Blog LiveMentor

Demandeur d’emploi : comment obtenir un financement CPF ?

Le passage en 2015 du DIF au CPF a permis de réduire pour les demandeurs d’emploi le temps d’attente pour accéder à une formation, afin de faire rentrer plus facilement dans l’emploi la personne qui cherche un travail.

Dans quel cadre un demandeur d’emploi peut bénéficier du CPF ?

Débloquer son CPF

Dès que l’inscription à Pôle Emploi est faîte, un demandeur d’emploi peut demander le financement d’une formation professionnelle. Pour débloquer son Compte personnel de formation (CPF), le demandeur d’emploi doit prendre rendez-vous avec son conseiller Pôle Emploi afin de pouvoir valider avec lui son projet de formation. Il est nécessaire que la formation soit éligible au CPF, c’est à dire qu’elle bénéficie des codes CPF associés.

Si le crédit CPF disponible est suffisant, Pôle Emploi validera la demande de financement professionnelle. Si le montant total est ne couvre pas la formation, deux situations peuvent se produire :

  • Pôle Emploi abonde le montant restant pour couvrir l’intégralité du coût
  • Pôle Emploi ne couvre pas le reste des frais, et le demandeur d’emploi obtient un accord partiel

Si vous percevez une indemnisation chômage en ayant en parallèle d’une activité réduite, vous pourrez acquérir des droits sur votre CPF selon votre temps de travail sur l’année.

Alimenter son CPF

Lors d’une période de chômage, vous n’alimentez pas votre CPF. Il est néanmoins possible de mobiliser le crédit alimenté lorsque vous étiez encore salarié.

Un demandeur d’emploi ne peut acquérir d’heures de formation dans le cadre du CPF durant sa période de chômage. Toutefois, il peut mobiliser son compte alimenté en heures lorsqu’il était salarié. Pour savoir le nombre d’heure dont vous disposez, vous pouvez vous connecter sur votre compte depuis www.moncompteactivite.gouv.fr.

Vous y trouverez toutes les informations sur le CPF, ainsi que sur les formations dont vous pouvez disposer. C’est l’endroit sur lequel vous trouverez également l’ensemble de votre parcours professionnel.

A noter tout de même que depuis 2019, le compte CPF est alimenté en euros, et non plus en heures.

CPF pour le financement d’une formation ?

Nous avons rédigé un guide complet détaillant les étapes pour utiliser son CPF pour obtenir un financement de formation professionnelle.

  • Etape 1 : Connectez vous à votre compte personnel de formation
  • Etape 2 : Entrez vos heures DIF si vous en avez
  • Etape 3 : Déterminez la formation qui vous intéresse
  • Etape 4 : Créer votre dossier de formation

Ces démarches peuvent parfois être lourdes dans la jungle administrative. Alors qu’elles sont en fait très simples !
Nous avons donc mis sur pied une équipe d’experts du financement pour vous accompagner.

Vous avez trouvé une faute d’orthographe dans cet article ? Vous pouvez nous en faire part en sélectionnant le texte en question et en appuyant sur Ctrl + Entrée .

Killian Talin

Killian Talin

Responsable Marketing @LiveMentor

Do NOT follow this link or you will be banned from the site!
shares

Rapport de faute d’orthographe

Le texte suivant sera envoyé à nos rédacteurs :