Blog LiveMentor
Leslie

Leslie Lhussiez – La formation à la méthode LiveMentor

Aujourd’hui on vous présente Leslie Lhussiez. Dirigeante de l’association Pigeons & hirondelles, elle souhaitait repartir sur de bonnes bases. Découvrez son histoire.

Quel est ton projet Leslie ?

Je m’appelle Leslie et je dirige l’association Pigeons & hirondelles depuis 2013. C’est un nid d’expérimentations artistiques dans l’Yonne, à Migennes.

  • En quoi consiste ton activité ?

Pigeons & hirondelles est une association déclarée d’intérêt général. Elle regroupe plusieurs artistes visuels. Notre but est de déployer les arts contemporains en Bourgogne Franche Comté

En 2020 l’association s’installe dans son nid de 400m2 : “le RiGLAB” ouvre ses portes. C’est un lieu d’exposition, un espace d’ateliers partagés  et de formations pour artistes

Mais, comme tout migrateur qui se respecte, nous avons aussi des structures mobiles :  

“la Caravane”, lieu d’exposition nomade,  

– “l’artothèque A4” nichée dans un camion d’épicier ambulant

Ces dispositifs sont covid friendly , et c’est ce qui nous permet de continuer à partager avec le public durant la période de crise sanitaire.  

Le rêve de Pigeons & hirondelles est de décloisonner les arts contemporains pour que chacun puisse en profiter.

La mission de l’association est double. En plus de présenter les œuvres dans les lieux déculturalisés, elle permet aussi d’aider les artistes à avancer dans leurs carrières.  Grâce à des résidences d’expérimentations et de création, ces derniers sont payés à hauteur de leur travail et reçoivent nos conseils et formations.

Les ateliers de Pigeons & hirondelles sont un espace d’échange, de formation et de mutualisation. Nous avons deux convictions: 

– Les artistes et les mouvements artistiques ne sont pas concurrents.

– Il est temps que l’Art apporte à tous ses bienfaits

J’ai toujours aimé me former et transmettre. J’ai pris l’habitude de conseiller les artistes qui le souhaitent dans leurs carrières, car je pense avoir fait à peu près toutes les erreurs possibles dans ce domaine.

  • Quel est ton cœur de cible ?

Ma cible est un artiste qui travaille depuis au moins trois ans. Il a souvent fait une école d’art et se rend compte qu‘il n’est pas armé pour la professionnalisation. On lui a parlé du schéma de professionnalisation des artistes reconnus, mais les places sont chères dans ce parcours. Il comprend qu’il lui manque une étape entre la sortie d’école et la reconnaissance, mais il ne sait pas vraiment laquelle.

Qu’est-ce que la formation à la Méthode LiveMentor t’a apportée ?

Jusqu’à présent, je travaillais au cas par cas en me laissant guider par les demandes des artistes. Je crois qu’une formatrice ne peut pas travailler de cette manière, il faut pouvoir comprendre si la demande est pertinente et donc avoir une vision globale du projet, et donc savoir poser les bonnes questions pour comprendre le projet dans son ensemble.

Or, la formation à la méthode Livementor m’a donné les fondations rigoureuses pour poser les bonnes questions. 

Si tu devais ressortir un seul apprentissage de cette formation lequel serait-il ? Et pourquoi ?

 Aujourd’hui, je sais créer mes propres outils de travail pour nous faire gagner du temps dans l’accompagnement.

Pour moi, le Méthode Livementor permet de minimiser les temps de flottements dans un accompagnement par la création de protocoles de travail clairs, objectifs et prédéfinis.

Quelle est la leçon que tu vas appliquer dès demain ?

Dès demain, je créerais mon formulaire de description de projet pour lancer, à la fin du mois mes premiers accompagnements individuels payants (eh oui, mes conseils étaient gratuits jusque là!). Ils sont à destination des artistes qui souhaitent se regrouper en collectif ou association afin de mutualiser leurs compétences et travailler avec les collectivités territoriales. 

Pour retrouver Leslie Lhussiez sur ses réseaux :

LinkedIn: www.linkedin.com/leslielhussiez/

Site web : https://www.pigeons-hirondelles.fr/

Pour aller plus loin…

Découvrez Virgile Fontaine et Claire Lorentz-Augier qui ont  suivi la formation à la Méthode LiveMentor.

Vous souhaitez vous aussi vous former aussi ? C’est par ici.

Aurélie Surget

Aurélie Surget

Do NOT follow this link or you will be banned from the site!