Blog LiveMentor

Comment prioriser efficacement vos tâches pour faire avancer votre projet deux fois plus vite?

On en connaît tous un. Un de ces types ultra-productifs qui peut rester focus des heures entières à son bureau, qui sait toujours exactement quoi faire et qui boucle 3 projets à la seconde. Ce gars qui a développé la capacité de faire disparaître la procrastination et de prioriser l’ensemble de ses tâches pendant que nous, pauvres moldus que nous sommes, on en reste des grosses victimes.

On en vient à se demander si ces gens sont naturellement doués pour ça, genre des Superman de la productivité. Ou si ce sont juste des robots – parce que, qu’on se le dise, aucun être humain n’est capable de faire tout ce qu’ils font aussi vite.

Parce que vous, pendant ce temps-là, vous galérez à vous y mettre et à faire avancer votre business assez vite. Il y a plein de choses à faire. Il y a plein de directions différentes dans lesquelles vous pouvez aller, et c’est tendu de savoir ne serait-ce qu’où commencer.

Eh non. Construire un business en ligne, c’est pas si facile. (quoique puissent en dire les vendeurs de rêves qui gagnent des millions en bossant 4 minutes par mois devant la piscine)

Et tout ce temps que vous perdez à chercher par où commencer ou à procrastiner devant Netflix en attendant d’avoir l’illumination qui vous montrera le chemin : votre business n’avance pas aussi vite que vous l’espériez.

Mais bon, c’est juste une petite journée de temps en temps à vous enfiler des saisons entières de Peaky Blinders en bouffant des gâteaux devant Netflix. Ce n’est pas la fin du monde… vous pourrez toujours vous y mettre un peu plus tard. Non ?

ne pas savoir prioriser ses tâches

Résultat ?

La procrastination est en train de devenir votre meilleure pote. Et même les jours où vous arrivez à vous bouger le cul, vous finissez vos journées avec cette impression de ne pas avoir arrêté, mais finalement de ne pas avoir avancé non plus.

Le business dans lequel vous mettez tant d’espoirs n’avance pas. Vous ne savez plus vraiment ce que vous devez faire pour le faire décoller. Vous prenez les tâches qui vous tombent sous la main en vous disant que si vous bossez dur, ça finira par décoller. Mais non. Et vous commencez à vous demander si vous y arriverez vraiment un jour.

Pourtant, il suffit de pas grand chose pour avancer beaucoup plus vite.

Ce qu’il vous manque ?

Ce n’est pas d’accumuler toujours plus de connaissances sur le marketing jusqu’à tomber sur « la technique secrète que les milliardaires nous cachent qui vous permettra de gagner 10.000 balles par jour en seulement 30 minutes. »

Non. Désolé si je vous déçois.

Pour faire avancer votre business beaucoup plus vite, vous avez juste besoin d’un système qui vous permet de savoir ce que vous devez prioriser à chaque instant pour être vraiment productif tous les jours. Et bonne nouvelle : ce n’est pas si compliqué que ça.

Dans cet article, on va voir comment :

  • Identifier facilement les tâches les plus importantes à prioriser.
  • Les boucler et faire avancer votre business tous les jours.
  • Dégager la procrastination de votre quotidien et savoir quoi faire à chaque moment.

Mais d’abord…

Oubliez ce que vous croyez savoir sur la productivité

On pense souvent qu’être plus productif, c’est faire le plus de trucs possible en le moins de temps possible. Si vous voulez être productif, vous devez faire au moins 43 trucs par jour et boucler des to-do lists longues comme les bras de Manute Bol toutes les semaines.

Manute Bol

Sauf que… non.

Être productif, ce n’est pas faire le plus de choses possible, ni même bosser 20 heures par jour comme un grand malade. Non malheureux ! Être productif, c’est faire mieux les bonnes choses. Les choses qui comptent et qui ont le plus d’impact pour faire grossir votre business.

Parce que le mec qui passe 2 heures par jour à créer de la valeur pour son audience est plus productif que le mec qui en passe 10 à revoir le design de son site « parce que ça fait plus pro » alors qu’il a à peine une dizaine de touristes qui l’ont visité.

La productivité, c’est avancer à vitesse constante sur quelques tâches – les plus importantes. Pas essayer d’avancer à 200km/h sur absolument tout pour finir par s’encastrer dans le mur de la procrastination. C’est donc indispensable de bien définir quelles sont vos priorités. Mais concrètement, comment on fait pour être plus productif ?

Comment prioriser ses tâches ?

Il y a bien trop de méthodes de productivité pour toutes les regrouper en un seul article. Mais le point positif, c’est qu’on s’en tape. Si vous voulez être plus productif, ça ne sert à rien de faire quinze fois le tour de chaque méthode qui existe.

Ce qu’il vous faut, c’est deux choses :

  1. Un système pour faire avancer stratégiquement votre business.
  2. Une poignée de bonnes techniques pour exécuter votre stratégie efficacement au quotidien.
  3. Prioriser vos tâches.

Le système, il vous montre dans quelle direction vous devez aller. Il vous permet d’identifier ce qui a le plus d’impact pour vous faire avancer, de concentrer vos actions sur le plus important et de rester motivé sur le long terme.

Les techniques, elles vous montrent les petits chemins pour aller plus vite et gagner pas mal de temps. Elles vous permettent de faire avancer votre business le plus efficacement possible, tous les jours.

Et ici, on va surtout s’attarder sur la base de tout bon système : comment bien définir vos priorités pour être beaucoup plus efficace et faire avancer votre business plus vite. Parce que des techniques sans un bon système, ça ne sert à rien. D’abord, vous devez prendre du recul et vous concentrer sur le gros du tableau. Et ensuite vous pourrez vous rapprocher et vous intéresser aux petits détails.

20% pour avancer beaucoup plus vite

La première chose à faire, c’est d’identifier ce que vous devez prioriser. C’est la base si vous voulez être plus productif et faire avancer plus vite les choses qui comptent vraiment.

Bon, évidemment. Il y a toujours masse de choses à faire et plein de chemins différents que vous pourriez emprunter. Avec tout ça, on a vite fait de se paumer dans toute cette complexité, et c’est normal. Il y a tellement de tâches et de directions possibles que vous ne pouvez simplement pas tout faire. Et au lieu de boucler tes 57 tâches par jour, vous ne savez juste pas par où commencer… vous essayez de tout faire en même temps et vous finissez vos journées avec ce sentiment de ne pas avoir arrêté… mais finalement de ne pas avoir avancé non plus. Parce qu’en mettant toutes tes tâches au même niveau, vous ne pouvez pas avancer efficacement.

La solution, elle est simple. Identifie les tâches qui ont le plus d’importance. Faites en vos priorités. Restez focus dessus. Laissez tout le reste au second plan.

Et ça, c’est tout le principe de la loi de Pareto. Ou du principe des 80-20. C’est comme vous préférez. Qu’est-ce qu’il nous dit, ce bon vieux Pareto ?

Vilfredo Pareto

Il nous dit que 80% des effets résultent de 20% des causes. 20% de la population détient 80% des richesses, 20% des clients apportent 80% du chiffre d’affaires, 20% du catalogue Netflix attirent 80% des gens… Enfin, je digresse.

Nous, ce qui nous intéresse, c’est ce qui touche à votre productivité. En l’occurrence : 20% de vos actions sont responsables de 80% de vos résultats, 20% de vos efforts sont responsables de 80% de la progression de ton business.

Par exemple : 80% de votre audience vient des 20% de vos meilleurs contenus. 80% des vues de votre prochaine vidéo YouTube dépendent des 20% du boulot pendant lesquels vous allez choisir le titre et la miniature. 80% des ventes de votre formation dépendent des 20% du boulot pendant lesquels vous allez écrire la page de vente. Enfin, vous voyez l’idée.

Donc, plutôt que de vouloir faire 36 trucs chaque jour, concentrez-vous sur ce qui a le plus d’importance. Sur ce qui fera avancer votre business, plus que tout le reste. Sur les 20% de vos efforts qui vont vous apporter 80% des résultats.

  1. Identifiez les éléments à prioriser.
  2. Restez focus dessus.
  3. Et laissez tout le reste au second plan.

Si vous savez quelles sont vos priorités :

  • Vous savez ce que vous devez faire et vous ne perdez plus de temps à chercher par où commencer.
  • Vous pouvez concentrer votre énergie sur ce qui a le plus d’impact et avancer beaucoup plus vite.

La clé – Identifiez ce qui a le plus d’impact pour faire avancer votre business. Et laissez le reste de côté, plutôt que de vouloir absolument tout faire et de porter à longueur de journée votre attention sur des petits détails à la con qui ne vous feront pas bouger.

Ceci étant dit, comment faire pour savoir quelles sont vos tâches à prioriser à chaque instant et pour toujours savoir exactement quoi faire ? On voit ça tout de suite dans le point #2.

Comment savoir exactement quoi faire ?

Parce que c’est bien beau tout ça. Mais pour pouvoir identifier ce qui a le plus d’impact pour vous amener à destination… encore faut-il la connaître, la destination.

Si vous ne savez pas où vous voulez aller, les priorités que vous vous donnez ne seront qu’une succession de trucs qui vous passent par la tête dont vous faites une priorité histoire de savoir plus ou moins quoi faire. Au lieu de ça, vos priorités doivent avoir un sens et vous faire vraiment avancer vers votre objectif de long terme.

Et pour ça, vous devez être stratégique et faire des plans qui prennent en compte là où vous êtes maintenant et là où vous voulez arriver à un moment donné. Plutôt que de prendre vos tâches au jour le jour et de simplement faire ce qui vous tombe sous la main. Demandez vous où vous en êtes et où vous voudriez arriver. Qu’est-ce qui vous permettrait d’avancer à fond vers cet objectif aujourd’hui ? Cette semaine ? Ce mois-ci ?

  1. Tous les jours, identifiez la priorité qui vous fera le plus avancer vers votre objectif de la semaine.
  2. Toutes les semaines, identifiez celle qui vous fera le plus avancer vers votre objectif du mois.
  3. Tous les mois, identifiez celle qui vous fera le plus avancer vers votre objectif du trimestre.

Et ainsi de suite, jusqu’à votre objectif de long terme.

En vous donnant des priorités qui suivent un plan clair vers votre objectif ultime, vous vous mettrez au boulot plus facilement parce que vous saurez exactement quoi faire – et pourquoi. Et en vous concentrant sur des priorités concrètes qui vous font avancer vers des objectifs bien définis, vous pourrez faire avancer votre business bien plus efficacement.

La clé – demandez-vous régulièrement où vous en êtes. Identifie ce qui aura le plus d’impact de vous amener là où vous voulez arriver. Et faites-en votre priorité.

On commence à être pas mal. Mais il nous reste une dernière chose à voir pour être sûr d’avancer tous les jours dans vos priorités.

Mangez cette foutue grenouille !

grenouille sur une branche

Maintenant que vous avez un plan bien clair et des tâches concrètes à prioriser, il ne vous reste plus qu’à vous concentrer là-dessus tous les jours pour être sûr de faire avancer votre business au quotidien. Parce que même avec la meilleure stratégie du monde, vous ne bougerez pas si vous continuez à bouffer des chocolats sous un plaid en regardant Netflix toute la journée.

Encore une fois, c’est plutôt cool sur le papier. Mais il n’empêche qu’il y a toujours, forcément, des tâches à la con qui doivent être faites chaque jour. Répondre à vos mails, résoudre un problème technique qui met votre site en PLS, renvoyer les chaussures trop grandes que vous avez eu pour Noël… Et on a vite fait de se sentir mangé par toutes ces petites choses qui viennent parasiter ce qui a de plus important, pour finir la journée en ayant passé notre temps sur ces petits trucs à la con sans avoir avancé sur nos priorités.

Pour être sûr à 100% d’avancer chaque jour, vous devez être suffisamment discipliné et efficace pour vous concentrer sur vos priorités et exécuter vos tâches les plus importantes sans vous laisser distraire. Vous devez avancer tous les jours vers votre Etoile du Nord. Et pour ça, c’est plutôt simple. Commencez chaque jour par ce qui a de plus important.

Si votre boulot c’est de manger une grenouille, il vaut mieux que ce soit la première chose que vous fassiez chaque matin. Si votre boulot c’est d’en manger deux, il vaut mieux commencer par la plus grosse (c’est une citation de Mark Twain). Pour Brian Tracy, la grenouille c’est notre tâche la plus importante sur le moment, celle sur laquelle on est le plus susceptible de procrastiner. Et c’est justement LA tâche qui ferait le plus avancer votre business, celle qui vous amènerait 80% de vos résultats. Donc pour être sûr d’avancer, c’est simple :

  1. Identifiez les 1 ou 2 tâches qui ont le plus d’impact pour vous faire avancer. Demandez-vous chaque matin ce que vous feriez si vous ne pouviez bosser que 2 heures aujourd’hui. Qu’est-ce que vous feriez si vous ne pouviez finir qu’une ou deux seules tâches pour faire avancer à fond votre projet ?
  2. Commencez chaque jour par ces tâches qui ont le plus d’impact. Par les 20% de vos actions qui vont vous apporter 80% de vos résultats. Sans multitasking, sans distraction, juste en étant focus à 200% sur vos priorités.
  3. Quand ce sera fait, faites ce que vous voulez. Mais dédiez à 200% les premières heures de votre journée à ces 20% qui vous feront le plus avancer.

Si vous vous tenez à cette habitude tous les jours, si vous commencez chaque journée par ce qu’il y a de plus important, c’est là que vous pourrez accomplir beaucoup plus et faire avancer votre business bien plus vite.

La clé : commencez chaque journée par les tâches les plus importantes. Passez les premières heures de chaque jour focus à 200% là-dessus. Là, vous serez sûr d’avancer à fond tous les jours.

Pour résumer, concentrez-vous sur le plus important sans donner de l’attention à la moindre petite chose qui tombe sur votre chemin. Concentrez-vous sur les tâches qui ont le plus d’impact et qui vous rapprochent vraiment de votre Etoile du Nord. Faites votre plan et suivez le. Et surtout, passez à l’action. Là, vous pourrez accomplir plus en faisant moins de choses.

  • Vous vous mettrez au boulot plus facilement et vous saurez exactement quoi faire.
  • Vous pourrez vous concentrer sur les tâches les plus importantes qui feront avancer votre business à fond.
  • Et vous arrêterez de douter parce que vous aurez un plan clair en lequel vous aurez confiance.

Qu’avez-vous pensé de cet article ? Qu’est-ce qui vous bloque pour être plus efficace aujourd’hui ? On se retrouve dans les commentaires !

Bonus : La Matrice d’Eisenhower – La méthode de priorisation la plus efficace de l’histoire !

formation productivité de livementor pour apprendre à prioriser ses tâches

Vous avez trouvé une faute d’orthographe dans cet article ? Vous pouvez nous en faire part en sélectionnant le texte en question et en appuyant sur Ctrl + Entrée .

Avatar

Lucas

Je suis un entrepreneur passionné qui a dû apprendre à être plus productif pour concilier un business qui tourne et une carrière de judoka médaillé mondial. Reçois 1 mail par jour pendant 7 jours pour devenir plus productif et faire avancer ton business à fond en cliquant ici. PS : Et je continue à regarder Netflix et à jouer aux jeux vidéos – parce qu'être productif, ce n'est pas forcément ultra chiant.

  • Do NOT follow this link or you will be banned from the site!

    Rapport de faute d’orthographe

    Le texte suivant sera envoyé à nos rédacteurs :