​Vivre de sa plume : le parcours de Mathias Savary, copywriter

Photo de Quentin Jezequel

Quentin Jezequel

Illustration de ​Vivre de sa plume : le parcours de Mathias Savary, copywriter

L’histoire de Mathias, c’est celle d’un homme qui fait la sourde oreille à ce que son instinct lui dicte. Mais il finit pourtant par y revenir, et vit aujourd’hui de ce qui le passionne : l’écriture.

Mathias est Parisien, il a 40 ans et travaille comme copywriter à son compte. Ce goût pour l’écriture s’impose très tôt : dès l’école, peu matheux, il prend plaisir à lire les livres du programme de français, et choisit toujours l’écriture d’invention pendant les examens.

« À cette époque, on ne jurait que par les filières scientifiques. Mais j’ai préféré assumer mon choix du littéraire, faire une Prépa Hypokhâgne et passer le concours de l’École Normale Supérieure », raconte-t-il. « Les études supérieures sont très valorisées dans ma famille et j’avais soif de diplômes. Comme si j’avais l’impression qu’ils me donnaient la légitimité nécessaire pour faire de l’écriture mon métier. »

Les diplômes, Mathias les collectionne, puisqu’il enchaîne ensuite avec une maîtrise de philosophie et une école de cinéma. À la sortie de ses études, il multiplie les envois de scénarios… malheureusement sans succès. Il commence alors à chercher un travail plus « classique », mais reste hanté par l’écriture ; par le fait de raconter des histoires.

L’entrepreneuriat : un saut dans l’inconnu

« Autour de moi, plusieurs personnes se lançaient en tant qu’indépendants. L’entrepreneuriat n’est pas aussi répandu qu’aujourd’hui, mais je me suis quand même lancé ! » se souvient-il.

Son premier client est une entreprise de conseil en placement et défiscalisation. Mathias se forme en ligne, grâce à internet, et apprend les bases d’un sujet qu’il ne maîtrisait pourtant pas du tout.  « C’était très valorisant, et c’est justement en racontant des histoires pour des entreprises que j’ai commencé à raccrocher les wagons et à retrouver ma vocation, qui ne correspondait finalement à aucun diplôme ni cursus spécifiques. »

Un jour, le fondateur de Videotelling, le contacte pour animer son blog, dans le but de générer davantage de trafic. Mathias rejoint l’équipe avec enthousiasme, mais estime qu’il lui faut tout de même se former pour réussir cet objectif. C’est à cette occasion qu’il découvre la formation copywriting de LiveMentor.

Mathias Savary

Copywriting : le retour du littéraire

« Je me suis rendu compte qu’écrire un article de blog, ce n’est pas juste écrire un bon texte. Dans le cadre de la formation, je dois mettre en pratique ce que j’apprends, et je choisis comme sujet le management. Mon article marche très bien, et cela m’encourage donc à continuer ».

Son deuxième sujet, Mathias le tire de son expérience personnelle de papa, et surtout du modèle d’apprentissage qu’il voudrait que son fils reçoive à l’école. Le titre de ce nouvel article ? « J’ai rêvé l’école de demain »

Il le poste sur LinkedIn, et rencontre un franc succès : plusieurs milliers de vues, des centaines de partages et des commentaires enthousiastes !

« Cela peut paraître bateau, mais je me rends compte que les mots peuvent réellement avoir le pouvoir de toucher les gens. À partir de ce moment, j’approche ma manière d’écrire de manière différente : j’y mets beaucoup plus de vécu et de personnalité. » Surtout, il garde en tête les conseils reçus durant sa formation LiveMentor : l’importance de se construire son propre parcours, et de s’affirmer en tant que copywriter.

Une réussite : être publié dans un média 

« Pour moi, le copywriting, c’est la revanche des littéraires. Il y aura toujours une place pour l’écriture et les mots. Même pour une vidéo, il faut savoir écrire un texte et raconter une histoire. »

Poursuivant dans cette voie, il démarche Économie Matin pour leur proposer des articles. Comment ? Simplement en allant sur leur site pour se renseigner sur les sujets habituellement traités, et comprendre la ligne éditoriale du journal. « Je leur ai soumis 3 idées, et 2 ont été acceptées ! »

Il écrit un premier article sur le marketing, dans lequel il persiste dans sa veine d’écriture, à la fois fondée sur les faits mais comprenant une part émotionnelle.

Vers de nouvelles formations

Être publié dans un média est une belle réussite ! Pour poursuivre dans cette voie qu’il revendique à présent avec fierté, Mathias continue à se former :

« Grâce aux mises à jour régulières des formations LiveMentor, je peux continuer à améliorer la qualité de mes articles pour les mettre au niveau de ceux que j’adore lire. » Le copywriting, donc, mais pas uniquement : e-learning, vidéo, marketing… tous les sujets qui le passionnent, et qui pourront nourrir son écriture.

« Je peux ainsi proposer de nouveaux services à mes clients : la rédaction de pages de ventes, d’un site, le storytelling. Cela me également rend confiant dans le fait de garder plusieurs longueurs d’avance, par exemple sur l’intelligence artificielle. »

Enfin, l’entrepreneur qu’il est prend aussi le temps d’apprendre à structurer son activité : c’est cette fois la formation freelance qu’il suit chez LiveMentor, qui l’aide à développer son approche pour démarcher de nouveaux clients : portfolio, structure d’entretiens, propositions commerciales… « J’ai gagné en confiance, ce qui me permet de pratiquer les prix que je souhaite, et arrêter de me brader comme je l’ai fait au début de mon activité de freelance ». Un écueil classique chez les jeunes entrepreneurs ; mais qui n’en est désormais plus un pour Mathias.

Inscrivez-vous à la newsletter d'Alexandre Dana

La newsletter la plus suivie en France par les entrepreneurs – partagée toutes les semaines à plus de 200 000 porteurs de projets.