Blog LiveMentor
booster sa productivité

7 outils pour améliorer votre productivité

Comme on l’écrit si bien sur le carnet du temps : « Rien n’est plus précieux que le temps. Si l’argent se gagne et se perd, le temps, lui, se perd toujours. ».

Voyons dans cet article, quelques outils phares pour optimiser votre temps et booster votre productivité facilement et gratuitement !

Avec ces 7 applications, vous allez pouvoir vous concentrer sur l’essentiel et gagner du temps tout en étant plus productif et efficace.

Petit tour d’horizon des applications que l’on a l’habitude de recommander à nos étudiants Ynov Paris. 100% approuvées par la génération des digital natives !

Voici 7 outils pour booster votre productivité :

1. Evernote

Inévitable, Evernote est un outil particulièrement prisé, tant par les professionnels que les particuliers. Avec son offre qui s’adapte à tous, l’outil se trouve être très complet et intuitif.

Du côté de son fonctionnement, comme on l’imagine avec son nom, l’outil fonctionne par « note ». Les notes se présentent sous forme de page, au sein de laquelle on peut insérer tous les types de médias qui semblent pertinents :

  • Image,
  • Lien,
  • Tableau,
  • Enregistrement audio.

C’est idéal pour agréger l’ensemble de vos informations en un seul et même endroit, et de classer tous vos sujets par thématiques. Pour vous y retrouver, rien de plus simple puisque vous pouvez trier vos notes par média, par date et par thématiques.

Un vrai bonheur pour gagner rapidement et simplement en organisation et s’y retrouver dans nos tâches à accomplir.

Pour celles et ceux qui recherchent un outil à utiliser au travail, Evernote est idéal puisqu’il peut s’utiliser autant individuellement qu’en groupe, pour un partage collectif des informations, ce qui permet d’avoir des notes sur tous les process mis en place ou sur toutes les stratégies déployées.

Ainsi, vous pouvez retrouver des informations facilement et rapidement, avec la possibilité de les partager aux nouveaux arrivants qui se joignent à votre projet par exemple (gain de temps sur la formation).

Il existe également un très bon substitut à Evernote du nom de Slite !

2. Feedly

Outil de veille par excellence, Feedly est appréciable pour sa praticité et son interface épurée, et personnalisable.

Vous pouvez créer des catégories de veille, au sein desquelles vous pouvez ajouter des sources médiatiques.

Ainsi, vos informations sont thématisées, ce qui vous permet de vous plonger dans un sujet immédiatement, de corréler les différentes sources ou de recouper les informations.

Au besoin, vous avez la possibilité de réorganiser vos catégories, comme bon vous semble.

Feedly est idéal pour booster votre productivité, car une fois la configuration effectuée, vous avez toutes les actualités de vos choix à portée de main.

C’est aussi idéal pour des projets à court terme. Il vous suffit de créer une catégorie dédiée, agglomérer les sources d’informations et suivre les actualités pour enrichir vos travaux.

Une fois le projet terminé, libre à vous de supprimer cette catégorie, de l’archiver ou de la conserver.

3. Coggle

Coggle, et non Google, est un outil que l’on qualifie de « mind mapping ». Il vous permet de créer des cartes heuristiques.

Le principe est simple, puisqu’il s’agit de matérialiser, de façon très visuelle, des idées ou des concepts. Les cartes heuristiques sont particulièrement utilisées lors de séances de brainstorming, afin de conserver toutes les idées émises et de les regrouper ou les classer par thématiques.

On utilise souvent ce type d’outils avec nos étudiants en école d’animation 3D, afin de garder toutes leurs bonnes idées créatives.

C’est pratique, puisque vous pourrez l’utiliser même à distance, pour interagir avec vos collègues, ou vos amis, pour enrichir vos idées autour d’un ou plusieurs projets.

C’est une façon de garder le cheminement de vos réflexions, et donc de garder la possibilité de revenir en arrière, ou d’exploiter certaines idées mises momentanément de côté.

4. Rescue Time

Avec Rescue Time, vous allez améliorer votre productivité en analysant votre comportement.

Ça peut paraître un peu étrange au premier abord, mais c’est finalement pratique et plutôt efficace.

Le principe de Rescue Time, c’est d’analyser vos habitudes de fréquentation sur internet. Ainsi, vous allez pouvoir quantifier votre temps passé sur des sites internet et en particulier sur les réseaux sociaux.

Si vous faites le test, vous allez vous rendre compte que vous passez plus de temps en distraction que vous ne le pensiez ! L’idée, c’est donc de freiner votre consommation de certains sites qui mangent votre temps pour booster votre productivité.

Avec cet outil, vous avez la possibilité de recevoir une alerte lorsque vous dépassez le temps que vous avez alloué par jour à chaque site / application.

Et pour parfaire son utilisation, on vous conseille de l’utiliser simultanément à l’outil Leechblock ! J’en parle juste après.

5. Leechblock

Leechblock, c’est la solution pour celles et ceux d’entre vous qui veulent se concentrer sur une seule tâche pendant un laps de temps donné.

C’est une extension à installer directement sur votre navigateur internet. Cette fonctionnalité vous permet de bloquer l’accès à certains sites.

À vous de configurer les sites les plus tentants, et ceux qui vous déconcentrent le plus souvent. C’est également vous qui décidez du temps pendant lequel ces sites ne seront pas accessibles et le moment de la journée où ce sera effectif.

Évidemment, toutes vos actions sont révocables si vous souhaitez faire marche arrière. On le trouve particulièrement idéal pour ceux qui ont un examen, ou un projet urgent à finaliser.

Vous bloquez l’accès à Facebook et autres sites de divertissement de 9h à 12h, et vous vous concentrez pleinement pour terminer vos tâches. Idéal pour ne pas sortir du sujet et se donner les moyens de parfaire ce qu’on a entrepris.

6. Dashlane

Dans un autre genre, Dashlane, c’est plutôt l’outil qui va vous faire gagner en productivité sans perdre la tête.

Comment ? En enregistrant tous vos mots de passe au sein d’une même plateforme, entièrement sécurisé.

C’est particulièrement pratique, puisque vous pouvez stocker gratuitement jusqu’à 50 mots de passe, autant sur PC, smartphones que sur tablettes.

Il vous faudra cependant au moins retenir le mot de passe pour accéder à la plateforme Dashlane, et pour le reste, vous n’aurez plus d’efforts à faire.

7. Cleanfox

Pour finir sur une note écologique, on vous présente Cleanfox : l’outil idéal pour nettoyer votre boîte mail.

En seulement un clic, vous pourrez vous désabonner des newsletters que vous ne lisez plus, et réduire votre empreinte carbone, pas mal non ? Avec Cleanfox, vous réduirez votre temps passé à trier vos mails et à supprimer ceux qui sont inutiles. 

L’outil a été conçu pour fonctionner avec tous les services de messageries : gmail, hotmal, live, outlook, orange, yahoo, etc.

Il fonctionne avec un algorithme qui lui permet de détecter le taux d’ouverture d’une newsletter par exemple, ou encore le nombre de mails que vous recevez, et vous propose ainsi des recommandations de suppression pour vous aider dans la tâche.

Saviez-vous qu’un mail génère environ 10g de CO2 par an et que 80% des mails ne sont jamais ouverts. Deux bonnes raisons pour essayer non ?

 

Pour conclure sur un cas très concret, je vous invite à lire l’interview très intéressante de Julie, fondatrice de Co-Women qui nous explique comment elle organise son temps.

Et si vous souhaitez aller encore plus loin, et stopper définitivement la procrastination, LiveMentor a mis en place une excellente formation pour vous permettre d’être plus productif et gagner en efficacité !

Il s’agit de la MasterClass Productivité !

Chaque personne est unique, avec ses forces, ses faiblesses, ses objectifs, ses aspirations, ses peurs et son projet. Une méthode qui fonctionnera pour l’un, ne fonctionnera pas forcément pour l’autre.

Cette formation n’a pas pour but de vous enseigner des recette miracle vous permettant de devenir 20x plus productif !

L’objectif est de vous montrer la diversité des méthodes et des approches qui existent, sans vous faire culpabiliser de ne pas être à la hauteur du Président de la République qui parvient à ne dormir que 4 heures pas nuit.

Vous permettre de trouver une méthode qui vous convient, adaptée à vos caractéristiques et objectifs propres pour avancer efficacement sur votre projet.

Et vous, quels sont les outils que vous utilisez pour booster votre productivité ? Avez-vous déjà essayé l’une de ces 7 applications ?

J’ai hâte d’échanger avec vous dans les commentaires ! 🙂

Vous avez trouvé une faute d’orthographe dans cet article ? Vous pouvez nous en faire part en sélectionnant le texte en question et en appuyant sur Ctrl + Entrée .

Avatar

Antoine Bigano

Actuellement chargé de contenus pour Paris Ynov Campus. Passionné par le web, le SEO et aussi par le monde de l'enseignement supérieur. Mon quotidien digital en 3 mots : veiller, rédiger, analyser.

  • Do NOT follow this link or you will be banned from the site!
    shares

    Rapport de faute d’orthographe

    Le texte suivant sera envoyé à nos rédacteurs :