Blog LiveMentor
Optimiser son profil Linkedin et générer des opportunités

Comment créer un profil générateur d’opportunités en tant que freelance sur LinkedIn ? [3 conseils]

Quand j’ai commencé mon aventure Linkedin en tant qu’étudiant, j’étais complètement perdu !

D’ailleurs, optimiser son profil Linkedin était le cadet de nos soucis et nous jonglions à coups d’expériences, de recommandations ou encore de compétences professionnelles assez vagues.

Ces ajouts ne m’ont pas aidé à développer mon réseau, à trouver un métier ou encore mes premières missions de freelance.

Mais ce n’était que partie remise !

Fort de cette première expérience et après des mois à peaufiner ma page, je voulais partager 3 conseils simples à mettre en place rapidement pour optimiser son profil Linkedin et générer des opportunités aux quatre coins de la France.

Freelance, attachez votre ceinture.

Conseil 1 : Construire son profil de freelance comme un professionnel 

Linkedin n’est pas juste un espace pour télécharger votre CV mais pour raconter aux individus qui vous êtes, ce que vous faites et pourquoi vous êtes le bon freelance dans votre domaine d’activité. 

Chez LiveMentor, nous déconseillons donc de créer un profil trop large et de plutôt optimiser sa page Linkedin vers votre cœur de métier.  

D’ailleurs, si vous n’êtes pas certain de votre positionnement en tant que freelance, nous avons écrit un article juste ici

a. Titre du profil

Le premier mauvais réflexe avec le titre du profil est d’ajouter le nom de son activité (par exemple : Freelance Rédacteur Web). 

Cette information est utile mais bien trop vague !

Le titre du profil permet de vous identifier en un coup d’œil. Ainsi, il s’agit d’être plus spécifique afin qu’un potentiel client comprenne votre rôle et le secteur d’activité dans lequel vous évoluez.

Pour m’exprimer d’une manière différente, le titre du profil offre la possibilité de mettre en valeur votre niche d’expertise.

Mon exemple.

Optimiser son profil Linkedin avec le titre

À savoir : Votre slogan apparaîtra avec votre photo de profil avant même que les individus ne cliquent sur votre tête !

D’ailleurs, si vous n’êtes pas sûr de votre positionnement, ne paniquez pas. Avant de trouver un titre de profil qui me correspondait réellement, je l’ai modifié à une vingtaine de reprises.

point conseiller livementor

 

b. La photo de profil

La photo que vous choisissez pour optimiser votre profil Linkedin est très importante pour le personal branding L’individu jugeant l’autrui en moins de 10 secondes, il est essentiel de renvoyer une image positive rapidement. 

Pour cela, pas besoin d’acheter un costume trois pièces et de serrer votre cravate avec un nœud windsor.

Plutôt, utilisez une simple photo de face ou de 3/4 avec un joli sourire. La tendance actuelle sur Linkedin étant le fond de couleur ou le détourage.

Trois exemples ici :

Choisir une photo pour optimiser son profil profil Linkedin

Tip LiveMentor : La photo de profil peut aussi se faire sous la forme d’une vidéo. On vous laisse jeter un coup d’œil ici

c. Infos 

N’oubliez pas. Si quelqu’un consulte votre profil, cela signifie qu’il veut en savoir plus sur vous.

Laisser la partie “Infos” vide est un carton rouge !

RUBRIQUE-INFOS-LINKEDIN

 

D’autant plus que la plateforme est généreuse et offre la possibilité d’écrire jusqu’à 2 600 caractères pour optimiser son profil LinkedIn.

Cependant, évitez toutes descriptions ennuyeuses telles que : “salut je m’appelle [NOM] je suis rédacteur web SEO à votre service. Appelez-moi pour en savoir plus”.

Au contraire, concentrez-vous sur vos prospects idéaux en parlant de leurs problématiques actuelles tout en montrant que vous êtes LA personne pour y répondre. 

Aussi, certains utilisateurs offrent des ressources dans cette rubrique ; la clé étant de donner de la valeur avant de parler “mission”.

D’ailleurs, je suis en relation avec Mathieu Guermeur, monteur vidéo pour les réseaux sociaux qui a écrit une rubrique inspirante en idée. 

Remplir la rubrique Infos pour optimiser son profil Linkedin

Je note 3 éléments d’inspirations pour écrire la vôtre :

1. Intégrer une touche de légèreté

“Ah te voilà toi ? Je me demandais quand tu viendrais me rendre visite”

Linkedin est avant tout un réseau d’humains ! Sauf si vous vous levez du pied gauche chaque matin, la légèreté est essentielle sur ce réseau professionnel.

2. Proposition de valeur 

Appuyez sur les problématiques de vos clients et répondez en deux trois phrases sur comment vous allez les aider. 

3. Mise en forme et call-to-action

Ici, Mathieu utilise différentes polices de caractères pour appuyer des mots forts (“PERCUTANT”, qui se “REMARQUE”, “TA PERSONNALITÉ”). 

Et intègre deux call-to-action : l’un vers Calendly, un outil qui permet de programmer des appels téléphoniques et l’autre vers une page de lien où on y retrouve sa chaîne Youtube.

d. La bannière

Votre bannière est toute aussi importante que le reste de votre profil !

Ne pas la considérer pour optimiser son profil Linkedin est une erreur pour un apprenti freelance.

Du coup, quels sont les ingrédients pour une bannière qui fait de l’effet ?

1. Une accroche 

Technique de Copywriting oblige, il faut accrocher l’œil rapidement en seulement une ou deux phrases. 

Si vous n’êtes pas à l’aise avec le copywriting, ce cours gratuit devrait vous aider !

2. Créer une bannière colorée

“La couleur est la gloire de la lumière.” écrivait le philosophe Jean Guitton. Et pour générer des opportunités en tant que freelance, il faut briller de milles couleurs.

Bon d’accord ! 

Deux ou trois couleurs suffisent à créer une bannière différenciante sur Linkedin.

Trois exemples ici (dont la dernière très créative)

BANNIÈRE-LINKEDIN

BANNIÈRE-LINKEDIN

BANNIÈRE-LINKEDIN

 

3. Télécharger la bannière aux bonnes dimensions

Pour optimiser son profil Linkedin qui a de l’impact, il faut télécharger une image aux dimensions 1400 x 425 pixels. 

D’ailleurs, Canva propose automatiquement cette dimension si vous tapez “bannière Linkedin” dans leur barre recherche.

On continue avec le deuxième conseil.

Tip LiveMentor : Optimiser son profil Linkedin passe aussi par la modification de votre URL. Pour ce faire, Cliquez sur “Voir le profil” puis sur “Modifier le profil public et l’URL” sur le côté droit.

Conseil 2 : Se connecter avec les bonnes personnes

Pour optimiser son profil Linkedin et générer des opportunités, il faut s’entourer des bons contacts.  Car choisir avec soin vos connexions vous aidera dans votre carrière de freelance sur le long terme. 

Ainsi, il faut éviter la famille, ami(e)s ou ancien collègue de travail (sauf s’ils sont liés à votre domaine d’activité) mais plutôt suivre ces 3 types de profils afin de se créer un profil qui génère des opportunités.

1. Des experts de votre domaine d’expertise

Linkedin est un réseau d’influence. La plateforme développe de plus en plus de fonctionnalités pour les créateurs de contenus avec entre autres Linkedin Creators.

Mais surtout, Linkedin est la 1ère plateforme pour créer du contenu dans le secteur du B2B (l’idéal pour commencer à créer une stratégie de contenu avec LinkedIn). 

Créer du contenu en B2B sur Linkedin

En suivant des influenceurs, je reste au contact de personnes qui ont plus d’expériences que moi sur ma thématique (l’écriture), me permet de rester à jour sur des actualités ou simplement de s’inspirer pour créer un post Linkedin.

2. Des freelances aux mêmes niveaux

Freelance est un corps de métier solitaire. 

Dans un espace de coworking ou à la maison, nous sommes généralement seuls devant un écran. Sans compter sur notre entourage qui comprend difficilement notre métier. 

Ainsi, en m’entourant de freelance aux mêmes niveaux, je reste en contact avec des personnes vivant des problématiques communes :

  • Perte d’un client,
  • Sentiment de solitude,
  • Retard de paiement,
  • Procrastination,
  • Etc.

Quel est le rapport avec le fait d’optimiser son profil Linkedin et générer des opportunités ?

es autres indépendants ne sont pas vos concurrents mais au contraire des entremetteurs lorsqu’ils ne sont pas dans la capacité d’assurer une mission. 

Une force que les nouveaux arrivants ignorent parfois.

D’ailleurs, vous pouvez vous inscrire sur cette Linkedin Map pour découvrir un freelance qui vit proche de chez vous !

3. Des clients potentiels 

LinkedIn est rempli de profils et d’entreprises qui pourraient avoir besoin de vos services

Par exemple : Étant spécialisée dans la création de contenu pour les entreprises de l’éducation, les bonnes personnes avec qui se connecter seraient les responsables de communication de ces entreprises.

Pour les trouver ? 

La barre de recherche qui permet de filtrer un grand nombre d’informations. 

En utilisant cet outil de recherche, vous pouvez vous connecter avec des personnes qui pourraient plus tard devenir vos clients.

Conseil 3 : Créer du contenu sur LinkedIn

Nous le répétons à chaque article mais créer du contenu est la clé de voûte pour générer des opportunités sur Linkedin.

Grâce à elle, vous pouvez créer et publier du contenu pertinent dans votre domaine d’activité, renforçant ainsi votre visibilité et crédibilité.

D’ailleurs, la meilleure façon d’utiliser cette approche est de la diriger vers vos prospects, c’est-à-dire de créer une stratégie éditoriale pour répondre à leurs différentes problématiques.

Cette stratégie est une approche long terme mais qui est très efficace pour générer des opportunités grâce à votre profil Linkedin. 

La création de contenu permet aussi d’alimenter d’optimiser son profil avec du contenu que vous pouvez mettre en avant via  “Ma sélection”. 

Optimiser son profil Linkedin avec section Sélection

Cette rubrique étant un condensé de vos meilleures publications Linkedin, elle sera forcément vue par toutes les personnes cliquant sur votre profil. 

 

Tips LiveMentor : si vous vous lancez dans la création de contenus pour la 1ère fois, nous avons écrit un article rien que pour vous : 10 Secrets pour Créer une Publication LinkedIn qui Génère Plus de 50 Likes

Quelques mots de fin

Pour optimiser son profil sur Linkedin, toujours pas de sauce secrète mais une accumulation de petites optimisations qui, ensemble, permettent de générer des opportunités. 

Et si après la lecture de cet article, vous sentez l’envie de creuser plus loin vos compétences sur Linkedin, on vient d’écrire un cours gratuit juste pour vous !

On se retrouve ici ? 

la formation linkedin de livementor

Alan Peron

Alan Peron

Rédacteur @LiveMentor

Nos conseils dans votre boite mail

Envie de progresser à nos côtés ? Rejoignez-nous dans l'aventure ! Chaque semaine, nous partageons nos meilleurs conseils.

Rejoindre la newsletter
Do NOT follow this link or you will be banned from the site!