Blog LiveMentor
cochon

Combien ça coûte de créer son entreprise ?

Il y a 10 ans, j’ai créé ma première entreprise. Une toute petite entreprise qui aura réalisé 16 euros de chiffre d’affaires au total. C’était tout de même une chouette aventure.

Je prenais des fiches de cours sur des feuilles A4, je les retapais à l’ordinateur et je les mettais en ligne sur un site Internet. Le problème, c’est que personne n’est jamais venu sur ce site Internet. Le gros problème, c’est que ce site Internet avait coûté 30 000 euros. Bon, au moins, j’ai appris à taper très vite sur un ordinateur ! Je me rappelle même que je suivais des tutos sur Internet pour apprendre à taper plus vite comme l’exceptionnel Keybr

Cette entreprise avait un logo mémorable, que je trouvais très joli à l’époque. Je le trouve toujours sympa, d’ailleurs 🙂 

Quand je repense à cette expérience, je ne regrette pas cet échec, bien au contraire. J’ai découvert le frisson du lancement d’un projet.

Les joies et les peines des journées sans routine, où il faut apprendre à se mettre des objectifs, pour ne passer la journée dans le lit, l’ordinateur sur les genoux. Cette excitation du cerveau, cette envie de créer des choses depuis sa chambre : si vous avez déjà bossé sur un projet excitant, vous savez de quoi je parle. C’est le sentiment de liberté.

J’ai appris plein de choses J’ai appris comment (mal) m’associer. J’ai appris qu’on pouvait voir un de ses deux associés quitter le projet deux semaines après la création juridique de l’entreprise ! Appelons-le Paul. Je ne lui en veux pas du tout à Paul, l’histoire lui donne raison et on était vraiment une équipe de bras cassés 🙂

Je pense en écrivant ces lignes que je n’ai pas reparlé à Paul depuis des siècles. Je me demande si il regrette d’avoir arrêté si vite une aventure, qui a valu son pesant de cacahuètes de mon côté en apprentissages.

C’est simple, j’ai appris que je ne savais rien faire, et qu’il allait falloir se mettre à sérieusement se former pour réussir un projet un jour ! Je ne connaissais rien à la création de communauté, rien au référencement naturel et il ne fallait même pas me parler d’HTML. J’ai compris après le dépôt de bilan que je m’étais concentré sur les mauvais sujets.

Pourquoi passer autant de temps sur Keybr pour apprendre à taper 30% plus vite ? Pourquoi ne pas apprendre à utiliser WordPress pour apprendre à faire soi-même un site qui a coûté 30 000 euros ?

J’aurai pu en payer des étudiants ravis d’être rémunéré pour taper des copies avec 30 000 euros..

Le coût de création d’une entreprise chute chaque année. C’est une époque formidable pour être entrepreneur !

=> WordPress, pour créer son blog

=> SoundCloud, pour héberger son podcast

=> Kickstarter, pour trouver des soutiens financiers

=> Librinova, pour s’auto-éditer

And the list goes on. Listez toutes les ressources qui existent sur Internet d’abord. Faites un Business Plan ensuite !

 

 

Vous avez trouvé une faute d’orthographe dans cet article ? Vous pouvez nous en faire part en sélectionnant le texte en question et en appuyant sur Ctrl + Entrée .

Avatar

Alexandre Dana

  • => SoundCloud, pour héberger son podcast
    Oh, mais qui est-ce que je vois au loin arriver le bras tendu, paume en avant, en s’écriant « FAUX! Enfin… Oui, mais ça c’était avant » ?
    Mais oui, c’est bien Antonin Archer! ^^
    (Petite boutade, Antonin :D)

  • Ok !! Donc il y a moyen de s’en sortir même lorsqu’on n’a pas un gros montant à investir !! En se formant et en bossant il y a moyen ! Voilà qui est rassurant, merci !
    « Cette excitation du cerveau, cette envie de créer des choses depuis sa chambre : si vous avez déjà bossé sur un projet excitant, vous savez de quoi je parle. » Je ne vois pas du tout de quoi tu parles lolllll

  • Un article par jour (11/90) : Le prochain livre sur mon étagère – Blog LiveMentor dit :

    […] l’article Combien ça coûte de créer son entreprise ?, je raconte l’histoire de ma première entreprise et son dépôt de bilan. J’y explique […]

  • Do NOT follow this link or you will be banned from the site!

    Rapport de faute d’orthographe

    Le texte suivant sera envoyé à nos rédacteurs :