Blog LiveMentor
Choisir un mentor

Les 8 critères à respecter pour choisir un bon mentor !

Pour un entrepreneur, être entouré des bonnes personnes est essentiel et choisir un mentor pour vous accompagner vous sera d’une aide incroyable. Dans cet article, je vous aide à trouver le bon.

À l’école, j’étais très mauvais en maths.

Je ne sais plus vraiment quand ça a commencé. En primaire ? Peut-être dès la maternelle ?

En tout cas, une fois arrivé au collège, il n’y avait plus de doute possible : j’étais définitivement fâché avec les parallélogrammes, les triangles et évidemment avec cette obscure notion de repérage dans un plan orthonormé.

Était-ce en cinquième ou en quatrième que se déroula mon pire passage devant la classe ? 

Impossible de m’en souvenir avec exactitude…

Il s’agissait d’un passage au tableau devant toute la classe, en apparence sans danger. Le prof’ me demandait de dessiner une figure géométrique avec une grande règle en bois. 

Suis-je tombé sur un très mauvais pédagogue ou étais-je trop stressé ou incompétent pour comprendre les indications ?

Peu importe la raison, au bout de quelques minutes très pénibles, mon bras décida de projeter, avec une jolie énergie, la règle en hauteur et en plein dans l’ampoule qui éclairait le tableau. Fou rire général y compris de mon côté ! 

Ce prof’ ne me convoqua plus jamais de l’année au tableau.

Durant le reste de ma scolarité, je suis resté « l’élève qui casse des ampoules ». Le nul en mathématiques. Pendant dix bonnes années, je me suis petit à petit enfermé d’ailleurs dans ce rôle.

Jusqu’à ma rencontre avec une pédagogue extraordinaire, qui me fera obtenir 18/20 aux épreuves de maths des écoles de commerce. Avec elle, j’ai compris aux premières loges qu’on pouvait « rattraper » en 8 mois, des années de désintérêt et de manque de confiance pour une matière.

Grâce à cette prof’, (qui a aussi été la première actionnaire de LiveMentor) j’ai mis au point ma propre définition d’un mentor.

Un mentor, c’est quelqu’un qui débloque rapidement quelque chose qui est bloqué depuis des années.

échange avec un mentor

Le mentor, à la croisée des chemins entre le formateur, le coach et le consultant

Nous sommes partis de cette définition très personnelle pour imaginer la pédagogie LiveMentor, dédiée à l’accompagnement d’entrepreneurs.

Nous l’avons ensuite construite collectivement, en s’inspirant de trois disciplines différentes, mais très complémentaires :

  • La formation
  • Le coaching
  • Le conseil

On nous pose souvent la question suivante : “que fait réellement LiveMentor ? J’ai du mal à vous cerner et savoir précisément si vous faites de la formation, du coaching ou du conseil ?”

Voici la réponse : notre pédagogie combine le meilleur de ces trois disciplines.

Je sais que ces disciplines correspondent à des classifications et des définitions très précises.

Le Formateur forme un entrepreneur en lui apprenant des compétences concrètes.

Le Conseil apporte un avis extérieur et objectif sur une situation.

Le Coach aide l’entrepreneur à surmonter ses blocages et à atteindre ses objectifs. Il ne fait pas les choses à la place de l’entrepreneur, mais le pousse à se poser les bonnes questions.

Ces trois disciplines sont très complémentaires. 

Parvenir à les mélanger dans une approche globale d’accompagnement est le meilleur moyen d’aider un entrepreneur à atteindre ses objectifs.

Après avoir accompagné plus de 7 000 entrepreneurs, nous avons compris que ces trois rôles sont utiles, à un moment où un autre d’une aventure entrepreneuriale :

  • Au début d’un projet, il est important d’enseigner les compétences fondamentales en Marketing Digital pour se faire connaître sur Internet.
  • Ensuite, passé un certain point, il faut aider l’entrepreneur à identifier lui-même ses pistes de progression.
  • Dans certains cas, quand il est bloqué, il faut présenter un point de vue objectif sur sa situation et orienter l’entrepreneur vers les bonnes inspirations.

Si nous sommes LiveMentor, ce n’est pas un hasard. 

Nous avons choisi d’utiliser le terme “Mentor” parce qu’il englobe ces trois rôles.

Nous sommes également convaincus que le développement d’une entreprise est intimement lié au développement personnel de l’entrepreneur derrière.

mentor et développement personnelDans la majorité des situations, c’est la progression de l’entrepreneur qui détermine celle de l’entreprise.

Choisir un Mentor et sa triple posture permet de :

  • lutter contre le syndrome de l’imposteur,
  • aider à surmonter doutes et peurs,
  • rassurer face au stress et à la pression constante,
  • motiver et réduire la sensation de solitude,
  • rebooster le moral face aux difficultés,
  • creuser en profondeur un problème personnel qui empêche l’entreprise de se développer efficacement

Cela ne fait aucun sens d’enseigner les stratégies de Marketing Digital pour accroître sa visibilité sur Instagram alors que l’entrepreneur souffre d’un profond syndrome de l’imposteur.

Choisir un Mentor permet d’être flexible et de faire appel au meilleur du coaching, du conseil et de la formation pour aider l’entrepreneur.

Comment choisir le bon mentor pour m’accompagner ? 

Alors comment choisir le bon mentor ?

L’offre d’accompagnement d’entrepreneurs est de plus en plus importante et il n’est pas simple de trouver la bonne personne !

Voici une liste de 7 critères que je vous encourage à adopter dans vos recherches :

  1. Éviter les mentors pour entrepreneurs vendant une méthode pré-faite, qui soi-disant garantit la réussite. Le taux de réussite 100% n’existe pas !
  2. Choisir un mentor accessible, que vous pouvez contacter lorsque vous le souhaitez.
  3. Choisir un mentor qui a une communauté et qui est capable de vous mettre en relation avec d’autres entrepreneurs. N’hésitez pas à contacter des anciens entrepreneurs pour leur demander leurs avis.
  4. Les objectifs prioritaires à accomplir et la feuille de route à suivre sont-ils définis ? Y a-t-il un suivi constant sur la durée avec une organisation du temps et une priorisation efficace des tâches ?
  5. Le mentor pose-t-il les bonnes questions pour vous aider à avancer ou bien se contente-t-il de vous donner des conseils génériques ?
  6. Faites attention aux promesses qui vendent un résultat rapide et simple. Privilégiez davantage le voyage que la finalité. L’entrepreneuriat est tout sauf un long fleuve tranquille !
  7. Le mentor propose t-il d’autres formules d’accompagnement, comme de la formation ? Si oui, ces formations sont-elles certifiantes ?
  8. Est-il possible de financer les accompagnements proposés par ce mentor ? Si oui, c’est également un bon signe de qualité.

Chez LiveMentor, nous sommes très fiers d’avoir constitué une équipe composée de 30 Mentors aux expériences et connaissances variées, afin d’accompagner nos entrepreneurs de manière poussée.

Nos mentors sont capables d’adopter :

  • Une posture de Consultant lorsque l’élève a besoin d’aide dans sa stratégie
  • Une posture de Formateur lorsque l’élève a besoin de compétences techniques concrètes pour l’aider à avancer
  • Une posture de Coach lorsque l’élève a besoin d’un soutien mental

Grâce à notre technologie, et notre pédagogie basée sur La Méthode LiveMentor (et l’accompagnement de 7 000 entrepreneurs), nous sommes capables d’orienter l’entrepreneur, de choisir le bon mentor, en fonction de son profil et ses objectifs.

Si cela vous intéresse, n’hésitez pas à réserver un appel gratuit avec un Conseiller LiveMentor qui saura vous guider et répondre à vos questions.

Vous avez trouvé une faute d’orthographe dans cet article ? Vous pouvez nous en faire part en sélectionnant le texte en question et en appuyant sur Ctrl + Entrée .

Avatar

Alexandre Dana

Do NOT follow this link or you will be banned from the site!

Rapport de faute d’orthographe

Le texte suivant sera envoyé à nos rédacteurs :