Blog LiveMentor
Quelle plateforme e-commerce choisir pour son projet ?

Plateforme E-commerce : Comment bien la choisir sans se brûler les ailes ?

Nous vivons une époque exceptionnelle. Internet a divisé par 100 le coût de création d’une entreprise. Avec un ordinateur et quelques outils en ligne, il est possible de créer un site E-commerce sans avoir à coder.

Rappelons-nous qu’une équipe de 5 développeurs était nécessaire 10 ans plus tôt…

plus besoin de développeurs pour créer un site e-commerce

Aujourd’hui, lorsque l’on souhaite lancer un site e-commerce, 3 solutions s’offrent à nous :

  1. Construire son site en propre
  2. Construire son site sur une plateforme E-commerce (ex : Shopify)
  3. Lancer son produit sur une marketplace existante (ex : Amazon)

La première option (site à partir de zéro) est intéressante dans le sens où elle va nous permettre de faire plein de choses sur notre site. En revanche, il s’agit d’une solution chronophage qui coûte cher (besoin d’un développeur web).

La troisième option peut être pertinente pour une stratégie de bootstrapping (utiliser le moins de ressources possible), mais mieux vaut s’en écarter lorsque notre projet grandit.

Chez LiveMentor, nous vous conseillons la seconde option : la plateforme E-commerce. 

Les plateformes E-commerce vous permettent de gérer simplement :

  • Le design de votre site
  • Le processus de commande
  • Le processus de facturation
  • Le suivi logistique
  • La gestion comptable
  • Le SAV

Le tout, sans perdre un temps fou et surtout de l’argent à payer des développeurs web ! Par ailleurs, tout comme pour le site en propre, vous aurez la main sur la maîtrise de votre marque et de votre marketing.

Votre plateforme E-commerce, c’est comme la colonne vertébrale de votre projet. Elle va gérer tous les outils informatiques de votre business, d’où l’importance de bien la choisir !

I. Les critères de sélection d’une plateforme E-commerce

De manière générale, le premier réflexe que l’on a est de vouloir choisir la plateforme qui fait les plus beaux sites. Ce réflexe est naturel mais ça ne doit surtout pas être votre premier critère de sélection.

Critère #1 : La compatibilité avec d’autres outils

Des plateformes E-commerce, il en existe plein sur le marché. Le plus important, c’est de choisir une plateforme stable sur laquelle vous allez pouvoir brancher les outils dont vous avez besoin.

C’est simple :

Aucune plateforme de site E-commerce n’est complète ! Il y existe tout un écosystème de partenaires qui vont parfois être compatible avec une plateforme A mais pas une plateforme B.

Il est donc important de déterminer en amont, les caractéristiques dont votre site aura besoin.

Puis, de faire son choix en fonction des outils proposés par les plateformes E-commerce, selon ce que vous souhaitez déployer sur votre site.

Si vous oubliez cette première étape de sélection, vous prenez le risque d’être bloqué à un moment ou un autre de votre activité.

femme bloquée

Les autres critères de sélection sont : 

  • La qualité du back-office et de l’interface de checkout (simple à prendre en main et pas bridée en termes de fonctionnalités)
  • La difficulté de maintenance
  • Les extensions disponibles au sein de la plateforme (différents des outils partenaires à connecter)
  • Le degré de personnalisation du site

Le prix ne doit pas rentrer dans vos critères de sélection ! En tant qu’entrepreneur, on a souvent tendance à s’affoler face aux X% par transaction que peut prendre une plateforme E-commerce. Au vu de tous les efforts que la plateforme vous économise, vous allez rapidement voir que donner 2% ou 3% de votre chiffre d’affaires à une plateforme en ligne est très rentable.

Si l’on zoome un peu plus sur le choix de la plateforme, on s’aperçoit qu’il en existe deux types.

II. Les 2 types de plateformes E-commerce

1. Les plateformes Open Source (téléchargeables gratuitement sur internet en public)

  • Très personnalisables
  • Très complètes MAIS Besoin de gérer son hébergement et sa maintenance
  • Eco-système de partenaires moins plug & play

2. Les plateformes Saas (système d’abonnement payant)

  • Très plug & play (partenaires variés) et outils facilement connectables
  • Personnalisation plus limitée

Si l’on devait imager une comparaison entre les deux, on peut facilement prendre l’exemple Casio Vs Texas Instrument pour le choix de notre calculatrice au lycée.

choix de la plateforme e-commerce imagée par l'exemple Casio versus Texas Instrument

Le modèle Saas, c’est comme Casio : plus simple à prendre en main mais plus dur à personnaliser.

Le modèle Open Source, c’est comme Texas Instrument : outil technique/complexe mais beaucoup plus de liberté dans la personnalisation.

Nombreux sont les entrepreneurs qui se laissent tenter par une plateforme E-commerce Open Source pour l’attrait de la gratuité.

En revanche, retenons que : 

  • Vous devez héberger votre solution Open Source (choix d’un hébergement + coût financier)
  • Vous devez la maintenir et gérer les mises à jour proprement pour ne pas être victime de cyber-attaques en cas de faille de sécurité

Notre expert E-commerce Severin Marcombes (fondateur de la startup 100% française, Lima) a tendance à recommander l’utilisation d’une plateforme Saas, surtout pour les projets qui n’ont pas de développeur en interne. Avec la solution Saas, vous arrivez sur la plateforme, vous créez votre compte et vous avez votre site !

Severin Marcombes

En revanche, si vous avez un développeur dans votre équipe ou que vous maîtrisez WordPress par exemple, une solution Open Source sera très bien vue.

Pour la petite anecdote, le projet de Severin « Lima » a marqué l’histoire de la plateforme de Crowdfunding Kickstarter en enregistrant la plus grosse levée de fonds jamais connue en France pour un financement participatif.

III. Quelles sont les principales plateformes E-commerce ?

Nous avons recensé les 5 plateformes qui sont majoritairement utilisées par les entrepreneurs en formation E-commerce chez LiveMentor (formation dans laquelle Severin est l’intervenant principal).

Les variables utilisées sont : le type de plateforme, la compatibilité avec d’autres outils, la simplicité d’utilisation et les fonctionnalités disponibles.

Quelle plateforme e-commerce choisir ?

Si l’on devait élire un gagnant, ce serait :

a) Shopify (Saas)

Shopify est la plateforme E-commerce par défaut aux États-Unis. Sa réputation lui permet de compter sur énormément de partenaires directement intégrés dans la plateforme via le Shopify App Store (paiement, marketing, CRM…) mais aussi plusieurs prestataires logistiques déjà connectés à Shopify et qui peuvent gérer votre logistique directement depuis la plateforme. Shopify est 100% plug & play et très facile à utiliser pour un novice.

Le tarif d’un abonnement sur Shopify commence à 29$/mois pour la version basique et monte jusqu’à 299$/mois pour la version avancée. Il faudra ensuite payé un pourcentage sur chaque transaction (dégressif en fonction du prix de la version choisie et très vite rentabilisé).

b) WooCommerce (Open Source)

WooCommerce est une extension WordPress. Ce plugin est utilisé par de nombreux sites e-commerce qui démarrent leur activité sur WordPress. WooCommerce permet de transforme tout site WordPress en une puissante boutique en ligne. C’est une plateforme Open Source donc gratuite. La maîtrise de WordPress est nécessaire pour l’utilisation de WooCommerce.

En revanche, vous devrez cependant payer pour des éléments concernant la sécurité, l’hébergement, les sauvegardes, le paiement et toutes autres extensions payantes disponibles sur WordPress. Par exemple, vous pouvez connecter l’outil de paiement Stripe à votre boutique E-commerce sur WooCommerce pour autoriser les paiements par carte bancaire.

Avec WooCommerce, vous pouvez créer une boutique en ligne 100% personnalisable si vous savez coder (ou si vous pouvez engager quelqu’un qui le fera pour vous).

Severin a tendance à ne pas recommander WooCommerce en premier car cela représente plus de tracas pour un entrepreneur car il devra gérer son hébergement, sa sécurité, ses mises à jour…

Selon lui, il vaut mieux vaut se lancer sur une version Shopify pour créer son site E-Commerce en tant qu’entrepreneur.

IV. La question classique : Si je choisi Shopify, vais-je être bloqué à un moment ou un autre dans la personnalisation de mon site E-commerce ?

C’est l’une des plus grosses craintes pour un entrepreneur dans le secteur du E-commerce. Étant donné que WooCommerce est Open Source, on se dit que ce sera beaucoup plus facile de modifier le code et donc de personnaliser son site selon ses besoins.

Sur le principe, ce n’est pas faux.

En revanche, à partir du moment où vous avez un ou plusieurs développeurs et que vous pouvez personnaliser le code de votre site, c’est tout aussi complexe pour ce ou ces développeurs de modifier le code de WooCommerce que de créer un nouveau front-end indépendant qui fonctionnera avec Shopify.

Prenons l’exemple de Lima : 

Severin et son équipe ont d’abord pris la décision d’installer PrestaShop (plateforme E-commerce française en Open Source). Ils ont essayé pendant 2 ans, de customiser à fond leur Prestashop, ce qui a demandé un travail conséquent en termes de développement.

2 années plus tard, Lima décide de passer sur une version Shopify de leur boutique E-commerce. Sur Shopify (Saas), l’équipe avait besoin de funnels très précis sur mobile. Ils ont donc re-développé le front-end uniquement sur smartphones.

site e-commerce version mobile

Le constat est le suivant :

Le développement d’un site complètement personnalisé pour mobile sur une plateforme Saas leur a pris moins de temps qu’une adaptation de PrestaShop pour le même résultat.

Donc ne vous inquiétez pas ! À partir du moment où vous avez les ressources pour customiser votre site, il n’y aura aucun problème pour aller plus loin avec une version en Saas. La personnalisation n’est pas uniquement réservé aux Open Source, sinon personne ne serait sur Shopify aujourd’hui.

Pour ceux qui veulent aller plus loin en termes de personnalisation sur Shopify, le mélange site front-end personnalisé avec le backoffice de Shopify est une excellente option !

Le gros avantage de Shopify réside surtout dans la possibilité de pouvoir commencer seul, sans développeurs et de pousser son site à l’étape supérieure avec l’aide d’un développeur, lorsque le modèle économique est viable et qu’une communauté s’est développée autour de votre produit.

V. Quelques exemples de sites E-commerce construits à partir de Shopify

Pour vous inspirer, voici quelques exemples de jolis sites faits avec Shopify :

Biko : vente de bijoux

Haus : vente de mobiliers et décorations pour maison

Proper : vente d’accessoires pour iPhone et iPad

Tluxe : vente de prêt-à-porter pour femme

exemple d'un site construit sur shopify

Ces 4 exemples montrent bien que l’on peut construire un design propre et professionnel avec les fonctionnalités que l’on souhaite sans aucun problème sur Shopify.

Maintenant, à votre tour !

Quelle plateforme E-commerce utilisez-vous et pourquoi ?

On se retrouve dans les commentaires ! 🙂

Formation E-Commerce LiveMentor

Vous avez trouvé une faute d’orthographe dans cet article ? Vous pouvez nous en faire part en sélectionnant le texte en question et en appuyant sur Ctrl + Entrée .

Avatar

Thomas Meyer

Do NOT follow this link or you will be banned from the site!

Rapport de faute d’orthographe

Le texte suivant sera envoyé à nos rédacteurs :