Comment Réserver son Hébergement sur WordPress ?

Photo de Thomas Meyer

Thomas Meyer

Illustration de Comment Réserver son Hébergement sur WordPress ?

Réserver son nom de domaine et son hébergement wordpress est la toute première étape pour pouvoir commencer à créer son site internet.

Un nom de domaine est une adresse saisie par un internaute dans la barre d’url d’un navigateur pour accéder à un site internet (exemple : youtube.com).

Vous avez la possibilité de réserver le nom de domaine de votre choix, si celui-ci n’est pas déjà pris. Pour cela, vous devez choisir un hébergeur. 

Concrètement, un hébergeur est une entreprise dont l’activité consiste à héberger des pages web.

Cet hébergeur vous permet de louer :

  • votre nom domaine pour que votre site soit accessible
  • votre hébergement (qui correspond à un serveur) qui va vous permettre de mettre du contenu sur votre site

L’objectif de cet article est donc de vous apprendre les bases, étape par étape, pour créer votre site internet.

On est extrêmement heureux d’aider un maximum d’entrepreneurs à maîtriser la création de site web ! Se sentir impuissant face à un challenge technique est extrêmement frustrant.

Je me souviens d’une discussion avec Alexandre Dana qui me racontait l’échec de sa première création d’entreprise (16 euros de chiffre d’affaires en 6 mois !). Sa principale erreur avait été de sous-traiter la création de son site web à une agence (très peu professionnelle), pour une somme énorme (30 000 euros), en souffrant constamment du syndrome du garagiste.

créer son site internet avec WordPress

Je ne sais pas pour vous, mais moi, à chaque fois, que ma voiture est en panne, je ne comprends rien à ce que me raconte le garagiste. La pire situation pour un entrepreneur est de ne pas comprendre les bases du développement web. Surtout qu’il existe désormais des outils exceptionnels pour créer son site Internet et l’enrichir en fonctionnalités, grâce à WordPress.

Avant de commencer, je rappelle que cet article concerne les versions WordPress.org et non « .com ».

Si vous avez installé un un « WordPress.com », votre hébergement dépend de WordPress lui-même. Votre WordPress sera donc beaucoup plus limité en termes de fonctionnalités (extensions, SEO, mises à jour, sauvegarde, sécurité, design…).

Réserver un nom de domaine et un hébergement dédié est réservé aux versions en « .org » beaucoup plus complète !

Un WordPress.com suffirait largement pour la tenue d’un blog. Mais si vous souhaitez aller plus loin, je préconise fortement un d’installer WordPress.org ! Ainsi, si votre site évolue, vous n’aurez pas de problèmes.

Mais pas de panique, si vous avez déjà installé une version en « .com », il est tout à fait possible de transférer un WordPress.com vers un WordPress.org facilement. Nombreux sont les entrepreneurs de la communauté LiveMentor étant passés par cette étape.

Voici le plan de ce guide complet :

I/ Choisir un hébergeur pour son site WordPress
II/ Trouver un nom de domaine
III/ Réserver un nom de domaine pour son site WordPress
IV/ Réserver son hébergement WordPress
V/ Des questions sur WordPress ?

Trêve de bla-bla, c’est parti !

I/ Comment bien choisir un hébergeur pour son site WordPress ?

La première étape pour créer un site Internet, est de choisir un hébergeur.

Quand on parle d’hébergement wordpress, la question de l’hébergeur revient régulièrement. On la voit souvent sur notre groupe Facebook (LiveMentor regroupe tous les élèves en formations ou en coaching intensif sur un groupe privé Facebook qui compte près de 3000 membres : c’est un endroit génial pour nouer des partenariats, s’entraider, etc..)

choix du nom de domaine

Je vais donc essayer de vous éclairer au maximum sur le sujet.

Voici 3 hébergeurs que nous apprécions particulièrement chez LiveMentor :

Notre mentor principal sur la formation WordPress, Edouard, a une forte préférence pour OVH. Sa fiabilité, sa simplicité, sa flexibilité et son bon rapport qualité-prix font de lui un excellent hébergeur. Le service client d’OVH est lui aussi très réactif, ce qui n’est pas le cas de tous !

Il existe des hébergeurs gratuits via WordPress, mais nous vous conseillons de ne pas y prêter attention ! La plupart des hébergeurs gratuits ne vous offrent aucune garantie quant au contrôle de vos contenus et de vos données. D’ailleurs, ce n’est pas très bien vu en termes de référencement naturel sur WordPress (SEO).

Nous allons donc réserver un nom de domaine et un hébergement wordpress ensemble sur OVH, l’hébergeur favori de notre cher Edouard. D’ailleurs, la légende raconte qu’il pourrait créer un site internet les yeux fermés…

II/ Trouver un nom de domaine

Après avoir choisi son hébergeur, il faut se poser la question du fameux nom de domaine.

Il y a un véritable enjeu sur le choix de celui-ci, car le web n’est plus tout jeune. La liste des noms de domaine disponibles est de plus en plus limitée. Vous ne pourrez donc pas posséder voyage.com ou encore freelance.fr, ces noms de domaines sont réservés depuis bien longtemps.

Il existe une petite astuce pour contourner cette problématique : les « extensions nouvelles » (pas de panique, je vous explique un peu plus loin ce qu’est une « extension »).

Avant de l’utiliser, vérifiez d’abord si le nom de domaine que vous souhaitez est disponible en version classique ».com », directement sur OVH.

Lorsque vous arrivez sur la plateforme OVH, il ne faut pas angoisser sur tous les mots-clés parfois un peu incompréhensibles qui s’affichent (SDDC, VPS SSD3…).

réserver son nom de domaine

On va directement se rendre sur « Commander votre nom de domaine » afin de voir ceux qui sont disponibles.

Admettons que nous voulons lancer un site qui propose justement des formations WordPress. Nous recherchons donc « formation-wordpress.com ».

Je ne choisis pas cet exemple par hasard.. Il est extrêmement bénéfique pour notre référencement naturel d’avoir un nom de domaine qui décrit exactement notre activité.

Si je suis un restaurant italien à Nice, je rêve d’avoir le nom de domaine restaurant-italien-nice.com.

Le site de covoiturage Blablacar s’est longtemps appelé covoiturage.fr , et ce nom de domaine leur a permis d’être premier sur toutes les requêtes Google associées de près ou de loin au covoiturage !

Le fondateur de Blablacar dit régulièrement en interview que ce choix de nom de domaine fut un des facteurs clés du succès de l’entreprise.

reserver nom domaine ovh

Malheureusement et comme dans de nombreux cas, l’extension « .com » n’est pas disponible.

En revanche, OVH nous suggère l’extension « .blog », ce qui est pas mal du tout !

disponibilité nom de domaine

Juste en dessous, il nous propose également toutes les autres extensions disponibles (les extensions nouvelles dont je parlais plus haut).

Si aucune d’entre elles ne vous convient, je vous recommande d’utiliser ce super site : Domainr. Il permet de trouver rapidement un nom de domaine libre et original.

Exemples :

Si votre entreprise est parisienne, vous pouvez avoir un « .paris » à la fin de votre nom de domaine.

Vous êtes un site spécialisé en basketball: vous pouvez par exemple avoir un « .basketball ».

Votre entreprise est bretonne ? Vous pouvez créer un site en « .bzh ».

Ces extensions, un peu moins connues, représentent une véritable opportunité pour être innovant sur le choix du nom du site.

Vous pouvez même jouer sur l’extension pour avoir un nom de domaine original : delicio.us, caridogr.am, trivi.al…

Vous pouvez accéder à la liste des différentes extensions pour chaque lettre dans la rubrique « Top-Level Domains ».

liste noms domaine

Il y a énormément de choses à creuser. On peut avoir un :

  • .camera (si on veut faire un site sur la photo)
  • .car (secteur de la voiture)
  • .baby (maternité)
  • .bank
  • etc..

Vous avez compris le principe ! Il en existe des tonnes et ça vaut le coup de s’y pencher avant de tourner en rond sur des idées de noms vraiment trop complexes et peu compréhensibles par les internautes.

III/ Réserver le nom de domaine de son site WordPress

Après avoir trouvé le nom de domaine qui convient pour votre site, on s’occupe de l’hébergement wordpress.

Il faut maintenant le réserver sur l’hébergeur que vous avez choisi afin d’avoir une présence sur internet.

Bien entendu, il faut regarder le prix à l’année ! Il faut repayer chaque année son nom de domaine. Si on reprend notre exemple, le prix du nom de domaine « formation-wordpress.blog » est de 23,99 euros pour un an, ce qui est raisonnable.

prix nom de domaine

Ensuite, OVH nous propose différentes solutions.

Pour commencer, il faut choisir le niveau de service correspondant à votre profil. Le service Gold (standard) est le plus approprié lorsqu’on lance son projet en ligne.

choix type hebergement ovh

Ensuite, il vous est proposé différentes options en fonction du service sélectionné. Certaines peuvent s’apparenter à du langage hongrois, mais je vais les déchiffrer avec vous !

options securite ovh

Voici les options proposées :

1. Booster nos DNS (service utilisé pour établir une correspondance entre un nom de domaine et une adresse IP).

Cela permet d’améliorer la vitesse de chargement de son site. C’est particulièrement utile si vous vendez des produits à l’étranger via votre site e-commerce. Si ce n’est pas le cas, vous n’avez pas besoin de cocher cette option.

2. Le service OwO

Ce service gratuit vous permet de rester « anonyme » sur internet.

Typiquement, vous pouvez être spammé par des personnes voulant vous vendre tout et n’importe quoi, une fois que votre site est en ligne.

Il est possible d’avoir accès aux informations personnelles d’un site web, en se rendant sur Whois.net.

whois.net

Comme vous pouvez le voir, il est possible d’obtenir de nombreuses informations, dont notamment l’adresse mail et le numéro de téléphone du propriétaire du site.

En activant l’option OwO, vos informations personnelles seront masquées et ne pourront être exploitées par les spammeurs.

En revanche, le fait de cacher ses informations personnelles pourrait être mal perçu par Google en termes de référencement naturel. Google considérant que si vous êtes un site de qualité, vous n’avez pas à cacher vos données.

Exposer ses informations ne vous expose pas en tout cas à des problématiques de hacking. Vous risquez simplement d’être spammé.

Sachez qu’il existe des extensions WordPress pour protéger son site des spams. Je pense notamment à Stop Spammers. Une précaution utile pour se prémunir contre certains utilisateurs malveillants.

3. Le service DNSSEC

Enfin, je vous conseille d’activer le service DNSSEC. Gratuit, il vous permet de protéger vos domaines des hackers en vous fournissant une clef d’authentification qui atteste que l’IP renvoyée est la bonne.

Si vous ne l’activez pas, les pirates peuvent renvoyer le trafic de votre site vers une page qui ressemble fortement à votre page d’accueil.

Cela leur permet d’obtenir les données personnelles des internautes qui visitent votre site (c’est ce qu’on appelle la technique du phishing).

IV/ Réserver son hébergement WordPress

Poursuivons notre démonstration. Il faut maintenant choisir son hébergement wordpress (serveur). L’hébergement est important, car selon l’option choisie, la vitesse de votre site peut varier sensiblement..

Or, la vitesse compte beaucoup ! Un site rapide, c’est une expérience utilisateur plus plaisante, et donc plus de conversions (comme des achats pour un site e-commerce).

Les équipes d’Amazon avaient calculé qu’une baisse de 0.1 seconde dans le temps de chargement se traduisait par une perte de 1% des ventes, ce qui aurait représenté en 2016 une perte de 1.360 milliards d’euros !

Certes, le chiffre évoqué fait peur, car Amazon réalise un chiffre d’affaires… Plutôt costaud !

Un site rapide, c’est aussi une force pour améliorer son référencement naturel dans Google..

Ici, la clé pour choisir intelligemment, est de bien comprendre ce qui nous est proposé. OVH propose plusieurs solutions.

1. L’hébergement mutualisé

Cela signifie que vous allez louer un espace sur un gros serveur sur lequel il y a plein d’autres sites web.

L’avantage : ce n’est pas très coûteux.

L’inconvénient : si vous avez par exemple, sur le même serveur que vous, un site qui a énormément de trafic, cela peut ralentir l’ensemble des autres sites, et donc le vôtre.

2. L’hébergement dédié

Si demain votre site internet devient très visité, vous pourrez opter pour un serveur dédié, car votre trafic justifiera le fait d’avoir un serveur propre.

En revanche, ce type d’hébergement est plus coûteux.

Dans le cas d’une personne qui démarre son projet, l’option « Hébergement Perso » suffit amplement !

hebergement perso ovh

Elle n’est pas très chère et vous avez :

  • Un compte mail personnel
  • Une SQL personnelle (la base de données : là où sont stockées toutes vos données)
  • Et surtout, un certificat de sécurité SSL

Ce qui est vraiment bien avec OVH, c’est que le certificat SSL est proposé gratuitement par défaut, même pour les forfaits d’hébergement les moins chers.

Il vous permet de sécuriser tous les échanges d’informations entre votre site et le serveur associé. C’est particulièrement utile pour monétiser son site WordPress en utilisant le paiement en ligne. 

Cela se traduit par le fameux « https » que l’on retrouve souvent dans la barre d’adresse URL.

Il garantit la protection des données qui sont échangées, ce qui est très apprécié par l’algorithme de classement de Google qui voit que vous êtes un site fiable ! 

certificat https nom de domaine

Le certificat SSL proposé par défaut convient amplement si vous débutez votre activité en ligne.

Par la suite, vous pourrez opter pour des certificats payants qui sont davantage reconnus, si votre site se développe bien.

Après avoir validé votre choix, OVH vous propose encore des options supplémentaires concernant cette fois-ci, l’hébergement wordpress.

choisir hebergement wordpress

Une fois de plus, il n’est pas utile de les sélectionner si vous vous lancez tout juste sur le net.

Seulement une option peut être utile si vous êtes dans le cas d’un e-commerce qui commercialise ses produits à l’étranger (encore lui !).

Il s’agit de la première option « Accélérateur Géocache ». Ainsi, le visiteur qui consulte votre site à l’autre bout du monde le verra s’afficher bien plus rapidement.

Mais en règle générale, vous pouvez laissez tomber ces options facultatives !

Enfin, concernant le « choix d’un module pré-installé », il faut absolument choisir « Aucun module ». C’est à VOUS d’installer WordPress !

Utiliser l’installation d’OVH peut vous bloquer dans certaines manipulations. Par exemple, vous ne pourrez pas mettre à jour vous-même votre  hébergement WordPress, et vous dépendrez du bon vouloir de l’hébergeur..

Une fois que tout est validé, OVH vous propose un petit récapitulatif.

prix OVH

Avec l’option « hébergement perso », je m’en tire pour un abonnement annuel de 35 euros et des frais de création de 24 euros. C’est honnête !

Si demain votre site commence à avoir plus de trafic, vous pouvez passer d’un hébergement perso à un hébergement pro.

Si ça continue à grossir et que vous sentez que votre site devient un peu plus lent, vous pouvez passer sur du « Performance 1 » puis sur du « Performance 2 »..

Ensuite, si au bout d’un certain temps, l’activité de votre site justifie la mise en oeuvre d’une plus grosse architecture technique, vous avez la possibilité de passer sur un serveur dédié avec des tarifs aux alentours de 50/100 euros pas mois.

Et devinez quoi ? 

Tout cela se fait en quelques clics et se met à jour automatiquement, ce qui vous offre une certaine souplesse pour votre projet.

OVH est une plateforme très flexible !

Si vous souhaitez vous lancer demain sans prendre trop de risques, je vous conseille donc de prendre un hébergement OVH.

Si toutefois, vous souhaitez utiliser un autre hébergeur, assurez-vous bien qu’il soit compatible avec WordPress.

▬▬▬▬▬▬▬▬▬▬▬▬▬▬▬▬▬▬▬▬▬▬▬▬▬▬▬▬▬▬▬▬▬▬▬▬▬▬▬▬▬▬▬▬▬▬▬▬▬▬▬▬▬▬▬▬

Voilà, j’en ai fini sur la marche à suivre pour réserver son nom de domaine et son hébergement wordpress !

Vous souhaitez créer votre site internet et être accompagné dans sa création ? Découvrez notre formation WordPress complète pour entrepreneurs (pouvant être financée à 100%) !

V/ Des questions sur WordPress ?

Avez-vous des difficultés pour réserver votre nom de domaine et/ou votre hébergement ?

Si oui, faites-moi en part dans les commentaires, je me ferai un plaisir de vous éclairer sur le sujet !

Bonus : Comprendre les bases du code HTML sur WordPress

cours par mail gratuit sur wordpress

Inscrivez-vous à la newsletter d'Alexandre Dana

La newsletter la plus suivie en France par les entrepreneurs – partagée toutes les semaines à plus de 200 000 porteurs de projets.

Photo de Thomas Meyer

Thomas Meyer

Head of SEO chez LiveMentor