Blog LiveMentor
CPF public

Comment financer sa formation grâce au CPF public ?

Pour vous donner toutes les clés du CPF public, je dois d’abord vous expliquer ce qu’est le CPF tout court.

Le CPF, Compte Personnel de Formation, est géré par la Caisse des dépôts. Il fait partie des dispositifs de financement de la formation professionnelle en France.

En effet, selon votre statut vous pouvez bénéficier d’un ou de plusieurs types de financement.

Les professionnels indépendants ont droit aux prises en charge des FAF, les Fonds d’Assurance Formation. Les demandeurs d’emploi peuvent bénéficier de l’AIF, l’Aide, Individuelle à la Formation. Il existe également les prises en charges des formations par l’OPCA de l’entreprise pour les salariés. Et je vous passe d’autres solutions de financement plus spécifiques.  

Mais le compte professionnel de formation, lui, concerne aujourd’hui tout le monde. Il est ouvert dès l’entrée dans la vie active et utilisable jusqu’au départ à la retraite.

Il est alimenté automatiquement, tous les ans, en fonction de votre statut et de vos activités.

Le CPF public qui se cumule en heures, est différent du CPF privé qui se cumule en euros. Il est également différent du CPF de transition qui est débloqué sur dossier en cas de reconversions professionnelles. 

Évidemment, les démarches et modalités pour ces trois types de CPF ne sont pas les mêmes.

Le CPF a remplacé le DIF en 2015 et depuis, il y a eu pas mal de mises à jour sur tous les dispositifs de financement de la formation professionnelle. On peut facilement s’y perdre mais rassurez-vous, on s’y retrouve vite. 😉

Dans cet article, je fais le point sur le CPF public en 5 questions :

  1. Comment mon compte personnel de formation est-il alimenté ?
  2. Le CPF c’est super mais où est passé mon DIF ?
  3. Comment utiliser mon CPF public ?
  4. Que se passe-t-il avec mon CPF lorsque je passe du secteur public au privé ou inversement ?
  5. Et si je suis demandeur d’emploi ?

Si vous êtes, ou avez été, agent de la fonction publique, que vous soyez  titulaire ou contractuel, en CDD ou en CDI, cet article est fait pour vous !

Note : Même lorsqu’il s’agit d’un employeur public, on acquiert des droits de CPF privé lorsqu’on a signé un contrat de droit privé (apprentissage, emplois d’avenir…).

1. Comment mon compte personnel de formation est-il alimenté ?

La question qui nous intéresse vraiment : Combien ?!  How much ? Quanto ? 

Un agent public cumule tous les ans 25 heures sur son compte personnel de formation jusqu’à atteindre le plafond de 150 heures. Les mêmes conditions s’appliquent pour les postes à temps complet et à temps partiel.

Cumul CPF public en heures

Attention cependant, dans la fonction publique, on distingue le temps partiel et le temps incomplet.

Un emploi à temps incomplet ou à temps non complet est un emploi créé pour une durée de travail inférieure à la durée légale de travail à temps complet (35 heures hebdomadaires).service-public.fr

Tandis que dans le cas d’un emploi à temps partiel, c’est l’agent qui choisit un temps de travail réduit, alors qu’il occupe un poste créé pour un temps complet.

Pour les agents à temps incomplet, le CPF est alimenté au prorata du temps travaillé.

Par ailleurs, dans le secteur privé comme dans le secteur public, on favorise les personnes les moins diplômées. Pour la fonction publique, il s’agit des agents qui occupent un emploi de niveau équivalent à la catégorie C et qui ne possèdent pas de diplôme, ou seulement le diplôme national du brevet. En effet, ils bénéficient d’une alimentation majorée de leurs droits acquis au titre du CPF. Ils acquièrent 50 heures de CPF jusqu’au plafond de 400 heures. 🙂 

Vous vous cherchez à connaitre le solde de vos heures de CPF public aujourd’hui ? 

Vous pouvez le consulter instantanément en créant votre compte sur la plateforme CPF en ligne apparue en fin d’année dernière.

2. Le CPF oui, mais où est passé mon DIF ?

Les personnes qui ont exercé une activité salariée avant 2015 se souviennent sûrement du DIF, l’ancêtre du CPF. Pas de panique ! Le Droit Individuel à la Formation acquis dans la fonction publique a été automatiquement converti et ajouté à votre solde CPF. 

Note : Vous avez acquis vos heures de DIF dans le secteur privé ? Convertissez-les manuellement en CPF avant le 30 Juin 2021, grâce à une démarche extra simple sur la plateforme en ligne.

3. Comment utiliser mon CPF public ?

Les démarches en pratique

La deuxième différence majeure entre CPF privé et CPF public concerne les démarches pour le mobiliser. 

Dans le secteur privé, tout se passe sur la plateforme CPF en ligne. Mais dans le secteur public, c’est l’accord de votre employeur que vous devez obtenir. Il doit valider la nature de votre formation, son calendrier et son financement.

Note : Sachez toutefois qu’avant un troisième refus pour une formation de même nature, l’administration devra consulter la Commission Administrative Paritaire.

Les démarches dans le secteur public ne sont pas standardisées, il revient à chaque employeur de définir les modalités pratiques pour déposer votre demande. 

Rapprochez-vous du service des ressources humaines, du responsable de la formation s’il y en a un ou tout simplement de votre responsable direct. Je vous recommande de vous y prendre plutôt à l’avance car les délais peuvent être longs.

Lorsqu’il y a accord de financement, c’est votre employeur qui prend directement en charge les coûts de la formation. Il peut parfois couvrir également les frais annexes liés à la formation (déplacement, hébergement…).

Responsable RH  Puis votre CPF sera automatiquement débité sur la plateforme en ligne à la fin de votre formation.

Si vous ne disposez pas de suffisamment d’heures sur votre CPF, vous pouvez demander à utiliser vos droits par anticipation sur les deux prochaines années civiles. À condition bien sur de rester dans la limite de votre contrat de travail en cours et des plafonds autorisés. 

Vous pouvez également concilier le CPF avec d’autres dispositifs du financement de la formation. Il peut compléter un CFP, Congé de Formation Professionnelle ou vos droits aux actions de préparation aux concours administratifs et examens professionnels.  Vos heures de CPF vous permettent aussi de bénéficier d’un temps supplémentaire pour la préparation de votre VAE, Validation des Acquis de l’Expérience, ou d’un accompagnement plus long dans le cadre d’un bilan de compétences.

Un crédit d’heures supplémentaires peut aussi vous être attribué directement par votre employeur si vous rencontrez des difficultés de santé qui vous obligent à changer de métier.   

Pour quelles formations ?

Le texte réglementaire prévoit 3 thèmes prioritaires que votre employeur peut compléter :

  • la prévention d’une situation d’inaptitude à l’exercice des fonctions
  • la validation des acquis de l’expérience
  • la préparation aux concours et examens.

Vous pouvez cependant demandez le financement d’une action de formation en dehors de ces critères si elle s’inscrit dans votre projet d’évolution professionnelle. 

Les formations éligibles doivent au choix : 

  • Être certifiantes ou diplômantes, donc inscrites au répertoire national des certifications professionnelles ou RNCP ou au répertoire spécifique
  • Permettre d’obtenir un certificat de compétences (formations recensées à l’inventaire mentionné à l’article L 335-6)

Elles peuvent être inscrites dans le plan de formation d’un employeur public, même si ce n’est pas le vôtre, ou être dispensées par un organisme privé.

LiveMentor par exemple est un organisme privé qui dispense des formations inscrites au répertoire spécifique. Nos formations sont donc éligibles au financement via CPF public. 

4. Que se passe-t-il avec mon CPF lorsque je passe du secteur public au privé ou inversement ?

La question n’était pas très claire au moment où le CPF est arrivé mais la solution est désormais officielle.

Si vous changer de secteur, vous pouvez convertir votre CPF d’un secteur à l’autre. Cela se résume à trois informations :

  • 1 heure de CPF public vaut 15 € de CPF privé et vice versa
  • Les plafonds sont effectifs même en cas de conversion du CPF
  • Vous pouvez effectuer vous-même la démarche depuis la page “mes droits formation” 

C’est aussi simple que ça ! 🙂

échange heures de CPF public en Euros de CPF privé

5. Et si je suis demandeur d’emploi ?

Les indemnités de chômage des agents publics sont versées par leur ancien employeur. Tant que vous touchez ces droits des droits au chômage, vous êtes rattaché à la fonction publique. C’est de ce côté là qu’il faudra déposer votre demande, comme expliqué plus haut pour les agents en postes. 

Dès que vos droits au chômage seront épuisés et si vous êtes encore en recherche d’emploi, vous serez rattaché à Pôle Emploi. Il vous faudra alors convertir votre CPF public en CPF privé comme expliqué dans la section précédente. 

Pour le mobiliser, vous pourrez donc passer directement par la plateforme CPF en ligne et même demander un abondement AIF à Pôle Emploi si nécessaire.

Ce qu’il faut retenir à propos du CPF  public :

  • Vous cumulez des droits sur votre CPF tous les ans et il est accessible jusqu’à ce que vous preniez votre retraite.
  • Il se cumule en heures
  • C’est à votre employeur qu’il faut adresser sa demande pour le mobiliser
  • Vous conserver facilement vos droits en passant du secteur privé au secteur public ou du public au privé.

Les dispositifs de financement de la formation sont de plus en plus clairs et accessibles. L’évolution professionnelle est au cœur de toutes les préoccupations, la formation est largement à l’honneur. Ne vous privez pas de cette opportunité. 🙂

Comme je vous le disais, chez LiveMentor, nos formations sont éligibles au CPF public et à tous les types de financement. Nous avons même un service dédié qui vous accompagne dans vos démarches. Vous pouvez prendre rendez-vous avec l’un de nos expert du financement de la formation pour obtenir de l’aide.

Vous avez trouvé une faute d’orthographe dans cet article ? Vous pouvez nous en faire part en sélectionnant le texte en question et en appuyant sur Ctrl + Entrée .

Avatar

Hannah Cassar

Do NOT follow this link or you will be banned from the site!

Rapport de faute d’orthographe

Le texte suivant sera envoyé à nos rédacteurs :