Micro-Influenceurs : Comment Trouver les plus Pertinents pour son Projet ?

Photo de Elise Boukhechem

Elise Boukhechem

Illustration de Micro-Influenceurs : Comment Trouver les plus Pertinents pour son Projet ?

Vous souhaitez vous lancer en marketing d’influence, mais vous n’osez pas… ou plutôt, vous ne savez pas comment vous y prendre ? Surtout pour trouver des micro-influenceurs. Nous avons décidé de vous expliquer comment faire via ce guide.

Avant de commencer à vous livrer les conseils des experts de notre plateforme d’influence Hivency, je vais d’abord vous faire un bref rappel de ce qu’est le marketing d’influence et des différents types d’influenceurs.

Définition du marketing d’influence :

Le marketing d’influence est un levier marketing puissant qui permet à une entreprise de communiquer à travers des prescripteurs, autrement dit des influenceurs sur les réseaux sociaux. 

Aujourd’hui, on dénombre 4 types d’influenceurs :

  • All stars (des célébrités avec des millions d’abonnés),
  • Macro-influenceurs (+ de 100K abonnés),
  • Micro-influenceurs (entre 5K et 100K abonnés)
  • Nano-influenceurs (moins de 5K abonnés).

On observe une augmentation des collaborations entre les marques et les micro-influenceurs depuis quelques mois aux dépens des plus gros influenceurs. En effet, les marques et les consommateurs veulent davantage d’authenticité en 2020 et ces créateurs de contenu sont transparents avec leur communauté, ce qui permet d’obtenir de réelles recommandations avant d’acheter un produit et/ou service.

Pyramide types Influenceurss

© Infographie Hivency. Tous droits réservés.

Comme vous pouvez le lire à travers cette infographie, plus le créateur de contenu a d’abonnés, moins il génère d’engagement. En effet, il a une belle visibilité sur les réseaux sociaux, mais il interagit moins avec sa communauté. À l’inverse, les micro et nano-influenceurs génèrent plus de conversions. Ils sont en effet, très proches de leurs communautés, créent de l’interaction quotidienne et communiquent de manière authentique.

D’après le Benchmark Report The State of Influencer Marketing 2019 du Influencer Marketing Hub, les influenceurs de moins de 1K followers sur Instagram génèrent un taux d’engagement de 7,2 % sur ce réseau social tandis que les macro-influenceurs bénéficient d’un taux d’engagement de 1,1 %.

Mais alors, comment trouver ceux qui vont correspondre à votre marque pour commencer à gagner de l’argent avec vos réseaux sociaux ? C’est-à-dire, ceux qui vont vous permettre d’atteindre vos objectifs, qui portent les mêmes valeurs que votre entreprise et qui vont devenir vos ambassadeurs de marque sur du long terme. Voici nos 5 conseils : 

#1 – Ayez une démarche data driven
#2 – Identifiez clairement vos objectifs
#3 – Apprenez tous les secrets des réseaux sociaux et soyez à l’affût des nouveautés
#4 – Apprenez à distinguer les vrais influenceurs des fake influenceurs
#5 – Privilégiez la pertinence des profils au reach

#1 – Ayez une démarche data driven

Afin de trouver les meilleurs influenceurs, il faut d’abord connaître par cœur vos consommateurs ! En effet, les bons créateurs de contenu pour vous sont ceux qui ont une audience similaire à la vôtre. Analyser le comportement de vos clients, mais aussi leurs caractéristiques (genres, âges, hobbies…) et les réseaux sociaux sur lesquels ils se connectent tous les jours. 

Pour vous aider à contextualiser, imaginez que vous êtes une entreprise qui commercialise des planches de surf. Quel intérêt auriez-vous à les vendre dans une boutique de produits cosmétiques ? Aucun. Nous sommes d’accord ?  C’est la même chose en marketing d’influence.

En plus de récolter des données sur les consommateurs et toujours dans une démarche data driven, vous devez aussi analyser les influenceurs et apprendre à les connaître : 

  • Qualité de l’audience : fake influenceurs, genres, âges, passions…
  • Interactions avec les abonnés : quotidienne ? Régulière ?
  • Taux d’engagement : voici la formule, c’est cadeau : Nombre total « likes » + commentaires / nombre followers (à réaliser sur une moyenne de plusieurs publications).
  • Sa niche : tous les influenceurs sont spécialisés dans une thématique précise (mode, beauté, sport, tourisme, etc.)
  • Genre, âge, localisation. 

Toutes les données vous permettront de réaliser des opérations d’influence efficientes et très ciblées, voire personnalisées. C’est ce qu’attendent les consommateurs.

#2 – Identifiez clairement vos objectifs 

Le marketing d’influence vous permettra toujours de répondre à vos objectifs. C’est une tactique gagnante, mais il faut tout de même bien comprendre pourquoi vous souhaitez en faire.

En effet, cela ne fonctionnera pas aussi bien si vous n’avez pas bien déterminé quels sont vos objectifs précis (développer votre visibilité ou booster vos ventes ?).

Pour les atteindre, certains influenceurs seront plus efficaces que d’autres pour vous aider. Pour lancer un produit par exemple, il peut être très intéressant de travailler avec plusieurs micro-influenceurs afin d’avoir une portée globale de plusieurs milliers d’internautes dès sa sortie.

D’un autre côté, si vous souhaitez attirer des consommateurs dans votre magasin ou lors d’un événement, il sera peut-être plus intéressant de travailler avec un macro-influenceur.

Les macro-influenceurs sont pertinents pour accroître sa visibilité de marque et les micro-influenceurs pour véhiculer des messages authentiques auprès de ses consommateurs. Les nano-influenceurs quant à eux vont permettre d’ultra cibler les messages. Par exemple, en fonction de la localisation de l’audience.

Encore une fois, tout dépend de vos objectifs et de votre stratégie. Vous pouvez très bien activer les trois types d’influenceurs. ?

#3 – Soyez à l’affût des nouveautés sur les réseaux sociaux

Ce n’est certainement pas un secret pour vous, mais les réseaux sociaux se battent entre eux pour fidéliser les internautes et en attirer de nouveaux. Ils sortent de nouvelles fonctionnalités presque chaque mois et les confinements 2020/2021 ont d’ailleurs prouvé qu’ils étaient aptes à innover très rapidement. Récemment, TikTok lançait le Business Creative Hub et Snapchat sa propre marketplace pour créateurs de contenu qui permet aux entreprises de s’associer avec les influenceurs de l’app. De son côté, Instagram cartonne avec les Réels partout dans le monde ! Le concept ? Créer des vidéos funs, inspirantes en un laps de temps court et grâce à un outil intuitif directement intégré sur le réseau.

Comme nous vous l’écrivons plus haut dans cet article, il faut connaître les réseaux sociaux appréciés par votre audience et il faut aussi découvrir et tester toutes les nouveautés. Cela va vous permettre de rester proche de votre communauté et de proposer aux micro-influenceurs de réaliser de nouvelles actions dans le cadre de vos campagnes d’influence. Grâce à toutes ces innovations, vous allez aussi pouvoir voir qui sont les influenceurs en vogue, ceux qui les testent et même obtenir leurs recommandations pour vous aider.

TikTok, le réseau social idéal pour capter une audience jeune

Pour de nouveau contextualiser, imaginez que cette fois-ci vous êtes un.e fabricant.e de jus de fruits pour adolescents. En complément de campagnes sur Instagram, il sera pertinent de vous lancer sur TikTok, car les utilisateurs sont principalement des personnes issues de la génération Z. De plus, l’app enregistre un record : en 2020, elle a enregistré près de 2 milliards de téléchargements sur l’Apple Store et sur Google Play.

En 2020 pendant le confinement et d’après un article de Digimind, il a été observé une hausse de 27 % de l’utilisation de TikTok chez les 15-24 ans en France par rapport à 2019.

Connaître ce réseau social et identifier les “TikTokeurs” les plus appréciés, vous permettra de bien cibler votre message, vous adresser à une audience qualifiée, créer du contenu créatif, mais aussi de réussir vos objectifs. 

#4 – Apprenez à distinguer les vrais influenceurs des fake influenceurs

Un faux influenceur est un créateur qui a acheté des likes, abonnés et même des commentaires pour acquérir plus de visibilité. Pour une marque, ce n’est pas avantageux de travailler avec eux, car les résultats ne seront pas au rendez-vous ! 

micro-influenceurs

Pour identifier les bons influenceurs, il faut donc faire attention à cette catégorie et même si ce n’est pas un exercice facile, il faut que vous appreniez comment distinguer les fake influenceurs. Si vous n’avez pas un outil spécifique, il faudra donc : 

  • Calculer le taux d’engagement des influenceurs avec qui vous aimeriez collaborer ;
  • Regarder la hausse des followers sur les comptes des influenceurs ;
  • Observer la qualité des commentaires ;
  • Regarder le nombre de “j’aime” sur les photos ;
  • Analyser la fréquence des publications
  • Analyser aussi la localisation des abonnés ; 
  • Épier le badge de vérification.

Honnêtement, cela prend du temps, mais ce n’est pas très compliqué à faire et cela vous évitera bien des soucis.

#5 – Privilégiez la pertinence des profils au reach

Le Reach (la portée en français) est un KPI qui détermine la quantité d’utilisateurs qu’une publication atteint. Il vaut mieux privilégier la qualité des profils d’influenceurs et de leurs réalisations plutôt que le reach. En effet, il est tout à fait possible d’avoir un haut taux d’engagement, mais pas des millions d’abonnés.

Ce sont les micro et nano influenceurs qui ont d’ailleurs généralement un taux d’engagement plus élevé que les macro-influenceurs ou les célébrités. Fiez-vous donc aux valeurs de l’influenceur, à son audience qui doit ressembler à la vôtre, à la qualité de ses réalisations et à son expertise.

Success story : les micro-influenceurs et la love brand Michel et Augustin

La marque food Michel et Augustin a fait le choix stratégique de collaborer toute l’année avec des micro-influenceurs pour faire connaître ses produits et doubler ses abonnés sur ses communautés des réseaux sociaux. Elle laisse les créateurs de contenu faire preuve d’imagination pour ensuite pouvoir bénéficier d’UGC qualitatif. La marque préfère aussi travailler avec des créateurs plus petits tels que les nano-influenceurs, mais qui correspondent à sa cible familiale. Les influenceurs ayant moins de 5 000 abonnés permettent aux marques de localiser leur prise de parole et de communiquer auprès d’une audience ultra ciblée.

Voir cette publication sur Instagram

Une publication partagée par @photos_sur_cour

Vous avez désormais toutes les clés en main pour identifier les meilleurs créateurs de contenu pour votre entreprise et mettre en place vos premières campagnes de marketing d’influence. À vous de jouer maintenant ! ? 

Pour aller plus loin, vous pouvez également vous faire accompagner par une plateforme d’influenceurs. En plus de vous aider à trouver les bons influenceurs, vous êtes accompagné par des experts qui vous suivent dans l’optimisation de votre stratégie d’influence.

Pour aller plus loin, découvrez la formation complète en Marketing Digital de LiveMentor.

Formation marketing digital de livementor

Inscrivez-vous à la newsletter d'Alexandre Dana

La newsletter la plus suivie en France par les entrepreneurs – partagée toutes les semaines à plus de 200 000 porteurs de projets.

Photo de Elise Boukhechem

Elise Boukhechem

Content Manager chez Hivency, plateforme d’influence, je crée des contenus pour que le marketing d’influence n’ait plus aucun secret pour vous.