Blog LiveMentor

Comment faire du paiement un levier de croissance pour votre activité e-commerce ?

Être entrepreneur signifie 1000 choses en même temps, dont la volonté d’activer les leviers de croissance les plus efficaces et pérennes. En e-commerce, ils sont nombreux : nouer des partenariats avec des influenceurs et d’autres marques, rendre ses produits disponibles dans de nouveaux pays, optimiser la performance du site…. Le paiement est l’un d’entre eux, mais cela, peu d’entrepreneurs en e-commerce le savent. D’où l’intérêt de lire cet article ! ?

 

Tour d’horizon de ce que les internautes attendent du paiement en ligne en 2019

Les acheteurs en ligne français sont de plus en plus nombreux et exigeants lorsqu’il s’agit de la qualité des produits qu’ils achètent et l’expérience d’achat vécue en ligne. En matière de paiement, sachez qu’ils ont également des attentes assez spécifiques.

En effet, les internautes souhaitent qu’on leur propose des moyens de paiement variés (paiement par portefeuille, par carte bancaire, via virement…). Malgré tout, ils préfèrent le plus souvent utiliser leur carte bancaire : 85% des achats de produits en ligne (en valeur) sont réglés via carte bancaire d’après la Fevad (Fédération du e-commerce et de la vente à distance). Dans le même temps, ils apprécient avoir accès à des facilités de paiement, comme le paiement en plusieurs fois par exemple.

Une fois le paiement par carte bancaire sélectionné, les acheteurs en ligne souhaitent pouvoir remplir leurs coordonnées bancaires en toute confiance, sans doute aucun sur la sécurité de leur transaction. À bon entendeur !

Les internautes sont également à la recherche de l’expérience du paiement la plus simple possible, tous supports confondus (mobile, ordinateur, tablette) : la page de paiement doit s’afficher parfaitement dans tous les cas.

L’objectif de ce rapide aperçu des attentes de vos clients et futurs clients est de vous sensibiliser aux différents éléments à soigner, au moment de l’étape du paiement, pour augmenter vos ventes. Mais ce n’est que le début : il vous reste encore à choisir la solution de paiement idéale et à capitaliser astucieusement sur les fonctionnalités proposées.

 

Choisissez une solution de paiement adaptée à vos besoins (et à ceux de vos clients)

De nombreuses solutions de paiement sont disponibles sur le marché. Proposées par les acteurs historiques (les banques) et par de nouveaux entrants spécialisés, les possibilités sont nombreuses et le choix crucial. Voici quelques conseils pour vous guider.

Quels sont les besoins de vos clients ?

Dans la suite logique de notre zoom sur les attentes des acheteurs en ligne, intéressez-vous aux particularités de vos clients (ou futurs clients si votre projet n’a pas encore débuté).

  • Vos clients ont-ils l’habitude de réaliser des achats en ligne ? Cela déterminera le degré d’importance des éléments de réassurance sur votre page de paiement.
  • Sur quels supports passent-ils habituellement commande ? Cela vous permettra de mesurer l’importance à accorder à une page de paiement dite responsive (c’est à dire s’affichant parfaitement sur tous supports).
  • Vos acheteurs en ligne sont-ils généralement friands de nouveautés et de changements ? Grâce à cette information, vous saurez s’il est important de choisir une solution de paiement offrant différentes possibilités d’affichage de la page de paiement.

Quels sont vos besoins au quotidien ?

Ensuite, de manière pragmatique, interrogez-vous sur vos propres besoins (et ressources) :

  • Etes-vous à la recherche d’une solution de paiement simple à utiliser ou disposez-vous de connaissances techniques et informatiques vous permettant d’aborder n’importe quel outil ?
  • Avez-vous besoin d’avoir accès à des informations spécifiques sur vos transactions, comme la raison d’échec des paiements sur votre boutique pour pouvoir réaliser des relances de paniers abandonnés ou autre ?
  • Souhaitez-vous appliquer le 3-D Secure (système d’authentification du porteur de carte via l’envoi d’un SMS) de manière automatique ou plutôt pouvoir le piloter vous-même ? #Spoiler : je vous conseille de considérer sérieusement la deuxième option.
  • Avez-vous besoin de pouvoir exporter facilement vos transactions au format comptable pour réaliser vous-même votre comptabilité ou transmettre les documents à votre comptable ?

Lorsque vous vous lancez à la recherche de votre future solution de paiement, posez-vous ces questions. Ce sont autant de critères qui vous permettront de faire le bon choix ! Dans tous les cas, rappelez-vous que la solution de paiement la plus adaptée à votre projet est celle qui propose des fonctionnalités en accord avec le marché, les spécificités de votre secteur et répond à vos besoins quotidiens.

Bonus : une solution de paiement offrant une page de paiement responsive et de qualité vous permettra automatiquement d’optimiser vos ventes sur mobile. Pour aller plus loin, guettez les fonctionnalités spécifiquement orientées conversion comme le Smart 3-D Secure, un outil permettant d’appliquer le 3-D Secure uniquement sur les transactions jugées à risque par un algorithme, fluidifiant toutes les autres ; le paiement en un clic, qui simplifie d’autant plus l’expérience d’achat en le réduisant à un seul clic ; ou encore le paiement fractionné (paiement en plusieurs fois non garanti) qui encouragera une partie de vos clients à l’achat.

 

Procédez régulièrement à des tests

Une fois votre solution de paiement choisie, pensez à procéder à différents tests, et ce régulièrement, pour être certain de maximiser votre taux de conversion.

 

Modes d’intégration de votre page de paiement :

Par exemple, testez différents modes d’intégration pour vérifier celui qui convertit le plus de vos visiteurs en clients : en mode intégré, comme dans l’exemple suivant :

 

 

Ou en mode redirigé, comme ci-contre :

 

 

Si votre solution de paiement le permet, testez une page de paiement classique, arborant de nombreux éléments de réassurance (logos CB, VISA, MasterCard, cadenas…) comme celle ci-dessous :

 

 

Et une page de paiement plus minimaliste, affichant uniquement les informations nécessaires :

 

 

Je vous conseille également de procéder à des tests sur l’image d’arrière-plan de votre page de paiement, si votre solution de paiement le permet.

 

Pilotage manuel (et automatique !) du 3-D Secure :

 

Enfin, si votre solution de paiement le permet, testez différents niveaux de 3-D Secure : appliquez-le sur la majorité des transactions, et progressivement, sur de moins en moins d’entre elles, pour fluidifier l’expérience d’achat pour un maximum de vos clients et observer la différence sur vos ventes.

 

En conclusion, en connaissant les attentes et besoins des acheteurs en ligne actuels et de vos clients, en choisissant soigneusement votre solution de paiement en ligne et en procédant régulièrement à des tests simples, vous verrez le nombre de vos ventes augmenter… et votre croissance décoller ! Un dernier conseil : si votre boutique en ligne est déjà ouverte,  auditez votre page de paiement actuelle via cet outil en ligne pour déterminer la capacité de celle-ci à convertir vos visiteurs en clients.

Vous avez trouvé une faute d’orthographe dans cet article ? Vous pouvez nous en faire part en sélectionnant le texte en question et en appuyant sur Ctrl + Entrée .

Elodie Girardet

Elodie Girardet

Do NOT follow this link or you will be banned from the site!
shares

Rapport de faute d’orthographe

Le texte suivant sera envoyé à nos rédacteurs :