashtags qui fonctionnent, les tendances et servez-vous-en pour créer un contenu original à partir de ça.

découvrir-tiktok

Allez dans « découvrir » et regardez les tendances actuelles. Passez en revue les publications qui pourraient être en lien avec votre thématique. Faites des vidéos en incluant les hashtags et en s’insérant dans la tendance.

Par exemple, à un moment, il y avait une tendance « real life versus social media ». Si vous avez un profil freelance, vous pouvez opposer une image glamour du métier (le freelance hyper inspiré sur une chaise longue dans son jardin en train de travailler son web design) et une image de la vraie vie (le freelance qui tourne en rond dans son appart et qui n’a pas d’idée). 

5/ Pensez à la durée de visionnage

Le défi sur TikTok, c’est de faire de la qualité en quantité. Un des critères de l’algorithme TikTok, c’est la durée de visionnage (watch time)

Ça veut dire que plus les utilisateurs restent sur votre vidéo longtemps, plus l’algorithme élargit la portée de votre publication. S’ils restent plus de 3 secondes, votre vidéo voyage au-delà de votre communauté. S’ils restent plus de 15 secondes, la vidéo est montrée à une audience encore plus large. Etc.

6/ Soignez les miniatures de vos vidéos

La miniature est une des choses les plus importantes. Elle peut faire la différence entre une personne qui clique ou pas. Comme sur YouTube, pensez à choisir une miniature qui donne envie de cliquer.

Il ne reste plus qu’à ajouter la touche finale : les hashtags. Encore faut-il choisir les bons.

3) Quel hashtag pour percer sur TikTok

Non, ce n’est pas la honte de mettre des hashtags. Ce n’est pas ringard sur TikTok. Au contraire, cela aide les utilisateurs à vous trouver. 

Il y a quelques hashtags importants.

Par exemple, « #pour toi » et « #foryou ». Attention, cela ne vous permettra pas de vous retrouver dans la rubrique « Pour toi ». Mais vos publications seront bien positionnées si un utilisateur tape « pour toi » dans la barre de recherche.

Un autre hashtag intéressant, c’est « #tiktokacademy » pour les contenus pédagogiques.

Si vous réalisez des tutos culinaires, vous pouvez croiser certains hashtags. Par exemple : #pourtoi #foryou #recettedecuisine #tiktokacademy. Cela permet d’augmenter les chances de toucher votre persona avec votre contenu. 

Si vous participez à un challenge, intégrez le hashtag du challenge.

Nous vous recommandons de mettre 3 – 4 hashtags par publication. Nous allons rédiger un article sur le sujet prochainement. 

4) 4 astuces bonus pour percer sur TikTok

Utilisez les analytics 

Pour améliorer encore les performances de vos vidéos TikTok, allez dans les données statistiques (les « … », puis « données analytiques »)

écran_accueil_tik_tok

Vous pourrez trouver plein d’informations intéressantes sur vos publications TikTok. Quelles sont les vidéos qui marchent le mieux. 

Mais aussi les détails du temps de visionnage (le watch time). Vous saurez à quel moment les utilisateurs décrochent.

À quelle heure faut-il poster pour percer sur TikTok ?

Regardez « Activités des abonnées ».

Vous pourrez voir à quel moment les gens regardent vos vidéos. Cela vous permet de déterminer à quel moment poster dans la journée.

En général, il y a une forte audience entre 18h et 20h.

Mais dans tous les cas et quoique vous puissiez lire, la meilleure heure, c’est celle de votre audience. 

Par exemple, une fois Livementor a fait une annonce payante pour cibler les freelances qui bossent à 1h du matin et ça avait bien marché. Le texte commençait comme ça : « si tu lis ce post, c’est probablement que tu travailles encore sur un projet client… ».

Mettez des commentaires sur des vidéos virales

Pensez à mettre de bons commentaires sur des vidéos qui buzzent, comme des commentaires drôles ou pertinents. Ça permet de remonter dans les meilleurs commentaires et d’attirer, ainsi, de nouveaux utilisateurs sur son profil.

Ne redoutez pas les commentaires négatifs 

D’abord, l’interaction booste votre publication. Ensuite, vous pouvez répondre. Et gardez bien en tête le sens des proportions : combien de commentaires négatifs comparés aux encouragements ?

5) Conclusion

TikTok est un réseau qui fait un peu peur. Il est nouveau, quasi sans filtre et encore très peu réglementé. C’est pour ça qu’il représente une opportunité. C’est un continent encore vierge à conquérir.

Lancez-vous. Vous n’avez pas grand-chose à perdre.

Et voici un exercice pour vous y aider.

Afin de préparer votre ligne éditoriale, cherchez l’inspiration en tapant différents hashtags reliés à votre activité. Vous pouvez utiliser l’onglet « découvrir » ou « pour toi » si vous avez déjà un compte TikTok.

Regardez ce qui se fait.

Puis prenez une feuille et un stylo (ou ouvrez un Google sheet) : rédigez 10 idées de vidéos pour présenter de façon fun, originale ou percutante votre activité/produit sur TikTok.

Partagez en commentaire vos trouvailles. Si nous avons des suggestions à vous faire pour nourrir votre inspiration, nous vous les partagerons en retour. Mais quoi qu’il arrive, nous vous encouragerons.

Bonne conquête !

Cet article est une introduction à la formation TikTok de LiveMentor.

Formation TikTok

Inscrivez-vous à la newsletter d'Alexandre Dana

La newsletter la plus suivie en France par les entrepreneurs – partagée toutes les semaines à plus de 200 000 porteurs de projets.

Photo de Mathias Savary

Mathias Savary

Rédacteur @LiveMentor