Blog LiveMentor

Comment bien se lancer sur YouTube ?

La jeune start-up Roule Raoule a bien compris les enjeux d’une présence sur YouTube et a su en tirer parti avec brio. En effet, sa communauté a atteint récemment les plus de 21 000 abonnés et la croissance de son audience ne fait qu’augmenter de manière exponentielle.

Cette auto-école révolutionnaire vise à simplifier le parcours de l’élève jusqu’à l’obtention du précieux sésame qu’est le permis de conduire en digitalisant l’expérience.

Aujourd’hui, l’auto-école en ligne Roule Raoule est capable de proposer des offres de formation au Code de la route et au permis de conduire à des tarifs défiant toute concurrence. Elle permet aux élèves de faire de grosses économies et d’adapter leur apprentissage à leur emploi du temps souvent chargé.

Plus besoin de se déplacer pour des cours de code. Tout se fait en ligne, depuis sa chambre, son jardin ou ses toilettes.^^

Plus besoin non plus de courir à l’auto-école pour réaliser ses heures de conduite, un moniteur partenaire Roule Raoule vient récupérer l’élève en bas de chez lui, à la sortie des cours ou dans une gare de son choix.

Élèves et moniteurs disposent d’un tableau de bord en ligne pour piloter l’activité et l’apprentissage de n’importe où en toute simplicité et en quelques clics.

Manœuvres spécifiques, parcours commentés, reconnaissances de parcours d’examen, motivation… Nassim Oularbi, CEO de la startup passe devant la caméra et propose sur YouTube un contenu de valeur à sa communauté pour les mener jusqu’à l’obtention de leur permis.

 

Mais quelle est donc sa recette du succès sur cette plateforme d’hébergement vidéo aujourd’hui incontournable ?

L’extraordinaire potentiel de YouTube

Les vidéos autour du permis de conduire ont toujours eu un très bon taux de recherches sur YouTube. Roule Raoule a donc décidé de travailler sa présence sur la plateforme pour se positionner en tant que leader dans son secteur d’activité.

Mais pourquoi ce choix ?

Avec plus de 2 milliards d’utilisateurs mensuels et 80 000 vidéos vues par seconde, la notoriété de YouTube n’est plus à démontrer et afficher une présence sur cette plateforme représente aujourd’hui un atout majeur, quelle que soit l’activité.

La plateforme d’hébergement de vidéos de Google est devenue un vrai tremplin pour la visibilité des marques et un outil à ne surtout pas négliger pour améliorer son référencement et ainsi atteindre plus largement sa cible.

En effet, YouTube se trouve aujourd’hui en seconde position des moteurs de recherches les plus utilisés, juste après Google lui-même.

Une présence sur cette plateforme d’hébergement vidéo permet de :

  • Valoriser et démontrer son expertise,
  • Développer un branding de qualité,
  • Asseoir une crédibilité,
  • Développer une notoriété,
  • Fédérer une image de marque.

La plateforme, en perpétuelle expansion, affiche des perspectives de développement absolument remarquables et donc une opportunité en or pour les créateurs de contenu souhaitant voir leur activité se développer en même temps qu’elle.

Mais comment optimiser sa présence sur YouTube pour en tirer les meilleurs bénéfices ?

Comment se lancer sur YouTube ?

Si la plateforme YouTube représente un extraordinaire potentiel, il existe cependant quelques techniques et bonnes pratiques à mettre en action pour s’assurer la meilleure chance de tirer son épingle du jeu et de bien positionner son contenu.

Bien choisir son positionnement

En termes de positionnement, deux possibilités s’offrent à vous :

  • Traiter d’un sujet de niche en travaillant sur les tags et les mots clés ;
  • Viser un contenu humoristique. Ce dernier positionnement comprend tout de même le désavantage de vous enclaver dans un personal branding particulier dont il sera difficile de se défaire pour aborder des sujets plus sérieux et espérer vendre vos produits ou services.

Quel que soit le positionnement que vous choisirez, n’oubliez jamais que YouTube est avant tout un réseau social et que les spectateurs de vos vidéos s’attacheront à la personne qui se trouve devant la caméra. Même si, bien entendu, on ne peut pas plaire à tout le monde.

Un seul conseil donc : Soyez AUTHENTIQUE pour avoir toutes les chances de fédérer une communauté qui partage vos valeurs et les valeurs de votre marque.

Un peu à l’image d’une chaine de télévision, vous créerez alors votre propre chaine de diffusion et pourrez ainsi y faire de la publicité et promouvoir vos propres produits et services.

Faire ses premiers pas sur YouTube

Voici donc quelques conseils partagés par Roule Raoule pour vous permettre de bien démarrer sur YouTube et donner toutes les chances à votre chaine de décoller et de faire exploser son audience :

Durée des vidéos

La durée idéale d’une vidéo se situe entre 5 et 15 minutes avec un fort potentiel entre 10 et 15 minutes.

Un contenu plus court sera moins bien mis en avant par l’algorithme. Un contenu dépassant les 15 minutes, en plus de demander un travail plus important de pré et post production risquera d’obtenir un taux de rétention moins élevé.

Fréquence de publication

Le maître mot sur YouTube comme pour tout autre contenu web est la RÉGULARITÉ. Pour décoller sur YouTube, il est conseillé de poster une vidéo par semaine ou au maximum toutes les deux semaines.

Préparez votre vidéo

Comme vous prépariez une intervention à la télévision, vous devez prendre l’habitude de préparer vos vidéos avant de les tourner. Évitez de vous lancer à l’aveugle et préparer au préalable un script pour éviter les moments de flottement, les tics de langages et vous permettre de trouver instantanément les mots justes. Rien de plus désagréable à écouter qu’une personne qui ponctue ses phrases de « euuuuh » ou de « hmmm » n’est-ce pas ?

Vous pouvez très bien réaliser ce script sur une simple page Word en rédigeant une ligne par séquence pour vous permettre de suivre un déroulement.

Le rythme de la vidéo

Pour maintenir l’attention et l’intérêt du spectateur, il est important de proposer des vidéos rythmées. Pour cela, choisissez une musique de fond à un volume modéré sur laquelle vous viendrez caler des plans courts, ne dépassant pas 30 secondes idéalement. En effet, au-delà de 30 secondes d’un même plan, le spectateur est plus susceptible de décrocher. Veillez donc à varier les cadrages et les points de vue très régulièrement.

Pour faire vos montages, vous trouverez plusieurs très bons outils gratuits tels que Imovie sur Mac ou Windows Movie Maker sur PC.

Le logiciel payant Screenflow est également une excellente solution en raison de sa facilité de prise en main.

Un contenu de démarrage

Pour commencer, prévoyez 3 vidéos à intégrer sur la chaine dès son lancement. Ces trois premières vidéos doivent proposer un contenu riche pour capter très rapidement l’attention de votre audience et de vos clients potentiels.

Vous pouvez alors promouvoir ces 3 premières vidéos par de la publicité en y allouant un petit budget d’environ 10 €/jours pendant une à deux semaines. Elles seront alors mises en avant sur les recherches à l’image du SEA sur Google.

Un contenu de qualité

L’algorithme de YouTube est impitoyable !

Il analyse deux choses :

  • L’interaction : un commentaire, un like (ou un dislike : ils ont la même valeur pour l’algorithme) ou mieux encore, un abonné supplémentaire ;
  • Le taux de rétention : cette donnée est la plus influente et consiste à mesurer combien de temps vous réussissez à conserver votre spectateur sur la vidéo.

Alors, soignez votre contenu ! Souvenez-vous « Content is King » alors délivrez de la valeur, c’est primordial !

Pour exemple, Roule Raoule vous apprend à conduire en développant toutes les compétences du permis.

Optimisez le paramétrage de votre vidéo

Cette étape est d’une importance capitale et ne doit en aucun cas être négligée. Réaliser une vidéo exige beaucoup de temps et d’énergie, alors suivez ces quelques conseils pour ne pas risquer de gâcher tout ce travail au moment de mettre votre vidéo en ligne.

  • Renseignez la description : cette partie visible directement sous le titre de la vidéo est extrêmement importante pour le référencement de celle-ci. En effet, si l’algorithme n’est pas capable de saisir l’essence de la vidéo avec l’image et le son, il se base sur l’analyse du texte et principalement des mots clés.
    Votre description doit donc être claire et permettre à cet algorithme de comprendre rapidement le sujet de votre vidéo.
    Pour être optimale, la description doit contenir un minimum de 250 mots et avec les mots clés placés dans les 25 premiers.
    Vous pouvez également y insérer le lien vers votre site web et vos réseaux sociaux.
  • Ajoutez des Tags : les tags sont l’équivalent des mots clés sur Google. Ils sont également indispensables pour permettre au robot de comprendre le sujet de votre vidéo et la positionner sur le moteur de recherche. Choisissez-les bien en étudiant par exemple la concurrence. Notez que vous pouvez utiliser jusqu’à 500 caractères pour renseigner les tags.
  • Soignez la miniature de votre vidéo: c’est elle que les spectateurs verront en 1er dans leur fil d’actualité. Elle doit être flashy et attirer l’œil. Statistiquement, les miniatures comportant un visage humain bénéficient d’un bien meilleur taux de clic. Inutile d’y insérer le logo de votre marque. Nous vous conseillons en revanche d’insérer celui-ci dans le générique de vos vidéos pour bien mettre en avant votre marque.

Ajoutez des fiches et un écran de fin

Au cours de la vidéo, insérez quelques fiches pertinentes permettant aux spectateurs d’approfondir le sujet en consultant une autre de vos vidéos.

Il est également conseillé de terminer votre vidéo par un écran de fin qui proposera à la personne qui la regarde de :

  • s’abonner à votre chaine ;
  • visionner au choix une vidéo que vous aurez sélectionnée, la dernière vidéo mise en ligne ou une playlist ;
    Nous vous conseillons vivement d’opter pour la « dernière vidéo mise en ligne ». Ainsi toutes vos anciennes productions joueront en faveur de votre dernière vidéo en ligne en renvoyant vers elle ;
  • visiter votre site (cette option est activable à partir de 1000 abonnés).

Communiquez !

Une fois la vidéo mise en ligne, faites-en la promotion sur tous vos autres réseaux sociaux. C’est important, car YouTube va mesurer les « signaux sociaux ». L’algorithme est si puissant qu’il est capable de voir si vous drainez des spectateurs de vos autres réseaux sociaux vers YouTube.

Voilà comment cela fonctionne : lorsqu’une vidéo est mise en ligne, YouTube l’envoie à un panel d’une dizaine d’individus et mesure le taux de visionnage. Si celui-ci est bon, la vidéo sera envoyée à plus de personnes. Si votre vidéo est de qualité, elle peut alors exploser le nombre de vues !

Surtout, ne lâchez rien ! Bien souvent, ce sont les vidéos sur lesquelles on ne parie rien qui fonctionnent le mieux, et vice-versa.

Quelques hacks pour augmenter votre visibilité sur YouTube

Il existe quelques petits hacks simples à mettre en place pour vous permettre d’accroitre encore davantage la visibilité de vos contenus vidéo.

Créez une playlist 

Il est avéré que l’algorithme de YouTube privilégie les vidéos faisant partie d’une playlist. En effet, cela lui permet de mieux cerner le sujet de la vidéo et ainsi de mieux la positionner. Prenez donc l’habitude de placer toutes vos productions dans une playlist.

Insérez des vidéos concurrentes dans vos playlists 

En utilisant le mot clé associé à votre playlist, trouvez une ou deux vidéos avec de hauts taux de visionnage pour les inclure à celle-ci. Cela peut paraître contre-intuitif, c’est cependant très efficace ! Ainsi, le robot comprendra mieux de quoi traitent vos vidéos en s’appuyant sur les métadonnées de la vidéo concurrente. Faites cela pendant quelques mois, puis retirez la ou les vidéos une fois que vous aurez atteint entre 5000 et 10 000 abonnés.

Citez les chaines concurrentes dans vos tags

Ce hack consiste à inclure dans les tags de vos vidéos les noms de chaines concurrentes possédant une grosse audience, toujours dans le but d’aider le robot à comprendre votre contenu et à cibler le meilleur public. Vous augmenterez ainsi votre taux de visionnage et de ce fait votre audience. C’est un cercle vertueux.

Votre premier objectif

Il est important de se fixer des objectifs à atteindre pour avancer plus vite et avec plus de détermination. C’est pourquoi le premier objectif que nous vous proposons est d’obtenir l’éligibilité à l’URL personnalisée afin de pouvoir envoyer le trafic vers votre site internet.

Pour cela, il vous faut :

  • Atteindre 100 abonnées,
  • Être présent sur la plateforme depuis plus de 30 jours
  • Mettre une photo comme icône de chaine
  • Mettre en place une illustration de chaine.

En attendant de pouvoir utiliser l’URL personnalisée directement dans vos vidéos, vous pouvez contourner la restriction en insérant le lien vers votre site web directement dans la description de vos vidéos.

 

Nous espérons que ces quelques conseils et astuces vous aideront à faire décoller votre chaine YouTube. N’hésitez pas à poser vos questions en commentaire et à nous délivrer, pourquoi pas, votre propre recette du succès sur YouTube !

Vous avez trouvé une faute d’orthographe dans cet article ? Vous pouvez nous en faire part en sélectionnant le texte en question et en appuyant sur Ctrl + Entrée .

Avatar

Cécile Ballet

Votre sélection de contenu sur mesure

Accédez à une sélection personnalisée de nos meilleurs contenus en fonction de votre profil et de vos besoins !

Découvrir ma sélection
Do NOT follow this link or you will be banned from the site!

Rapport de faute d’orthographe

Le texte suivant sera envoyé à nos rédacteurs :