5 étapes pour créer un feed Instagram harmonieux [mise à jour 2024]
Instagram est depuis toujours le réseau social de l’esthétique. Mais comment se démarquer sur cette plateforme visuelle très concurrentielle ? En se construisant un feed harmonieux et attractif ! On vous explique comment faire à travers 7 modèles de feeds Instagram qui sortent du lot.
Instagram est le réseau social parfait pour créer une stratégie de communication visuelle et gagner en visibilité auprès de son audience. Avec plus de 2 milliards d’utilisateurs actifs dans le monde (dont plus de 23 millions en France), la plateforme est toujours un pilier du marketing digital pour les marques et les entrepreneurs.
Sur cet ensemble, il faut compter sur les 200 millions de comptes professionnels publiant du contenu mensuel sur Instagram. Vous l’aurez deviné, prendre sa part du gâteau est devenu plus difficile en 2024, et il faudra redoubler d’efforts pour vendre ses produits et services sur ce réseau.
Bonne nouvelle, vous avez une belle carte à jouer pour vous démarquer de la concurrence : créer un feed de publications harmonieuses et engageantes. Plus que jamais, l’algorithme d’Instagram met à l’honneur un contenu de qualité tant sur le fond que la forme !
Dans cet article, nous verrons toutes les bonnes pratiques qui font la différence sur Instagram, et 7 exemples de styles de feed qui ont fait leurs preuves.
De quoi trouver l’inspiration pour soigner votre image de marque et toucher votre audience ! 💡
Sommaire :
1. Pourquoi créer un feed Instagram harmonieux ?
2. Comment construire un feed Instagram harmonieux et original ?
#1. Définir sa propre charte graphique
#2. Définir sa stratégie éditoriale
#3. Utiliser des visuels et photographies cohérents et de qualité
#4. Prévisualiser son contenu Instagram planifié
#5. Exploiter l’ensemble des fonctionnalités d’Instagram
3. 7 exemples de feeds Instagram pour s’inspirer
Exemple 1 : un feed Instagram organisé par lignes
Exemple 2 : un feed Instagram organisé par colonnes
Exemple 3 : un feed Instagram monochrome
Exemple 4 : un feed Instagram en damier
Exemple 5 : un feed Instagram en mosaïque ou puzzle
Exemple 6 : un feed Instagram avec des bordures
Bonne lecture !
1. Pourquoi créer un feed Instagram harmonieux ?
Instagram est avant tout une plateforme visuelle. Les utilisateurs de ce réseau sont probablement plus susceptibles de suivre votre compte s’ils voient des publications attractives et soignées.
Cela dit, il est bon de rappeler qu’en 2024, il n’est plus suffisant de miser uniquement sur l’esthétique de vos posts.
Ce qui fonctionne par-dessus tout, c’est de publier un contenu de qualité et engageant qui touchera votre audience cible et l’incitera à interagir. Instagram met en effet davantage en avant les publications qui suscitent des réactions : likes, commentaires, partages… Le message délivré est donc tout autant important que sa forme.
Malgré tout, un feed Instagram harmonieux permet de raconter une histoire et donne à votre profil – ou à celui de votre marque – un ton unique qui renseigne les utilisateurs sur ce à quoi ils peuvent s’attendre en s’abonnant à vous. La qualité et le style de vos visuels envoient un message clair sur ce que vous représentez et ce que vous souhaitez accomplir avec votre compte Instagram.
Vendre des produits ou des services, envoyer vos abonnés vers votre blog ou votre site web ou encore générer du trafic sur votre boutique : ce sont des objectifs marketing que vous pouvez espérer atteindre sur ce réseau. Mais, ce que vous devez réellement proposer à votre audience, c’est une expérience utilisateur marquante, en réunissant notamment une communauté autour des mêmes idées, en inspirant et en embarquant les utilisateurs dans votre univers !
Le visuel donne ainsi une personnalité et de la cohérence à vos publications, en plus d’affirmer vos valeurs ou celles de votre entreprise.
Maintenant que les bases d’une bonne stratégie de contenus sur Instagram sont posées, voyons comment concrètement soigner son feed !
Vous débutez sur Instagram et vous souhaitez le mettre au service de votre entreprise de façon efficace et stratégique ? Ce cours gratuit mis au point par l’équipe de LiveMentor vous explique toutes les bases pour optimiser et augmenter votre visibilité sur la plateforme !
2. Comment construire un feed Instagram harmonieux et original ?
Vous vous en doutez, construire un feed Instagram et harmonieux est un peu plus complexe que de faire de jolies publications sur Canva. C’est la cohérence d’ensemble qui soulignera la qualité de vos contenus, et non quelques publications isolées. Voici 5 étapes pour y arriver !
# 1. Définir sa propre charte graphique
Vous n’aimeriez pas que votre marque ressemble à une autre sur votre site web ou votre plaquette ? C’est la même chose sur Instagram. Ainsi, il vaut mieux définir votre propre charte graphique plutôt que de suivre les tendances du moment sur Instagram (qui peuvent être très vite démodées !).
D’ailleurs, tout votre contenu sur les réseaux sociaux devrait être une extension de votre identité de marque, en empruntant les mêmes codes graphiques. Pour un utilisateur, c’est la garantie de retrouver de la cohérence entre vos différentes vitrines sur le web, et de prolonger son expérience client jusqu’au bout.
Avant de publier vos premiers posts, et si vous n’avez pas encore d’identité visuelle, pensez donc à rassembler :
- Une palette d’au moins deux à quatre couleurs que vous utiliserez systématiquement, dont deux principales ;
- Au moins deux typographies bien lisibles (par exemple : une pour vos titres, une pour vos textes) ;
- Un style iconographique ou un filtre à appliquer à vos photographies pour y apporter de la cohérence.
Ces éléments constituent la charte visuelle de votre feed Instagram. Elle peut évoluer, mais choisissez-la bien pour ne pas en changer tous les mois.
# 2. Définir sa stratégie éditoriale
On l’a dit précédemment : la qualité du contenu sur Instagram est primordiale tant sur le fond que la forme. Réfléchir à votre ligne éditoriale et aux types de publications adaptées à votre cible, c’est la condition numéro 1 pour espérer atteindre vos objectifs en délivrant le bon message.
D’autre part, votre stratégie éditoriale vous aidera tout au long de votre production de contenus sur Instagram. En ayant déjà en tête vos sujets de prédilection et le ton de votre marque, il vous sera beaucoup plus facile d’imaginer les visuels qui les accompagneront.
Si vous vous lancez sur Instagram en 2024, pensez donc à identifier :
- Vos sujets phare basés sur vos expertises, les problématiques de votre cible, le profil de vos abonnés, les besoins de votre audience idéale, les valeurs de votre entreprise, etc. ;
- Les différents types de contenus que vous allez publier : conseils, promotion de produits et/ou de services, coulisses de votre entreprise, contenus fun et léger, collaborations, etc. ;
- Les différents formats de contenus que vous allez publier (posts simples, carrousels, vidéos, stories, etc.) ainsi que le style éditorial de votre marque (ton, vocabulaire, emojis, etc.).
Pour aller plus loin, notre cours gratuit dédié au marketing digital vous apprend à comprendre vos personas ainsi que toutes les étapes pour définir votre stratégie de communication. À décliner sur votre compte Instagram professionnel !
# 3. Utiliser des visuels et photographies cohérents et de qualité
Vous avez sous le coude votre charte graphique et votre planning éditorial ? Il ne reste plus qu’à choisir ou créer des visuels de qualité. Car oui, sur Instagram et comme partout sur le web, vos visuels attestent aussi de la qualité de vos produits et services.
Imaginez une marque se positionnant sur un secteur du luxe, mais avec des photographies de mauvaise qualité ou peu esthétiques. Le message envoyé serait clairement contradictoire avec l’expérience client attendue. C’est valable pour tous les types d’entreprises et de positionnement.
Un feed Instagram harmonieux ne peut pas se passer du soin apporté aux visuels. Si vous n’êtes pas graphiste ou photographe, vous pouvez déléguer cette partie, utiliser des banques d’images de qualité ou certains logiciels faciles d’utilisation comme Canva.
# 4. Prévisualiser son contenu Instagram planifié
Pour construire un feed Instagram harmonieux, rien de tel que l’anticipation ! En préparant votre contenu à l’avance, vous pourrez prévisualiser toutes vos publications et, si besoin, les réarranger.
Si vous décidez de suivre une charte graphique précise, ou encore l’un des modèles de feeds Instagram évoqués plus bas, c’est d’autant plus important de soigner l’ordre de vos publications. Plusieurs applications vous permettent de vous assurer de l’homogénéité de vos contenus en affichant vos posts programmés.
C’est par exemple le cas d’Iconosquare, une solution complète de planification de contenus et de reporting sur Instagram et autres réseaux sociaux. D’autres applications très connues le font aussi, comme Later, Preview App ou encore Planoly.
Le tips LiveMentor : si vous cherchez simplement à prévisualiser votre feed Instagram sans autre fonctionnalité, vous pouvez aussi utiliser un outil de création graphique rapide comme Canva. Il vous suffit d’importer toutes vos futures publications dans une grille.
# 5. Exploiter l’ensemble des fonctionnalités d’Instagram
Enfin, n’oublions aucune fonctionnalité de la plateforme pour construire un profil Instagram attractif ! Eh oui, il n’y a pas que vos publications qui se voient dans votre feed, mais aussi votre photo de profil, votre bio ou encore vos stories à la une.
Le secret de l’harmonie et de la cohérence, c’est la constance et le soin apporté jusque dans les détails. Il vous faudra donc penser à accorder tous les éléments entre eux, en accord avec votre charte graphique et éditoriale sur les réseaux.
N’oubliez pas non plus que le principal objectif d’un beau feed Instagram est de générer une réaction, qu’il s’agisse de s’abonner ou de cliquer sur un lien d’appel à l’action (ou CTA) dans votre bio. À vous d’optimiser l’ensemble de votre profil pour que votre compte Instagram raconte une histoire ET donne envie de passer à l’action en achetant vos produits et services.
3. 7 exemples de feeds Instagram pour s’inspirer
Et si on mettait en pratique tous les conseils précédemment cités ? Voici quelques modèles de feeds Instagram desquels s’inspirer, ainsi que des exemples de comptes qui respectent ces grilles.
Exemple 1 : un feed Instagram organisé par lignes
Ce premier feed Instagram utilise un système de publications par ligne. Ici, on fonctionne avec la règle de 3 pour que l’audience consomme le contenu comme s’il s’agissait d’un magazine. Chaque ligne peut ainsi raconter une histoire ou lier trois sujets similaires.
Deux solutions s’offrent à vous pour respecter une cohérence visuelle :
- Lier les publications de chaque ligne par thème ;
- Lier les publications de chaque ligne par couleur.
Ce type de feed est particulièrement adapté aux comptes qui souhaitent valoriser des séries de photographies, comme une agence immobilière, un ou une photographe indépendante, une agence de voyages, une maison d’hôtes… Mais il est possible de le combiner avec toutes sortes de publications, dont des vidéos (à condition de soigner l’image de couverture).
Tips LiveMentor : pour accentuer l’organisation des publications par lignes, il est possible de combiner cette grille avec le principe de la mosaïque expliqué plus bas dans cet article. Dans ce cas, une seule photographie est découpée en trois posts les uns à la suite des autres. C’est une technique utilisée par le compte Instagram @groellvalentin.
Exemple 2 : un feed Instagram organisé par colonnes
Cette grille reprend le même principe que la précédente, mais sous forme de colonnes. On cherche ici à combiner trois types de publications différentes, destinées à créer une harmonie verticale.
Ce modèle de feed Instagram est très populaire, car il est très facile et il colle parfaitement à une ligne éditoriale linéaire. Ainsi, vous pouvez visuellement différencier chaque colonne par couleurs, par type de médias (photographies, illustrations…) ou encore en réservant une colonne à des citations, des réels, des listes, etc.
Exemple 3 : un feed Instagram monochrome
Le feed Instagram monochrome est sans doute l’un des plus utilisés par les marques et créateurs de contenus sur la plateforme. Ici, il s’agit d’uniformiser l’ensemble de ses publications et plusieurs solutions sont possibles :
- Opter pour une couleur prédominante, généralement la couleur principale d’une charte graphique ;
- Opter pour des tons similaires (couleurs ensoleillées, pastel, beiges, etc.) en sélectionnant des images comportant la même palette de couleurs ;
- Opter pour du noir et blanc.
Par exemple, Morgane (sur son compte @ohmymoho) utilise une prédominance de blanc et de couleurs pastel pour construire son feed.
Tips LiveMentor : vous pouvez créer un filtre dédié à votre feed Instagram (sur un outil comme Lightroom) à appliquer à chaque publication pour créer une cohérence et de l’harmonie entre les posts. Votre feed paraîtra toujours assorti, même si le contenu des posts varie.
Exemple 4 : un feed Instagram en damier
Le modèle de feed Instagram en damier consiste en une alternance entre deux types de visuels très différents. L’objectif est de créer un contraste fort entre les deux styles retenus. Et plus les visuels seront en opposition, plus votre damier sera prononcé.
Il est possible d’alterner des citations et des photographies, mélanger des plans serrés et des photos de paysage, alterner deux couleurs principales issues de la charte graphique de l’entreprise, mélanger tons sombres et tons clairs, etc.
Par exemple, le feed Instagram de Jenny et Benoît (@ecoroads.fr) propose un damier très contrasté et visuellement réussi en alternant photographies et carrousels bleus.
Exemple 5 : un feed Instagram en mosaïque ou puzzle
Le feed Instagram en mosaïque est un moyen créatif de fusionner plusieurs publications en une seule image. Pour ce faire, on peut découper une photo entre 3, 6 ou même 9 carrés. Pour aller plus loin, certains comptes Instagram consistent même en un seul puzzle sur la totalité du feed, créant un patchwork au fil des posts publiés.
Mais attention, c’est une opération assez délicate à réaliser car les bordures de chaque carré doivent bien correspondre à toutes les autres autour. D’ailleurs, il vaut mieux prévisualiser son feed Instagram avant d’appuyer sur le bouton publier.
Il faut aussi savoir qu’une mosaïque sur Instagram peut parfois être contraignante car elle laisse moins de liberté quant au planning éditorial. Un seul post non coordonné, et c’est l’ensemble du profil qui paraît désorganisé. Mais, lorsque l’effet est réussi, c’est un feed Instagram qui sortira forcément du lot !
Tips LiveMentor : pour réaliser ce type d’effet, il existe des outils comme Photo Grid ou l’application 9 Square. N’oubliez pas que pour réussir votre puzzle, il vous faudra toujours prévoir une ligne de trois posts d’affilée !
Exemple 6 : un feed Instagram avec des bordures
Une autre façon de construire son feed Instagram est d’utiliser la symétrie qu’offrent les bordures. Ici, trois façons d’utiliser cette technique :
- Utiliser une symétrie de bordures horizontales ;
- Utiliser une symétrie de bordures verticales ;
- Alterner bordures verticales et horizontales un post sur deux, une ligne sur deux, etc.
Les bordures se prêtent particulièrement bien aux comptes Instagram qui ne publient que des photographies. En outre, elles ont cet avantage de donner un style plus élégant et sophistiqué à un compte Instagram.
Tips LiveMentor : vous pouvez ajouter des bordures à vos photographies en utilisant des applications comme Snapseed, Picsart, Canva et bien sûr Photoshop !
Exemple 7 : un feed Instagram chromatique
Le feed Instagram chromatique – ou feed arc-en-ciel – est l’un des plus attractifs sur la plateforme, mais aussi l’un des plus délicats à réaliser !
Ici, il s’agit d’utiliser une palette de couleurs qui évolue au fil du temps et des publications. Par exemple : une ambiance qui passe d’un ton à l’autre en fonction des saisons ou même des lancements de produits. Lorsque l’utilisateur fait défiler votre feed, c’est un véritable dégradé de couleurs qui s’offre à lui, passant du bleu au violet, du violet au vert, du vert au jaune, etc.
Pour réaliser cet effet, vous pouvez travailler vos visuels par ensemble de 3, 6 ou 9 publications utilisant la même couleur principale. Attention à bien accorder chaque couleur avec la précédente pour conserver une belle harmonie.
Par exemple, le compte Instagram de la marque Martine Cosmetics (@martinecosmetics) propose une succession de palettes de couleurs qui crée un effet d’arc-en-ciel. Chaque univers colorimétrique provient d’une gamme de produits de la marque.
Conclusion
Au-delà de l’aspect d’un feed de publications agréable à regarder, créer une stratégie de communication sur Instagram demande une réflexion en amont sur les différentes thématiques que vous voulez traiter et les besoins de votre audience cible.
Rien ne sert de se concentrer uniquement sur l’esthétique de vos publications. Un feed Instagram efficace requiert surtout une bonne stratégie éditoriale, une certaine anticipation de vos contenus et des visuels choisis selon votre charte graphique unique.
Aussi, rien ne vous empêche de varier entre les différents types de feeds au fil des saisons ou de votre actualité. Et comme toute création de contenus sur les réseaux sociaux, la consistance, la compréhension et les analyses de vos résultats seront les 3 clés de votre réussite.
Vous vous demandez comment faire décoller votre nombre d’abonnés sur Instagram ? 🚀 Notre programme intensif et nos mentors vous accompagnent pour construire et faire grandir votre communauté sur la plateforme en 3 mois ! On se retrouve là-bas ?
Contenus bonus pour aller plus loin
Vous souhaitez en apprendre davantage sur Instagram et ses secrets ? Voici une sélection d’autres articles de notre blog :
- Comment attirer des prospects grâce aux réels sur Instagram ?
- Comment créer une bonne story Instagram ?
- Comment fonctionnent les marques natives sur Instagram ?
- Comment fonctionne l’algorithme d’Instagram (cours vidéo) ?
Commentaires