Blog LiveMentor
claire lorentz-augier

Claire Lorentz-Augier – La formation à la Méthode LiveMentor

Aujourd’hui on vous présente Claire Lorentz-Augier. Elle a décidé de suivre la formation afin de pouvoir prendre du recul sur ses activités. Découvrez son parcours.

Quel est ton projet Claire ? 

Je suis biographe, fondatrice de l’entreprise La ligne claire – Rédaction & biographies, qui accompagne les familles et les entreprises à impact positif dans l’écriture de leur histoire.

  • En quoi consiste ton activité ? 

Mes clients racontent… et j’écris. Ensemble, nous créons un beau livre à leur image. En tant que biographe, je considère que tous les parcours sont – en quelque sorte – extraordinaires ; et que ma mission est de leur donner de la voix. L’expérience est un héritage unique et chaque être humain a la possibilité de laisser son empreinte sur cette Terre : les parents ou grands-parents en transmettant la mémoire familiale, l’artisan son savoir-faire, l’entrepreneur engagé l’histoire de ses solutions écologiques… Les récits sont très puissants. Bien utilisés, ils peuvent être source d’inspiration pour un monde plus juste et plus beau. 

  • Depuis combien de temps exerces-tu ?

J’ai créé mon entreprise en 2017 après avoir travaillé pendant plus de quinze ans comme chef de projet et responsable éditoriale dans de grandes collectivités territoriales. La fonction publique et l’entrepreneuriat sont deux mondes très différents… Mais aussi passionnants l’un que l’autre !

  • Quel est ton cœur de cible ? 

Les particuliers, les entreprises et les institutions qui souhaitent transmettre leur histoire.

Qu’est-ce que la formation à la Méthode LiveMentor t’a apporté ? 

La formation LiveMentor m’a permis de prendre du recul sur mon activité et m’a donné des outils concrets pour faire grandir mon entreprise. Pour compléter ma formation universitaire supérieure en Lettres et en Sciences Humaines, je ressens le besoin de suivre régulièrement des formations plus « opérationnelles ». Ces dernières me permettent de muscler mes compétences entrepreneuriales et d’échanger avec d’autres professionnels. 

Si tu devais ressortir un seul apprentissage de cette formation lequel serait-il ? 

Cette formation m’a convaincue de la nécessité de mieux cadrer mon activité. J’ai longtemps pensé que le travail littéraire était, par essence, imprévisible et désorganisé. Je comprends désormais que la structuration, la planification et la stratégie sont essentielles, même pour un biographe ! Et paradoxalement, elles permettent très souvent d’améliorer la qualité des contenus.

Pourquoi ? 

Parce que lorsque l’on cadre mieux les choses, on se donne les moyens de mettre son énergie au bon endroit. Un exemple concret : j’ai créé après la formation des « standards » pour mes biographies. Ces standards listent un certain nombre de points auxquels je prête une attention particulière tout au long du processus d’écriture. Ce que je faisais de manière empirique est aujourd’hui formalisé. C’est une garantie de qualité.

Quelle est la leçon que tu vas appliquer dès demain ? 

Clarifier mes process de production pour continuer à travailler mieux en m’épuisant moins !

Pour aller plus loin…

Découvrez Virgile Fontaine, qui lui aussi à suivi la formation à la Méthode LiveMentor.

Vous souhaitez vous aussi vous former aussi ? C’est par ici.

Aurélie Surget

Aurélie Surget

Do NOT follow this link or you will be banned from the site!