Se connecter

Retour d'expérience sur la campagne de Crowdfunding à succès de Livementor pour le "Carnet du temps"

De quoi a-t-on parlé dans cet épisode ?

Il y a quelques jours, LiveMentor a lancé sa première campagne de crowdfunding sur Ulule pour le Carnet du Temps, un magnifique compagnon de route pour tous ceux qui veulent redevenir maîtres de leur organisation et gagner en productivité.

En seulement 48 heures, 862 commandes ont été passées !

Quelle belle surprise ! 😅

Plusieurs élèves nous ont demandés par message privé, de partager les mécanismes qui ont fait le succès de ces 48 premières heures, qui sont les plus importantes pour une campagne de crowdfunding réussie.

Nous avons donc décidé de vous partager dans cette vidéo de coaching, les éléments qui ont fait de ce lancement crowdfunding une réussite :

1- Le temps long

Beaucoup de porteurs de projet font l’erreur de penser court-terme en menant une campagne de crowdfunding. Ils imaginent à tort que deux semaines suffisent à la préparer. Alors que c’est impossible !

Une campagne est une initiative à la fois communautaire et marketing. Il ne faut surtout pas la prendre à la légère.

Nous avons commencé à parler du Carnet du Temps autour de nous le 17 février dernier. C’est à dire il y a plus de 6 mois ! Et nous avons pris le temps sur ces 6 mois de créer des articles, de poster des photos, d’organiser des lives sur Facebook...

2. Créer une attente forte

C’est une clé essentielle pour toute campagne de crowdfunding qui réussit. Vous devez commencer le plus tôt possible à créer une liste d’attente avec tous les gens qui veulent suivre l’avancée de votre produit.

C’est avec ces personnes que vous atteindrez dès le premier jour la barre de votre projet. Avec le Carnet du Temps, nous avons à l’ouverture de la campagne envoyé un mail aux 2000 personnes de la liste d’attente, et en une heure, 15% d’entre eux avaient déjà soutenu la campagne.

Mais attention : ne simulez pas l’attente par simple envie de faire patienter les gens ! Faîtes-le avec cohérence pendant toute la préparation de votre produit.

Cette liste sera l’occasion pour vous de raconter votre histoire à votre communauté :

  • Pourquoi je fais ce projet ?
  • Qu’est ce qu’il contient ?
  • Comment je l’ai créé ?
  • Quelles galères ou mésaventures j’ai rencontrées ?
  • Quel rêve/quel problème je cherche à résoudre ?
  • etc..

Toutes ces questions vont embarquer avec vous les gens dans votre projet, votre histoire et créer le fondement de votre communauté future.

3. L'importance d'impliquer et de co-créer

C’est la 3ème règle que nous voulons vous partager : ne créez pas seul dans votre coin !

D’abord, vous risqueriez de passer à côté de la plaque. Vous créez ce produit pour les autres. Pour vos utilisateurs. Pour vos élèves. Pour vos futurs clients ou patients.

Ne pas les impliquer revient à créer votre produit avec un bandeau sur les yeux. Et ce n’est pas ce que vous voulez.

Ensuite, vous perdez une occasion de faire adhérer les gens à votre projet. Nous avons tous déjà participé de près ou de loin dans la création d'un projet. Et il faut avouer que quand on a les mains dedans, on y laisse une petite part de nous.

Enfin, en créant avec votre communauté, vous donnez la possibilité de rendre votre futur lancement viral. Qui n’a jamais vu ces posts sur LinkedIn ou un porteur de projet demande “Quel logo préférez-vous entre le 1 et le 2 ?”.

Ce genre de post est très commenté, et s’il est bien tourné, vous aurez peut-être la chance de voir beaucoup de nouvelles têtes s’impliquer avec vous dans votre lancement.

4. Communiquer, animer, préparer

Ne sous-estimez pas ce point. Il ne s’agit pas d’annoncer une campagne dans 6 mois, de se taire, et de la sortir. Il s’agit de tisser un lien petit à petit.

Bien sûr, tout le monde ne verra pas tout. Mais la régularité dans votre animation touchera de plus en plus de gens. Certains deviendront vos plus grands fans et auront l’eau à la bouche dans la liste d’attente, et d’autres ouvriront seulement un oeil qui était d’abord fermé à votre idée.

Quelques idées en vrac pour animer et communiquer :

  • Poster des photos attrayantes sur vos réseaux,
  • Faire des vidéos en direct pour montrer les coulisses de votre projet,
  • Interviewer les différentes parties prenantes de votre idée,
  • Créer des mini-vidéos sur LinkedIn,
  • Partager vos avancées sur les groupes Facebook qui intéressent votre persona,
  • Solliciter vos proches sur un sondage public,
  • Collaborer avec des petits influenceurs pour faire résonner vos avancées,
  • etc...

5. Faire participer ceux qui ont un haut-parleur

Une fois que votre projet commence à avoir une certaine consistance, vous avez la possibilité d’y mêler des gens qui peuvent le faire résonner.

Ils ont plusieurs formes : des influenceurs, des médias, des pages spécialisées…

En bref, toute personne qui a une audience fidèle et qualifiée !

Il ne faut pas le voir ici comme une opération “marketing”. Vous devez y aller avec une approche de collaboration : Comment pouvez-vous créer avec ces gens-là une valeur qui n’existait pas avant ?

C’est ce que nous avons fait avec Le Carnet du Temps. Dans le Carnet, nous avons récolté les retours d’une vingtaine de personnes pour comprendre comment ils géraient leur temps. Des créateurs, des entrepreneurs, des bloggeurs, etc..

Ils ont été les premiers à vouloir s’impliquer ! Et au lancement, beaucoup d’entre eux ont souhaité participer et partager le résultat de leur implication. Une belle leçon de co-création !

Masha de LiveMentor, qui est à l'origine de cette campange de crowdfunding nous propose dans cette vidéo de formation, un retour d'expérience de la campagne sur Ullule pour le lancement du Carnet du temps.

Elle développe ces 5 règles fondatrices, qui je l'espère, vous aideront à structurer votre campagne de crowdfunding. Si vous êtes en train de préparer une campagne ou que vous y pensez, N'hésitez pas à en parler dans les commentaires ! 🙂

Masha nous expliquera également les différentes étapes du financement participatif, ce qui a marché et ce qui a moins marché.

N'hésitez pas à poser toutes vos questions !

Pour assister au live ou voir l'épisode en replay (si vous n'êtes pas déjà inscrit à la Tribu), il suffit de consulter la liste de tous nos cours pour entrepreneurs.

Voir l'épisode en replay

Les questions des participants

293469
Annabel L.
Artisanat
Est ce qu'une campagne de crowdfunding peut servir de promotion lors d'un lancement de projet ? afin de pouvoir mesure l'engouement du projet avant son lancement. Merci ;)
293400
Lucie D.
Est-il necessaire de vendre un produit necessitant un investissement ? Peut-on utiliser une plateforme de crowdfunding pour prendre des precommandes pour un autre type de produit ?
293550
Jeannine P.
Cosmétique
durant la campagne de crowdfunding a t-on accès aux adresse code postal des participants ? je voudrai utiliser les miniatures de mes produits cosmétiques pour créer un engouement autour du projet. Merci

Les participants (12)

293400
Lucie
293469
Annabel
Artisanat
218985
Nina
Graphisme
254363
Sara
Jeux vidéos
293550
Jeannine
Cosmétique
190381
Anna
Marketing
37382
Gaëlle
Programmation / Développement informatique
214868
Magali
Marketing

Découvrez d’autres épisodes

Avec invités
Revoir cet épisode

Formez-vous, inspirez-vous et développez votre projet grâce à la plus grande bibliothèque de vidéos sur l'entrepreneuriat.