Blog LiveMentor

Comment gagner de l’argent en publiant sur Internet ?

Hello, c’est Ilhem ! Community manager chez LiveMentor, je travaille tous les jours avec les entrepreneurs et créateurs de notre communauté sur leurs problématiques. En discutant avec des écrivains, je me suis rendue compte à quel point générer des revenus avec ses écrits pouvait être problématique.  Je suis alors aller chercher la meilleure solution pour gagner de l’argent en publiant sur internet et je l’ai trouvée : Panodyssey ! 

Panodyssey est une plateforme de publication et une communauté pour écrivains, illustrateurs et créateurs de contenu. Les membres peuvent publier leurs écrits et collaborer en temps réel avec d’autres contributeurs pour améliorer leurs créations. Ils peuvent également créer des Creative Rooms, se faire rémunérer ou soutenir les auteurs qu’ils lisent.  Je laisse la parole à Alexandre Leforestier co-fondateur de Panodyssey vous en parler plus en détails. 

Vous êtes passionné(e) par un sujet pointu ? Vous aimez écrire ? Vous voulez gagner de l’argent en publiant sur Internet et vous avez un talent pour écrire ? 

Bonne nouvelle ! Votre talent et votre passion ont de la valeur mais vous ne savez peut-être pas encore comment les faire fructifier.

La publication en ligne et la valorisation de ce que vous écrivez par votre public ont de l’avenir.

Avant de rentrer dans le vif du sujet, laissez-moi vous raconter une petite histoire… 

J’entreprends dans le secteur de la culture et de l’Internet depuis 20 ans. Producteur et éditeur de musique, mon métier a toujours été de valoriser le travail des créateurs. 

Lorsque que je me suis lancé dans la création d’une plateforme de musique en ligne en 2005 pour inventer une nouvelle manière d’écouter de la musique de qualité – ce que l’on appelle aujourd’hui le streaming musical nomade – c’était la mode du low cost et du tout gratuit sur Internet.

On me disait souvent : la musique est gratuite maintenant grâce à Internet, personne ne voudra payer pour y avoir accès… 

Nous constatons aujourd’hui que des centaines de millions d’auditeurs payent un abonnement pour écouter de la musique ou regarder des séries… Ces gens avaient tort. 

Aujourd’hui il y a des gens qui vous disent que vos publications ne valent pas plus que ce que la publicité voudra bien vous rapporter. Ces gens ont tort et je vais vous dire comment vous pouvez gagner de l’argent au fil du temps en publiant régulièrement.

Des nouvelles formes d’écriture sur le web sont de nouvelles opportunités

Hier, le papier était l’unique compagnon de l’écrit. Aujourd’hui, le papier et l’écran sont complémentaires. Rien ne les oppose, tout les rassemble. 

Les nouvelles technologies ont permis aux auteurs et aux as du dessin et de l’image d’imaginer de nouvelles formes d’écriture en ligne. Elles sont sans limites.

Avec le web, l’écrit est vivant, illustré, dynamique et ludique. Les plateformes d’écriture en ligne innovent sans cesse pour offrir aux créateurs de nouvelles expériences créatives. 

Par exemple, un récit qui a déjà été publié par le passé peut facilement être re-publié par son auteur en apportant une nouvelle touche en fonction de son inspiration du moment. L’auteur peut conserver la version originale et les nouvelles versions de son œuvre.

Un auteur peut aussi avoir envie d’imaginer une nouvelle expérience créative autour de son récit. Par exemple, il peut illustrer son récit avec une musique existante ou nouvelle pour inviter le lecteur à le découvrir différemment.

Il peut facilement collaborer avec un dessinateur, un photographe, un designer du web pour augmenter l’impact visuel de son ouvrage.

Les livres sont parfois à l’origine de chef d’œuvre cinématographique ! Les nouvelles technologies permettent aux auteurs de construire des ponts entre professionnels  pour se découvrir et réaliser des projets ambitieux. Autrefois, c’était réservé à un tout petit nombre.

La nouvelle génération d’auteurs imagine de nouveaux formats d’écriture plus ou moins courts et très interactifs grâce à l’image et à l’utilisation de nouvelles applications. 

Les auteurs inventent de nouveaux rendez-vous avec leur public, de nouveaux rituels de lecture : lire pour se distraire, lire une série, lire sur sa passion… Les auteurs inventent aussi de nouvelles expériences en impliquant le lecteur dans le parcours narratif et libre à lui de choisir la suite de l’histoire.

Les possibilités sont infinies et c’est tout l’avantage de l’écriture en ligne. 

L’interaction comme arme pour fidéliser ses lecteurs 

Les réseaux sociaux sont nombreux et offrent beaucoup de possibilités pour interagir avec son public mais ils ne sont pas adaptés pour créer des interactions fortes et engagées avec une petite partie de sa communauté, la plus fidèle. 

Pour développer son audience et récompenser ses fans les plus engagés, il y a plusieurs choses importantes à savoir : 

Votre communauté vaut de l’or et votre temps n’est pas illimité, alors utilisez-le à bon escient en accordant du temps à celles et ceux qui vous soutiennent vraiment. Par exemple, lorsque vous publiez un article, posez-vous la question si celui-ci s’adresse au plus grand nombre ou à un nombre restreint de lecteurs, c’est-à-dire une niche. 

Interagir avec votre niche est une manière de récompenser les lecteurs qui vous soutiennent et s’abonnent à vous. Par exemple, il existe des plateformes offrant des fonctionnalités intéressantes pour valoriser vos interactions en permettant uniquement à ceux qui vous rémunèrent de commenter publiquement vos publications.

Certaines plateformes, comme Panodyssey, disposent également d’une messagerie intégrée pour s’écrire en privé. C’est très pratique pour échanger avec ses fidèles lecteurs et la plateforme vous indique toujours si votre interlocuteur vous soutient déjà financièrement. Vous pouvez, par exemple, répondre en priorité à vos soutiens. 

Dans le cas de la plateforme Panodyssey, et c’est unique sur le marché, vous pouvez même inviter une personne à lire votre article avant la publication officielle de celui-ci. Cette fonctionnalité collaborative permet en un clic de donner des droits d’accès à des articles non publiés. Pour le lecteur, c’est comme une exclusivité de type “avant-première” et c’est très valorisant.

En conclusion, il existe de plus en plus d’outils pour valoriser et récompenser ses fidèles lecteurs sur le web, nous avons listé dans cette partie quelques bonnes pratiques pour commencer mais vous pourrez en découvrir d’autres et les personnaliser en fonction de vos besoins et de vos publications. 

Les nouveaux systèmes de rémunération pour gagner de l’argent en publiant

Il existe maintenant trois solutions pour valoriser ses contenus et son savoir faire lorsqu’on veut gagner de l’argent en publiant en ligne, les voici : 

  1. Le don : le don permet à un auteur d’être soutenu par ses lecteurs sans contrepartie. Il est particulièrement adapté lorsqu’un lecteur de passage veut donner un coup de pouce à un auteur pour l’encourager
  2. L’abonnement Prime : ce système permet à un auteur de valoriser ses contenus exclusifs en créant sa propre offre d’abonnement. Le système de l’abonnement permet à l’auteur de fidéliser son public et de gagner de l’argent en s’assurant un revenu stable et régulier 
  3. L’adhésion Club : ce système permet à un auteur de valoriser ses interactions et les services ou privilèges qu’il propose à ses fans en développant son club. Par exemple un auteur peut proposer des ateliers d’écritures ou des expériences physiques ou interactives en lien avec ses publications

La solution Panodyssey et ses avantages

Panodyssey est la seule solution trois en un qui permet aux auteurs, sur la même plateforme, de : 

  • Publier des articles en les organisant dans des Creative Rooms
  • Développer son audience de manière durable 
  • Gagner de l’argent en personnalisant ses revenus pour les optimiser grâce aux 3 systèmes proposés 
  • Le + qui fait la différence : sa facilité de prise en main !

“Il y a une facilité d’utilisation et de mise en page, “what you see is what you get”, donc il n’y a pas de connaissances techniques nécessaires pour travailler dessus.” Bernard Zirnhelt nous raconte dans son article “Mon avis sur Panodyssey“. 

C’est une plateforme française très engagée sur la propriété intellectuelle, les contenus des créateurs. Panodyssey développe une technologie novatrice (Smart Contrat IP) pour protéger et valoriser les contenus des créateurs.

En conclusions Panodyssey, c’est :

  • Une communauté bienveillante de créateurs, écrivains et illustrateurs
  • Une plateforme de publication simple à utiliser avec une rémunération juste (et sans pubs!)
  • Une plateforme de collaboration, de création et de partage en toute sécurité

cours par mail gratuit sur le copywriting

Do NOT follow this link or you will be banned from the site!