Blog LiveMentor
Cécile Cousin

Cécile Cousin : De coordinatrice de vol à créatrice d’une agence de voyage

Aujourd’hui on vous présente Cécile. Suite à un licenciement dû au Covid, elle décide de se lancer dans la création d’une agence de voyage. Découvrez son histoire.

Alors Cécile, qui es-tu ?

Je m’appelle Cécile Cousin, je suis en train de créer une agence de voyage spécialisée dans les voyages sportifs et les voyages en parapente.
Pour en arriver là, je suis passée par pas mal d’étapes. Après mon Bac L, je voulais entrer à Sciences Po. J’ai donc suivi une année de Prépa littéraire. Comme j’ai loupé les concours Sciences Po après cette année, et que je ne voulais pas faire la deuxième année de prépa, je suis allée à l’université. J’avais toujours en tête d’entrer à Sciences Po après ma licence.
Donc j’ai suivi deux cursus en même temps : LEA (pour garder mes langues) et Droit (pour faire du droit international plus tard).
En 3e année de LEA, j’ai fait un stage de 6 mois à l’aéroport de Chambéry. J’ai tellement aimé que j’y ai ensuite travaillé tout l’été et l’hiver suivant comme intérimaire.
Et là j’ai décidé de changer complètement de voie. À la fin de ma 4e année, je suis partie à Toulouse pour suivre une formation à l’École Nationale de l’Aviation Civile.
Après ça, j’ai travaillé pendant 10 ans dans différents aéroports, comme coordinatrice de vol. Concrètement, j’étais responsable de l’escale des avions. Mais entre les problèmes de management et les problèmes de santé, j’ai dû me réorienter et j’ai fait une formation d’agent de voyages. J’ai ensuite trouvé un poste dans une petite agence. J’y suis restée 1 an.
Malheureusement, la directrice a dû me licencier à cause du covid. Je profite maintenant d’avoir le temps de développer mon projet et de me lancer !

Quel objectif cherchais-tu à atteindre avec LiveMentor ?

Pour ma première formation (Marketing Digital), je voulais affiner mes idées, voir si cela pouvait fonctionner. Mais je ne savais pas par où commencer. En plus, mes cours de marketing commençaient à dater et je ne connaissais pas vraiment la partie digitale. Je voulais aussi me remettre à jour.
Je savais que ça pouvait me servir autant dans mon emploi salarié que dans mon projet s’il s’avérait viable.
Comme la formation Marketing Digital a eu un résultat super positif pour mon projet, j’ai décidé de continuer.
Je me suis donc inscrite à la formation WordPress.
Le but était d’apprendre à créer et gérer mon site internet et de continuer à développer la communication autour de mon agence.

Quelles difficultés as-tu rencontrées ?

La principale difficulté pour moi a été (et est toujours, par moment) d’assumer mon projet. Je sais qu’il peut fonctionner, je sais que des gens sont intéressés, mais me mettre en avant et l’exposer a été très difficile. Donc faire une enquête pour connaître mon persona et ses besoins était un véritable challenge !

Comment as-tu vécu ton expérience LiveMentor ? Qu’est-ce qui t’a le plus plu ?

J’ai vraiment aimé l’accompagnement de LiveMentor. C’est, à mon avis, LE point fort de ses formations. Il est tellement personnalisé que ce ne sont plus seulement des cours de marketing digital ou de création de site web. Il est totalement orienté sur notre projet. Ça rend les cours bien plus attractifs, plus concrets.
Il faut aussi avouer qu’avoir un mentor à qui on peut poser ses questions et qui nous accompagne a un côté rassurant.
J’aime aussi énormément les webinaires collectifs. Ils permettent d’échanger avec des mentors, avec d’autres entrepreneurs et d’avoir un autre point de vue sur nos questionnements ou notre projet. Ils sont aussi terriblement concrets!

Quelles sont les prochaines étapes dans le développement de ton projet ?

Côté administratif, mes dossiers sont prêts, ma prochaine étape sera de déposer les statuts pour créer officiellement l’agence.

Côté marketing, mon site est en ligne, j’ai une page Facebook et un compte Instagram. Maintenant, je vais développer ma communauté, utiliser tous ces moyens pour communiquer et me faire connaître, et vendre des voyages !

Quel conseil donnerais-tu à quelqu’un qui se lance dans l’aventure entrepreneuriale ?

Ne jamais baisser les bras !
Parfois c’est compliqué, ça fait peur aussi, mais chaque avancée est une petite victoire qui fait tellement plaisir.
Et pour ça, il faut absolument s’entourer, ne pas rester seul dans son coin. D’abord, parce que ça permet d’avoir des informations auxquelles on n’aurait pas pensé ou qu’on n’aurait jamais reçues (des bons plans, des trucs et astuces, des informations vraiment importantes sur certaines démarches…). Ensuite parce qu’on se rend compte qu’on n’est pas tout seul et que d’autres personnes peuvent comprendre ce que nous faisons et ce que nous vivons. Ça permet aussi de se motiver ensemble pour avancer dans son projet.

Pour retrouver Cécile sur ses réseaux :

Son site internet : impulsion-voyages.fr

Vous avez trouvé une faute d’orthographe dans cet article ? Vous pouvez nous en faire part en sélectionnant le texte en question et en appuyant sur Ctrl + Entrée .

Aurélie Surget

Aurélie Surget

Do NOT follow this link or you will be banned from the site!

Rapport de faute d’orthographe

Le texte suivant sera envoyé à nos rédacteurs :