Blog LiveMentor
Tatiana

Tatiana Sokolova : Devenir entrepreneur pour rester au Costa Rica

Aujourd’hui on vous présente Tatiana. Après trois ans au Costa Rica à enseigner le yoga, impossible pour elle de repartir à Paris, il faut qu’elle trouve un moyen de rester. Découvrez son histoire.

Présente-nous ton histoire Tatiana:

  • Ton parcours :

Je m’appelle Tatiana et je suis d’origine russe. J’ai fait mes études supérieures à la Sorbonne, j’ai ensuite habité et travaillé à Paris pendant 8 ans. Après ma dernière expérience de travail comme VP Europe et Asie dans la vidéo production, j’ai décidé de faire des changements radicaux. Le travail en soi était très intéressant mais j’ai passé la plupart de ma vie dans open space. Je me suis formée pour devenir prof de yoga. Je suis partie au Costa Rica pour y travailler pendant la saison haute et réfléchir de la suite de mon parcours professionnel.

  • Ton projet :

Ayant passé plus que trois ans au Costa Rica en y travaillant comme le prof de yoga, j’ai eu le temps de découvrir ce pays magique. J’ai appris à surfer et je suis devenue complètement accro et tombe tellement amoureuse de ce pays, que je décide de me lancer dans ce nouveau projet de Voyage Aventure au Costa Rica. Faire découvrir aux autres les richesses et les secrets cachés de ce pays des arcs-en-ciel. Il s’agit de voyage individuel personnalisé : chaque itinéraire est élaboré selon l’affinité de la personne qui me contacte. C’est aussi le tourisme durable. Ce sont les locaux qui vont partager leurs endroits préférés du pays avec vous. Vous allez vivre l’aventure avec eux en sortant des sentiers battus.

  • Les premières idées :

Des expériences uniques dans son genre. Le trek dans la jungle pour voir une rivière d’un bleu azur avec des piscines naturelles pour s’y baigner. Le trek se fait avec un guide professionnel qui a écrit un best-seller sur les cascades de Costa Rica. Une journée en profitant des eaux thermales chaudes suivies d’une randonné où vers la fin un pique-nique avec une des plus incroyables vues sur le volcan Miravalles.

Surf trip avec les meilleurs spots pour surfer et des secrets spots où on va surfer qu’entre des potes et personne d’autre. Des
cours de yoga privé sur le l’île au sable rosé suivi de baignade dans les piscines naturelles en regardant le coucher de soleil.
J’ai des expériences inédites pour tous les goûts.
  • Les démarches de création :

Création du site web en cours, je travaille en ce moment sur l’article Cornerstone et les articles de blogs ainsi que tout le content. Le fait que je sois au Costa Rica en ce moment m’aide beaucoup, car je peux faire des treks incroyables aux volcans, cascades, découvrir des nouvelles surf breaks. Du coup c’est très inspirant et j’ai beaucoup d’informations que je peux partager avec mes clients.

  • Les difficultés rencontrées :

Trouver des clients (surtout pendant la pandémie !), savoir vendre, bien définir le prix de mes services.

Quel a été le déclic pour entrer dans le monde de l’entrepreneuriat ?

Après avoir passé mes premiers 6 mois au Costa Rica je me suis rendue compte que c’est presque impossible de revenir vers ma vie d’avant aka métro – bureau – dodo. Donc pour y rester il faut créer son propre business, et surtout je voulais faire quelque chose qui me passionne. Qu’est-ce que est mieux que de faire découvrir aux autres mes endroits préférés au Costa Rica?!

Comment as-tu vécu ton expérience LiveMentor ?

Ça m’a donné beaucoup plus de confiance dans mon projet et surtout m’a permis de m’y prendre de façon plus organisée. En étant toute seule je ne savais vraiment pas par où commencer. J’avais la tendance de commencer à faire une chose puis l’autre, pour après se rendre compte que ça me prends trop de temps et je ne vais toujours pas à l’essentiel. Dès le premier entretien avec mon coach – qui a d’ailleurs été tellement bien choisi parce qu’il avait des grandes affinités avec mon projet – j’ai commencé d’avoir un plan!

Quelles sont les prochaines étapes dans le développement de ton projet ?

Trouver mes clients Beta Testeurs. Les amener au Costa Rica pour le voyage aventure afin d’affiner et perfectionner mes services selon les retours de mes clients testeurs de ses voyages dont j’espère planifier très prochainement.

Si tu devais recommencer à 0 demain, que changerais-tu ?

J’aurais essayé d’avoir plus de temps libre pendant la formation de LiveMentor. Il y a tellement de choses qu’on apprend pendant une durée de temps qui est assez courte. C’est vraiment le moment pour bosser ton projet à fond. Effectivement, la vie nous rattrape et on a d’autres obligations mais j’aurais voulu consacrer plus de temps pendant que le coach était disponible pour répondre à mes mille questions.

Un conseil pour les personnes qui veulent se lancer ?

Je n’ai jamais vraiment eu l’esprit entrepreneur. J’ai commencé l’entreprenariat juste parce que je ne vois pas d’autre moyen pour rester dans le pays que j’adore. Mais je vois que quand le projet vous passionne et que vous y mettez du travail c’est possible de réussir. Même si vous pensez que vous n’êtes pas fait pour créer votre propre entreprise. Le plus dur c’est de se lancer. Une fois que les premières pas sont faites ce n’est pas aussi compliqué comme ça paraissait au début. Il faut juste y consacrer beaucoup de temps et de volonté 🙂

Pour retrouver Tatiana sur ses réseaux :

Instagram : @tiana.yoga

Site internet : tianayoga.com

Pour aller plus loin…

Vous avez aimé le portrait de Tatiana ? Découvrez celui de Cécile Cousin, de Florence Bouchat et de Cécile Ledoyen qui ont un parcours similaire.

Pour retrouver l’ensemble de nos portraits d’entrepreneurs c’est pas ici.

Vous avez trouvé une faute d’orthographe dans cet article ? Vous pouvez nous en faire part en sélectionnant le texte en question et en appuyant sur Ctrl + Entrée .

Aurélie Surget

Aurélie Surget

Do NOT follow this link or you will be banned from the site!

Rapport de faute d’orthographe

Le texte suivant sera envoyé à nos rédacteurs :