Blog LiveMentor
Comment se former au copywriting rapidement ?

Comment apprendre le Copywriting rapidement ?

Les incontournables pour apprendre le Copywriting 

Les sites spécialisés pour apprendre Copywriting abondent ! Cela relève de l’investigation pour réussir à compiler de l’information de qualité.

Il devient difficile de savoir exactement quelle direction prendre pour se lancer : celle d’un bureau avec des diplômes accrochés aux murs ou celle du verre de scotch pour trouver l’inspiration. Quelles sont les ficelles du métier, mais aussi ses challenges ? Et quelle est la méthode la plus efficace pour apprendre le copywriting rapidement ?

Exceller dans cette profession est tout à fait réalisable et peut être fait plus vite que vous ne le pensez.

Cultiver les qualités des copywriters de talent

1- Les atouts indispensables à avoir en poche

Le copywriter doit jouer avec les mots au quotidien sur des supports très divers : pages de ventes, newsletters, e-books, affiches, articles viraux… Mais l’objectif premier est toujours le même : captiver vos lecteurs. En piquant leur curiosité, ils vous donnent en échange leur temps. 

L’objectif ultime : c’est le passage à l’action de vos prospects. Pour réussir ce tour de force, il y a évidemment un secret.

Sans exception, un copywriter à succès possède des aptitudes pour :

  • La créativité
  • Le souci du détail
  • La tolérance au travail sous pression

Si vous avez un goût pour l’écriture et cultivez ces talents, apprendre le copywriting ne pourra que vous donner des ailes. C’est le combustible qui alimente internet et les réseaux sociaux ! 

2- Il y a autant de profils que de copywriters

Lorsqu’on regarde d’un peu plus près les biographies des spécialistes de la rédaction publicitaire, on trouve des profils très variés.

John E. Kennedy était Canadien, et avant de faire carrière grâce à sa plume, il était policier. 

Claude C. Hopkins est né aux États-Unis et a travaillé comme vendeur de journaux et ouvrier agricole dans ses jeunes années. 

Plus récemment, Joe Karbo, était engagé dans l’armée américaine avant de devenir rédacteur puis écrivain à succès, avec son livre « Comment un homme paresseux peut s’enrichir ?». 

Ou encore, Eugene M. Schwartz, qui a commencé sa carrière en tant que coursier, puis a réussi à faire accepter son premier texte de vente au département de publicité dans l’entreprise où il travaillait. 

Vous l’aurez compris, tout le monde peut apprendre le Copywriting.

tout le monde pour apprendre le copywriting

Connaître les points positifs et négatifs de la vie du Copywriter

Vivre du Copywriting est tout à fait possible. Simplement, il faut être prêt à relever ses manches et s’attendre à des défis. 

  • L’infinité des opportunités d’affaires

Le copywriting vous aidera à développer vos activités parce qu’il s’intègre dans presque tous les supports rédactionnels, que vous soyez designer, community manager, propriétaire d’un e-commerce, rédacteur web ou blogueur. 

Le Copywriting vous aidera à vendre votre produit/service.

  • La rémunération

Un copywriter gagne en moyenne 600 € par jour, une fois que son expérience est faite et qu’il s’est doté d’un bon portfolio.

  • L’indépendance

C’est vous qui choisissez les contrats, les horaires, les objectifs, les vacances, le lieu de travail, et ultimement, les projets qui vous inspirent le plus !

Ce qui force à éplucher les offres d’emploi régulièrement pour du Copywriting

  • Le multitasking

Lorsqu’on est entrepreneur, il faut accumuler de nombreuses compétences et un sérieux sens de l’organisation. Il est vital de développer, en parallèle du service qu’on offre, des connaissances dans la vente, la communication, l’administration et la comptabilité, pour pouvoir vivre de son activité de manière indépendante.

SOLUTION : Se construire un réseau de copywriters ou trouver un mentor. Cela vous permettra de sauver beaucoup de temps.

  • La relation client

Vous avez tout donné et votre client n’aime pas ce que vous livrez. Il va falloir avoir la peau épaisse. Problème de communication, peut-être… Mais qu’importe, les deadlines sont shorts et le texte devait être prêt hier. À deux doigts de perdre le contrat, voire même le client, il va falloir trouver l’inspiration dans cette nébuleuse de stress et de frustration.

SOLUTION : Commencer par perdre 15 minutes supplémentaires pour sortir dehors et respirer. 

Évidemment qu’il se pointe au mauvais moment ! Et personne ne pourra vous aider, car vous êtes plein de questionnements métaphysiques :

– Comment engager vos lecteurs sans les repousser avec un humour trop décalé ?

– Comment traduire fidèlement l’identité et les valeurs d’une marque en 8 mots ?

– Comment aborder un texte avec compassion ?

SOLUTION : Aucune. Vous pouvez toujours appeler un ami du métier, mais il ne fera pas le travail à votre place. Eh !

La meilleure méthode pour se former au copywriting, c’est de commencer dès maintenant à l’introduire dans tous vos écrits. 

Apprendre le copywriting avec 3 techniques de base infaillibles 

Tout l’art subtil réside dans l’utilisation des mots pour persuader et influencer votre lectorat. Soyons clair, il n’est pas question d’apprendre le copywriting pour manipuler son audience. En bout de course, chacun garde son libre-arbitre (même si Spinoza ne serait pas d’accord avec moi). Voici 3 techniques qu’il faut absolument intégrer dans vos textes.

1. S’adresser directement au lecteur en utilisant ses références

Bien connaître son « persona », c’est réussir à en savoir assez sur son public cible pour se mettre dans ses baskets. Google Analytics est une ressource idéale pour prélever de l’information sur vos prospects : géolocalisation, tranche d’âge, centres d’intérêt, etc. 

connaitre ses personas avec google analytics pour apprendre le copywriting

Pourquoi passer autant de temps en analyse alors que le cœur du métier, c’est la rédaction ? 

Vous connaissez peut-être l’histoire du vendeur de voitures qui accueille un couple. Sans plus attendre, il demande à Monsieur de s’imaginer sur le parking de son travail entouré de collègues et parler des options ultra-modernes du véhicule. Évidemment, il l’invite à s’asseoir derrière le volant. La conversation entre les deux hommes est agréable. Finalement, contre toute attente, il ne fera pas la vente. En effet, c’est Madame qui souhaitait s’acheter un bolide. 

C’est le premier secret, comprendre la psychologie de votre audience. Si vous ne vous intéressez pas réellement à leurs challenges personnels, vous aurez du mal à marquer des points.

apprendre le copywriting avec les slogans publicitaires

Vous avez trouvé ? 

Cerise sur le gâteau ! Certains slogans proposent directement la solution pour le problème rencontré. La peur de vieillir est maintenant atténuée grâce à de l’eau en bouteille. Les adolescents font disparaître leurs problèmes d’acné. 

Ce qui nous amène à une seconde technique cruciale, pour laquelle il faudra identifier les problèmes réels de votre persona.

2. Traiter un problème à la fois

La simplicité et la concision aident à faire passer un message de façon plus efficace. C’est la raison pour laquelle, il est important de proposer une solution pour un seul problème à la fois. 

technique pour apprendre le copywriting

Pour garder le cap, la technique la plus simple est de décrire ce que vous proposez en une phrase. Cette phrase sera le fil d’Ariane que vous poursuivrez tout au long du développement de votre texte. 

Ne vous cassez pas la tête à faire dans l’originalité, au contraire, cela doit être concret à la manière dont on l’expliquerait à un ami : « Ce produit nettoie efficacement tous les types de fours sans émanations toxiques ».

Chaque fois que vous écrivez un texte, vous faites une PROMESSE. Cette promesse doit être tenue si vous souhaitez gagner la confiance des lecteurs. Souvenez-vous qu’il suffit d’une seule seconde pour changer de page.

La clé de la persuasion : la confiance. Par contre, on ne peut pas véhiculer cette confiance quand on sonne comme un vendeur. C’est pourquoi, il est important d’utiliser des mots puissants.

3. Construire des titres accrocheurs avec des mots percutants

Le premier réflexe humain est de scanner un contenu avant de commencer sa lecture. Le titre, c’est la porte d’entrée de votre texte, il doit convaincre. Pour ce faire, utilisez la technique des 4 U !

Pour construire un titre bien copywrité, il faut introduire au moins deux des 4 U :

  • Urgent : « Ce qu’il faut savoir cette année pour ne pas manquer le virage de l’IA »
  • Unique : « La méthode de mon conseiller financier pour faire fructifier son argent » 
  • Utile : « 9 leçons à tirer du copywriter à succès John Caples »
  • Ultra-spécifique : « L’entreprise GreenKiwi a augmenté ses ventes de 18 % en utilisant cette méthode »

Choisir des mots puissants !

Utiliser du vocabulaire qui bouscule pour rendre votre texte mémorable et punchy :

  • Privilégier les verbes d’action : défier, frapper, accélérer, booster, gagner…
  • Utiliser des mots forts : inexplicable, énorme, révélateur, rapide, pouvoir, intelligence…

La lettre de Gary Halbert, issue de son livre « The Boron Letters », est un bon exemple. Le titre est construit comme une intrigue, avec les mots « extraordinaire », « secret » et « mystère ».

Lettre de vente-Gary Halbert

Faire parler les chiffres !

Les chiffres ajoutent une donnée spécifique qui accentue la crédibilité. Selon vous, quels seront les titres qui feront le plus d’audience ?

  • « Cette vidéo vous apprend à rédiger des articles que vos lecteurs vont adorer ! »
  • « 3 techniques efficaces pour écrire des articles que vos lecteurs voudront dévorer ! »
  • « Comment gagner plus d’argent cette année ? »
  • « Aurez-vous l’audace de gagner 50 000 € de plus cette année ? »

Ajouter de l’émotion !

Buzzsumo a publié un graphique représentant les émotions en lien avec les articles viraux les plus populaires sur internet. Les émotions qui dominent sont l’étonnement, le rire, l’amusement et la joie.

techniques d'emotions pour apprendre le copywriting

Les techniques de storytelling sont très souvent utilisées pour ajouter davantage d’émotion et humaniser un service ou une marque. Qui n’a pas envie d’écouter une bonne histoire ? Le fait de scénariser certains évènements permet aux lecteurs de se projeter dans une situation et de mémoriser plus d’informations.

Vous cherchez d’autres exemples de titres accrocheurs ? Rendez-vous sur Buzzfeed ! Oui ça pique un peu les yeux, par contre la recette du titre captivant est bien acquise : des mots puissants, des chiffres, de l’émotion.

Il existe de nombreux cours en ligne pour apprendre le copywriting rapidement. C’est le cas de la formation Copywriting de LiveMentor qui a déjà été suivie par des milliers de personnes. Et parce qu’elle donne accès à un large réseau de mentors et de copywriters, c’est définitivement une formation coup de boost pour atteindre vos objectifs.

Apprendre le Copywriting en 1 jour en s’inspirant des bons copywriters : 3 actions efficaces

Pour saisir rapidement l’esprit du copywriting, nul besoin d’avaler 5 livres sur le sujet. Voici 3 actions simples :

    1. Visiter des blogs de copywriters à succès, comme celui d’Yvon Cavelier, et regarder la puissance des titres de ces articles. Identifier la manière dont les techniques de copywriting sont utilisées pour inviter le lecteur à prendre action. 
    2. Lire les lettres qui ont cartonné et ont fait décoller les ventes, celle de Gary Halbertletter ou encore celle de John Caples « Ils ont ri quand je me suis assis au piano… mais quand j’ai commencé à jouer ! ».
    3. S’inscrire à des newsletters. Un de mes coups de cœur, celles de Ann Handley Total Annarchy (avec deux « n » pour Ann). Sa newsletter fait partie de celle que j’ouvre avec empressement, parce qu’elle me fait rire, elle s’adresse directement à moi et elle sort complètement des codes de l’écriture.Le métier expliqué à travers l’expérience des plus grands !

lire les lettres de vente d'un copywriter pour apprendre le copywriting

En attendant de lire un jour leurs livres pour creuser le sujet, il est facile de trouver des citations inspirantes. La persuasion à travers la sagesse de David Ogilvy :

« Dites la vérité, mais rendez-la fascinante. Vous savez, vous ne pouvez pas inciter les gens à acheter votre produit. Vous ne pouvez que les intéresser à l’acheter. »

Les trois règles de Scott Bardelli : 

« Les bonnes idées n’ont pas besoin d’être de grandes idées. Les gens achètent des produits en lesquels ils veulent croire. Vous ne pouvez pas manipuler les esprits. »

Le respect de la syntaxe à travers les conseils avisés de David Garfinkel : 

« J’ai conseillé à de nombreux clients qui se sentaient obligés d’utiliser l’anglais correctement dans leurs pages de vente… de virer leur prof d’anglais ! »

Vous êtes encore avec moi ? Premier objectif atteint !

Apprendre le copywriting est une des meilleures stratégies commerciales ! Lorsqu’on apprend à l’intégrer à ses contenus, il n’y a pas de limite à la croissance d’un projet, d’un blog ou d’une entreprise.

Si vous avez envie de réagir et de secouer les esprits, vos commentaires font toujours avancer la machine. À votre tour de captiver les lecteurs !

se former au copywriting avec LiveMentor

Vous avez trouvé une faute d’orthographe dans cet article ? Vous pouvez nous en faire part en sélectionnant le texte en question et en appuyant sur Ctrl + Entrée .

Avatar

Méline Troussard

Rédactrice de contenus optimisés SEO pour le web.
J’allie recherches de fond et parfois humour, le plus souvent accompagné de mon meilleur ami : Google Analytics ! Je m’intéresse à tout projet qui souhaite rayonner sur le web et contribuer à apporter de l’information utile à ses prospects.

Do NOT follow this link or you will be banned from the site!

Rapport de faute d’orthographe

Le texte suivant sera envoyé à nos rédacteurs :