Blog LiveMentor
acheter j'aimes sur facebook

Faut-il acheter des Likes sur Facebook ? Le cas d’un élève !

Aujourd’hui, j’ai une devinette pour vous. ?

Voici les pages Facebook de deux services similaires : des Marketplaces qui mettent en relation des fabricants de produits de bonne qualité, avec une communauté de clients potentiels.

Page n°1 : 

Engagement faible page Facebook

Page n°2 : 

Engagement Facebook fort

La première page possède plus de 93 000 fans. Sur le post en question, 13 personnes ont likés, ce qui témoigne d’un taux d’engagement assez faible. Certaines publications atteignent difficilement les 100 likes et les quelques partages, mais rarement au-delà.

La deuxième page, est celle de Julien, un élève de l’école LiveMentor. Sa page possède un peu moins de 4 000 fans, mais avec un taux d’engagement largement supérieur. Le post sur l’image a généré 356 partages, soit plus de 10% de l’audience de sa page !

Ma devinette est simple :

Vaut-il mieux posséder la page n°1 avec un très grand nombre de likes (probablement achetés…), ou bien la page n°2, avec moins de likes, mais un engagement de la communauté beaucoup plus important ? ?

La réponse B

Une page Facebook qui a de la valeur est une page où les fans sont engagés !

Si vous avez suivi une formation chez LiveMentor, vous savez qu’on préfère toujours une petite communauté soudée à une grosse « communauté » dont les membres savent à peine qu’ils en font partie…

Ok c’est bien beau, mais ce n’est pas aussi simple que ça … ?

La première page que je vous ai montré plus haut, est concurrente de la deuxième, celle de Julien, notre élève. Et il est venu nous voir en nous faisant part de ses interrogations.

Certains clients potentiels refusent de travailler avec lui, et de lui mettre leurs produits à disposition pour sa Marketplace, sous prétexte qu’il ne possède pas assez de likes sur sa page Facebook !

« 3 000 likes ce n’est pas assez ! On ne discute pas avec les pages qui en ont moins de 10 000 … » ?

Likes communauté Facebook

Voici le genre de remarques qui lui ont été faites. Avec Jessy, on ne pensait pas que ce genre de vieux réflexes existait encore ..

Mais la réalité, c’est que Julien perd des clients ! Il aimerait se défaire de l’étiquette « jeune pousse en devenir » et enfin s’affirmer dans sa catégorie ! ?

Julien est alors venu nous voir avec une question simple :

« Dois-je, moi aussi, utiliser des pratiques déloyales comme l’achat de faux-likes Facebook pour faire grossir ma communauté et paraître plus crédible ? » 

Ô grand jamais !

Julien a bien cerné la difficulté de la question : l’achat de likes est peu coûteux, facile et peut permettre d’établir une crédibilité initiale. Cela crée une dynamique qui incite d’autres personnes à liker la page.  De ses propres mots, « il a l’impression de passer à côté de quelque chose » ….

Si on a décidé d’en faire un article, c’est parce que l’on pense que la situation de Julien n’est pas un cas isolé. Il n’est pas le seul à se poser ces questions. Alors avec Jessy, on espère vous apporter des éléments de réponse !

Notre réponse à Julien est très simple : on déconseille fortement l’achat de Likes sur Facebook !

achat de followers Facebook Jessy

Facebook n’est pas si bête. La plateforme se met de plus en plus à sanctionner les pages ayant recours à des pratiques bidons et déloyales. J’en parlais justement dans cet article.

Il est vrai que, pour l’instant, les pages qui font de l’achat massif de faux Likes ne sont pas pénalisées. Mais qui sait ce que décidera Facebook d’ici quelques semaines / mois ? Mieux vaut ne pas prendre ce risque…

Alors, que faire ?

Ok, on a bien compris. Mais qu’est-ce qu’on fait ? ?

La réponse que l’on a donnée à Julien est valable pour tous les projets. Elle se décompose en plusieurs points.

Avoir plein de fans sur Facebook c’est génial, mais au final, ça ne sert pas à grand chose.

On ne cessera jamais de le répéter !
Des pages qui ont des centaines de milliers de Likes, il y en a plein sur Facebook. Mais ça ne veut pas dire qu’elles apportent de la valeur à leurs clients, utilisateurs ou lecteurs.
Ce qui compte, c’est de savoir si le produit ou service que l’on propose est de qualité et si les gens en sont satisfaits !

Nombre de like Facebook pas important

Il existe des solutions pour booster le nombre de fans sur sa page à moyen terme

Il est possible de mettre en place des actions ponctuelles pour gagner des fans sur sa page. On en parle en détails dans nos formations, mais on peut :

  • Inviter systématiquement les gens qui interagissent (Like, commentaire ou partage) avec nos publications à liker notre page.
  • Créer des Facebook Ads pour inviter des personnes que l’on souhaite cibler à liker notre page. Elles peuvent être couteuses, mais dans le cas où les publicités sont bien réalisées, elles peuvent générer des likes supplémentaires.
  • Organiser des concours pour faire découvrir / faire gagner ses produits à de nouvelles personnes. Cette technique est plutôt efficace pour générer des bons taux d’engagement.

Techniques faire grossir page Facebook

L’essentiel du travail doit se faire sur le long terme !

Créer une communauté forte et engagée prend du temps. C’est un travail de tous les jours et il n’y a pas vraiment de raccourci sur le très court terme !
Pour faire ça, dans nos formations, on prône une approche conversationnelle : il faut faire l’effort de créer des publications et du contenu de qualité qui parle à notre cible et qui donne envie d’interagir avec notre page.

On pense que c’est le meilleur moyen pour créer un vrai lien avec sa communauté. ??

Créer engagement Facebook long terme

Je vais finir cet article en citant Jessy : « non, le nombre de likes n’a aucune importance, et c’est regrettable d’être resté bloqué à ça en 2018. » 

Qu’en pensez-vous ? Vous êtes-vous déjà retrouvé face à une situation similaire ? Dites-nous tout en commentaires de cet article ! ⬇️  ?

Communauté Facebook

Vous avez trouvé une faute d’orthographe dans cet article ? Vous pouvez nous en faire part en sélectionnant le texte en question et en appuyant sur Ctrl + Entrée .

Avatar

Valentin Decker

  • Merci Valentin et Jessy, cet article est hyper instructif et répond aux questions que je me pose. Comme Julien, des partenaires ont refusé de faire de la pub sur mon site Vivre Athenes car notre page FB a peu d’abonnés (moins de 900 à ce jour). J’ai parfois le sentiment que le faible nombre de fans sur FB nous dessert. Le nombre d’abonnés augmente très lentement et j’ai l’impression de ramer. En décembre, on a organisé un jeu-concours en espérant booster notre audience et ça a été un flop retentissant (2 participants ?). C’est dur et j’ai du mal à envisager la solution…
    merci pour vos conseils. Cela me confirme ce que je pensais : tricher ne sert à rien
    Maintenant, il ne me reste plus qu’à faire le maximum, en espérant que dans un an Livr Mentor pourra me citer en exemple comme d’autres élèves qui ont galéré avant de réussir ?

    • Bonjour Laure.
      Concernant ton concours Facebook, il existe plein de sites, de forums, de groupes Facebook où il est possible de faire la promotion de ton concours. Généralement c’est gratuit et très efficace. Lors de mes échanges avec Valentin et Jessy deux choses ont été assez claires. D’abord avoir une « fake communauté » va brouiller les pistes. Difficile de savoir ensuite qui sont tes vrais clients, quel est leur profil. Cela va aussi fausser tes stats, rendre difficile l’élaboration de personas marketing, bref tout un tas de freins à ta connaissance de la cible. Ensuite, seul le travail, acharné certes, mais minutieux, réfléchi porte réellement ses fruits.
      Et pour ton cas précis Laure, que comprendraient tes clients annonceurs si tu leur disais que leur pub à récolté 10 clics alors que tu as 100K de fans? Au bout du compte ils se feraient avoir une fois mais pas plus et ensuite tu risque un bad buzz et c’est dommage.
      Même si on doute, même si c’est dur, le travail finit toujours par payer. Courage à toi, tente des choses et surtout mesure ensuite pour savoir ce qui marche et ce qui ne marche pas.

  • Tres bel article! certes je valide le fait que les fans achetés ne s’engagent pas sur les publications. mais la récemment j’ai tenté avec un nouveau service et je vous le conseil fortement: https://www.premlike.com
    D’après mon expérience sur leurs site, les followers que j’ai acheté interagissent sur mon compte en regardant mes story quotidiennement et parfois liker mes publications. je vous conseil d’essayer leurs service!

  • Do NOT follow this link or you will be banned from the site!
    shares

    Rapport de faute d’orthographe

    Le texte suivant sera envoyé à nos rédacteurs :