Les 6 ingrédients pour percer sur TikTok

Photo de Thomas Meyer

Thomas Meyer

Illustration de Les 6 ingrédients pour percer sur TikTok

TikTok, c’est le nouvel eldorado du social media. Votre contenu peut bénéficier d’une belle visibilité si vous appliquez notre recette.

TikTok est aujourd’hui un peu ce que représentait Facebook en 2010 : une croissance phénoménale, des centaines de millions d’utilisateurs et un algorithme qui offre encore de grandes possibilités aux publications non payantes.

Vous avez envie de faire connaître votre activité professionnelle à travers ce réseau social ? Très bonne idée. TikTok constitue une vraie opportunité pour accroître votre visibilité ou celle de votre entreprise, acquérir de nouveaux clients et même gagner de l’argent

À condition, bien sûr, d’appliquer la bonne recette. Dans cet article, vous allez découvrir les 6 ingrédients de la sauce secrète de LiveMentor, qui vous permettront de vous faire une place sur TikTok en tant qu’entrepreneur !

C’est parti ! 🙂

1. Pourquoi vous pouvez percer sur TikTok en 2023

Il n’est pas trop tard pour en profiter. Pour l’instant, il y a des places à prendre sur TikTok. Et vous, entrepreneur ou entrepreneuse, pouvez en profiter. 

Qu’est-ce que TikTok ?

TikTok est le nouveau réseau social qui explose. En France, le nombre d’utilisateurs actifs est évalué à 23 millions !

Il permet de partager des clips vidéo courts, d’une durée de 3 secondes à 3 minutes. Sa spécificité est d’intégrer des outils de montages (pour créer des effets) et une fonctionnalité de playbacks musicaux.

C’est pourquoi cette application est particulièrement appréciée pour ses challenges. Il s’agit de défis avec un hashtag spécifique, qui permet de créer un effet viral.

Voici un exemple de challenge : #FUNDIZFAIR lancé par la marque Undiz

Le succès du challenge tient à 3 éléments :

  1. Il respecte les codes de la plateforme avec l’effet magique de changement de tenue en un clin d’œil ;
  2. Il s’appuie sur les influenceurs TikTok (comme Léa Elui) ;
  3. Il est fun.

TikTok : le paradis des réseaux sociaux pour un entrepreneur

Pourquoi pouvez-vous développer votre activité rapidement si vous commencez à créer du contenu sur TikTok  ? Parce que comme Facebook en 2010, l’algorithme de TikTok favorise les créateurs de contenu. À ce stade du son développement, TikTok c’est beaucoup d’utilisateurs et peu de créateurs de contenus.

La plateforme cherche donc à attirer celles et ceux qui peuvent créer des vidéos intéressantes, pertinentes ou divertissantes. Et ceci de manière gratuite !

Alors qu’Instagram et LinkedIn sont saturés, que vous avez du mal à obtenir plus de 1 000 vues à vos posts, prenez conscience de ce simple fait : vous aurez beaucoup moins de concurrents sur TikTok  ! 

Ce freelance designer a par exemple obtenu de nouveaux clients grâce à ses vidéos :

Par ailleurs, TikTok est encore perçu – à tort  comme une plateforme pour une audience âgée de 13 à 18 ans qui regarde des vidéos de danse et de chant en playback. 

Certes, la plateforme a absorbé le réseau musical .Ly, qui proposait ce format. Mais TikTok est aujourd’hui un univers en expansion.

Regardez le profil de cette formatrice :

Personne n’aurait pensé qu’une formatrice pourrait percer sur TikTok. Pourtant, elle a 10 000 abonnés. Certaines de ses publications font plus de 75 000 vues  !

2. 6 ingrédients pour percer sur TikTok

L’idée de «  percer sur TikTok  », n’est pas forcément de devenir une ou un influenceur avec des millions d’abonnés, mais plutôt d’utiliser ce canal pour : 

  • Augmenter vos ventes ;
  • Faire connaître votre projet ou marque sur TikTok ;
  • Étendre votre personal branding.

#1 : L’ingrédient secret pour percer sur TikTok

Ce qui compte avant tout sur TikTok, c’est votre fil de publication. Et le facteur clé, c’est de poster souvent. Plus on publie, plus le profil est mis à jour, plus l’algorithme de TikTok vous met en avant.

Publiez le plus possible. L’élément quantitatif est décisif. Certains influenceurs publient 3 à 4 vidéos par jour ! Bien sûr, mieux vaut développer une ligne éditoriale et travailler la qualité des vidéos, mais vous n’avez pas besoin d’aller jusqu’au tutoriel léché qu’une plateforme comme YouTube exige aujourd’hui des créateurs de contenu.

#2 : Les 3 formats indispensables d’un bon contenu sur TikTok

  1. Il y a d’abord le tutoriel en format extrêmement court. Pensez que vous êtes face à une communauté qui a vraiment envie d’apprendre des choses : si vous fabriquez des objets ou si vous êtes formateurs, c’est donc pour vous.
  1. Ensuite, il y a la vidéo divertissante : l’humour, la danse, le fun. C’est un réseau sur lequel les gens ont envie de rire et de passer du bon temps.
  1. Et enfin, il y a le retour d’expérience ou le témoignage de vie. Transformations physiques, retours sur des livres, des films… beaucoup d’utilisateurs s’en servent pour raconter ce qu’ils vivent ou partager leurs découvertes. On parle ici de contenu inspirant.

#3 : Animer sa communauté

Dans la gestion de la communauté, une bonne pratique consiste à répondre en vidéo à celles et ceux qui commentent une de vos vidéos. TikTok le permet, et cela crée une vidéo dans votre fil de publications – donc de la nouveauté.

Vous avez un exemple de réponses sur le profil «  Les savons de Lionel  », le side project d’un copywriter de Livementor :

#4 : Surfez sur les tendances

Regardez les hashtags qui fonctionnent, les tendances et servez-vous-en pour créer du contenu original.

Pour cela, allez dans «  découvrir  » et regardez les tendances actuelles. Passez en revue les publications qui pourraient être en lien avec votre thématique. Faites des vidéos en incluant les hashtags et en s’insérant dans la tendance.

Par exemple : la tendance «  real life versus social media  ». Si vous avez un profil freelance, vous pouvez opposer une image glamour du métier (le freelance sur une chaise longue dans son jardin en train de travailler son web design) et une image de la vraie vie (le freelance qui tourne en rond dans son appartement et qui n’a pas d’idées). 

#5 : Pensez à la durée de visionnage

Le défi sur TikTok, c’est de faire de la qualité en quantité. L’un des critères de l’algorithme TikTok, c’est en effet la durée de visionnage (dite watch time). 

Concrètement, cela veut dire que plus longtemps les utilisateurs restent sur votre vidéo, plus l’algorithme élargit sa portée. S’ils restent plus de 3 secondes, votre vidéo voyage au-delà de votre communauté. S’ils restent plus de 15 secondes, la vidéo est montrée à une audience encore plus large, etc.

#6 : Soignez les miniatures de vos vidéos

La miniature est l’une des choses les plus importantes. Elle peut faire la différence entre une personne qui clique ou pas. Comme sur YouTube, pensez donc à choisir une miniature qui donne envie de cliquer.

Il ne reste plus qu’à ajouter la touche finale : les hashtags. Mais encore faut-il choisir les bons…

3. Quel Hashtag pour percer sur TikTok

Non, ce n’est pas ringard de mettre des hashtags sur TikTok. Au contraire, cela aide les utilisateurs à vous trouver. 

Certains hashtags sont très utilisés, comme par exemple «  #pour toi  » et «  #foryou  ». Attention, cela ne vous permettra pas de vous retrouver dans la rubrique «  Pour toi  ». Mais vos publications seront bien positionnées si un utilisateur tape «  pour toi  » dans la barre de recherche.

Un autre hashtag intéressant est « #tiktokacademy » pour les contenus pédagogiques.

Si vous réalisez des tutos culinaires, vous pouvez croiser certains hashtags comme : #pourtoi #foryou #recettedecuisine #tiktokacademy. Les utiliser augmente vos chances de toucher votre persona. 

Si vous participez à un challenge, intégrez bien le hashtag du challenge ! Et, d’ordre général, nous vous recommandons de mettre 3–4 hashtags par publication.

4. 4 astuces bonus pour percer sur TikTok

Utilisez les analytics 

Pour améliorer encore les performances de vos vidéos TikTok, allez dans les données statistiques (les «  …  », puis «  données analytiques  »).

Vous pourrez y trouver nombre d’informations intéressantes sur vos publications TikTok : quelles sont les vidéos qui marchent le mieux, ou des détails sur le temps de visionnage. Vous saurez ainsi à quel moment les utilisateurs décrochent.

À quelle heure faut-il poster pour percer sur TikTok ?

Regardez «  Activités des abonnées  ». Vous pourrez y voir à quel moment les internautes regardent vos vidéos. Cela vous permet de déterminer à quel moment de la journée poster.

En général, il y a une forte audience entre 18 h et 20 h.

Mais la meilleure heure reste celle de votre audience. Par exemple, Livementor a une fois fait une annonce payante pour cibler les freelances qui travaillent à 1h du matin – et elle avait bien fonctionné. Le texte commençait par : «  si tu lis ce post, c’est probablement que tu travailles encore sur un projet client…  ».

Mettez des commentaires sur des vidéos virales

Pensez à mettre de bons commentaires, drôles ou pertinents, sur des vidéos qui buzzent. Cela permet de remonter dans les meilleurs commentaires, et d’attirer ainsi de nouveaux utilisateurs sur son propre profil.

Ne redoutez pas les commentaires négatifs

D’abord, l’interaction quelle qu’elle soit booste votre publication. Ensuite, vous pouvez répondre. Et gardez bien en tête le sens des proportions : combien de commentaires négatifs par rapport aux encourageants ?

Conclusion

TikTok est un réseau social encore mal maîtrisé. Il est nouveau, encore peu réglementé… et c’est pourquoi il représente une opportunité. 

Envisagez-le comme une terra incognita à explorer

Alors lancez-vous. Vous n’avez rien à perdre.

Et voici un exercice pour vous aider à préparer votre ligne éditoriale : 

  • Cherchez de l’inspiration en tapant différents hashtags reliés à votre activité. Vous pouvez utiliser l’onglet «  découvrir  » ou «  pour toi  » si vous avez déjà un compte TikTok.
  • Regardez ce qui se fait.
  • Puis prenez une feuille et un stylo (ou ouvrez un Google sheet), rédigez 10 idées de vidéos pour présenter de façon fun, originale ou percutante votre activité ou produit sur TikTok.
  • Et partagez vos trouvailles en commentaire. Si nous avons des suggestions à vous faire pour nourrir votre inspiration, nous vous les partagerons en retour. Mais quoi qu’il arrive, nous vous encouragerons.

Bonne exploration 🗺️ !

Inscrivez-vous à la newsletter d'Alexandre Dana

La newsletter la plus suivie en France par les entrepreneurs – partagée toutes les semaines à plus de 200 000 porteurs de projets.

Photo de Thomas Meyer

Thomas Meyer

Consultant SEO