Blog LiveMentor
Quitter la Fonction Publique pour Entreprendre

Comment Devenir Social Media Manager en 2020 ?

3,7 ! C’est en milliard le nombre d’utilisateurs des réseaux sociaux fin 2019. La consommation est en hausse et leur utilisation dans un cadre professionnel ne cesse d’augmenter. D’ailleurs, Linkedin, le réseau mondialement reconnu dans ce domaine enregistre une nouvelle inscription toutes les 2 minutes. Avec la crise du Covid-19, les statistiques ont démontré que l’utilisation des réseaux sociaux avait augmenté de 61%. Mais alors, dans un contexte toujours plus favorable, quelles sont les compétences à attendre d’un Social Media Manager aujourd’hui ?

Le Social media manager dispose d’une vision 360°

Le social media manager de 2020 est avant tout un passionné du numérique qui maîtrise cet univers à la fois complexe et très riche. Ses compétences en Marketing Digital, en font un véritable technicien qui va pouvoir travailler à différents niveaux pour mener à bien sa mission.

Il sait créer des stratégies adaptées

Pour atteindre les objectifs fixés, le social media manager conçoit une stratégie en adéquation avec l’identité de l’entreprise et ses ambitions. Que ce soit pour mener une campagne de publicité, où simplement pour développer sa visibilité sur les réseaux sociaux, il travaillera les leviers Facebook adéquats. 

Ce travail doit être anticipé et réfléchi en amont pour permettre à l’entreprise de performer et d’atteindre les résultats qu’elle s’est fixée en misant sur sa stratégie social media. Le Social Media Manager doit pouvoir mesurer l’impact de cette stratégie en fonction de l’écosystème, de l’entreprise (contexte économique, son actualité, ses perspectives d’évolutions…).

Cette compétence est incontournable et de plus en plus difficile à maîtriser aujourd’hui car le contexte concurrentiel est plus fort que jamais. De nombreux professionnels ont rejoint les réseaux sociaux pour communiquer sur leur entreprise mobilisant un peu plus l’attention des utilisateurs. D’ailleurs, l’offre est devenue supérieure à la demande et il faut maintenant capter les bonnes personnes, au bon moment et au bon endroit. Une masse à faire pour nos chers Social Media Managers… Celui qui veut réussir sa reconversion professionnelle dans ce domaine aujourd’hui, à intérêt de prendre conscience de l’exigence de ce métier d’avenir.

Le Social Media Manager maîtrise la coordination d’équipes

Tel un maestro, le Social Media Manager doit pouvoir travailler en équipe. Il organise son travail de façon à faire intervenir les compétences nécessaires à la mise en place de la stratégie. Bien qu’ayant un profil déjà complet dans son domaine, il manque bien souvent de ressources. Il doit alors aller les chercher chez d’autres personnes (graphistes, webmaster, etc…).

En tant qu’initiateur de la stratégie de communication de l’entreprise, il doit s’imposer en chef d’orchestre. Par conséquent, c’est lui qui s’assure de la bonne compréhension des parties prenantes. Ensuite, il lui reste à faire adhérer l’équipe à sa vision globale pour servir l’objectif fixé et maximiser la performance de la campagne de communication.

Sur ce point, le Social Media Manager doit aussi avoir des qualités humaines. Ainsi, ces capacités  d’écoute, de leadership où encore, le relationnel lui permette de dynamiser les échanges et de les rendre efficaces. Des qualités qu’il pourra obtenir en suivant par exemple, un coaching pour entrepreneur.

Le Social Media Manager analyse pour mieux performer

Tableau de bord Social Media Manager

Une fois la stratégie digitale en place et les équipes participantes mobilisées, il est impératif de suivre les retombées de sa communication. À t-elle bien marché en générant des taux d’engagement sur Facebook qui sont acceptables, l’objectif fixé par la direction est-il rempli ? Le Social Media Manager doit être en capacité de mesurer le fruit de son travail afin de pouvoir y apporter les ajustements nécessaires si besoin.

Pour se faire, il doit connaître les metrics importantes à suivre en fonction de l’objectif de départ. Il faut aussi qu’il anticipe les tendances pour réagir au plus vite. Autrement dit, le Social Media Manager n’est jamais loin de son tableau de bord et met en place des actions de suivi périodique pour ne rien manquer.

Sa capacité d’analyse sera d’autant plus performante s’il sait s’entourer d’outils adéquates pour pouvoir prendre des décisions. Car être un bon social media manager, c’est être un technicien digital qui utilise les bons outils !

D’ailleurs, il connait parfaitement les différents indicateurs de Facebook pour analyser la performances des publications organiques pour alimenter le fil d’actualité et des publicités Facebook qui permettent de trouver ses clients sur Facebook.

Il sait aussi comment parfaitement optimiser une page Facebook et a une utilisation saine de Facebook.

Pour terminer, il se forme quotidiennement et veille sur les modifications de l’algorithme Facebook.

Le SMM réalise sa veille marketing

veille social media manager

Comme tout professionnel dans son domaine, il faut sans cesse remettre en question ses compétences en les confrontant à la réalité du marché. Pour cela, une bonne veille, couplée à une formation Facebook permettra de rester dans le bain et d’enrichir ses compétences. Avec le contexte que nous vivons actuellement, les webinars explosent, les Facebook lives s’enchaînent et puis il y a aussi le podcast. Nous disposons plus que jamais d’un nombre d’opportunités et d’outils qui permettent de rester informé dans ce domaine.

Le Social Media Manager est organisé dans sa veille et réalise celle-ci de façon régulière. Cela permet d’actualiser ses connaissances et de travailler selon les nouvelles pratiques. Cette compétence est incontournable et d’autant plus importante dans le domaine du social media où tout évolue encore plus vite.

Il y a des nouveautés tous les jours. Des nouveaux spécialistes, des nouvelles sources d’informations, la veille du social media manager s’enrichit sans cesse.

Se former au quotidien est donc essentiel. Il faut rester à la page pour ne pas se faire dépasser et perdre sa place.

Les compétences présentées ici, ont pour objectif de donner une idée des connaissances que vous devez être en mesure de développer sur cette profession. Il s’agit aussi d’une liste d’attentes que vous pourriez avoir en tant qu’employeur aujourd’hui sur ce poste. Dans tous les cas, il faut garder en tête que le métier de social media manager est encore en train d’évoluer

Car, de nos jours, les compétences attendues sont plus nombreuses depuis que le métier existe depuis quelque temps désormais. Dans un environnement en perpétuel changement, les aptitudes du SMM d’aujourd’hui ne seront plus celles de celui de demain. Alors je vous conseille de vous former régulièrement ! 

Vous avez trouvé une faute d’orthographe dans cet article ? Vous pouvez nous en faire part en sélectionnant le texte en question et en appuyant sur Ctrl + Entrée .

Adam Maman

Adam Maman

Fondateur My Ciircle | Application mobile pour développer ses réseaux Instagram, Facebook, Twitter - A l'affût de l'actualité digitale et blogueur social media de temps à autres.

  • BonjourAdam,

    Merci pour ton article, il répond à quelques questions que je me pose en ce moment.
    D’une part, J’aimerais savoir s’il est possible de me renseigner sur la façon d’établir les tarifs pour un social média manager débutant, stp?
    Tu proposes des forfaits au mois ?par semaine ?
    – par série des publications ?
    -par publication sur les réseaux sociaux ?
    – par heure ?
    – un tarif journalier?

    D’aune autre part, j’aimerais avoir ton avis en ce qui concerne ma cible. Je voulais proposer ce genre de prestations aux propriétaires des restaurants et hôtels indépendants. Cependant, compte tenue du contexte actuel , je me dit les propriétaires ne sont pas prêts à payer un freelance pour ceci. Alors, j’hésite.

    Merci pour ton retour d’expérience et pour répondre à mes questions.

    Bon courage à toi.

    Cordialment

    Osiris

  • Nos conseils dans votre boite mail

    Envie de progresser à nos côtés ? Rejoignez-nous dans l'aventure ! Chaque semaine, nous partageons nos meilleurs conseils.

    Rejoindre la newsletter
    Do NOT follow this link or you will be banned from the site!

    Rapport de faute d’orthographe

    Le texte suivant sera envoyé à nos rédacteurs :