Blog LiveMentor

Comment obtenir un prêt quand on est indépendant ?

Avoir un prêt facilement et rapidement quand on est indépendant, freelance ou auto-entrepreneur, peut s’avérer être un vrai casse-tête quand on ne connaît pas les bonnes solutions.

On peut parfois perdre un temps précieux à fournir un tas de papiers à plusieurs banques pour finalement se voir refuser la demande d’aide. C’est pourtant les entrepreneurs qui ont besoin de souplesse et de rapidité en termes d’aide financière pour pouvoir gérer leur fonds de roulement. 

Heureusement pour les indépendants, de nouvelles solutions ont été pensées pour compenser le manque de souplesse de certaines banques. 

Je m’appelle Ilhem AYAD, je fais partie de l’équipe LiveMentor, et je vais à la recherche des meilleures solutions pour aider les entrepreneurs.  Cette fois je suis allée chercher la meilleure solution pour avoir un financement en 48h et je l’ai trouvée : Mansa !

Comment obtenir un prêt quand on est indépendant ? C’est la question à laquelle nous allons répondre aujourd’hui.

En tant que freelance, auto-entrepreneur ou encore indépendant, il est indispensable de gérer sa trésorerie d’une main de maître. C’est cette gestion qui permet de garder un fonds de roulement, ou d’investir dans son entreprise. C’est comme ça que votre entreprise va grandir. Et l’un des meilleurs outils qui se présente à vous, c’est le prêt bancaire. Alors, pourquoi l’utiliser ? Et quelles solutions s’offrent à vous pour demander un crédit ?

L’importance des prêts dans la gestion de votre trésorerie

Quand et pourquoi demander un prêt en tant qu’indépendant ?

L’un des fondamentaux d’un entrepreneur qui veut évoluer, c’est la gestion de sa trésorerie

En tant qu’indépendant vous pouvez avoir :

  • Des clients qui mettent du temps à vous payer
  • Un besoin urgent pour un nouveau logiciel, une formation… 
  • Un décalage de trésorerie

Que ce soit pour un fonds de roulement, lisser votre trésorerie, garder une marge de sécurité ou surtout développer votre activité, la gestion de vos finances est primordiale. 

Et le crédit est une solution parfaite pour faire face à toutes ces situations.

Si vous utilisez correctement cet outil, emprunter peut vous permettre de faire un bond en avant dans votre activité. 

Le prêt est un réel levier qui s’offre à vous, freelances et auto-entrepreneurs.

Quelles sont les différentes options pour demander un prêt et obtenir des fonds en tant qu’entrepreneur ? 

Faut-il absolument passer par une banque ? Quels conseils pour optimiser sa demande ? Y a-t-il d’autres alternatives ?

Lorsque l’on parle de demander un crédit, on pense souvent qu’il faut passer par une banque traditionnelle. En effet, la logique nous dit que ce sont ces banques professionnelles qui pourront nous octroyer un prêt. 

Cependant, avec l’évolution des activités et notamment l’émergence des freelances, des auto-entrepreneurs et des indépendants, les banques ont pris du retard. Il faut « rentrer dans des cases », sous peine de voir sa demande de fonds refusée… 

En général, ils vous demandent :

3 ans d’activité minimum

– Des résultats stables chaque mois (les banques n’aiment pas l’incertitude…). 

– De prouver votre capacité à rembourser avec des tas de papiers 

Autant dire que c’est un chemin épineux… Et je préfère ne même pas aborder le sujet des délais interminables…

Autre possibilité, faire appel à un prêt entre particuliers. Soit via une plateforme, soit en demandant à votre entourage. Avec ou sans taux d’intérêt, c’est une alternative qui doit être prise en compte, sans pour autant être évidente. Le prêt entre particuliers est encadré par la loi, mais il ne présente toutefois pas d’assurance et il y a toujours un risque pour le prêteur.

Il existe aussi le financement participatif (Crowdfunding en anglais). C’est une solution particulièrement adaptée pour les jeunes entreprises qui souhaitent trouver un financement. Il existe plusieurs plateformes en ligne vous permettant de présenter votre projet.

Passons maintenant à notre solution préférée chez LiveMentor…

Contracter un prêt en ligne sans banque quand on est indépendant

Une solution très rapide, simple et adaptée à votre activité d’indépendant, ça existe !

 

Il y a une solution que nous avons trouvée il y a quelques mois, pour obtenir un financement rapidement en tant qu’indépendant. Cette solution, c’est la plate-forme de crédit en ligne Mansa.

Il vous suffit de 8 minutes pour effectuer votre demande de prêt, quelques clics plutôt que des tas de paperasses…

En seulement 24 heures, l’équipe Mansa vous apporte une réponse. Et en 48 heures, vous recevez les fonds sur votre compte. 

Même en cas d’urgence, c’est une solution idéale.

C’est la possibilité la plus simple et rapide pour emprunter de l’argent et elle s’adresse à vous : freelances, entrepreneurs et indépendants. 

Il ne s’agit pas seulement d’un robot qui analyse les données, derrière il y a un humain qui prend en compte votre projet et votre situation. C’est ce qui fait toute la différence !

Pas de surprise, le taux d’intérêt est fixe dès le départ et n’augmente pas.

Important, la demande ne vous engage pas. Vous pouvez donc, dès à présent, vous rendre sur le site de Mansa et savoir si vous êtes éligible au microcrédit en ligne grâce au simulateur de prêt.

Vous avez maintenant toutes les cartes en main pour obtenir votre prêt. Rendez-vous sur la plate-forme Mansa pour connaître vos options de financement et remplir votre demande de prêt Mansa en seulement quelques clics !

Cerise sur le gâteau : ils ont un service client au top pour vous accompagner.

En conclusion, Mansa :

  • s’adresse aux indépendants, freelances et entrepreneurs,
  • nécessite seulement 8 minutes pour faire sa demande en ligne de financement,
  • délivre une réponse en 24h,
  • délivre les fonds en 48h.
  • avec un service client aux petits oignions.  

Bannière gestion d'entreprise

Do NOT follow this link or you will be banned from the site!