Blog LiveMentor

Merci à l’Aide Individuelle à la Formation de Pôle Emploi !

La communauté LiveMentor regorge d’histoires passionnantes. Nous avons décidé d’aller à la rencontre de tous ceux qui se sont battus pour obtenir un financement de leur formation : Comment ont-ils fait ? Quels conseils ont-ils à transmettre ? Quels ont été les éléments clés ?

Aujourd’hui, Claudie qui nous raconte son histoire. Elle est officiellement inscrite à Pôle Emploi, et travaille sur Tablocom en parallèle, une auto-entreprise qui fabrique de grands tableaux déco-communicants personnalisables, composés de modules interchangeables

Ma première demande de financement remonte à 2012

J’avais créé une première entreprise en studio graphique en 2005 et depuis 2 ans, je travaillais comme VDI en Marketing Digital. Avec mon mari, nous décidons en 2012 de liquider notre entreprise, et nous avons alors une réelle prise de conscience : si on ne veut pas de boutique, il faut être très fort dans la communication sur le web.

Je me lance alors dans un projet de création d’entreprise. « Streamfully » un annuaire regroupant tout ce qui est US et vintage en France. Il est donc bien évident il me faut une formation pour communiquer sur le web Emoji

Pôle Emploi reçoit donc ma demande pour le financement d’une formation professionnelle : Facebook, création de site internet, etc… Tous les thèmes les plus importants y sont abordés. Je ne connaissais pas encore le terme de Marketing Digital.

Il me répondent alors cette phrase (attention ça fait mal) qui restera gravée dans ma mémoire :

Les métiers du web ne sont pas des métiers d’avenir !

Nous étions en 2012, il y a 7 ans, mais quand même ! J’obtiens à ce moment là bien sûr un refus.

5 ans plus tard, ma première demande de formation professionnelle web est acceptée

En 2015, je créé Tablocom, l’auto-entreprise sur laquelle je travaille en ce moment. Nous avons commencé par réaliser de grands tableaux déco-communicants et personnalisables, composés de modules interchangeables, en tissu, tapisserie, cuir, photo, craie ou véléda et métal pour accrocher des magnets.

Ce sont de grands tableaux de 9 modules, puis l’année suivante sur les conseils d’amis et du public nous avons décidé de réaliser, en +, des modules de plus petites tailles et en quantités de modules 8, 6, 4 ou 3 modules.

Nos tableaux s’adressent aussi bien aux particuliers, qu’aux associations et entreprises. Je demande donc à me former sur Sketchup, Artlantis et Photoshop car les formations web me sont refusées. Cela me paraît alors utile car notre pépinière d’entreprise possède une imprimante 3D et je pense que la maîtrise de ces outils peut nous servir. Pour nous aider dans notre prospection nous avons eu l’idée de faire un petit tableau de démo, que nous souhaitions envoyer en modèle par courrier.

L’idée des magnets est arrivée comme cela au bout de plusieurs mois de travail, d’essais et de recherches. Et en 2017, après une lutte digne d’un harcèlement, Pôle Emploi m’octroie enfin une formation sur le Marketing Digital.

C’est génial car nous travaillons pendant la formation sur nos projets personnels. Il faut savoir que nous habitons en Vendée, et que malgré un département riche en PME, les conseillers Pôle Emploi ne mettent pas du tout en avant les formations web. La formation passe à deux doigt de ne pas avoir lieu : il n’y a pas assez de candidats et cela me donne des sueurs froides pendant plusieurs jours.

C’est en août 2017 que je découvre LiveMentor

Et là, c’est le coup de foudre ! Je découvre LiveMentor et je fais 3 Masterclass d’un coup :

Je demande donc un financement à Pôle Emploi pour la formation Marketing Digital : Refusé EmojiEmojiEmoji

Je décide donc d’auto-financer la formation.

S’en suit une année de hauts et de bas : notre fille de 18 ans décède et une enquête (toujours en cours) a lieu.

J’ai envie d’entreprendre sans vraiment y arriver, il est dur d’apprendre sans régularité.

Quelques coachings avec Alex ont lieu mais nous sommes dans le flou le plus complet, perdu dans notre chagrin, notre incompréhension, notre colère… mais aussi dans notre envie de sortir de cet état démoralisant pour reprendre notre vie là ou elle en était…

En 2018, LiveMentor lance la formation Instagram, je demande alors un financement : refusé. Mon mari s’inscrit à Pôle Emploi pour faire une demande pour Tablocom : refusé.

Nous avons une explication : le conseiller de mon mari lui explique qu’il est un « expert web » chez Pole Emploi, qu’il ne croit pas au coaching et que c’est normal que j’ai eu un refus puisqu’il est aussi mon conseiller… Vraiment pas de bol.

Je pense qu’il n’a jamais déposé nos demandes auprès de la direction…

 

Ma demande de formation professionnelle est enfin acceptée !

Avec Manon, de l’équipe financement LiveMentor, je monte un dossier pour la formation Copywriting de LiveMentor en mai 2019.

Ne connaissant pas ma conseillère, je lui explique notre parcours et surtout que pour l’instant je travaille (bénévolement) pour Tablocom. Que je me suis financée les 2 autres formations LiveMentor, mais qu’il est vraiment important pour moi de compléter mes acquis par la formation Copywriting qui allait me permettre d’avancer. Elle me dit que je ne suis pas financable par le CPF.

Voici un extrait du mail que je lui ai envoyé :

« Je souhaite donc maintenant compléter ma formation avec la suite logique du Marketing Digital et d’Instagram c’est à dire la formation Copywriting afin d’apprendre à valoriser :

  • Mes articles de blogs (j’ai déjà les thèmes, plus facile lorsque l’on connait notre persona),
  • Mes publications Instagram (je sais ce que je vais publier, mais je souhaite approfondir le texte lié à l’image car il a autant d’importance que l’image),
  • Mes newsletters afin de me créer une communauté basée sur une vraie relation de confiance

Mon souhait est de me spécialiser dans Instagram afin de pouvoir créer une communauté engagée pour :

  • Notre entreprise Tablocom
  • Ma future entreprise Streamfully (j’y reviendrais c’est sûr… j’ai juste besoin de plus de temps !)
  • Et pourquoi pas devenir conseillère Instagram (en portage salarial ou dans un groupement d’employeurs) pour des associations de préservation du patrimoine ou autres associations d’ailleurs. »
J’ai obtenu un entretien téléphonique où elle me disait que cela n’était pas gagné. J’ai alors rajouté que mon mari devrait créer une autre auto-entreprise à la rentrée et que du coup c’est moi qui prendrait la suite de Tablocom en créant à mon tour une auto-entreprise. Là, elle m’a annoncé que j’avais beaucoup plus de chance que ça aboutisse !

J’ai eu une énorme peur lorque j’ai vu que je n’avais aucun crédit de formation nul part :

En finalement, c’est l’AIF que j’ai obtenu ! L’Aide individuelle à la Formation de Pôle Emploi.

Mais je pense enfin que je suis suivi par une personne bienveillante. Mon mari, qui est suivi par la même conseillère à obtenu une formation dans l’urgence (délais très court entre la demande et le début de la formation).

Vous avez besoin de faire financer une formation LiveMentor ? Nous avons monté une équipe prête à vous accompagner de A à Z.

Killian Talin

Killian Talin

Responsable Marketing @LiveMentor

Do NOT follow this link or you will be banned from the site!
shares

Rapport de faute d’orthographe

Le texte suivant sera envoyé à nos rédacteurs :