Blog LiveMentor
Claire

Claire Lorentz-Augier : Une reconversion dans la rédaction et le coaching littéraire

Aujourd’hui je vous présente Claire Lorentz-Augier. Après sa reconversion professionnelle, elle est désormais multi casquette : biographe, coach littéraire et rédactrice ! Venez découvrir son histoire.

Je te laisse te présenter Claire :

Je m’appelle Claire Lorentz-Augier et je suis biographe, coach littéraire et rédactrice indépendante. J’aide les figures de l’économie sociale et solidaire, du développement durable et de la culture à mettre en lumière leur parcours inspirant. 

 

Quel objectif cherchais-tu à atteindre avec LiveMentor ?

J’avais besoin d’un accompagnement pour développer mon entreprise La ligne claire – Rédaction & biographies.

Ancienne cadre de la fonction publique territoriale et littéraire de formation, je suis tombée dans le grand bain de l’entrepreneuriat à quarante ans, lors de ma reconversion professionnelle. J’avais besoin d’outils et de conseils pratiques pour mieux vendre et cesser de m’éparpiller.

Les formations LiveMentor – entre autres – m’ont aidée à me sentir légitime en tant qu’entrepreneure.

 

Comment as-tu vécu ton expérience LiveMentor ? Qu’est-ce qui t’a le plus plu ? 

J’ai participé au Réveil de l’Entrepreneur : une expérience étonnante, de belles rencontres… J’apprécie le côté opérationnel des formations. Je ne m’attendais pas à trouver une communauté inspirante, très utile lorsque l’on a une petite baisse de moral ou une question sur l’entrepreneuriat.

Aujourd’hui, je suis les nouveaux projets de LiveMentor avec beaucoup d’intérêt. Certains – comme l’Atelier des fous – sont expérimentaux. D’autres, comme le livre La Méthode LiveMentor, le magazine Odyssées d’entrepreneurs, le podcast Inspiration Créative ou les newsletters délivrent des ressources précieuses. Tous s’appuient sur des professionnels passionnés et donnent envie d’aller plus loin, de se dépasser…

Je ressens dans l’équipe LiveMentor une belle énergie, une bienveillance et une volonté sincère d’aider la communauté. Les compétences sont pointues mais les mentors sont humbles et accessibles. Je suis aussi touchée par le fait que l’entreprise encourage un entrepreneuriat à taille humaine et finalement assez proche de l’artisanat. Dans cet écosystème stimulant, tout (ou presque ) semble possible à ceux qui se donnent les moyens de réaliser leurs rêves !

 

Quelles sont les prochaines étapes dans le développement de ton projet ?

La ligne claire – Rédaction & biographies a fêté ses deux ans d’existence. Mon entreprise se développe bien dans un contexte économique morose. En deux ans, j’ai rédigé six biographies, un storytelling multimédia pour un grand musée et plusieurs centaines d’articles pour la presse, les agences de communication et les collectivités. J’ai l’impression d’avoir atteint un premier palier.

Aujourd’hui, il est urgent pour moi de déléguer certaines tâches, de repenser mes tarifs et de travailler en lien avec d’autres freelances pour ne pas m’épuiser. Je souhaite aussi poursuivre le travail d’alignement avec mes valeurs en développant les partenariats avec les acteurs de l’économie sociale et solidaire, de l’écologie, des arts et de la culture. Les artistes et les figures engagées rendent le monde plus beau ; je suis toujours très enthousiaste à l’idée de mettre leurs parcours en mots.

 

Quel conseil donnerais-tu à quelqu’un qui se lance dans l’aventure entrepreneuriale ? 

Il me semble important d’écouter son intuition, de bien préparer son lancement et de se faire accompagner lorsque c’est nécessaire. La formation et l’intégration de réseaux professionnels m’ont aussi beaucoup aidée. Au final, il faut être prêt·e à investir beaucoup de temps et d’énergie dans son projet… Mais quelle aventure magnifique ! 

 

Pour retrouver Claire sur ses réseaux :

Site web : www.laligneclaire-redaction.com

Pour aller plus loin…

Vous avez aimé le portrait de Claire ? N’hésitez pas à découvrir le parcours de Amélie Charcosset, de Carole Stora Calte et de Hélène de Vestele qui ont un parcours similaire à celui de notre entrepreneuse.

Pour retrouver tous nos portraits d’entrepreneurs, c’est par ici.

Vous avez trouvé une faute d’orthographe dans cet article ? Vous pouvez nous en faire part en sélectionnant le texte en question et en appuyant sur Ctrl + Entrée .

Claire Lorentz-Augier

Claire Lorentz-Augier

Do NOT follow this link or you will be banned from the site!

Rapport de faute d’orthographe

Le texte suivant sera envoyé à nos rédacteurs :