Formation TikTok

Avec plusieurs millions d'utilisateurs quotidiens par jour, TikTok est sans doute un des réseaux sociaux les plus important aujourd'hui.

Encore nouveau pour beaucoup d'entrepreneurs et de marques, TikTok reste un outil très puissant.

Ce réseau dispose d'un algorithme unique, mais aussi d'un outil de publicité qui lui est propre.

Dans cette formation complète dédiée à TikTok, le but est simple : Faire grandir avec vous votre chaîne et profiter d'un maximum d'avantage que peut offrir ce réseau.

Reproduisez aujourd’hui sur TikTok la prouesse accomplie en 2008 par une toute petite entreprise française… aujourd'hui devenue l'une des plus célèbres marques de cookies !

Nous sommes le 3 juillet 2008, et une toute petite - et toute jeune - entreprise française s’apprête, sans le savoir, à inscrire son nom dans l’histoire des réseaux sociaux.

C'est Michel & Augustin.

logo michel et augustin

Créée en 2004, cette entreprise a compris que pour parvenir à exister parmi les géants de l’agro-alimentaire, sur un marché ultra concurrentiel, elle allait devoir communiquer autrement

Mais, comme de nombreux entrepreneurs, elle n’a aucun budget à allouer pour atteindre cet objectif. 

  • Elle n’a pas les moyens de faire des publicités à la télévision comme ses concurrents. 
  • Elle n’a pas non plus les moyens d'acheter des encarts dans la presse ! 
  • Et elle n’a, bien entendu, pas les moyens de payer une agence de publicité pour travailler son image de marque. 

Mais elle sait qu’elle a deux choses importantes :

  1. Beaucoup d’imagination… 
  2. Et surtout… Beaucoup d’audace !

Nous sommes en 2008, et un nouveau réseau social vient d’arriver en France : Facebook

Ce 3 juillet, Michel & Augustin décide donc de créer sa page Facebook et de tout miser sur ce réseau social.

Et personne ne se doute, chez Michel & Augustin, que leur manière d’utiliser les réseaux sociaux va devenir une référence (encore aujourd’hui) pour de nombreux entrepreneurs. 

Pour comprendre comment ont fait Michel & Augustin pour réaliser une vraie prouesse - imposer leur marque sur un marché ultra-concurrentiel - il faut se rappeler ce qu’est Facebook en 2008 : 

  • Le réseau est disponible en France depuis quelques mois
  • Il vient à peine d’être accessible en Français
  • Il rassemble à peine 4 millions d’utilisateurs en France

Et surtout, très peu d’entreprises sont présentes sur Facebook. 

La plupart n’a pas vu l’opportunité que représente cette plateforme.

En décidant de communiquer sur Facebook dès 2008, bien avant que d’autres entreprises concurrentes décident d’y être visibles, l’entreprise Michel & Augustin fait un pari, celui des réseaux sociaux.

Et comme ses concurrents n’y sont pas présents, elle réalise vite qu’elle n’a pas besoin de payer de la publicité pour être visible sur Facebook : il faut juste qu’elle crée du contenu, et du contenu qui lui ressemble ! 

  • Elle partage des informations pour créer des moments de rencontre avec sa communauté autour de son sujet de prédilection (la pâtisserie !) ; 
  • Elle informe sa communauté des nouvelles recettes de la marque et de toutes ses actions promotionnelles ; 
  • Et surtout, elle fait découvrir la marque Michel & Augustin de l’intérieur : ses équipes, la fabrication de ses produits, etc. 

Facebook permet à l’entreprise de nouer, en quelques années seulement, une relation très forte avec ses fans... 

Jusqu’à s’imposer comme une marque que nous connaissons tous, incontournable dans les rayons de nos supermarchés ! 

Facebook a été pour Michel & Augustin un véritable booster de sa notoriété sans dépenser un seul euro. 

Car en 2008, ce réseau était en plein essor… Et que ses concurrents ne voyaient pas l’intérêt d’y être présents

Mais développer la visibilité de son entreprise sur les réseaux sociaux, et ça sans dépenser un seul euro, est-ce encore possible en 2022 ?

Il faut se rappeler qu’en 2008, très peu d’entreprises font le pari des réseaux sociaux : la plupart privilégient les modes de communication classiques et ne perçoivent pas l’intérêt d’investir sur ces plateformes. 

Ce qui a permis à Michel & Augustin de percer sur Facebook sans aucun budget, c’est justement d’avoir su saisir une opportunité incroyable que personne ne voyait à l’époque. 

Néanmoins, on peut se poser une question. 

Est-ce qu’en 2022, une marque comme Michel & Augustin pourrait encore réussir sur les réseaux sociaux sans investir (beaucoup) d’argent ?

Avec Facebook ?

Ou avec Instagram ? 

Ou encore YouTube et LinkedIn ? 

Ce qui est certain, c’est que ces plateformes recèlent encore de belles opportunités pour les entreprises. 

Mais à condition d’y dépenser énormément d’argent en publicité

Car en 2022, les entreprises n’ont plus besoin d’être convaincues de l’importance des réseaux sociaux : elles y sont toutes présentes, des plus petites aux plus grandes. 

Résultat : la concurrence y fait rage et toutes jouent des coudes pour attirer l’attention ! 

Même en étant particulièrement créatives, parvenir à être visible dans cette cacophonie d’entreprises est un véritable casse-tête. 

Et finalement, le plus visible reste celui qui a le plus d’argent. 

Bref, en 2022 sur les réseaux sociaux, les choses ont bien changé : il faut payer très cher pour espérer réussir. 

Pourtant, il existe une nouvelle opportunité de reproduire la prouesse de Michel & Augustin : TikTok

N’y a-t-il donc aucune alternative ? Est-ce que nous sommes tous condamnés à gaspiller toute notre marge en publicité pour développer notre visibilité ? 

Oui, si vous décidez d'utiliser les réseaux sociaux traditionnels sur lesquels la concurrence fait rage. 

Non, si vous vous tournez vers des réseaux sociaux plus récents, qui permettent aux entreprises audacieuses comme Michel & Augustin de profiter du même effet d’opportunité que ces derniers ont connu en 2008. 

Et en 2022, la meilleure opportunité développer rapidement sa visibilité quand on n’a pas de budget, c’est TikTok.

logo tiktok

Depuis la pandémie de 2020, TikTok connaît un essor sans précédent.

En janvier 2021, TikTok compte 14,9 millions d’utilisateurs actifs en France et 4 millions y sont actifs tous les jours.

Mais tenez-vous bien…

  • Chacun de ces utilisateurs passe un peu plus d’une heure chaque jour sur ce réseau social, avec un taux d’engagement record de 19,32% (bien plus que tous les autres réseaux sociaux dont la moyenne de taux d’engagement tourne autour de 3%...) !

  • 37% des utilisateurs vont sur TikTok pour découvrir de nouvelles tendances, et 67% disent y découvrir de nouveaux produits !

  • Et 41% des utilisateurs TikTok se déclarent sensibles aux recommandations des influenceurs présents sur la plateforme !

Ce que ces chiffres montrent, c'est qu'avec une stratégie adaptée, TikTok peut vous permettre :

  • De faire gagner en notoriété votre entreprise ; 

  • D'accroître vos ventes et votre chiffre d’affaires ; 

  • Et de fidéliser durablement votre clientèle.

Sauf qu’en 2022, encore très peu d’entreprises font le choix de se lancer sur TikTok

Pourquoi ? 

Parce qu’elles ont plein d’idées reçues sur ce réseau social. 

Et ces idées reçues les empêchent d’en percevoir tout le potentiel de cette nouvelle plateforme… Comme Facebook en 2008 ! 

Autrement dit, comme la concurrence y est encore très faible ET que le réseau est en plein développement, TikTok constitue pour votre entreprise la même opportunité que Facebook en 2008 pour Michel & Augustin

Celle de développer votre visibilité sans avoir à dépenser beaucoup d’argent en publicité… Mais simplement en créant du contenu qui vous ressemble ! 

Soyez audacieux : ne subissez pas les freins qui empêchent vos concurrents de se lancer sur TikTok

Il existe 5 idées reçues concernant TikTok.

Ces 5 idées reçues, vous les reconnaîtrez peut-être… 

Mais chacune d’entre elles est un frein qui vous empêche de saisir la formidable opportunité qu’est TikTok pour votre entreprise.

“Sur TikTok, il n’y a que des jeunes !”

FAUX ! Même si historiquement, les jeunes étaient plus représentés sur ce réseau social, c’est aujourd’hui très différent. 53% des utilisateurs actifs de TikTok ont plus de 30 ans, dont 31% plus de 40 ans ! 

“Ma cible n’est pas sur TikTok”

FAUX ! On a souvent tendance à assimiler TikTok à un réseau centré uniquement sur le divertissement, mais c’est une grosse erreur. Tous les secteurs d’activité sont représentés sur TikTok : e-commerce, influenceurs, thérapeutes, freelances, etc. 

“Sur TikTok, on est obligé de se montrer pour réussir”

FAUX ! Sur TikTok comme sur tous les autres réseaux sociaux, c’est à vous de décider si vous souhaitez, ou non, vous montrer. De nombreux comptes parviennent à percer sur TikTok sans jamais montrer leur créateur ! Le plus important, c’est de publier du contenu qui vous ressemble. 

“TikTok, c’est très chronophage”

FAUX ! TikTok n’est pas plus chronophage que les autres réseaux sociaux : il faut juste apprendre à les utiliser. C’est pour cette raison que nous avons mis au point une méthode en 7 étapes qui vous permettra, notamment, de gagner beaucoup de temps (je reviens sur cette méthode dans les prochains paragraphes) ! 

“TikTok, ne n’y comprends rien, ce n’est pas de mon âge”

FAUX ! Comprendre TikTok n’a rien à voir avec une question de génération. Comprendre TikTok, c’est une question de méthode, et donc d’apprentissage. C’est la raison d’être de notre formation TikTok : un apprentissage en 7 étapes pour décoller sur TikTok. 

Ces entreprises ont fait le pari de TikTok et elles ont eu raison ! 

Pour mettre au point notre méthode, nous sommes partis de la base : l’analyse des comptes qui réussissent à percer sur TikTok sans dépenser d’argent.

Nous avons étudié en profondeur plusieurs dizaines de comptes, afin d’identifier les bonnes pratiques et les techniques qui permettent de décoller à tous les coups. 

Et pour comprendre toute la puissance de TikTok, rien ne vaut des exemples : nous avons sélectionné pour vous ces trois comptes particulièrement inspirants ! 

PAPA OUTANG

Papa Outang, c’est la pâte à tartiner qui sauve la forêt. Et c’est aussi notre gros coup de cœur. 

En quelques semaines, cette entreprise française engagée sur des valeurs fortes nous montre que la gourmandise ne rime pas nécessairement avec désastre écologique. Ils sont réussi à développer sur TikTok une communauté fidèle qui achète leurs produits, et qui les recommande. 

COACH DE VENTE

Jean-Pascal Mollet est l’exemple qu’on peut faire du B2B et réussir sur TikTok. Influenceur sur un autre réseau social, LinkedIn, il se lance le pari fou il y a quelques mois de percer sur TikTok, et ça marche ! 

Avec plus de 17 000 abonnés, TikTok est désormais un levier d’acquisition de clients sur lequel il mise énormément.

CHARLY AOURIR

Charly Aourir, plus connu sur TikTok sous le nom de @Charlyevt, c’est le coach nutrition qu’on adore. Ses conseils sont clairs, bienveillants, et surtout, sa bonne humeur communicative illumine nos journées et celles de ses presque 500 000 abonnés ! 

Et cerise sur le gâteau, Charly est l’intervenant de notre formation, le prof que vous aurez pendant 3 mois ! Un expert qui va vous raconter son parcours pour atteindre les 500 000 abonnés.

NOTRE MÉTHODE EN 7 ÉTAPES POUR PERCER SUR TIKTOK SANS DÉPENSER UN SEUL EURO !

Suite à l'analyse de tous ces comptes, nous avons pu définir des techniques qui permettent de réussir sans risque d'erreur - et sans dépenser d'argent - sur TikTok. 

Ces techniques, nous les avons synthétisé en 7 étapes que vous n’avez plus qu’à suivre pas à pas pour, vous aussi, faire de TikTok le levier de votre croissance digitale. 

Étape 1

OPTIMISER SON COMPTE ET UTILISER LES OPTIONS CACHÉES DE TIKTOK

Comme sur tous les réseaux sociaux, percer sur TikTok nécessite d’avoir un compte bien paramétré et optimisé, qu’il s’agisse de votre profil, mais aussi de toutes les options cachées qu’il faut apprendre à utiliser. 

À l’issue de cette étape, vous êtes capable de : 

  • créer un compte parfaitement optimisé
  • avoir un profil attractif qui vous valorise
  • utiliser les options cachées de TikTok

Étape 2

CONSTRUIRE SA STRATÉGIE DIGITALE SUR TIKTOK

Une erreur que nous rencontrons beaucoup sur TikTok, c’est de vouloir démarrer sans aucune stratégie. Or, c’est votre stratégie qui va vous permettre d’avoir des actions efficaces et durables. 

À l’issue de cette étape, vous êtes capable de :

  • Créer votre stratégie digitale sur TikTok
  • Planifier votre production de contenu
  • Mettre en place les bonnes actions, au bon moment

Étape 3

CRÉER SA PREMIÈRE VIDÉO TIKTOK

La première vidéo, c’est comme le premier post sur un réseau social : ça ne s’improvise pas ! Il ne suffit pas d’avoir un bon téléphone et de parler devant la caméra pour réussir avec TikTok. 

À l’issue de cette étape, vous êtes capable de :

  • Savoir quel matériel acquérir pour démarrer
  • Connaître les techniques de montage vidéo spécifiques à TikTok
  • Éviter les erreurs fréquentes des personnes qui se lancent pour la première fois sur TikTok

Étape 4

DEVENIR VIRAL SUR TIKTOK

Maintenant que vous avez publié votre première vidéo, il est temps de vous faire connaître pour développer votre visibilité et votre notoriété. 

À l’issue de cette étape, vous êtes capable de :

  • Identifier les tendances de votre secteur d’activité
  • Créer du contenu pour surfer sur ces tendances
  • Identifier les profils susceptibles d’être des relais de notoriété
  • Utiliser les bons hashtags sur TikTok

Étape 5

DÉFINIR UNE STRUCTURE DE VIDÉO EFFICACE

Les comptes TikTok qui cartonnent ont tous un point commun : ils ont réussi à trouver une structure de vidéo efficace qui n’appartient qu’à eux, et qui les rend donc immédiatement reconnaissables. 

À l’issue de cette étape, vous êtes capable de :

  • Créer une structure de vidéo unique, conforme à vos valeurs
  • Être identifiable au premier coup d’oeil sur TikTok
  • Gagner en impact à chaque nouvelle publication

Étape 6

ANIMER SA COMMUNAUTÉ ET GAGNER EN VISIBILITÉ

Pour qu’une communauté soit active et parle de vous et de vos produits, il faut l’animer, c'est-à-dire qu'au-delà de vos publications, vous allez devoir créer de vrais moments d’interactions avec elle pour développer une relation de confiance authentique et durable. 

À l’issue de cette étape, vous êtes capable de :

  • Interagir avec votre communauté en commentaires
  • Utiliser les vidéos en Live pour créer des moments forts
  • Utiliser la messagerie privée de TikTok

Étape 7

MONÉTISER SON COMPTE TIKTOK

Enfin, maintenant que vous avez réussi à percer sur TikTok, il est temps de récolter le fruit de votre travail : comment augmenter votre chiffre d'affaires avec TikTok ? 

À l’issue de cette étape, vous êtes capable de :

  • Repérer les opportunités de monétisation sur votre secteur d’activité
  • Mettre en place une stratégie de monétisation
  • Gagner de l’argent avec votre présence sur TikTok

BONUS 1 — LA COMMUNAUTÉ

UNE COMMUNAUTÉ DE 10 000 CRÉATEURS À VOS CÔTÉS

La communauté LiveMentor, c’est un grand réseau d’entrepreneurs et de créateurs.

Un réseau bienveillant, qui s’appuie sur un pilier inamovible : son groupe Facebook privé.

Sur ce groupe Facebook, vous pouvez rencontrer des gens comme vous. Des entrepreneurs passés par les mêmes épreuves, qui peuvent vous transmettre leur expérience. Des créateurs qui rencontrent les mêmes problématiques que vous, et qui auront tout un tas de conseils à partager.

Et le plus important : vous rejoignez cette communauté à vie !

communauté-livementor

BONUS 2 — LE NETFLIX DE L’ENTREPRENEURIAT

+ 1 000 ATELIERS VIDÉOS SUR L’ENTREPRENEURIAT ET LA CRÉATIVITÉ

Ces ateliers en replay vous permettront de travailler des sujets particulièrement variés :

  • La création d’un site internet ;
  • Le community management ;
  • La rédaction web ;
  • Le référencement naturel ;
  • La proposition de valeur de votre activité ;
  • La conception d’un logo (même quand vous n’êtes pas graphiste) ;
  • Le pitch de vente ;
  • Les réseaux sociaux émergents ;
  • Les publicités TikTok Instagram et Youtube ;

Vous pourrez approfondir ces thématiques au quotidien, et continuer à progresser même après votre formation !

Cours LiveMentor

Cette formation TikTok est une opportunité à saisir maintenant.

À vous de prendre votre place sur TikTok avant vos concurrents.

 

Formation TikTok

1 500 € TTC

Paiement en12 fois / Eligible CPF

Accès aux 10 modules composés de 64 cours & interviews d'experts de la formation TikTok, à vie !

Check

Bonus et supports de cours à télécharger

Check

Accès à la communauté hyperactive de LiveMentor, via un groupe Facebook & un Forum pour poser toutes ses questions et s'entraider entre entrepreneurs, à vie !

Check

1 mois de formation certifiante, avec un examen final pour attester de vos progrès

Check

2 mois d'accompagnement individuel offerts à l'issue de la certification, soit 3 mois avec un Mentor expert

Check

Des sessions individuelles, une messagerie & une fiche de projet pour avancer avec votre Mentor

Check

3 mois d'accès à des webinaires participatifs quotidiens sur des compétences transverses comme améliorer sa productivité ou vaincre le syndrome de l'imposteur, et l'accès à vie à +1000 replays.

Check

Pas besoin de vous serrer la ceinture pour suivre notre formation TikTok

LiveMentor est un organisme de formation certifié.

Bénéficiez des solutions de financement publiques

CPF (Compte Personnel de Formation), Pôle Emploi ou encore OPCO, aujourd'hui il existe des solutions de prise en charge quelque soit votre statut ! Notre équipe d'experts vous guide vers la bonne solution et vous accompagne dans les démarches administratives.

Etalez cet investissement en optant pour 2 à 12 mensualités 

LiveMentor s'est entouré des meilleurs partenaires financiers pour faciliter le paiement de nos formations en plusieurs fois !

FranceCompétence
Pledg
foire aux questions

La foire aux questions de notre formation TikTok

LA FORMATION TIKTOK EST-ELLE UTILE POUR LES GENS QUI ONT DEJÀ UN COMPTE TIKTOK ?

Bien sûr ! La finalité de cette formation n’est pas de vous inscrire sur TikTok. 

Au contraire, nous l’avons conçue pour vous aider à développer votre activité, et le rayonnement de vos projets.

Notre formation TikTok s’adapte à vos objectifs pour vous accompagner pas à pas dans la mise en place d’actions concrètes pour vous permettre de faire grandir votre activité rapidement.

Et nos cours permettent à tous les entrepreneurs qui les suivent de se lancer, de progresser vite, d’éviter de perdre du temps, et de faire croître leur entreprise et leurs idées.

COMMENT UTILISER CETTE FORMATION TIKTOK POUR DEVELOPPER MES COMPETENCES SUR TIKTOK ET SERVIR MES OBJECTIFS ?

Nous avons conçu la formation TikTok comme un accompagnement de A à Z : il n’y a pas de prérequis à avoir pour la suivre.

Vous pouvez suivre l’intégralité de la formation pour maîtriser intégralement la puissance de TikTok pour servir votre projet, ou choisir les modules spécifiques qui vont vous permettre de progresser sur un ou plusieurs points, selon vos priorités.

Utilisez le cours comme bon vous semble, l’important étant – pour vous comme pour nous – que vous obteniez les résultats que vous souhaitez : décrocher des entretiens, un nouveau travail, des clients, une communauté d’abonnés de prospects passionnés, de nouveaux collaborateurs et partenaires…

CETTE FORMATION TIKTOK EST-ELLE TRES THEORIQUE ?

Non. C’est même l’inverse : le but de notre formation TikTok, et de LiveMentor en général, est de vous aider à transformer des connaissances en actions concrètes. Nous tenons à vous accompagner main dans la main pour que vous puissiez vous lancer, essayer, pratiquer et obtenir des résultats. 

QUE FAIRE SI JE MANQUE DE TEMPS POUR PRATIQUER ?

Notre formation TikTok est là, dans votre bibliothèque de cours. Elle vous attend.

Nous avons porté une attention particulière à découper les cours en vidéos courtes et efficaces pour que vous n’ayez pas besoin d’y passer des heures.

Même si vous ne pouvez regarder qu’un cours quelques minutes par jour, ou même une fois par semaine, vous pourrez progresser quoi qu’il en soit.

Profitez-en pour vous occuper des points d’amélioration de base, en complétant votre profil et en apprenant à l’optimiser au fil du temps. Cela permettra d’avoir une image professionnelle déjà établie sur TikTok.

Une fois que votre emploi du temps sera un peu plus libre, vous pourrez alors attaquer à de plus gros chapitres, et développer vos publications.

JE N’AI JAMAIS SUIVI DE FORMATION EN LIGNE AUPARAVANT, COMMENT ÇA SE PASSE ?

Pas de panique, tout est fait pour que nos élèves puissent trouver ce qu’ils cherchent en quelques clics. 

Une fois la formation TikTok dans votre bibliothèque, vous pouvez simplement cliquer sur les vidéos qui vous intéressent pour les consulter. 

Y A-T-IL DES MODALITES D’ACCES PARTICULIERES POUR LA FORMATION TIKTOK ?

Vous pouvez accéder à vos cours à tout moment, nos formations sont conçues de manière à vous offrir le plus de flexibilité possible.

Pour les personnes en situation de handicap physique, vous pouvez bien sûr intégrer notre formation dès lors que vous pouvez utiliser un ordinateur en toute autonomie.

Nous invitons les personnes malentendantes ou malvoyantes à nous contacter pour évaluer la faisabilité.

POUR ALLER PLUS LOIN

Le programme détaillé de la formation TikTok

Chacune des parties ci-dessous représente un module de la formation TikTok. Et si vous cliquez sur l’une d’entre elles, vous pourrez découvrir la totalité des cours qui la compose.

  • Cours n°1 : Bienvenue dans la formation TikTok ! (3min)
  • Cours n°2 : Présentation de TikTok, les règles du jeu, les chiffres clés (6min)
  • Cours n°3 : Notions de marketing digital : TikTok s'inscrit dans votre stratégie globale (4min)
  • Cours n°4 : Les croyances limitantes à éliminer avant de se lancer (peur de se filmer, public jeune uniquement,..) (4min)
  • Cours n°5 : Ne pas se laisser surmonter par la comparaison et le syndrome de l'imposteur (3min)
  • Cours n°6 : Identifier vos freins afin d'oser créer le contenu qui vous ressemble
  • Cours n°1 : Les bases de l’interface: connaitre les différentes fonctionnalités (7min)
  • Cours n°2 : Comment fonctionne la caméra TikTok ? (19min)
  • Cours n°3 : Comment fonctionne l'algorithme ? (6min)
  • Cours n°4 : Tout savoir sur la page "Pour toi"(3mn)
  • Cours n°5 : Éduquer l'algorithme de la page "Pour toi"
  • Cours n°6 : Qu'est-ce qu'un contenu viral ? (4min)
  • Cours n°7 : Comment trouver, analyser et exploiter les tendances ? (3min)
  • Cours n°1 : Comment créer son compte TikTok ? (3min)
  • Cours n°2 : Choisir une photo de profil adaptée (4min)
  • Cours n°3 : Comment choisir son nom et son pseudo ? (4min)
  • Cours n°4 : Rédiger une biographie attractive (6min)
  • Cours n°5 : Sécuriser un compte TikTok (3min)
  • Cours n°6 : Connecter ses autres réseaux sociaux (3min)
  • Cours n°7 : Paramétrer et rendre visible son compte TikTok
  • Cours n°1 : Définir son objectif en s'inscrivant sur TikTok (que voulez-vous atteindre ?) (3min)
  • Cours n°2 : Définir sa stratégie de marque : qui est votre persona ? (4min)
  • Cours n°3 : Construire le portrait-robot de votre client idéal
  • Cours n°4 : Construire sa ligne éditoriale : quels messages souhaitez-vous passer ? (3min)
  • Cours n°5 : Définir sa ligne éditoriale et la tonalité de ses contenus
  • Cours n°6 : Comment créer du contenu engageant ? (11min)
  • Cours n°7 : Analyser les tendances et identifier vos concurrents avec l'onglet "Découvrir" (7min)
  • Cours n°8 : Pourquoi utiliser les challenges ? (7min)
  • Cours n°9 : Bonus - Partie 1 : introduction à l'éco-responsabilité (19min)
  • Cours n°10 : Bonus - Partie 2 : communiquer de manière éco-responsable (22min)
  • Cours n°1 : Le matériel pour faire de bons TikTok (9min)
  • Cours n°2 : Bien choisir son habillage graphique (10min)
  • Cours n°3 : Comment publier une vidéo en 5 étapes (23min)
  • Cours n°4 : Quels outils utiliser pour créer du contenu ? (7min)
  • Cours n°5 : Comment fonctionnent les musiques ? (8min)
  • Cours n°6 : Publier sa première vidéo TikTok
  • Cours n°1 : Organiser sa production de contenu comme un pro (11min)
  • Cours n°2 : Trouver les meilleures idées de contenu selon votre secteur d'activité (18min)
  • Cours n°3 : Utiliser la puissance de la recherche pour identifier 5 contenus inspirants
  • Cours n°4 : À quelle heure poster vos vidéos ? (8min)
  • Cours n°5 : Ce que vous devez faire quand vous venez de poster (10min)
  • Cours n°6 : Comment "surfer sur la vague" ? (9min)
  • Cours n°7 : Que faire quand on atteint un plateau ? (6min)
  • Cours n°8 : Créer du trafic grâce à d'autres réseaux (10min)
  • Cours n°1 : Accepter le rythme plus rapide de TikTok (9min)
  • Cours n°2 : Le storytelling et la voix (7min)
  • Cours n°3 : L'accroche, élément le plus important de votre vidéo (8min)
  • Cours n°4 : L'emplacement des textes (12min)
  • Cours n°5 : L'appel à l'action (7min)
  • Cours n°6 : La durée des vidéos (7min)
  • Cours n°7 : Faut-il faire des vidéos en plusieurs parties ? (13min)
  • Cours n°1 : Faire une bonne description de vidéo (9min)
  • Cours n°2 : Bien choisir ses hashtags : quels hashtags utiliser ? Comment les trouver ? (17min)
  • Cours n°3 : Construire sa stratégie de hashtags
  • Cours n°4 : Répondre aux commentaires (12min)
  • Cours n°5 : Tout sur les Lives TikTok (8min)
  • Cours n°6 : Analyser les métriques de vos vidéos (7min)
  • Cours n°1 : Comment monétiser son compte en vendant ses produits ou services ? (5min)
  • Cours n°2 : Comment monétiser son compte via le fonds des créateurs et cadeaux live ? (12min)
  • Cours n°3 : Placements de produits et agences d'influence (16min)
  • Cours n°1 : Interview de Lionel Clément (30min)
  • Cours n°2 : Interview de Thibaut Manent (23min)
  • Cours n°3 : Interview de Jeremy Bendayan (42min)
  • Cours n°4 : Interview de Charly Aourir

Préparez la certification Développer une stratégie d'influence sur les réseaux sociaux à des fins de conversion client et de fidélisation.

La certification

La formation TikTok de LiveMentor prépare ses participants à l'obtention de la certification "Développer une stratégie d'influence sur les réseaux sociaux à des fins de conversion client et de fidélisation".

Pré-requis : La certification est accessible aux personnes possédant un niveau brevet des collèges, un ordinateur, la maîtrise de la navigation web (emails, recherche et fonctionnalités liées à la vidéo). Par ailleurs, le projet et la motivation du candidat font l'objet d'un entretien préalable à l'entrée dans le parcours certifiant.

Publics visés : La certification s'adresse aux créateurs d'entreprises, dirigeants d'entreprise (TPE) et porteurs de projet.

Référentiel de compétences : La certification évalue l'acquisition de 4 compétences :

  1. Définir les objectifs stratégiques et la place des réseaux sociaux dans la politique marketing ou commerciale en analysant d’une part sa concurrence et d’autre part son audience type, grâce à un focus sur leur utilisation des réseaux sociaux, afin d’atteindre les objectifs de vente de l’entreprise.
  2. Animer une communauté en définissant sa stratégie de communication, ses lignes éditoriale et  graphique puis ses relais influenceurs afin de fidéliser une audience et construire un réseau de clients potentiels.
  3. Analyser les statistiques de ses indicateurs de performance à partir des outils de mesure choisis en fonction de son client type, de ses objectifs de vente et de l’algorithme du réseau social utilisé afin d’optimiser sa communication et de développer sa clientèle.
  4. Déterminer sa stratégie publicitaire en définissant les audiences et les formats efficaces, le budget et les objectifs marketing afin de paramétrer les outils de diffusion après avoir produit des éléments publicitaires graphiques et textuels.

Le référentiel d'évaluation de ces compétences est accessible ici

Le passage de la certification

Dès votre entrée en formation, vous serez inscrits pour un passage de la certification à la fin de votre mois de formation.

Votre évaluation sera réalisée sur la base de la grille de compétences prévue dans le référentiel de compétences.

L'évaluation se fait en deux parties.

  1. Une évaluation d'acquisition des compétences-clés, via des cas pratiques
  2. Une évaluation des connaissances et des pratiques entrepreneuriales, validées lors d'un oral

L'explicitation des taux de réussite et des motifs d'abandon pour nos formations est disponible à ce lien.


Bienvenue chez LiveMentor


UN ORGANISME DE FORMATION

LiveMentor accompagne les entrepreneurs depuis 2016.

Et depuis 2016, nous avons lancé plus de 15 formations.

Nous avons reçu la certification de plusieurs organismes publics (Pôle Emploi, Qualiopi, France Compétences, …). Nous avons aussi créé un magazine, et publié un livre.

Mais surtout, en quelques années, nous avons formé plus de 10 000 entrepreneurs.

Parmi eux, il y a des freelances, des thérapeutes, des coachs, des artisans, des indépendants, des copywriters, des e-commerçants, des blogueurs, des PME, des start-ups, des formateurs, …

10 000 entrepreneurs qui représentent toute la diversité de l’entrepreneuriat en France.

Equipe LiveMentor

DES ALUMNIS REMPLIS DE PROMESSES

Logo Fempo

À cette époque, elles ne se doutaient pas que ces prototypes – « très moches » de l’aveu de Fanny Abes – seraient vendus en deux heures.

Un an et demi plus tard, l’engouement ne se dément pas : Fempo affiche aujourd’hui un chiffre d’affaires de près de 1 million d’euros.

Logo Yuka

La mission de Yuka est simple : devenir un levier qui pousse les industriels à améliorer la qualité de leurs produits.

Autrement dit, l’application santé et nutrition référence des consommateurs français.

Un très bel exemple que la mission d’un individu peut devenir un projet collectif… l’alignement est la clef !

logo-socialter

Socialter est le média de l’économie positive !

Fondé par Olivier Cohen de Timary, ce magazine papier bimestriel frôle la barre des 10 000 abonnés.

Les métiers du journalisme demandent une régularité sans faille et ça ne serait pas possible sans un projet résilient derrière.

LiveMentor : noté 4.8/5 dans la catégorie « Éducation »