Blog LiveMentor
Comment développer son identité visuelle ?

Identité Visuelle : Comment la Développer pour son Projet ?

Pour mieux se faire identifier par des potentiels clients ou par le public, il est nécessaire pour une institution commerciale de créer sa propre identité visuelle.

Celle-ci est un assemblage d’éléments graphiques assurant l’identification facile de l’entreprise par le grand public. L’importance notoire de la création d’une identité visuelle vient du fait que sans elle, l’entreprise verra sa visibilité et sa réputation diminuer au jour le jour de façon considérable.

D’autres membres du grand public cible n’auront même pas connaissance de l’existence de l’institution concernée.

Ainsi, il est judicieux pour une entreprise de simplifier son identification au travers de la professionnalisation de son réseau de visibilité et du développement de sa stratégie digitale.

Ceci permettra à la structure de marquer son indice d’originalité et de se distinguer naturellement des autres entreprises compétitrices.

La réalisation de meilleurs résultats par votre entreprise passe impérativement par la notoriété dont elle fait montre sur le marché. Il faut donc au préalable mettre l’accent sur les éléments constitutifs de votre identité visuelle comme par exemple votre logo, votre identité de marque, votre carte de visite.

identité visuelle carte de visite

I. Pourquoi est-il nécessaire d’avoir sa propre identité visuelle ?

La nécessité d’avoir sa propre identité visuelle est très capitale. Elle vous donne la possibilité de vous faire connaitre par tous. Elle vous permet de communiquer votre vision d’entreprise et l’ensemble de valeurs prônées par votre structure. En effet l’élaboration de votre stratégie digitale permettra à votre entreprise de mieux atteindre ses objectifs.

Votre institution pourra dévoiler toutes ses caractéristiques à toute la société. Ceci contribuera efficacement à la vulgarisation des produits et services que vous proposez.

Toutefois, pour plus de compétitivité dans votre secteur d’activité, il serait judicieux de vous démarquer de vos concurrents de façon positive.

Diversifier vos modes de communication est un atout de qualité face aux entreprises rivales. Le but ici étant de se  distinguer aisément afin de mieux se positionner comme leader dans votre secteur d’activité.

L’identité visuelle vous assure ainsi :

  • La visibilité : Il est important pour une entreprise d’être facilement remarquable par sa communauté. C’est même
    l’un des objectifs initiaux d’une structure après sa naissance. La création de son logo d’entreprise et de sa carte de visite assortie sont donc à la base d’une bonne visibilité ;
  • La transmission de votre vision entrepreneuriale : A la base de la création d’entreprise se situe un ensemble de valeurs à transmettre. Votre identité vous assure une méthodologie assez simple pour vulgariser vos concepts sur le marché ;
  • La progression : L’identité visuelle d’une entreprise est considérée comme la porte d’entrée de celle-ci. Plus les éléments graphiques qui la constituent sont fameux plus votre notoriété augmente ;
  • La différentiation : Dans votre secteur d’activité vous retrouverez plusieurs entreprises qui offrent déjà les services que vous proposez au public. La seule façon de vous différencier efficacement de ceux-ci est de créer votre propre identité.

II. Quelles sont les étapes de la mise en place de l’identité visuelle ?

L’identité visuelle est la vitrine de votre institution. Elle reflète la qualité de votre image dans la société.

Voici quelques étapes à suivre pour mieux élaborer votre identité visuelle afin de captiver la perception des membres de la société de la meilleure des manières :

1- La définition de sa stratégie marketing

C’est l’étape initiale lorsque vous voulez créer une identité visuelle. Ici le but est d’approfondir la réflexion sur la manière dont vous procéderez pour vous positionner dans votre secteur d’activité.

Il est très important au préalable d’analyser les tendances de vos prédécesseurs sur le marché afin de corriger leurs manquements. Ceci vous permettra de mettre sur pied une identité visuelle très compétitive.

En effet, votre stratégie marketing doit pouvoir créer une attraction naturelle chez les clients. Cela doit se faire dans la durée car il n’est pas bon de modifier votre identité visuelle après être entré dans le marché. Le visuel un élément essentiel de votre Marketing Digital.

2- Le choix des éléments graphiques et la définition d’une charte

Les éléments graphiques sont les constituants clés de votre identité visuelle. C’est ici qu’intervient la création logo entreprise, la création de votre carte de visite assortie et le choix de votre agencement couleurs et formes.

Les éléments graphiques ont une réelle influence sur la psychologie des hommes dans la société. Ces éléments vous permettent ainsi de mieux convaincre le client par le visuel. C’est donc une façon très efficiente de communiquer avec vos potentiels clients.

La définition de votre charte graphique est une phase importante dans la création de votre identité visuelle. Elle devra au préalable être adoptée de façon unanime par tous les concepteurs du projet d’entreprise.

La charte graphique est un ensemble de textes qui définit la règlementation de l’utilisation de votre identité visuelle. Il est donc judicieux de le mettre sur pied lorsque vous voulez conserver la pertinence et la cohérence de vos modes communications.

l'importance de l'identité visuelle dans la communication

3- La vulgarisation de votre identité visuelle

C’est la dernière étape. Celle-ci vous permet de vous dévoiler au grand public sur le marché. Elle peut se faire au travers de votre stratégie support physique ou de votre stratégie digitale.

  • Les supports physiques : Ici vous avez la distribution de vos cartes de visite, des brochures, des affiches qui résument en quelques sortes qui vous êtes ? Quels besoins sociaux votre entreprises est capable de résoudre ;
  • Les supports digitaux : Ce sont des outils numériques qui visent aussi à populariser votre identité. Grâce à la publicité de votre entreprise sur les plateformes web. Vous pouvez également mettre votre identité visuelle au service de votre stratégie de contenu vidéo si vous souhaitez vous lancer sur Youtube

III. Les avantages de l’identité visuelle

Les avantages de posséder une identité visuelle contribuent de manière positive à l’atteinte des objectifs de votre entreprise. Les bienfaits d’avoir une identité visuelle sont nombreux nous pouvons citer entre autres :

  • Une bonne visibilité sociale : L’identité vous permet de créer et faire vivre votre marque dans la société. Ceci de façon durable. Ce sont vos valeurs qui servent à séduire les prospects ;
  • Une meilleure notoriété : La création de votre image vous assure une bonne communication que celle-ci soit physique ou digitale. Elle va contribuer à la vulgarisation de votre marque et votre gamme de produits ;
  • Un privilège compétitif : En effet, crée une identité visuelle vous rend plus compétitifs dans votre secteur d’activité ;
  • Une particularité attirante : L’identité visuelle vous permet de vous distinguer des entreprises rivales. Ce qui rend votre originalité facile à observer par les potentiels clients.

IV. Voici d’autres ressources utiles sur le blog de LiveMentor en complément de cet article :

– Comment développer son référencement local ?

– Comment créer une entreprise qui dure ?

Dépôt de marque : Comment faire ?

– Quels outils SEO gratuits pour développer son projet ?

– Comment créer une Landing Page qui convertit ?

– Comment écrire un article invité sur un blog très visité ?

– Comment définir ses personas pour toucher sa cible en plein coeur ?

– Comment développer son référencement naturel en 2020 ?

 

N’hésitez pas à poser vos questions dans les commentaires ! 🙂

Vous avez trouvé une faute d’orthographe dans cet article ? Vous pouvez nous en faire part en sélectionnant le texte en question et en appuyant sur Ctrl + Entrée .

Eric Parlaoz

Eric Parlaoz

Spécialisé dans le marketing digital, depuis plus de 8 ans, je vous propose mes compétences et mon savoirs pour aider votre entreprise à se développer.

Nos conseils dans votre boite mail

Envie de progresser à nos côtés ? Rejoignez-nous dans l'aventure ! Chaque semaine, nous partageons nos meilleurs conseils.

Rejoindre la newsletter
Do NOT follow this link or you will be banned from the site!

Rapport de faute d’orthographe

Le texte suivant sera envoyé à nos rédacteurs :