Blog LiveMentor

Catastrophe, Facebook modifie encore son algorithme !

Cet article est un extrait de la formation Facebook avancée de LiveMentor, intitulée « Facebook, de A à Z ». Cette formation dure 3 mois, se déroule à 100% en ligne, et part d’un objectif personnalisé pour chaque élève. Parmi les thématiques abordées dans cette formation, la question de l’algorithme Facebook est centrale.

Chez LiveMentor, on répète souvent à nos élèves que Facebook est un indispensable pour développer sa communauté.

Il faut bien avouer que l’outil est super : il est facile à prendre en main et offre de nombreuses possibilités pour se faire connaître.

On a même une formation Facebook qui aide des entrepreneurs à obtenir les meilleurs résultats possibles en 3 mois de coaching intensif. C’est dire à quel point on pense que c’est important !

Mais depuis quelque temps, Facebook se met à modifier son algorithme et sanctionne les mauvaises pratiques. 

Ces modifications font peur à beaucoup de personnes. Certains affirment même que ça ne vaut plus le coup d’utiliser Facebook pour développer son projet !

On préfère penser que ça ne sert pas à grand chose de s’inquiéter à chaque changement ou modification. La force d’un entrepreneur réside justement dans sa capacité à toujours s’adapter et à surmonter les défis les uns après les autres !

L’algorithme Facebook ne fait pas dans la dentelle

Quand Facebook se met en colère, ça ne rigole pas du tout. Certaines très grosses pages, qui comptaient plusieurs millions de Likes ont été fermées du jour au lendemain. Sans avertissement.

C’est exactement ce qu’il s’est passé avec la page « Firerank » qui a disparu du fil d’actualité Facebook : 12 millions de fans, une société de 30 employés et 2 millions d’euros de Chiffre d’Affaires. Rien que ça !

Je n’ose pas imaginer la tête de Jessy Grossi, membre de notre équipe, si la page Facebook de LiveMentor disparaissait du jour au lendemain !

L’autre modification récente de l’algorithme Facebook concerne les fils d’actualités. A partir de maintenant, Facebook va offrir moins de visibilité aux pages qui font de l’achat de likes Facebook ou de l’appel à Like, à commentaires et au partage de manière trop grossière. Ces pratiques consistent à faire grossir son taux d’engagement sur Facebook de manière non naturelle.

Ces mesures font suite à de nombreuses réclamations d’utilisateurs qui se plaignaient d’être spammés.

Du côté des personnes qui gèrent les pages Facebook, un vent de panique s’est levé. On dit que ceux qui ne paient pas pour promouvoir leurs contenus n’auront plus aucune chance. Tous prennent peur de voir leurs activités sur Facebook s’arrêter. Certains parlent même de censure !

Dans une newsletter récente, le fondateur de LiveMentor, Alexandre Dana, disait joliment que nous devons être conscient que nous ne possédons pas la maison Facebook. Nous n’y sommes tous qu’en location ! Et certaines pages sont plus proches du squat qu’autre chose … ⛔️

Le ménage de Facebook est utile

Beaucoup de techniques permettent de jouer avec les largesses de l’algorithme Facebook : des actions éclair, des bidouillages de lignes de codes, etc. Des milliers (millions ?) de personnes aiment des pages sans même qu’elles s’en rendent compte !

Si l’on prend du recul, on voit bien que Facebook ne pénalise pas toutes les pages. Seules les pages qui basent leur stratégie à 100% sur des pratiques douteuses pour augmenter leur nombre de fan et leur taux d’engagement le sont.

Comprenons-nous bien : un concours ou une incitation à liker / commenter peut permettre de donner un coup de boost à sa page. Parfois, c’est très utile ! Mais le revers de ces actions ponctuelles, c’est qu’elles ne permettent pas de créer une vraie relation avec son audience. Ce n’est que du très court terme : les nouveaux fans de la page ne connaissent pas la marque !

Vous avez su attirer leur attention. C’est bien. Mais maintenant, il faut savoir les conserver. Et cela passe par du contenu utile. Si vous ne faites que des jeux concours, vos fans s’en lasseront très vite !

L’algorithme Facebook n’aime pas ça et les sanctions sont brutales. Elles vont forcément décourager ceux qui basent leur stratégie entièrement sur ce genre de pratiques.

Il ne faut pas s’en étonner ! Quand on profite de « hacks » et qu’on joue avec les règles, on doit être conscient qu’elles peuvent se durcir d’un coup.

Finalement, cela va mettre en avant les Social Media Managers qui travaillent proprement et développent une stratégie de contenu de qualité. En bref, ceux qui font du vrai Marketing !

Ce travail doit se faire pierre après pierre, jour après jour : il n’y a pas de raccourci. On ne vous dira pas autre chose lors d’un coaching sur votre stratégie Facebook.

Derrière chaque crise, se trouve une opportunité

C’est ce que dit un proverbe chinois qu’on adore le répéter à nos élèves ! Pour nous, c’est la clef de la réussite de tout projet entrepreneurial. 

S’il y a bien une chose dont il faut prendre conscience, c’est que le chemin ne sera jamais tout tracé. Il y aura toujours des obstacles qui se dresseront :

  • Une modification de l’algorithme de Facebook
  • Une nouvelle loi en vigueur
  • Un piratage de votre site Internet
  • Un concurrent qui vous attaque en justice pour vous forcer à changer de nom
  • etc…

Cela fait, par exemple, plusieurs années qu’on annonce que le SEO est mort. C’est vrai qu’il y a eu plusieurs évolutions et mises à jour importantes. Mais il n’y a jamais eu autant d’opportunités ! Ceux qui les saisissent sont ceux qui s’adaptent le mieux au changement. 

Plutôt que de tomber dans l’alarmisme et de céder à la panique, on pense plutôt qu’il faut se demander comment réagir et s’adapter. 

Autant essayer de mieux faire les choses et d’en tirer parti !

Après la lecture de cet article, je vous conseille les ressources suivantes : 

Utiliser les leviers de Facebook pour augmenter le trafic de son site

indicateurs de publicité Facebook à connaître par coeur

Comment créer une publicité Facebook rentable ?

6 stratégies pour trouver des clients sur Facebook ?

Comment faire un Facebook Live de qualité professionnelle ?

Communauté Facebook

Vous avez trouvé une faute d’orthographe dans cet article ? Vous pouvez nous en faire part en sélectionnant le texte en question et en appuyant sur Ctrl + Entrée .

Avatar

Valentin Decker

  • Nos conseils dans votre boite mail

    Envie de progresser à nos côtés ? Rejoignez-nous dans l'aventure ! Chaque semaine, nous partageons nos meilleurs conseils.

    Rejoindre la newsletter
    Do NOT follow this link or you will be banned from the site!

    Rapport de faute d’orthographe

    Le texte suivant sera envoyé à nos rédacteurs :