Blog LiveMentor
shanty biscuits baehrel

Surmonter les doutes pour vendre 1 million de Shanty biscuits !


Shanty est le genre d’invitée qui sait se faire apprécier.

Le jour où l’on avait prévu d’enregistrer notre podcast, elle est venue avec des cadeaux personnalisés, qui ont fait particulièrement plaisir à certaines personnes de l’équipe LiveMentor (dont je tairai les noms) : des biscuits ! ?

Ce n’est pas un hasard, puisque Shanty est la fondatrice de Shanty Biscuits, une marque de biscuits sur lesquels on peut graver le message de son choix.

LiveMentor Shanty Biscuit

L’histoire de Shanty, c’est celle d’une jeune femme qui, pendant longtemps, n’a pas su quoi faire de sa vie.

Fin 2012, Shanty est employée dans le domaine de l’aéronautique. Elle reçoit un tampon à biscuits pour son anniversaire et une petite idée commence à germer dans sa tête : « et si j’en faisais un projet ? »

L’aventure démarre alors dans sa cuisine, les soirs et les week-ends. Juste pour le plaisir : celui de monter un projet de ses mains, de créer et de satisfaire les premiers clients.

Shanty y prend goût et devient rapidement le fournisseur en gâteau incontournable pour tous les mariages de sa région. Le projet devient sérieux. Son travail salarié se transforme en mi-temps, puis finalement en entrepreneuriat à plein temps. ?

Fin 2014, Shanty décide de s’entourer d’associés pour l’aider à faire grandir et à structurer son projet. Malheureusement, cela ne se passe pas aussi bien qu’elle l’aurait voulu. La collaboration s’arrête au bout d’un an et laisse place à de nombreux doutes. Shanty remet son projet en question : « toutes les semaines, je me disais que c’était la dernière semaine… »

Elle n’est pas loin de tout arrêter… mais ne baisse pas les bras !

Plusieurs choses l’aident à tenir bon : sa passion pour le projet, sa salariée qui compte sur elle et les messages d’affection de ses clients.

Son projet trouve un second souffle, en partie grâce à Instagram.

Elle comprend l’intérêt de collaborer avec des influenceurs. Elle leur envoie des biscuits personnalisés, ils adorent cette petite attention et partagent des photos de ses biscuits auprès de leur communauté.

Surtout, elle observe que son compte décolle au moment où elle choisit de changer de ton.

Au début, elle adoptait une communication lissée et classique. Jusqu’au jour où elle reçoit une commande un peu particulière de la part d’une cliente. Celle-ci lui demande un biscuit de rupture amoureuse : « Je te quitte ».

Shanty y rajoute une petite touche personnelle et poste la photo sur son compte Instagram. ?

Shanty Biscuit Podcast LiveMentor

La photo génère des milliers de likes et de partages. Elle comprend qu’elle tient un filon à exploiter et qu’elle a intérêt à jouer sur ce ton décalé et volontairement provocateur. ?

Shanty biscuit podcast

C’est exactement ce qu’elle fait, elle filme l’envers du décor de Shanty Biscuit et son compte Instagram décolle, avec plus de 30 000 followers !

Aujourd’hui, 5 ans après le lancement de son projet, Shanty :

  • a vendu 1 million de biscuits sur la seule année 2017 ?
  • travaille avec de très grandes marques
  • ambitionne de lever des fonds pour continuer à grandir
  • développe une nouvelle gamme de biscuits pour conquérir de nouveaux marchés

Dernière petite chose !

Si tu souhaites découvrir les formations LiveMentor, nous ouvrons justement des places en formation avancée Marketing Digital, pour notamment apprendre à créer un compte Instagram qui cartonne comme celui de Shanty ?

Vous avez trouvé une faute d’orthographe dans cet article ? Vous pouvez nous en faire part en sélectionnant le texte en question et en appuyant sur Ctrl + Entrée .

Avatar

Valentin Decker

Do NOT follow this link or you will be banned from the site!
shares

Rapport de faute d’orthographe

Le texte suivant sera envoyé à nos rédacteurs :