livementor

Formation à la Méthode LiveMentor

Comment accompagner des créateurs d'entreprise et entrepreneurs à développer leur projet ?

Nous organisons des sessions de trois jours pour vous transmettre toutes les clés pour mieux accompagner vos entrepreneurs.

Prochaines dates disponibles : 

• 12, 13 et 14 octobre 2020 (COMPLET)

• 19, 20 et 21 octobre 2020 (COMPLET)

•  7, 8 et 9 décembre 2020 

•  Les dates de la prochaine session ne vous conviennent pas ? Rejoignez la liste d'attente via ce lien pour être le premier au courant des nouvelles dates disponibles.


La formation aura lieu en ligne sur Zoom et sera animée par Alexandre Dana.

  1. Postulez à la formation
  2. Apprenez à nos côtés
  3. Changez la vie des entrepreneurs que vous accompagnez

Prix  : 350€


Aucune date ne vous convient ? Rejoignez la liste d'attente et soyez le premier au courant des prochaines sessions.


Il y a urgence...

On l’a dit, et les médias aiment le répéter, 1 Français sur 3 veut créer son entreprise.

Pourtant, si on regarde les chiffres, nous sommes encore très peu nombreux à oser sauter le pas. 

Pourquoi ? 

Parce qu’il existe en nous une habitude du salariat, ancrée profondément.

Parce que l’Education Nationale ne nous apprend pas à lancer notre projet. 

Parce qu’entreprendre, c’est se confronter à toutes ses peurs, les plus intimes, et que nous vivons dans une société où on cache les émotions, au lieu de les affronter.

Et pour celles et ceux qui ont osé créer leur entreprise, comment cela se passe ?

En France les chiffres donnés par l’INSEE sont stables d’une année à l’autre : environ un tiers des entreprises n’existe plus trois ans après leur création, et environ la moitié n’existe plus cinq ans après leur création.

Saviez-vous que les entreprises accompagnées survivent bien mieux (+15 points) ? 

On peut saisir le niveau d’urgence en plongeant dans les autres indicateurs classiques qui mesurent la vitalité des créations d’entreprise : chiffre d’affaires, marge, emplois créés, etc..

Plus important encore, et on ne pourra jamais le lire dans des chiffres, il y a urgence à créer en France une culture de l’accompagnement d’entrepreneurs pour rendre ce voyage émotionnel, bien plus agréable. 

Affronter l’entrepreneuriat seul.e, c’est une perte de temps colossale où on s’épuise chaque jour à chercher des réponses à des questions auxquelles d’autres ont déjà répondu ! 

Et elles sont nombreuses ces questions, innombrables ! 

Je sais que je veux monter mon salon de thé. Mais par où est ce que je commence ?

J’ai besoin d’un site. Je paie un développeur ou je peux apprendre moi même ?

Je viens de me lancer en freelance. Comment utiliser LinkedIn pour trouver mes clients ?

Je suis artiste et à mon compte, mais tout ce qui touche à l’aspect « entreprise » de mon activité me glace le sang.

Nous avons créé cette formation sur La Méthode LiveMentor pour créer une génération d’ambassadrices et d’ambassadeurs capables d’engager concrètement la transition entrepreneuriale.

Comment devenir fort dans l'accompagnement d'entrepreneurs ?

Il n’y a pas de raccourci.

Accompagner des entrepreneurs à la phase de la création jusqu’au stade de la résilience, c’est une philosophie et un entraînement constant.

C’est remettre en question en permanence sa pédagogie.

C’est ce qui nous permet de vous dire ici : 

  • Que la lecture du livre La Méthode LiveMentor est indispensable pour pouvoir suivre la formation
  • Que ce livre ne constitue en aucun cas une version complète et définitive d’une pédagogie capable d’accompagner tous les entrepreneurs ! 

Nous vous proposons un changement d’état d’esprit profond et un modèle mental où on bannit les réflexions type “Je connais ce genre de business, je sais exactement ce que l’entrepreneur doit faire”

La Méthode LiveMentor s’inspire de pédagogie comme Montessori (partie d’une création en 1907 par une pédagogue italienne, à 35 000 écoles  dans le monde aujourd’hui), de la pratique Lean (Thinking People System) telle que nous l'enseigne en France Régis Médina, et d’autres méthodes d’apprentissage qui ont mis des dizaines d’années à se perfectionner et restent en constante évolution.

Ce que nous proposons ici, c’est la synthèse de 4 ans de formations, et 7 000 entrepreneurs accompagnés.

C’est déjà beaucoup, mais ce n’est en aucun cas suffisant.

3 jours d'immersion intense

L’objectif de la formation sur La Méthode LiveMentor est d’inviter ceux qui accompagnent les entrepreneurs à mélanger les postures.

Nos 7 000 entrepreneurs ont été accompagnés par des mentors.

Pourquoi avons-nous choisi ce terme “mentor” ?

Parce que nous constatons que l’entrepreneur a besoin de plusieurs choses :

  1. De compétences concrètes : comment créer son site web, créer une communauté sur Instagram, formuler un devis, etc… Nos mentors sont là pour débloquer en cas de difficultés, ou apporter des compléments en fonction d’un situation personnelle. Le mentor est ici formateur.

  2. D’un regard extérieur et expérimenté pour l’aider dans sa stratégie et sa feuille de route. Il a besoin d’inspirations, d’exemples, de mises en relation, de retours d’expérience pour éviter de commettre des erreurs stratégiques et opérationnelles. Le mentor est ici consultant.

  3. D’être interrogé : rassurer, encourager, inciter à regarder ses croyances limitantes et à faire évoluer ses modèles mentaux, et à réfléchir autour de questions difficiles. Le mentor est ici coach.

Le programme a été conçu dans ce sens :

Le programme 

JOUR 1

Comment appliquer les 12 étapes décrites dans le livre “La Méthode LiveMentor” dans un accompagnement d’entrepreneurs ?

Nous partirons d’exemples concrets tirés des 7 000 projets accompagnés par LiveMentor pour les rattacher à un problème racine, une étape du livre, et à une méthodologie de résolution de problèmes. C’est la journée du consultant. 

JOUR 2

Comment maîtriser les 3 savoir faire principaux du mentor ?

 Créer la relation avec l’entrepreneur, réaliser un diagnostic juste et transmettre le modèle mental du passage à l’action à l’entrepreneur 

Ces 3 savoir faire permettent de “mettre le train sur les rails”. Se planter sur l’un d’entre eux, c’est comme ne pas entendre le pistolet de départ du 100 mètres en finale des Jeux Olympiques : l’assurance de finir dernier ! Ce jour 2, c’est la journée du coach.

JOUR 3

Quel est le modèle mental du mentor pour sa propre progression ? 

Comment acquérir les compétences, connaissances et le réseau qui démultiplient mon succès dans l’accompagnement d’entrepreneur ?

​Pour s’occuper des autres, il faut d’abord s’occuper de soi. Que l’on soit formateur, coach, consultant ou conseiller à la création d’entreprise, on est soi-même entrepreneur. Ce jour 3 est dédié à votre succès, et par conséquence à celui des personnes que vous accompagnez. On finit avec la journée de l’entrepreneur.

Qui dispense la formation ?

Bonjour à toutes et à tous !
Je m'appelle Alexandre Dana et j'ai fondé LiveMentor.

Depuis 4 ans, nous avons accompagné 7 000 entrepreneurs. En observant cette réalité du terrain, j'ai synthétisé notre pédagogie dans mon premier livre intitulé La Méthode LiveMentor.

Cette méthode est composée de 12 étapes-clés pour créer une pédagogie centrée sur un objectif : aider l'entrepreneur à construire un projet, résilient, qui lui ressemble.

Je suis aujourd'hui ravi de former la prochaine génération de formateurs, de coachs, de consultants et de conseillers en création d'entreprise. J'ai hâte !

Parmi les entreprises qui ont goûté à la méthode LiveMentor

logo fempo livementor

Fanny Abes et Claudette Lovencin ont sorti en juillet 2017 les dix premiers exemplaires de leur culotte menstruelle, elles ne se doutaient pas que ces prototypes - «très moches» de l’aveu de Fanny Abes - seraient vendus en deux heures. Un an et demi plus tard, l’engouement ne se dément pas : Fempo, leur marque commercialisée depuis mars 2018, affiche aujourd’hui un chiffre d’affaires de près de 1 million d’euros.

Yuka logo livementor

La mission de Yuka est simple, devenir un levier qui pousse les industriels à améliorer la qualité de leurs produits. L'application santé et nutrition référence des consommateurs français. Un très bel exemple que la mission d'un individu peut devenir un projet collectif ... l'alignement est la clef !

Socialter logo livementor

Socialter est le média de l’économie positive ! Fondé par Olivier Cohen de Timary, ce magazine papier bimestriel frôle la barre des 10 000 abonnés. Les métiers du journalisme demandent une régularité sans faille et ça ne serait pas possible sans un projet résilient derrière.

Charlotte Appietto a fondé le média et l’entreprise de formation “Pose Ta Dem’“. Après un début de carrière dans le domaine des Ressources Humaines, Charlotte démissionne. Pourquoi ? Tout simplement pour pouvoir ré-organiser sa vie autour de ses passions. Elle créée “Pose ta dem’” en Janvier 2018, pour accompagner toute personne n’osant pas sauter le pas à vivre une nouvelle aventure pro !

Kaizen c'est le magazine voué au bien être de celui qui le lit. Une grande inspiration en terme de créativité, spiritualité et pour prendre soin de soi. Un projet tout autant inspirant par lui même, un média 100 % indépendant qui a su s'adapter au digital.

Le cercle des langues, fondé par Ruben Assouline et François Fourmentin, est un organisme de formation qui cherche à dissoudre la frontière linguistique dans le domaine professionnel. La solution : faire de l’apprentissage de l’anglais, une partie de plaisir !

La méthode vue par les mentors

Justine Abecassis

A la suite de la liquidation de l'entreprise que j'avais créée, j'ai choisi de devenir mentor chez LiveMentor. Le but ? Transmettre à d'autres entrepreneur.e.s tout le savoir que j'avais accumulé pendant cette aventure entrepreneuriale.

Bilan : très positif ! J'ai accompagné une centaine d'entrepreneur.e.s, dans des domaines très, très variés, et avec des profils qui l'étaient tout autant.

On saute d'une salariée en plein questionnements sur son futur au sein de son entreprise et qui se tâte à passer freelance, à une blogueuse qui veut monétiser son audience, en passant par un formateur qui veut pérenniser son activité.

Bref, on ne s'ennuie pas ! De vrais coups de coeur parmi les entrepreneur.e.s accompagné.e.s... Et également parmi l'équipe de mentor au sein de laquelle j'ai eu la chance d'évoluer.

L'occasion d'échanger avec d'autres mentors expérimenté.e.s sur des sujets complémentaires aux siens et d'ouvrir ses écoutilles à d'autres manières de coacher. Une belle aventure, autant professionnelle qu'humaine !

Mentor coaching marketing digital ludivine

Ludivine Renault de Haas

Je suis devenue Mentor chez LiveMentor pour pouvoir donner à mes clients artisans une expertise sur d’autres secteurs d’activité afin de s’inspirer des bonnes pratiques. Chez LiveMentor, la pédagogie d'accompagnement correspond à mes valeurs, chaque contact est unique, chaque conseil est personnalisé. 

Nous accompagnons chaque entrepreneur en fonction de ces besoins, du stade de maturité de son projet.  Nous leur partageons nos expériences, nous devenons des vrais partenaires de leur développement.

Mon objectif est de rendre autonome l’entrepreneur que j’accompagne après l’avoir guidé sur son chemin. J’apprends aussi énormément des expériences des autres mentors LiveMentor, de Alex qui savent redonner de la hauteur, remettre en perspective des problématiques d’entrepreneurs.


La méthode LiveMentor, ce n’est pas une formule de mathématique à appliquer, c’est une mise en pratique d’un état d’esprit, et d’un parcours que rencontre tous entrepreneurs. Elle permet justement pour les entrepreneurs de faire moins d’erreur et de se poser les bonnes questions.

Thomas Tieyre

Après 6 mois comme mentor chez LiveMentor et plusieurs dizaines d'entrepreneurs accompagnés, j'ai pu appliquer la méthode LiveMentor pour des projets très différents, du freelance en communication qui débute jusqu'au sophrologue qui souhaite trouver plus de clients.

L'alignement, la communauté et l'action sont les piliers de la méthode que je transmets le plus souvent aux entrepreneurs.
Et que j'utilise aussi souvent pour ma propre activité de coach !

Car je vois le développement d'une entreprise par un développement économique mais à part égale celle de l'entrepreneur lui-même.La pédagogie LiveMentor a confirmé et renforcé ma conviction dans ce développement aussi bien économique que personnel, comme un rouage essentiel de tout développement d'entreprise.J'ai vu des entrepreneurs qui ont réellement changé de peau, si on compare leur situation en début et en fin d'accompagnement.


En appliquant simplement ces principes de la pédagogie Livementor,
ils ont pu aligner leurs aspirations avec leur projet, en passant à l'action et en dépassant leurs blocages.

Je suis ravi de pouvoir les aider à se réaliser !!

La méthode vue par nos entrepreneurs

Sophie Bégusseau

Je suis inscrite aux cours de LiveMentor depuis septembre 2018, Copywriting et Marketing Digital.

Ce qui différencie LiveMentor des autres écoles à distance, c'est l'état d'esprit et l'ENERGIE POSITIVE, qui s'en dégagent, à la fois de l'équipe pédagogique mais aussi de toute la communauté des élèves via le groupe Facebook très actif et bienveillant. 


J'ai un sentiment d'appartenance à une famille, à une tribu qu'importe le nom, c'est une réalité, LiveMentor apporte des connaissances, mais bien plus que ça : des clefs pour ouvrir tes portes.

Amylee Paris

J'avais besoin de combler certaines lacunes en marketing digital, et LiveMentor a été une source d'inspiration, de ressources, et d'outils adaptés à mes besoins.

Les services proposés sont bien pensés et sans cesse en amélioration : cours vidéos, live antivirus sur Facebook, tribus, groupes privés d'entrepreneurs, évènements collectifs enrichissants (coucou les 300 entrepreneurs et l'atelier des fous!).


Je suis enchantée de l'expérience, des masterclass proposées, du dynamisme de l'équipe et je recommande vivement.
J'ai découvert des personnes inspirantes, une mention spéciale pour Estelle Hass et Valentin Decker. Applaudissements et un grand merci à Alexandre Dana, Killian, et Masha !

La déclaration d'honneur du participant

Accompagner des entrepreneurs est un des plus beaux métiers au monde.

Notre quotidien consiste à découvrir des individus animés d’une énergie folle, à la passion contagieuse. Nous vivons chaque jour des aventures.

Mais c’est aussi un métier exigeant, et qui demande une forte maîtrise de ses émotions. Nous sommes autant soucieux du succès des entrepreneurs accompagnés, que du bien-être de nos mentors.

Nous sommes mentors nous-mêmes. Nous avons connu des périodes où nous avons tout simplement voulu “trop en faire, et trop vite”. Nous avons donc créé la déclaration d’honneur du mentor. 

Elle permet aux individus qui envisagent de suivre la formation d’évaluer par eux-mêmes si le timing est bon, ou s’il vaut mieux remettre cette aventure à un moment ultérieur. 

Il ne s’agit pas d’une situation où “le train ne passe qu’une fois”. Bien au contraire. Il est toujours temps de re-postuler, l’esprit plus reposé, les compétences plus affutées, et le calendrier plus dégagé.

Voici nos engagements : 

#1 - Je suis conscient.e qu’il est risqué (voire dangereux) de me lancer dans un accompagnement intensif d’entrepreneurs, si je sors tout juste, ou si je traverse encore, une période difficile émotionnellement

#2 - Je suis conscient.e que l’accompagnement d’entrepreneurs, chez LiveMentor ou ailleurs, implique d’aider mon interlocuteur à trouver sa meilleure voie à lui vers la réussite de son projet. Je ne suis pas là pour imposer coûte que coûte ma vision du monde.

#3 - Je suis conscient.e que cette formation est pensée pour l’accompagnement d’ entrepreneurs venus de tous horizons et est très fortement attachée à un renouveau de “l’égalité des chances version entrepreneuriat”. Je comprends que la formation a pour objectif de développer une empathie très forte, et une pédagogie bienveillante (mais exigeante) chez tous les participant.e.s

#4 - Je m’interdis de juger les choix des entrepreneurs, et suis conscient.e des inégalités d’accès aux bonnes informations au démarrage d’un projet - parce qu’on n’a pas - encore - les bons amis, la bonne formation, le parcours de vie le plus simple.

#5 - Je m’engage à respecter durant la formation la philosophie détaillée dans La Méthode LiveMentor, le premier livre de LiveMentor qui synthétise une pédagogie, en constante évolution

#6 - Je suis conscient.e que l’accompagnement d’entrepreneurs n’est pas l’affaire d’un ou deux rendez-vous par semaine calés entre le plat et le dessert, mais implique un investissement important et une profonde envie d’aider l’autre à obtenir les meilleurs résultats possibles. Je ne postule pas à cette formation en dilettante. 

Questions fréquentes

Est-ce possible de faire financer la formation ?

Que comprend le prix de la formation ?

Faut-il venir avec un masque ?

Ferez-vous d’autres formations à d’autres dates ?

Faut-il vouloir absolument devenir mentor chez LiveMentor pour suivre la formation ?

Suivre la formation revient-il automatiquement à intégrer le collectif des mentors LiveMentor ?