Blog LiveMentor

Obtenir le financement d’une formation CPF en tant que salarié

Depuis 2015, le CPF, ou Compte Personnel de Formation, a pris le relais du DIF qui était jusque là en vigueur.

Pas d’inquiétudes ! Derrière toutes ces abréviations bien compliquées se cachent des solutions très simples qui accompagnement les salariés dans leur objectif de formation continue et de sécurisation professionnelle.

Demande écrite de financement de formation professionnelle

Pour vous former sur votre temps de travail, il faudra toujours obtenir l’accord de votre employeur car votre salaire sera maintenu. Il faut faire une demande écrite à votre responsable RH ou à votre manager. Cette demande devra préciser toutes les informations concernant la formation : date, lieu, nom, coût et organisme de formation. Vous ajouterez à cette demande vos coordonnées et quelques éléments expliquant votre choix. Votre employeur a ensuite un mois pour vous donner une réponse, sans quoi l’absence de réponse vaudra acceptation.

Votre employeur n’acceptera pas toujours votre demande de formation car la rémunération de votre salaire est maintenue pendant la durée de la formation professionnelle. Cela peut être important pour l’évolution économique de l’entreprise. Nous vous conseillons donc de choisir la période de votre formation à un moment adapte.

Si la formation que vous souhaitez suivre comporte des frais annexes, ils ne seront pas réglés par le CPF mais par l’OPCO où votre entreprise est cotisante. Il n’est pas obligé de rembourser ces frais annexes.

Les étapes pour mobiliser votre CPF pour une formation

Voici l’ensemble des étapes nécessaires à obtenir un financement de formation professionnelle grâce au CPF.

  • Etape 1 : Accédez à votre compte personnel de formation
  • Etape 2 : Reporter vos heures DIF
  • Etape 3 : Choisissez votre formation
  • Etape 4 : Créer votre dossier de formation

Nous pouvons bien sûr vous aider dans ces démarches. Réservez pour cela un créneau d’accompagnement avec nous.

Reporter ses heures DIF

L’inscription des heures DIF sur votre compte CPF n’est pas automatique. En tant que salarié du privé, vous devez remplir votre solde d’heures DIF directement depuis votre espace personnel sur votre compte. Le site gouvernemental explique très bien comment reporter ses heures DIF. Si vous êtes agent public en revanche, votre solde d’heures DIF sera directement précisé par votre employeur.

Pour toutes les personnes ayant acquis du DIF avant 2015, votre employeur a l’obligation de vous avoir transmis par écrit le total des heures DIF acquises et non utilisée au 31 décembre 2014. Vous pourrez trouver cette information sur votre bulletin de salaire de décembre 2014/janvier 2015 ou sur une attestation écrite de votre employeur attestant de votre total d’heures DIF.

Attention : Les heures cumulées avant 2015 pour le DIF seront définitivement supprimées après le 31 décembre 2019. Il est donc intéressant de les utiliser cette année.

Ces heures sont bien sûr personnelles. Vous ne pouvez pas les céder à quelqu’un d’autre.

 

N’hésitez pas à nous poser toute question en commentaire, notre équipe d’experts du financement sera ravie de vous aider !

Killian Talin

Killian Talin

Responsable Marketing @LiveMentor

Do NOT follow this link or you will be banned from the site!
shares

Rapport de faute d’orthographe

Le texte suivant sera envoyé à nos rédacteurs :